Optimisation et modernisation du freinage

Cette modification est motivée pour plusieurs raisons : sur les M635 notamment, les étriers 4 pistons ont tendance à se gripper. Ils ont d'ailleurs les mêmes pistons que les étriers des E12 et E24 qui sont connus pour être souvent sources de problèmes. De plus, les pièces qui seront montées sont plus récentes et d'une efficacité plus grande. Il s'agit donc d'optimiser le freinage et le moderniser quelque peu.

Dans le tableau comparatif ci-après où les disques avant et arrière sont compatibles, qu'il existe des tailles différentes et des disques plus ou moins épais.

Pour optimiser notre freinage, on va donc opter pour des disques avant de 730 (jusqu'à novembre 1987), ou de 750. Une 750 fait plus de chevaux qu'une M635 CSi, sans compter qu'elle est aussi beaucoup plus lourde. Les freins sont donc en rapport avec l'auto et seront bien dimensionnés pour une E24. Les étriers seront flottants à un seul piston à l'avant. A l'arrière, l'optimisation consiste à monter des étriers et disques de M5 E34 ou de 540i. Les disques seront ventilés, plus gros que ceux d'origine. Les étriers seront flottants à un seul piston.

Le maître cylindre d'origine d'une diamètre intérieur de 23mm sera lui aussi remplacé par un plus gros de 25mm, toujours de la même provenance (E32)

  Taille des disques sur diverses séries
  Disques Avant Disques Arrière
M635 CSi, M5 E28 300x30 V 284x10 P
M5 E34 315x28 V 300x20 V
540i E34 302x28 V 300x20 V
635, 528i, 535i E28 282x25 V 284x10 P
520, 525, 530, 535 E34 302x22 V 300x10 P
730 E32 >11/1987 302x28 V 300x12 P
750, 740i E32 302x28 V 300x20 V
RemonterP : Disques pleins, V : Ventilés

Pour l'instant, n'ayant effectué que le remplacement des freins avant ainsi que du maître cylindre, cette fiche technique ne comportera pas les explications des freins arrière. :

Pour commencer il faut récupérer les pièces nécessaires à notre montage. Voici un étrier de E32, qui a été traité au Décap'four (ou à un autre nettoyant ménager à base de soude caustique -attention les doigts, c'est un produit corrosif !-), puis brossé pour chasser les impuretés, car il sera peint par la suite :

Les disques avant, ici d'occasion mais en très bon état, brossés également :

Le maître cylindre de freins d'origine E32, après traitement à la soude et nettoyage haute pression :

Sous le réservoir on peut lire le diamètre intérieur de 25mm

On peut aussi changer la sphère d'accumulation et les capteurs de pression. La voici, après le même traitement. Les tubes que l'on voit sont ceux de l'E32, ils seront remplacés par ceux de la M635 CSi.

Vient le temps du démontage de l'ancien système. Roue déposée, on retire la durite de frein soit côté châssis (une clé de 11 et une autre de 14), soit on retire l'étrier en dévissant les deux boulons de 19 par l'arrière et la durite de freins à l'aide de la clé de 14 sur l'étrier. C'est la solution que j'ai retenue, il faut ensuite faire tourner l'étrier sur lui-même pour dévisser le flexible de frein. Ensuite on retire le disque à l'aide d'une clé Allen.

Disques M635/E32 côte à côte

On distingue la surépaisseur du disque de la M635 à gauche. Ce disque a cependant un diamètre légèrement inférieur à celui de l'E32

Le système de freinage enlevé, on nettoie le tout à la brosse sur perceuse (surtout le disque cranté sur lequel s'appuie le capteur d'ABS). On voit bien les deux pattes trouées qui supportent l'étrier de freins à l'arrière plan.

Ici on commence le remontage, en fixant le disque...

Et l'étrier, que j'ai revissé sur sa durite et fixé sur son support. Il a été peint en noir mat haute température.

Pour mémoire, voici un étrier de M635 CSi qui a un peu vécu...

Et le revoilà à côté d'un étrier de E32 reconditionné  et peint (piston retiré, nettoyage à l'alcool, changement de la coupelle et du cache poussière, pour les détails, voir ici)

Cette étape effectuée, il faut s'occuper maintenant du maître cylindre et de la sphère. Voici la zone à traiter : elle est poussiéreuse, grasse...

On commence par dégrafer le vase d'expansion pour pouvoir travailler en dessous. Pas besoin ici de le sortir entièrement, on peut travailler au sec ! Il faut ensuite défaire tous les tuyaux de freins qui sont connectés au maître cylindre et sortir également les gros tubes flexibles qui connectent le maître cylindre à la sphère. Pour les tubes de freins c'est toujours du 11 et côté sphère, c'est du 22 et du 19.

Une fois les connexions défaites il faut désolidariser le maître cylindre du panneau avant. Pour ce faire il faut retirer le cache sous le volant pour accéder aux 4 écrous de 13 qui le tiennent :

Voici le maître cylindre sorti, il est vraiment pas beau à voir... On constate que la patte qui le prolonge est moins longue que celle de la pièce d'origine E32, il suffit de la dévisser et de la mettre sur l'autre. Le bouchon de réservoir n'est pas le même, tant au niveau de la connectique que de l'emplacement : après nettoyage, on peut adapter le bouchon de la M635 sur le bocal de l'E32.

Ici on peut lire le diamètre intérieur du maître cylindre de la M635...

Ici le remontage a déjà débuté : le maître cylindre est en place, avec ses deux tubes de freins (clé de 11). Il manque la sphère et ses connexions.

Le travail est terminé ! Tout est remonté, et bien propre. Les parties métalliques ont été brossées et vaporisées de WD40 pour évider qu'elles ne se piquent de nouveau. Il ne reste plus qu'à purger, qu'à refaire le niveau dans le bocal de liquide de direction, et d'aller tester sur route !

Les freins arrière :

Pour commencer, un sablage des étriers et un nettoyage à l'alcool. Etrier juste démonté à gauche, sablé à droite :

Mise en peinture haute température.

Les disques de M5 E34, plus gros et ventilés

Système d'origine des E24 série 2 (depuis mi-1982)

Détail sur l'épaisseur du disque d'origine

Même détail, avec le nouveau système de freinage

Les étriers montés

Une petite comparaison entre le nouveau disque et l'ancien, beaucoup plus petit !

 

  Prix de quelques pièces

Freinage avant : Origine E32 730i >11/1987 ou 750i

Prix du neuf TTC (€uros)
Maître cylindre de freins 370
Disque de frein avant (unité) 100
Plaquettes avant E32 100

Freinage arrière : Origine M5 E34

Prix du neuf TTC (€uros)
Disques arrière et plaquettes (EBay.de) 100
Prix indicatifs Remonter
 

Dossiers

 Calcul transmission
 Capteurs d'ABS
 Compatibilit phares
 Dpose moteur S1
 Fermeture porte
 Fiche d'entretien E24
 Freins AV S1
 Garnitures de porte S2
 Habillage pied de porte
 Miniatures
 Moteur essuie-glace
 Optimisation freinage
 Outils de bord
 Pare-chocs AR S2
 Rcepteur d'embrayage
 Remontage intrieur
 Remplacement filtre air
 Rnovation compteur S2
 Rtroviseur extrieur
 Sonde niveau d'eau
 Vrins siges Recaro
 Vidange du pont
 

Recherche

Entrez votre texte

[Accueil] [Technique] [Dossiers] [Photos] [Membres] [Liens] [Forum] [EMail]
[Petites annonces gratuites] [Plan du site]