Dpose d'un moteur de srie 6 (< 1982)

Cette opération assez lourde peut être réalisée dans la journée, si l'on dispose de l'outillage nécessaire ainsi que d'une personne pour aider à bouger le moteur et le sortir !

Précautions :

Travailler dans un local ayant un sol plat, cimenté si possible, car il y a des manipulations à effectuer sous l'auto. Celle-ci doit être montée sur chandelles au niveau des longerons, ou des rampes. Caler les roues arrière. Débrancher la batterie.

Organisation du travail :

Lors d'un démontage on sort tout un ensemble de pièces qu'il est bon de classer au fur et à mesure de la dépose, pour ensuite les nettoyer et les remonter sans soucis. J'ai pris pour habitude de systématiquement photographier les opérations importantes, d'étiqueter les fils électriques, relais, boulons et écrous solitaires, et de prendre des notes pour expliquer dans quel ordre les opérations sont effectuées, et s'il y a une manipulation qui requiert une attention particulière.

Le remontage pourra s'effectuer ainsi plusieurs mois ou années après, en se basant sur les notes prises lors du démontage !

On peut imaginer un système de caisses en bois ou de gros bidons en plastique coupés, dans lesquels on glissera des sous-ensembles de l'auto.

Etapes lors du démontage :

Il faudra commencer par la protection de l'auto et de sa carrosserie. Protéger le museau, les ailes par des bâches et retirer le capot. Ensuite le moteur sera vidangé de tous ses liquides : Huile moteur, liquide de refroidissement, liquide d'assistance de direction. Le principe consiste alors à retirer tout ce qui relie le moteur à la caisse, comme le réseau électrique, le système d'échappement...

Pour terminer, il faudra sous l'auto désolidariser l'arbre de transmission de la boîte de vitesses et retirer le levier de vitesses. Les supports de moteur et de boîte dévissés, le moteur n'a plus qu'à sortir délicatement de son logement...

Début des opérations sur une épave de 635 :

Cette auto complètement rouillée va servir à montrer comment sort un moteur : pour faciliter l'opération, le museau a été retiré (tôle découpée entre le museau et les joues d'ailes et les deux longerons sur une dizaine de centimètres). Grâce à cette découpe, il sera possible de sortir le moteur et la boîte en même temps !


C'est plus facile d'accès comme ça

Une fois les vidanges effectuées, commencer par retirer tout ce qui peut gêner devant le moteur : radiateur, ventilateur, visco.

Partie électrique :

Il y a deux tresses grises à retirer du moteur, ainsi qu'une autre de couleur noire qui part du boîtier de fusibles et dessert les phares entre autres. La tresse noire se termine sur le boîtier pour les essuie phares qui est fixé sur le panneau plat devant la joue d'aile avant droite :


Boîtier en haut à droite !

la gaine rejoint ensuite les bloc-phares...

Elle passe sur le berceau avant entre le radiateur d'eau et le radiateur d'huile, pour remonter sur le deuxième bloc-phares :

La gaine arrive en fin de course au boîtier de fusibles. Plier cette gaine et la remonter vers le pare-brise. Maintenant on s'attaque à la gaine grise qui gère le circuit de démarrage (alternateur, boîtier électronique...). Cette gaine se termine sur le boîtier électronique (Bosch, voir photo ci-dessus), elle rejoint l'allumeur, passe sous la pipe d'admission, pour finir sur la joue d'aile avant gauche dans un relais :

Entre-temps, des subdivisions vont connecter les sondes de température, le démarreur, l'alternateur, la sonde de pression d'huile... Voici cette gaine retirée et étiquetée :

La deuxième gaine grise est plus courte, elle traite le circuit électrique d'injection. Son départ se situe sous le tableau de bord avec une grosse prise L-Jetronic, pour passer sous la pipe d'admission et aller desservir chaque injecteur. Cette gaine se termine également sur la joue d'aile avant gauche dans une relais, comme la gaine précédente.


Prise L-Jetronic


Emplacement de la gaine à l'arrière de la culasse


Connexions à l'avant de la culasse

Partie échappement, durites et tringlerie :

Pour l'échappement, l'idéal est de déposer les canalisations qui vont du moteur jusqu'à la casserole intermédiaire.


Tubulures côté moteur déposées

Ensuite il faut déposer les durites de refroidissement, d'arrivée d'essence :


Durites de chauffage et d'arrivée d'essence

Terminer par la dépose de la tringlerie d'accélérateur et par la déconnection de la tubulure de cylindre récepteur d'embrayage.

Opérations sous l'auto :

En bout de boîte de vitesses se trouve la tringlerie qui relie le levier de vitesses à la boîte. Un circlips permet de le désolidariser. défaire les boulons qui relient l'arbre de transmission à la boîte et consulter l'état du flector de transmission :


Le flector était fendu : à remplacer...


Déposer le palier central

L'arbre de transmission ne tient plus que par sa connexion arrière. Retirer la partie de l'arbre de transmission qui est enfichée dans le flector. Sur la boîte se trouvent une fiche électrique (marche arrière) et la prise pour le compteur kilométrique qui sont à retirer. Terminer par le démontage du support de boîte de vitesses :

Dépose du moteur :

Il ne manque plus qu'à défaire les supports moteur. Le moteur repose sur les supports avant et sur une traverse qui se trouve entre le moteur et la boîte. Pour l'opération l'idéal est de disposer d'un palan à chaîne, car avec des moufles il a été difficile de soulever l'ensemble !

Le moteur dispose de deux yeux dans lesquels on peut passer soit des manilles, soit une corde pour soulever l'ensemble. Si la corde est trop épaisse, la passer sous la pipe d'admission :

Le moteur doit être basculé (boîte vers le bas). L'écueil à éviter est de bloquer la boîte de vitesses sur la traverse avant.


Le berceau moteur, tout vide !


L'ensemble moteur-boîte

Merci à ManuZ1 pour son apport technique

 

Dossiers

 Calcul transmission
 Capteurs d'ABS
 Compatibilit phares
 Dpose moteur S1
 Fermeture porte
 Fiche d'entretien E24
 Freins AV S1
 Garnitures de porte S2
 Habillage pied de porte
 Miniatures
 Moteur essuie-glace
 Optimisation freinage
 Outils de bord
 Pare-chocs AR S2
 Rcepteur d'embrayage
 Remontage intrieur
 Remplacement filtre air
 Rnovation compteur S2
 Rtroviseur extrieur
 Sonde niveau d'eau
 Vrins siges Recaro
 Vidange du pont
 

Recherche

Entrez votre texte

[Accueil] [Technique] [Dossiers] [Photos] [Membres] [Liens] [Forum] [EMail]
[Petites annonces gratuites] [Plan du site]