Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 18:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 28 Sep 2014 10:16 

Bonjour à tous,

Comme promis dans un précédent message, je présente donc ma nouvelle acquisition: une bmw 635 csi de Novembre 1983, donc modèle 84.

Avant toute chose, sachez que je suis novice, sans connaissances particulières en anciennes (ni en nouvelles d'ailleurs), mais amoureux de ce modèle depuis longtemps. J'habite à Douarnenez, (bord de mer...hum hum).
J'ai donc cherché sans vraiment chercher un modèle de ce type pendant à peu près un an: un modèle pas trop cher, sans rouille carrosserie, plancher, chassis, et qui ne soit pas passé dans les mains de 10 propriétaires plus ou moins soigneux.
Et...je crois l'avoir trouvée:

https://imageshack.com/i/kn5yqHq7j
https://imageshack.com/i/hjgPAXx4j
https://imageshack.com/i/p8XxY7lrj

J'ai été la chercher dans le sud ouest, avec un porte voiture (Loc au supermarché Super Utile...pas cher du tout). Pour l'anecdote, je me suis fait arrêté au péage par un (plutôt une) agent des douanes...après une petite explication rapide, nous avons un peu discuté. Elle elle a trouvé la voiture très jolie, et m'a souhaité bonne route. Qui a dit que les douaniers étaient des........(censuré)? J'ai la preuve du contraire, merci Madame!

Concernant la voiture, je ne crois pas qu'elle ait d'options particulières: ABS, et jantes 14 nid d'abeille étaient sans doute des équipements d'origine.
C'est une 1ère main, et son propriétaire semble en avoir pris grand soin. C'était un retraité passionné de voitures (il en avait 4, et toutes en excellent état). Elle a 300 000 km, encore en rodage donc...
Elle présente très bien, pas de trace de corrosion ni de réparation, à tel point que mon voisin (pas très connaisseur, d'accord) ne pensait pas que c'était un véhicule de collec. Le chassis est sain.
Le contrôle technique mentionne un soufflet de crémaillère abimé, et des soufflets d'amortisseurs craqués. Le voyant ABS reste allumé, le siège conducteur est rapé et plutôt "inconfortable", et une baguette de protection latérale est légèrement abimée.
Côté moteur, elle a toujours été suivie au garage: bmw pendant les 20 premières années, puis Peugeot ensuite...Je trouve la première dure, surtout à froid, et me demande si la boîte n'aurait pas besoin d'être vidangée. Elle fume un peu blanc, mais j'ai vérifié le vase d'expansion: pas de traces suspecte. Sinon, elle tourne bien, pas de bruit suspect.
Voilà, comme vous l'avez compris, je suis enthousiaste, et pour l'instant satisfait de mon achat (mais bon, j'imagine que c'est normal: imaginez que je vous dise que je me suis fait avoir, que le véhicule est une épave...). Une petite précisionn: mon but est de garder définitivement la voiture donc...Je vais sans doute avoir besoin de vos conseils, de vos compétences.
Je pense donner la priorité à une bonne révision du chassis (je ne parle pas du siège et de la baguette, qui sont anecdotiques): trains roulants, peut être amortisseurs, silent-blocs et soufflets caoutchouc en tout genre. Et je me consacrerai ensuite à une grosse révision (voire réfection?) du moteur. Qu'en pensez-vous?

MessagePosté: 28 Sep 2014 13:10 
BV Sport Killer

salut et bienvenue dans le monde de la siss.
il me semble avoir bien connu le propriétaire de cette voiture si elle provient de la cote basque!
a+

MessagePosté: 28 Sep 2014 13:37 

Salut Barrio, et merci pour ton accueil. Oui, ça semble être ça: côte basque, Mr ..... habitait non loin de Bayonne. Il avait également une américaine décapotable, une jaguar plus récente...Il était visiblement très méticuleux...Le proche qui m'a vendu le véhicule m'a très bien accueilli et m'a réservé la voiture, malgré plusieurs sollicitations sur place. J'en profite pour le remercier, ces bonnes manières se perdant un peu de nos jours...

MessagePosté: 28 Sep 2014 22:32 
BV Sport Killer

Si tu es tombé sur jean luc (le proche du vendeur), tu a tutoyé les anges...
C' est certainement l' ancien proprio que j' ai connu, tu peux être certain d' un entretien maniaque et méticuleux.
A+

MessagePosté: 28 Sep 2014 22:41 

Ma E24: 635CSi Phase 2
Et bien en voilà une jolie 6 ! :D

Bienvenue parmi nous !

Voici une explication pour mettre des photos sur le forum :
viewtopic.php?f=6&t=5633

Tu peux compter sur nous pour t'aider dans ta restauration 8)
Et puis n'oublies pas : du SP98 dans ta belle ! :lol:

MessagePosté: 01 Oct 2014 10:40 

Merci Sixrocco,
J'ai écouté tes conseils, ça tourne correctement. L'ancien propriétaire mettait un additif, donc je vais faire comme lui...par pure superstition.
Un vrai plaisir à utiliser ce moteur, même si je ne l'utilise pas sportivement.
Si l'un d'entre vous connait un bon garage dans le Finistère, pas trop cher et capable de s'occuper de ce genre de véhicule, je suis preneur.

MessagePosté: 01 Oct 2014 20:46 
Membre du club E24 France

Ma E24: 635CSi Phase 2
dewaere007 a écrit:
L'ancien propriétaire mettait un additif, donc je vais faire comme lui...par pure superstition.
Salut,

Ça ne sert strictement à rien sinon à brûler de l'argent dans les chambres de combustion de ton 6 cylindres.

Les M30 sont conçus pour tourner au sans plomb du fait de leur application Californienne puis Etats-Unienne.

Contente-toi de remplir le réservoir avec du SP 98, qui est l'exacte préconisation du constructeur mentionnée sur le livret de bord.

Bonne route ... et appuie un peu sur le champignon pour profiter du coupleux moulin que tu as devant ton volant :!:

MessagePosté: 01 Oct 2014 22:21 

Ok ok Herv...je vais me conformer aux préconisations, promis. Par contre, pour le champignon, chacun son style. Le mien, c'est vitre ouverte (pour écouter le moteur) et conduite au couple, justement. A la californienne donc...Merci pour les conseils.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]