Rnovation du bloc compteur des sries 2

Le compteur de ma Munichoise était muet : pas d'indication de vitesse, pas de compte-tours, pas de diodes de maintenance... la seule chose qui fonctionnait c'était la jauge d'essence...

Il est possible sur E24 de remplacer la platine qui supporte les accus, cela se trouve sur EBay et cela été fait par certains membres du forum comme on peut le lire ici.

Mais après quelques recherches, il apparaît que la platine porte-accus et la platine générale sont compatibles avec les BMW Série 5 E28 tous modèles, (mais il faut qu'elles soient équipées du compte tours, donc cela exclut des 518 et 525e...). Ayant un compteur à disposition, je me suis mis à la rénovation du mien...


Le compteur avant la manipulation...

On commence par déposer les deux caches latéraux. Côté droit, un petit coup de tournevis fait sauter le cache vertical...

Et côté gauche, il faut faire sauter la façade, un coup de tournevis sur le bas, car il est clipsé en haut.

Bien sûr on met la clé de contact et on retire le volant, avec une douille de 22, on peut marquer la colonne de direction pour repositionner le volant facilement après les opérations. Modèle d'après 1985, donc... petites cannelures !

On retire aussi le cache sous le volant, il y a 4 ou 5 vis cruciformes à retirer.

Le cache latéral droit déposé, on accède aux vis de maintien du bloc compteur.

Voici la façade gauche retirée, on dévisse le support du check control (3 vis)

Cela donne accès aux vis gauche du bloc compteur.

On dévisse les boutons de phares et d'anti-brouillards de chaque côté de la colonne. A gauche c'est assez simple, une fois le bouton dévissé, on pousse la petite tige filetée et le système sort par l'arrière. a droite c'est un peu plus compliqué, il faut dévisser une rondelle qui maintient le système sur le bloc-compteur.

On pourrait croire que c'est tout, qu'il ne reste plus qu'à sortir le bloc : erreur ! il ne faut pas forcer, parce que la casse est garantie !

On dévisse deux vis de 13 sous la colonne qui la maintiennent en hauteur. Cela permet de dégager suffisamment d'espace pour sortir le bloc sans forcer... sur la photo on voit le trou, une fois la vis déposée.

On tire délicatement vers soi tout en défaisant les divers câbles et broches à l'arrière du compteur, et en prenant soin de les mémoriser pour le remontage.

Bloc déposé, et par les petits trous on voit que dessous c'est pas très joli à voir...

Test de la compatibilité E24-E28. Je connecte directement sur les broches un bloc provenant d'une M535i E28 et ça marche ! Par contre le compte tours n'est pas bien étalonné, mais c'est pas grave.

Démontage du bloc de l'E28 jusqu'à la platine porte-accus. Elle est pas en super forme mais les circuits ont l'air encore sains. Je vais donc utiliser cette platine, en soudant deux accus achetés au préalable pour repartir sur de bonnes bases...

Ce bloc E24 était vraiment en très mauvais état... la platine est complètement HS.

Par contre celle du bloc E28 à l'air propre... On voit ici les deux écrous qui maintiennent le bloc central (température, LED de maintenance et jauge à carburant). Je vais donc monter mon système qui est OK sur cette platine qui semble en bon état.

Partie un peu délicate maintenant : déposer les deux anciens accus et les remplacer par les neufs qui disposent de pattes à souder. Impossible de dessouder l'ancien, j'ai donc découpé les pattes à la Dremel en laissant un peu de matière pour souder les nouveaux accus...

Soudure à l'étain avec un fer pas spécialement conçu pour ça, mais ça tient !

Remontage en cours...

Remontage du bloc en profitant de l'occasion pour remplacer les ampoules grillées et essai routier... Tout marche ! Après quelques kilomètres, lorsqu'on remet le contact les LED refonctionnent mais elles ne tiennent pas la charge, il faudra rouler un peu pour que les NiCad soient chargées.

Intervention : environ 1h et demi, pour un coût dérisoire : quelques euros pour les accus et un bloc de E28, très facile à trouver...

 

Dossiers

 Calcul transmission
 Capteurs d'ABS
 Compatibilit phares
 Dpose moteur S1
 Fermeture porte
 Fiche d'entretien E24
 Freins AV S1
 Garnitures de porte S2
 Habillage pied de porte
 Miniatures
 Moteur essuie-glace
 Optimisation freinage
 Outils de bord
 Pare-chocs AR S2
 Rcepteur d'embrayage
 Remontage intrieur
 Remplacement filtre air
 Rnovation compteur S2
 Rtroviseur extrieur
 Sonde niveau d'eau
 Vrins siges Recaro
 Vidange du pont
 

Recherche

Entrez votre texte

[Accueil] [Technique] [Dossiers] [Photos] [Membres] [Liens] [Forum] [EMail]
[Petites annonces gratuites] [Plan du site]