Changement des vrins de sige Recaro Sport

Voila une petite méthode pour tout ceux qui ont des soucis avec les sièges sports ou Recaro de leur E24:

Symptôme : l'assise ne remonte plus seule, et le dossier ne revient plus en position verticale quand vous actionnez la manette correspondante.

Il vous faut démonter les fauteuils : 4 boulons de 17 et hop le fauteuil est hors de la voiture... Enlever les appuie-tête puis enlever délicatement le cache en plastique noir derrière le dossier ( attention il y a deux petites vis cachées en bas du cache, et il vous faut enlever la manette correspondant à la commande de basculement, puis le retirer par le haut il est enclenché dans des gorges...) rien de bien compliqué !

A ce niveau vous voyez déjà les deux ressorts du dossier.

Pour ceux de l'assise il vous faut enlever les caches latéraux de la liaison assise dossier...

Vous voila devant des ressorts à gaz Stabilus Lift-O-Mat. Deux ressorts de 350N pour le dossier et deux de 500N pour le relevage :

Soit une force d'environ 70Kg et 100Kg...

Ils sont "clipsés" par des petites rondelles que vous devrez enlever délicatement pour pouvoir les réutiliser.

Si vous voulez les vérifier, ou vérifier ceux que vous auriez pu trouver dans une casse sur une autre BMW essayez de faire rentrer le vérin dans son logement : si c'est faisable à main nue : ou il est mort ou alors cas plus improbable vous êtes la doublure de Hulk...

En effet officiellement d'après la maison mère Stabilus que j'ai eu en Allemagne, la durée de vie de ces vérins est de 10 ans maximum à cause des joints toriques qui font l'étanchéité et qui finissent par laisser échapper du gaz (il y a quand même 50kg de pression la dedans au depart !). Les miens une fois démontés étaient des vrais pompes à vélo... Donc à y être il faut faire les huit

Trouver les pièce

Elles sont disponibles chez SKF Equipement. Chez BMW ils ne les ont même pas référencées...

Envoyez un mail à Mr Christophe Moreau (en lui expliquant votre problème et avec les références que vous trouverez sur les vérins) il est très sympa: christophe.moreau@skf.com

Il vous donnera l'adresse du revendeur le plus proche de chez vous. Pour ceux qui sont dans le grand sud c'est une société qui s'appelle CIR avec des magasins à Toulouse, perpignan, Béziers, Carcassonne, Castres, Montauban, Rodez, Sète, Tarbes et Albi.

Remise en place

Là, galère... (c'est là qu'on se rend compte vraiment que 500N c'est ENORME ! ). Ceux de l'assise sont quasi complètement comprimés et il faut faire levier en forçant comme un dingue pour les mettre en place. Pour ceux du dossier c'est un peu plus facile.

Mais le jeu en vaut la chandelle... courage !

Prévoir une bonne heure par fauteuil et beaucoup de patience pour trouver le bon point de levier.

Il ne vous reste plus qu'a tout remonter dans l'habitacle, et vous mettre dans le fauteuil, et là voila des dossiers qui vous remontent et des assise qui viennent en position haute bien vite !!!

N'hesitez pas à m'envoyer un MP si vous voulez d'autres infos (je suis devenu un pro des ressorts à gaz à force de chercher)

Merci à Ficelle pour la réalisation de cet article

  Prix des pièces

Sièges Recaro Sport

Prix du neuf TTC (€uros)
Vérins hydrauliques de siège (la pièce) 25
Coût total sur 8 vérins 200
Au 07/2003 Remonter
 

Dossiers

 Calcul transmission
 Capteurs d'ABS
 Compatibilit phares
 Dpose moteur S1
 Fermeture porte
 Fiche d'entretien E24
 Freins AV S1
 Garnitures de porte S2
 Habillage pied de porte
 Miniatures
 Moteur essuie-glace
 Optimisation freinage
 Outils de bord
 Pare-chocs AR S2
 Rcepteur d'embrayage
 Remontage intrieur
 Remplacement filtre air
 Rnovation compteur S2
 Rtroviseur extrieur
 Sonde niveau d'eau
 Vrins siges Recaro
 Vidange du pont
 

Recherche

Entrez votre texte

[Accueil] [Technique] [Dossiers] [Photos] [Membres] [Liens] [Forum] [EMail]
[Petites annonces gratuites] [Plan du site]