Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 13:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Changement d'animal!
MessagePosté: 26 Fév 2010 23:00 

Bonjour, actuellement propriétaire d'une Opel Manta GT/E 1976 un petit peu améliorée d'époque, je pense être tombé sous le charme de ce requin...
J'ai 23 ans et je vis en Touraine.
En fait j'ai même envie de revendre la manta pour prendre un de ces requins, mais j'ai bien peur d'être déçu de cette conversion.

Je m'explique: je partirais plutôt sur une 628, parce que financièrement je pense qu'il est plus avantageux de privilégier ce modèle si on le veut en bon état (pour le même prix qu'une 635 en moins bon état par exemple).

Je conduis également une 528i E28 ( de mon popa) et j'aime ce moteur... Cependant j'ai peur de tomber sous le charme de la sirène, c'est à dire une sonorité envoûtante (un petit peu mis en valeur aussi, plus d'origine) au détriment de la qualité de la conduite. ça pousse mais il n'y a pas ce petit quelque chose qui fait "que".

On est bien plus allongé dans la manta, c'est super confortable (pas de souci pour enchainer 250 bornes d'affilée sur Nationale) et le faible poids combiné a une suspension sèche et aux -6cm des Koni autorisent une conduite super agréable en virage et un régal pour les nationales.
Mais c'est une voiture qui vieillit malgré tout, c'est mon daily driver et je souhaiterais une voiture fiable, pas forcément économique, je préfère mettre mon argent dans de l'essence que je content de consommer plutôt que de le gaspiller dans un simple "déplaçoir" type voiture moderne.

Prendre l'autoroute est actuellement handicapant à cause de la boite 4 de l'Opel, et la 528 est super agréable sur autoroute en mode "cruising tranquille".
Une M5 de 1992 (là, il y a ce petit quelque chose qui fait "que"!) dort pas loin d'elle d'ailleurs, et c'est ce charme Munichois qui me contamine de +en+.

J'ai un budget d'environ 5000 euros mais je suis prêt à attendre pour trouver une 628 fiable, cependant quel prix moyen (je sais bien que c'est impossible à donner, mais une petite fourchette de prix serait la bienvenue) cela me coûterait-il à l'achat? Je compte bien sûr farfouiller sur le forum pour trouver réponse à mes questions.

Je privilégie ce moteur parce qu'il y en a plusieurs déjà chez mes parents, que mon père connaît parfaitement ce moteur et que je suis également peu expérimenté en la matière. (enlevez moi d'un doute, il s'agit bien du même moteur et périphériques concernant la 528i E28 de 1985 et celui de la 628 csi? sinon je ferais fausse route!)

Mon problème est donc de trouver en la 628 une voiture cosy résolument adaptée à l'autoroute et fatiguante à conduire pour enchainer les ronds points, soumise à son poids et possédant un moteur pas si puissant que ça au regard de son poids. un dilemme de conduite orientée "sport et légèreté", ou "luxe,calme et volupté" (et je rajouterais "gros sabots")en quelque sorte.

Mais cette ligne magnifique, qui transcende étonnament bien les années me fait beaucoup de l'oeil.

Sur ces pensées en vrac, me voici donc auprès de vous.

je compte bien me renseigner et trouver ici de bonnes infos pour prospecter correctement.

Jean-Christophe.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2010 23:48 

Avec ce budjet tu dois pouvoir trouver une 635 en état correct !

Mais je ne pense pas que tu retrouves d'origine les mêmes sensations que dans la manta qui est plus sportive que nos gros coupés ( hormis le M )

Si tu n'es pas fan du tout origine, un pont court, un petit abaissement, des roues en 16" et tu dois commencer de t'y retrouver tout en gardant le charme de notre beau coupé :)

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010 00:03 
Michael Knight

--Salut Espoir--

--Bienvenue sur ce forum. En tout cas uen MANTA GTE!!!!! Bravo!!!!!!

--J'aime bien ces anciennes OPEL: D'ailleurs j'ai possédé un COUPE OPEL COMMODORE GSE (B).

--Concernant nos Siss, pour un budget de 5000€ tu peux trouver une 635 en bon état. Ces voitures sont fiables. De plus le 635 est bien plus performant que la 628. (Je possède aussi une 528I)

Philippe

PS: OUI, il s'agit bien du même moteur entre la 628 et la 528

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010 01:25 
Membre du club E24 France

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut et sois le bienvenu.

Captivante présentation et bien agréable, merci.

Tout comme Philippe j'apprécie beaucoup ces vieilles manta, Commodore, Senator, Monza.

Contrairement aux copains ci dessus, je crois qu'une 635 saine prête pour une utilisation quotidienne devient plus difficile à trouver depuis quelques temps pour 5000eur. Cela fait moins d'un an que je possede la mienne et je constate une augmentation des prix au moins depuis cette période à défaut d'avoir plus de recul. Cela dit, ce genre d'auto se trouve à tous les prix avec quelques "touches_pipi" qui visent les somments parfois.

De la même façon que toi je pense qu'une 628 en TBE vaut mieux qu'une 635 qui réserve des surprises mais quoiqu'il en soit il faudra lui pardonner les quelques éventuels problemes de santé liés à l'âge. Tu as de toute façon conscience de cela puisque habitués aux yougtimers.
Si les 5000eur sont le maximum de ton budget, n'oublie de prévoir la petite réserve en cas d'éventuelle panne: Une sphére qui lache, un roulement HS, un changement de visco, une platine compteur etc etc... :wink:

Deux antennes mais je capte rien!

www.e30cab.fr

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010 01:30 

merci à tous pour vos réponses rapides!
Disons que, pour l'instant j'ai des petits trajets à faire, et une 635 au quotidien ça demande du temps de chauffe, je ne veux pas l'abimer à rouler tout le temps à froid avec, la pauvre! Rien de pire pour elle.
disons que 5000 euros seraient un maximum, avec carte grise comprise. 20 cv fiscaux, à moins de 25 ans en véhicule principal ouch je vais déguster pour l'assurer.
Je dois encore bien réfléchir, malgré votre orientation sur une 635! je n'avais pas prévu ça...
j'ai fait 50 000km avec la manta sans aucun souci, je faisais 500km par week end. Si seulement ça pouvait être la même chose avec une si belle 6...

@ Philipe, c'est similaire une Commodore b GSE à la conduite avec une 6 ou c'est bien plus léger?
EN tout cas chouette voiture aussi!
A méditer pour ma part, je vous souhaite une bonne soirée en tout cas.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010 03:15 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Bienvenue à toi !

Une 6 reste une 6, que ce soit en 628 ou en 635.

Certes, une 3,5l marchera mieux qu'une 2,8L, mais pour 5.000 € privilégie le "petit" moteur, car, à ce prix pour une 635, attend-toi à rencontrer quelques mésaventures. Une 6 est fiable...à condition d'être suivie.

N'hésite pas à parcourir ce Forum pour te faire une idée plus précise. Si tu ne trouves pas réponse à tes questions, nous nous ferons un plaisir de t'aider 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010 08:52 

Boumbo63 a écrit:
Salut et sois le bienvenu.

Captivante présentation et bien agréable, merci.

Tout comme Philippe j'apprécie beaucoup ces vieilles manta, Commodore, Senator, Monza.

Contrairement aux copains ci dessus, je crois qu'une 635 saine prête pour une utilisation quotidienne devient plus difficile à trouver depuis quelques temps pour 5000eur. Cela fait moins d'un an que je possede la mienne et je constate une augmentation des prix au moins depuis cette période à défaut d'avoir plus de recul. Cela dit, ce genre d'auto se trouve à tous les prix avec quelques "touches_pipi" qui visent les somments parfois.

De la même façon que toi je pense qu'une 628 en TBE vaut mieux qu'une 635 qui réserve des surprises mais quoiqu'il en soit il faudra lui pardonner les quelques éventuels problemes de santé liés à l'âge. Tu as de toute façon conscience de cela puisque habitués aux yougtimers.
Si les 5000eur sont le maximum de ton budget, n'oublie de prévoir la petite réserve en cas d'éventuelle panne: Une sphére qui lache, un roulement HS, un changement de visco, une platine compteur etc etc... :wink:

bienvenue a toi

en effet , une 628 en bon état pour 5000 euros , pas de souci ,

par contre une 635 , ça commence a être rere , comme dit boumbo , il te faut prevoir une petite reserve d'argent pour le "au cas où" , qui est frequent sur ce genre de voiture , due a l'age biensur :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010 09:27 

Bienvenue également.

L'idéal serait de garder la Manta et d'avoir une 6 à côté, mais généralement au niveau financier, c'est là que ça ne pass plus.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010 10:54 

Ma voiture était en bon état à l'achat mais malgré tout j'ai du ajouter environ 1500eur pour faire face aux petits imprévus. Ce budget a été contenu grace à ce forum qui m'a bien informé et j'ai donc du me lancer dans un minimum de méca et carrosserie légere avec un ami.

j'ai de suite eu à faire
=>sphere de frein
=> Flector+ palier intermédiaire
=>Vidange de tous les fluides+filtres+bougies+ clef de R.A.Z.
=> Produits et matos pour carrosserie
=> Compteurs+accu (Don par Gaviao63....ouf...et MERCI)
=> Levier de vitesse scié (pas obligatoire quoique pas pratique à l'utilisation) Merci Picmard pour le petit prix.
=> Sonde de t° d'eau en rupture defabrication obligeant le changement du vase d'expension
>
=>changement d'ODB(Gratis car fourni par l'ancien proprio)
=>Réparation d'antenne electrique (Gratis)

Apres 1600eur supplémentaire ont été investis dans de belles roulettes avec leur pneus. Donc je ne tiens pas compte de cela éviement.

IL me reste à régler un probleme de serrure de coffre, un bruit de queue dembrayage qui frotte et qui va obliger à démonter la boîte...(je ne le ferai pas moi même)
Il faudrait que je change mon joint de coffre qui coûte env 200eur de souvenir voire celui de la porte avt droite encore bien plus cher.

Bref avec un prix d'achat à 6000eur pour ma 635 je pense pas tarder à atteindre les 10.000eur d'ici peu et ceci avec beaucoup d'aide d'ici mais aussi d'ailleurs( mécano qui accepte d'arrondir sa retraite....)
A la base le prix de l'auto était supérieur à 7000eur. L'ancien proprio (Dématé) m'a d'emblée proposée une baisse de 1000eur du fait qu'on se connaissait un peu et mieux depuis.
Dématé avait déja fait quelques travaux sur l'auto peu de temps avant la vente(Silencieux, suspensions, cuir,PC arr,haricot neuf)

Bref le budget peut tres vite s'enflammer donc si tu es "bridé" sur ce plan, privilégie d'abord et avant tout l'état de l'auto plus que le modele.
Je suis certain qu'une belle 628 t'apportera un grand bonheur.

Enfin 628 , 630, 633, 635, M ou Alpina souviens toi que même sans donner un coup de démarreur, la E24 est probablement l'une des rares autos à donner l'impression de rouler même à l'arrêt tant sa ligne coupe le souffle.
Ah si je pouvais la mettre au milieu du salon... :mrgreen:

Encore une fois je ne compte pas toutes les améliorations esthétiques faites et à venir.

Je ne dis pas que toutes les 635 puissent soutenir la comparaison avec la mienne mais il y a des cas bien plus conséquents...

www.e30cab.fr

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010 16:22 

Plus je réfléchis, et plus je me dis qu'il serait regrettable de vendre la manta, surtout dans sa config actuelle (autobloc, arbre a came, ...)
Elle est fiable comme ceci, je suis certain de regretter son mode de conduite.
Pour la 6.. je compte prendre mon temps, même si cela se fait dans plusieurs année, je privilégierai un exemplaire en très bon état, qui ne présente pas de surprise, et dont j'ai le buget adapté à son entretien. Je ne souhaite pas qu'elle passe ses nuits dehors, je vais donc attendre et bien me documenter sur le sujet, et comme on dit, "Patience est mère de Sûreté".
Je préfère lui préparer une belle venue que d'être impatient et de mal assumer son entretien.

Mais les e24 sont fascinantes, je les regardaient aux rassemblements mensuels, elles ont une classe à part et ont une aura toute particulière. Elles ont un présence, elle sont là et on les remarque alors qu'elles se fondent encore dans la flotte automobile actuelle.

J'ai d'ailleurs le souvenir d'un gros jeune beauf avec une 635 qui la poussait à mort au feu vert, elle claquait fort au ralenti, quel gâchi!

Mais quoi de plus beau que d'apercevoir le joli museau agressif d'une 6 rutilante un soir d'été lorsque la circulation a disparu sur les boulevards et que les lumières urbaines se tamisent dans une agréable fraîcheur, qu'on l'aperçoive démarrer lentement dans une mélodie cylindrique envoûtante...
Et là on jette un "regarde!" à sa copine en pointant du doigt ce magnifique coupé, et en retour on récupère juste un "Bah quoi?" qui nous rapelle que l'on a ce pouvoir d'admirer ces choses que personne (disons la personne lambda) ne voit, qu'on ne peut partager avec celui/celle que l'on aime et qui reste malheureusement un plaisir égoiste, malgré nous.
C'est bien cela que j'ai envie de préserver, un bout d'histoire et de patrimoine, témoin d'une époque dont on est nostalgique même si on ne l'a pas vécu et qui mérite d'être conservé en tant que bel exemplaire.

Je vais donc patienter, je vous dit à plus tard alors... en espérant que le prix ne se bonifie pas non plus de trop avec le temps!

d'ici là je vais avoir le temps de faire connaissance avec la fonction recherche et de bien préparer mon achat.

merci à tous pour votre chaleureux accueil, ça fait du bien d'avoir des réponses de passionnés!

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010 18:15 

salut
ça m'etonnerai que nos animaux prennent de la valeur dans les 10 prochaines années car il y en a encore pas mal (hormis les M et alpina) et ce genre de voiture met plusieurs mois à se vendre.
si ça peut te rassurer j'ai acheté la mienne 3200 euros il y a 1 an (177000 bornes 1988) avec une carrosserie presque parfaite un bon etat de marche mais un entretien passé un peu douteux j'en suis à +1200 euros il en faudrai un peu plus pour la mettre en etat de parcourir toutes distances.
quand à la conduite je n'ai jamais essayer de M6 mais la 635 n'est pas du tout une sportive elle est puissante mais pas du tout agile sur les routes sinueuses.je suis plus amoureux de sa ligne que de son comportement et le seul fait d'en avoir une au garage me réjouit .
comme dit boumbo 63 si je pouvais la mettre au millieu du salon !

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010 18:39 

Ma E24: 635CSi Phase 3
espoir a écrit:
J'ai d'ailleurs le souvenir d'un gros jeune beauf avec une 635 qui la poussait à mort au feu vert, elle claquait fort au ralenti, quel gâchi!

Je sais qui c'est 8) Il est sur ce forum :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010 19:49 

alestar a écrit:
espoir a écrit:

avec si peu de précisions que j'ai donné??
Ba en tout cas, ça n'empêche pas que j'ai toujours la même pensée, ça m'a fait un truc, une voiture ça a beau être matériel, celle-ci je l'ai sentie souffrir...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010 19:54 
ex "balaise"

Ma E24: 630CS
Salut et bienvenue !

Si aime le comportement de la Manta, garde là. La 6 c'est autre chose,d'ailleurs si ton père à une 528i, tu n'auras pas de surprise avec une 628, c'est la même chose en 2 portes.

Pour ton budget, si tu n'est pas pressé, tu peut trouver une 635 correct mais il te faudra de la chance. Pour une 628 pas de problème.

Et n'oublie pas le pb N°1 de nos 6 = la rouille ! Regarde les postes de Tofe, Barrio. Ce sont des phases 1, mais les phases 2 peuvent aussi à l'occasion présenter ce genre de défaut.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010 20:21 

alestar a écrit:
espoir a écrit:

OUI OUI OUI OUI

personne ne ferait ça ici! PERSONNE!!!!

Sauf un...

:jesors:

www.e30cab.fr

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010 21:34 

Pas de panique Espoir, j'ai bien eu ton mp, tout comme Alestar (je pense), il s'agit d'une blague un peu lourde mais j'en suis assez client.

LA fameuse blague du style, ici tout le monde est gentil!!! Sauf un...

Nous n'avons en vérité acune tête de turque ni aucun tueur de requin. :wink:

Je prefere le mentionner en post public pour que ça ne prete pas à confusion.

Quand bien même un tel irrespecteux existerait il ne mériterait pas qu'on l'évoque, même de façon anonyme.

www.e30cab.fr

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010 22:16 

:D Bon choix que l'E24. Quelque soit le modèle que tu trouveras, sa ligne envoutante te comblera. Les vraies bonnes affaires sont toujours possibles (ma 635 m'a coûté 3500 euros, Ct quasi vierge). De plus il existe forcément un club Bmw dans ta région. Renseigne toi. C'est souvent l'occasion de trouver une aide inestimable, comme sur ce forum, pour l'entretien et autres réparations éventuelles... L'union fait la force... :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]