Rfection de l'habillage d'un pied de porte

Voici un montant de porte qui a subi les outrages du temps et des utilisateurs...

1ère étape :

Outillez-vous de cette manière (voir photo). Pour le skaï, prenez le plus cher et le plus beau, 1,50m sur 1,30m. Il y en aura pour 10 euros maximum chez les vendeurs de tissus. Il faut qu’il soit doublé, et pas trop épais.

2ème étape :

Démontez les pièces qui sont sur le montant et nettoyez-le au White-Spirit pour le dégraisser, voir à l’acétone pour la vieille colle tenace.

3ème étape :

Nous allons recoller sur l’ancien pour conserver l’homogénéité de la mousse, donc découpez les parties en surplus dans le passage de la ceinture et ailleurs si nécessaire. Vous verrez que les selliers de chez BMW n’ont pas été très minutieux à l’intérieur, donc on n’aura pas non plus besoin d'être trop précis.

4ème étape :

Grattez à l’aide d’une lime électrique ou de papier abrasif, l’ancien skaï, cela permettra à la colle de mieux adhérer. C’est très important !!!

5ème étape :

Faites un patron assez large de votre montant dans le skaï… Attention il est un peu en biais, et il faut laisser assez de marge pour l’intérieur. (on ne voit pas trop les traits que j’ai fait, désolé...)

6ème étape :

Dessinez le contour de votre montant pour pouvoir encoller le skaï. En effet, nous allons commencer par encoller par le dessus (partie supérieure) du montant et par le bas (coté le plus large).

7ème étape :

Encollez les deux parties, montant et skaï, à l’aide de la spatule. Ne faites que la partie supérieure (pas les côtés), et encollez la première partie du montant, du bas (coté large) jusqu’au trou de la boucle. Sur le skaï par contre tout le contour préalablement dessiné (voir étape précédente)

Appliquez les deux morceaux en montant progressivement, éventuellement avec l’aide d'une autre personne. Veillez à suivre le dessin préalable, pour arriver d’aplomb en haut, c’est aussi à cela que vous sert l'autre personne.

8ème étape :

Une fois le dessus collé retournez-le…et collez d’abord ces deux cotés très larges au milieu et qui devront être tendus. Vous pouvez faire des découpes grossières…plus rien à craindre (faites attention quand même).

9ème étape :

Puis le bas en commençant à coller le rebord le plus large, celui qui est un peu biseauté, en faisant des découpes grossières (il n’y a plus grand-chose à craindre maintenant le dessus est recouvert)

10ème étape :

Effectuer la même opération pour la partie haute du montant.

11ème étape :

Enfin, finissez par le trou de passage de la ceinture. Attention !!! C’est ici qu’il ne faut pas faire d'erreurs, sinon retour à la case départ. Découper à l’aide d’un cutter qui coupe bien un trait horizontal, et faites 4 encoches en biseau aux extrémités de ce trait. Laissez de la marge, quitte à finir à la main. Voici le schéma de découpe : >----<

Pensez à bien poncer le métal du montant et à bien dégraisser l’ancienne colle à l’acétone !!! Très important sinon ces parties se décolleront. Ajoutez y des pinces à linge, n’hésitez pas consolider avec de la colle sur le dessus, voyez-vous donc cette belle photo. Faites pareil, car ici il n’y a rien de trop.

Et voici le travail !

Compter 3 heures de boulot pour un résultat satisfaisant, sachant qu'un professionnel demande environ 150 € pour la même opération !

Merci à Nicolos

 

Dossiers

 Calcul transmission
 Capteurs d'ABS
 Compatibilit phares
 Dpose moteur S1
 Fermeture porte
 Fiche d'entretien E24
 Freins AV S1
 Garnitures de porte S2
 Habillage pied de porte
 Miniatures
 Moteur essuie-glace
 Optimisation freinage
 Outils de bord
 Pare-chocs AR S2
 Rcepteur d'embrayage
 Remontage intrieur
 Remplacement filtre air
 Rnovation compteur S2
 Rtroviseur extrieur
 Sonde niveau d'eau
 Vrins siges Recaro
 Vidange du pont
 

Recherche

Entrez votre texte

[Accueil] [Technique] [Dossiers] [Photos] [Membres] [Liens] [Forum] [EMail]
[Petites annonces gratuites] [Plan du site]