Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 25 Mai 2026 14:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: parlons-en!
MessagePosté: 13 Juil 2004 19:53 

bonjours
avant de parler de LA voiture je me présente.
je m'apelle thomas, j'abite entre die (drôme) et marseille
fan de l'om je vient sur ce forum en temps que novice de bmw: en effet j'ai trouvé une série 628 de 1982 a vendre pour 1500€ (108000km) et je me "tate" : acheter ou pas :?: quand je l'ai vue çe fu presque le déclic: c'est ça la voiture que je veut :!:
mais étant jeune conducteur (ce qui ne veut pas forcement dire tueur comme le laisse penser certains :? :twisted: ) m'assurer sur ce genre de voiture est.....impossible :cry:

mes questions portent sur:
*les qualités générales de la voiture selon vous utilisateurs?
*comment savoir quel est le type de boite monté sur la 628 que j'ai dans le colimateur?
*son cout réel d'entretient?
*le type de conduite a adopter (c une propulsion et je n'en ai jamais conduite: ça change vraiment?)
*c'est quoi le carburant (super,sans plomb :oops: ) :?:

en gros je débarque sur le forum et je demande des renseignements :mrgreen:
excusez les fautes d'aurtohgraphes :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2004 20:19 
Michael Knight

--Salut Tom'Z et bienvenue sur ce forum. Tout d'abord, je ne suis pas le plus adapté pour te répondre, car je suis un jeune Sharkman (Possesseur de Shark, BMW Série6). Patiente un peu, les anciens vont te répondre.

--Je vais quand même te dire ce que j'en pense.
--Dans un premier temps, bravo, pour tes gouts. Un 628 CSI, post 1982 est un bon modèle. Il développe 184 cv, avec 6 cylindres en ligne de 2.8 litres. Concernant la boite manuelle que tu as, il faut voir, les vitesses. Si c'est un H normal, avec la première en haut, c'est donc une boite longue. Si c'est un H avec la première en bas vers toi, alors tu as gagné le jackpot, c'est une boite à rapports courts.
--Concernant les frais d'entretien, il est vrai que ceux ci sont plus importants que d'autres voitures courantes. Tout d'abord, il faut faire trés attention lors de l'achat, qui va conditionner les frais qui découlerons.
--Sache que les série 6 sont réparties en deux modèles (série 1 jusqu'en 1982 / série 2 à partir de janvier 1982). La tienne serait une série 2.

--Les séries 1 ont tendances a rouiller sous les bas des ailes, ainsi que sur les têtes d'amortisseurs, et au niveau du réservoir, dans le coffre. Les séries 2, sont un peu plus protégés, mais il faut vérifier quand même.
--Vérifie bien le carnet d'entretien, et soit sur du kilométrage qu'il faudrait faire certifier par le propriétaire.

--Concernant l'assurance, il est vrai que si tu es jeune conducteur, t'es mal, surtout à notre époque, et au vu des accidents et de la répression qui existe.

--Autrement, c'est un véhicule trés agréable, avec une super sonorité et bon équipement d'origine. Tout en ayant 04 belles places et une super ligne. Attention aux pneus, si ton véhicule est équipé de jantes avec pneus TRX, tu peux prévoir un budget conséquent, car ils sont hors de prix (environ 2700f ttc le pneu), ou alors prévoir un achat de jantes en pouces.
--Voilà, et si ton 628 CSI, possède la climat, c'est un plus. Essaie de faire des photographies de ton 628, car les anciens pourront te donner plus de conseils.

Phil

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2004 20:36 

salut a toi phil 8)
elle a la clim :D je savait même pas
je m'était aussi renseigné et j'ai remarqué quelle était de la "phase2" (mis en circulation le 07/1982)
en ce qui concerne l'entretient il faut évidement que je me renseigne auprès de l'actuel propriétaire (je ne l'ai tjrs pas acheté mais j'ai mis une option)
le 6 cyl en ligne: l'un des meilleur moteur du monde selon certain (autoretro, top car, et des propriétaires de bmw que je connait)
moi je préférerai une boite longue: le 15l/100km c un peu trop

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2004 20:47 
Michael Knight

--Ecoutes, Tom'Z, franchement, il vaut mieux avoir une boite courte avec vitesses inversées, pour le répondant que te procure ces rapports courts. Mais de toute façon, tu prendras comme elle sera.

--Concernant la conso, moi, j'ai un 635 CSI, donc moteur eu peu plus gros avec la boite sport, et je peux t'assurer que je consomme en moyenne sur un trajet (nationale et ville) une moyenne de 11.3l. Et je t'avoue, que lorsque je peux tirer le rapport (2 et 3) pour le bruit et la poussée, je ne me gêne pas. Donc je dois pouvoir consommer moins. Il est vrai que en ville pure, c'est l'enfer. Je pense facilement 13l, mais 15l me parait optimiste.

--Il faudrait décrire la voiture (boite sport :?: , pont autobloquant :?: , sièges sport RECARO :?: , climat :?: , cuir :?: , etc...) Quelle est sa couleur :?: . Les jantes :?: . Présence d'un toit ouvrant électrique :?: . Voilà, tous ces détails sont importants pour la valeur du véhicule.
--De toute façon, à 1500€ une 628 CSI, avec 108.000 kms, c'est vraiment pas cher. Donc méfiance sur les dires du proprio, et essaye de te rendre sur place avec un mécano, pour inspection en détail. Vérifie bien le contrôle technique, car les pièces sont chères, mais trouvables sans soucis.
--Autrement, si tu fais l'acquisition d'un shark, tu devrai l'apprécier à tous les instants. Ne serais ce que le matin, au démarrage du moteur. Un six en ligne n'a rien à voir avec un 4 pattes, puis au cours de son utilisation, tu apprécieras sa poussée, son couple, son silence et son confort.

--Il faut quand reconnaitre qu'une 6 est lourde, donc avec 184 ch, ne t'attend pas à un foudre de guerre quand même, mais tu ne seras pas déçu.

--Pour la conduite, aucun problème particulier, sur le sec :D . Sur le mouillée, il faut être trés circonspect et accepter de se faire doubler par tous le monde :twisted: :oops: .
Voilà, si tu peux prendre des photos, lorsque tu vas la voir, pour les mettre sur ce site, les anciens pourront te conseiller avant l'achat.
--Allez bonne chance dans ta chasse au grand requin.
Phil

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2004 21:10 

Elle est du 07/1982 mefie toi car c'est la date de mise en circulation et pas la date fabrication et comme c'est pile dans la charniere c'est peut etre une phase 1 ( certaine peuvent etre resté six mois chez le concessionnaire :twisted: ). Il suffit de verifier la longueur des revois du pare choc arrière. Sinon coté moteur il faut reconnaitre que la 628 est un peu juste (moi j'ai carrement changé le 2.8 pour un 3.5 :mrgreen: ).
Concernant la boite sport je suis un inconditionnel non seulement pour la qualité des rapports mais aussi a cause du H inversé.
C'est tres utile: route sinueuses 2 et 3 sont alignés donc on n'a qu'a pousser et tirer le levier et sur les grandes routes 4 et 5 sont alignés :-o .

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2004 21:27 
Michael Knight

--Tom'Z, pour savoir, si tu possèdes une série 1 ou 2, regarde le tableau de bord, et notamment les compteurs. S'ils ressemblent à cette photo, c'est une série 2, s'ils ressemblent à la deuxième photo, c'est une série 1 (attention quelques divergences avec la photo, car elle provient d'une E23, mais les séries 1 possèdent un compte tours plus petit que les séries 2)
Image
Image

--Beema a raison de se méfier, car personnellement mon shark a été immatriculé pour la première fois en décembre 1987, mais il est sorti des chaines BMW en février 1987.
Phil

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2004 22:32 

merci pout tous ces précieux conseils
je regarderai en effet si c la ssérie 1 ou 2
pour les photos cela risque d'être plus dur: je n'ai pas de numérique mais j'essairai de me débrouiller autrement
je retourne la voir dans 2 semaines (elle est dans la drôme et je suis sur marseille) et je vous ferait part de mes observations en espérent toujours vos conseils avisésImageImage

je voudrai savoir ce qu'il faut regarder en 1er sur ce genre de voiture (rouille, bas de caisse, autre????)
les question a poser
bref le parfait guide pour ne pas se faire entuber :mrgreen:
son prix bas est justifiée par le fait que le proprio est plein de sous (il a une série 530i de fou) et qu'il veut s'en débarasser

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2004 22:38 

Pour la 628 csi à 1500 euros je suis preneur tout de suite sinon, alors n'attend pas trop. :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2004 23:20 

Nicolos a écrit:
Pour la 628 csi à 1500 euros je suis preneur tout de suite sinon, alors n'attend pas trop. :mrgreen:

mais tu ne sait pas où elle est :mrgreen:
et j'ai mis le veto dessus :mrgreen: :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2004 08:51 
Gardien du Temple

Salut tom'Z, bienvenue chez nous et felicitation pour ton choix de voiture.
Je vais repondre un peu dans tous les sens.
Pour les frais d'utilisation, cela depend de l'achat, a toi de voir le max de details ou de problemes avant l'achat. Exemple la mienne m'a coutait 11€ de remise en état (2durites) mais j'ai chercher la perle rare.
Regarde le pare-chocs arriere, si il va jusque au passage de roue c'est une 2 si il n'est que derriere c'est une 1.
Les qualites generales: tu est sur un forum de 6 alors honnetement on est pas les mieux placés objectivement pour te repondre. Mais c'est une bonne voiture.
Essai de faire un max d'assurance et de devis pour trouver le moins cher, un max c'est pas 2-3, hein?!
A l'OM il sont nuls.
Le type de conduite: tu dis etre jeune conducteur, donc tu "sais" pas vraiment conduire (c'est pas mechant) donc si tu apprends sur une propultion tu veras sur le tas les choses a faire et a ne pas faire.
En as tu deja conduis une? J'ai une compact aussi, donc BM et propultion aussi et rien a voir. Essaye de trouver qlqun pour faire un essai sur route avant de passer 6 mois et 1000000 de coups de fils pour la trouver.
C'est beau mais c'est pas une Golf ou une AudiA3.
Certain sont du Sud sur le forum, on est 3 à Salon, il y a du Var et pres de Avignon. Et il y a des 6 qui ne sont pas sur le forum mais souvent sur la route.
Bon courage et bonne chance.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2004 15:06 

salut kfard :-o
a l'om ils ne sont pas nuls :twisted: :mrgreen:
pour conduire ce genre de voiture mon père veut que je prenne des cours (auto club de provence?) :mrgreen: lol :mrgreen:

le proprio m'a dit qu'il fallait faire 2 truc: régler la carburation (controle anti pollution) et a l'embrayage il y avait un peu d'huile qui coulait (ça peut être la pompe d'assistance d'embrayage??)
pour les frais de remise en état je peut mettre maxi 1000€
ce que je voudrai en fait c plutot les frais annuels (style controle de la chaine de distribution, vidange boite,pneus etc).
et endore merci de l'accueuil et des conseils :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2004 15:20 

Pour les pneus si ce sont des trx je ne peux que te conseiller de les virer si tu comptes l'utiliser pour un usage quotidien :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2004 15:56 

Beema972 a écrit:
Pour les pneus si ce sont des trx je ne peux que te conseiller de les virer si tu comptes l'utiliser pour un usage quotidien :mrgreen:

on met quoi pour les remplacer: du plus bas de gamme (trx=286€/piece?)
les trx c de la gomme tendre c'est ça?

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2004 19:26 
Michael Knight

tom'Z a écrit:
Beema972 a écrit:

on met quoi pour les remplacer: du plus bas de gamme (trx=286€/piece?)
les trx c de la gomme tendre c'est ça?

--Salut Tom'Z--

--Les TRX ne sont pas des pneus à gommes tendres. C'est simplement un système de fabrication de pneus inventé par MICHELIN, dans les années 1980, et qui se compte en MM (Millimètres). Ces pneus ne peuvent que se monter sur des jantes en Millimètres . Pour les Sharks, c'est en général, du 220/55 VR 390 TRX. Ces pneus sont trés chers environ 300€ pièce. Donc, soit du garde les jantes TRX et tu rachètes des pneus MICHELIN en TRX (chers), soit tu achètes des jantes en Pouces avec d'autres pneus. Pour la correspondance, je ne sais pas exactement les dimensions à mettre. Je pense que du 225/60R16 doit se monter sur un 628.

--Pour les frais d'entretien à l'année, si tu pars sur une bonne base, mis à part les frais de démarrage (à conseiller dès l'achat: vidange (boite, pont autobloquant, moteur) + filtres (essence, huile, air) + nettoyage injecteurs), tu ne devrais pas t'en tirer trop chers par an. Il n'est pas facile de quantifier une somme sur un an, tout dépend des pannes à venir. Si tu es un peu manuel et que tu acceptes de faire quelques menues réparations, tu peux effectivement avoir un cout minime par an.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2004 23:42 

Personnellement j'ai monté du 235/45/17 à l'avant et du 255/40/17 à l'arriere et ca passe sans probleme. Les jantes ne sont pas d'origine BM mais elles etaient montees sur une M5 E34 et elles se sont montées sur mon shark sans aucune entretoise . En effet les E28 E24 E34 E32 et les M3 E30 on les memes déports de jantes...

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2004 17:11 

encore merci pour tous ces conseils et ces infos :D
je pars l'acheter avec les idée plus claires
je croi que le proprio me lache un train de pneu (trx?) avec la voiture: si c le cas et que je change les jantes ça interresse quelqu'un :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2004 19:29 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut !

Bienvenue sur le forum :wink:

Je pense que philippe et les autres ont bien résumé ce qu'il faut penser des séries E24, ça nous fait économiser du clavier :mrgreen:

Prends bien toutes les infos et reviens en discuter ici, cherche à savoir si des frais récents ont été effectués, si elle a été régulièrement entretenue. Une auto ancienne doit rouler sous peine de s'user quand même...

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juil 2004 09:36 

Bon...
moi aussi j'économise le clavier!!
( hein chief :wink: )
bienvenu donc...
je suis mal placé pour te dire qu'un 2.8 est suffisant, mais le plaisir y est tt autant que sur une M...y a que la "Patate" qui change...et de nos jours...vaut mieux avoir le pied leger...pas besoin d'avoir 300 ch pour perdre ton permis en un w end!

etre au volant d'une sisss c'est déja par principe du Plaisir....

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]