Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 02:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

quel moteur dans ma csi?
m30b35 83%  83%  [ 10 ]
m60b30 0%  0%  [ 0 ]
s38 17%  17%  [ 2 ]
autre 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 12
Auteur Message
MessagePosté: 20 Mar 2014 00:30 

Ma E24: 635CSi Phase 2
Melon a écrit:
C'est honnête au moins comme réponse.

et pas très sympa pour quelqu'un qui se dévoue à vous apporter des explications... :roll:

MessagePosté: 20 Mar 2014 02:18 

Be_Fa a écrit:
Melon a écrit:
Madiane,

Pour ta rouille sur les passages de roues arrières, tu as vu le côté habitacle, mais regarde aussi du côté roue. La rouille a probablement perforé le renfort de tourelle arrière avant d'apparaître côté habitacle.

Concernant ce qui est homologué ou pas, je te conseil de préparer tes questions et de téléphoner à un centre qui fait vos contrôles techniques en France. Pour info, en Suisse, les amortisseurs type origine (comme des B6) sont ok, sans papiers d'homologation, par contre, dès qu'on touche la hauteur de caisse (ressorts courts ou combinés filetés) il faut faire contrôler le montage et fournir les documents d'homologation. Contrôles et papiers également pour des durites de frein type aviation, des jantes, des composants d'échappement différent de l'origine, etc. Pour les sièges baquets, ils doivent être réglables en position avant/arrière. Les harnais sont autorisés, mais il faut rouler avec la ceinture, les harnais empechant de bouger pour contrôler ses angles morts. Le volant doit être muni d'un airbag si d'origine il y en a un, ou il faut présenter une attestation du contructeur qui autorise le montage d'un volant démuni d'airbag. BMW ne donne jamais ce papier, contrairement à d'autres constructeurs. Il ne doit pas être trop tulipé, de sorte qu'on doivent lacher le volant pour actionner les commodos.

Mdr c'était tellement chiant ce que tu racontais sur le CT suisse, que j'ai pas pu allé jusqu'au bout !!! :dodo: :dodo:
:mrgreen: :mrgreen:
Désoler, c'est pas contre toi, mais en France, tu peux mettre un V12 dans une Twingo, des combiné filté claqué -12cm, tant que ça monte sur le pont ça passe au CT !!!
Le seul truc c'est que l'on ne peux pas changer de carburant !!!

:0:

Ben ouai Be-Fa c'est intéressant, de connaitre les pratiques d'ailleurs, moi perso je suis au top, tout ce que j'apprends sur l'automobile me fait plaisir.
Je suis boulemique de connaissances :mrgreen: Mais ouai t'es pas très cool :? Seigneur de guerre :twistedevil: ne tire pas sur tes alliés :)

A part ça, je vais poster une photo de la "caverne"" découverte dans ma 6. Mais ou regarder pour les traverses coté roue dont tu me parle Melon? J'ai du mal à imaginer (je vais chercher un peu)

Sinon aujourd'hui j'ai fait mes chromes et mes jantes à la pierre d'argent, ça marche pas mal ce truc! :D
J'ai testé le renov peinture pro tech avec une polisseuse orbitale premier prix sur ma malle arrière et je suis plutot content, ça rend tout doux, teinte plus chaude et effet miroir, c'est sympa!
Evidemment j'ai pas eu de miracles... Pour le reste de la voiture je pense essayer une décontamination avant...

Et pour mon jeu de jantes bbs noires en 16 comme sur les photo que j'avais postées, je compte essayer de les poser comme monte de tous les jours:
Ce sont des jantes d'origine e39 je pense, puisque le diamètre au centre est de 74.1mm Je vais donc commander dès maintenant des petites bagues de centrage qui, je l'éspère, feront laffaire.
J'éspère parce que pour monter ces jantes j'ai déjà besoin de cales de 2cm que m'avait donné l'ancien proprio de la 6. et je me demande si tout celà va bien cohabiter.

J'éspère en tout cas parce que je vais faire le déport poli et la partie nid d'abeille couleur or. Je n'aurrai plus qu'à mettre des pneus corrects :D (c'est une solution à faible cout "en attendant")

Pour le faible cout des bagues, je vais essayer histoire de savoir définitivement à quoi m'en tenir. Mais pour la peinture des jantes, avez-vous d'autres suggestions?

MessagePosté: 20 Mar 2014 02:29 

En plus avec melon on sait le pourquoi du comment, il me donne des informations complètes... franchement je suis touché du dévouement solidaire
Be-Fa, t'as beau etre mon pote d'idées swap :tomato: sshhbrlam!

Melon, si tu me parle de regarder dans la joue de la roue je ne vois rien car le chassis est recouvert 'un espèce de terroson ou frameto.
J'étais super content au début, surtout que je l'ai achetée à un vieux collectionneur ancien mécano dont le fils est carrossier ... j'ai regardé que d'un oeil, je me suis vite demandé si ça ne servait pas en fait de cache misère... :( Enfin, 22ans... :D

Aussi, je comptais entretenir mon cuir, puis quand j'ai vu qu'il allait devenir kaki clair, ben j'ai renoncé, je l'aime tellement patiné comme il est :love:

MessagePosté: 20 Mar 2014 09:08 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
Be_Fa a écrit:

Mdr c'était tellement chiant ce que tu racontais sur le CT suisse, que j'ai pas pu allé jusqu'au bout !!! :dodo: :dodo:
Désoler, c'est pas contre toi, mais en France, tu peux mettre un V12 dans une Twingo, des combiné filté claqué -12cm, tant que ça monte sur le pont ça passe au CT !!!

Tu colles pas trop à l'esprit du forum avec de tels propos, sans parler des autres...

Je fais des phrases courtes pour que tu puisses tout lire!

Désolé, mais moi ce sont tes propos qui me font chier, et que je trouve globalement sans intérêts, et assez "grande gueule".

Si tu cherches des mecs pour "baver" sur tes fantasmes mécaniques, ben t'es mal tombé ici...

J'espère me tromper, mais voilà encore une 6 que l'on ne verra pas finie..... Ou alors, dans quel état.... :cry:

MessagePosté: 20 Mar 2014 10:27 

MAURIARTY a écrit:
Be_Fa a écrit:

Tu colles pas trop à l'esprit du forum avec de tels propos, sans parler des autres...

Je fais des phrases courtes pour que tu puisses tout lire!

Désolé, mais moi ce sont tes propos qui me font chier, et que je trouve globalement sans intérêts, et assez "grande gueule".

Si tu cherches des mecs pour "baver" sur tes fantasmes mécaniques, ben t'es mal tombé ici...

J'espère me tromper, mais voilà encore une 6 que l'on ne verra pas finie..... Ou alors, dans quel état.... :cry:

:jesors:

Eyh les gars c'était une blague!!, c'est ironique.. c'était une façon de dire " je préfère pas lire des infos "négatives" du monde automobile"..

Comme si tu me parle de la réduction de vitesse sur le périphérique ou de l'augmentation de la taxe carbone sur les vielle caisses !!!! :feu: :feu: Je préfère fermer les yeux !!

Pour infos: je suis fans d'infos croustillantes sur les caisses, même des infos qui ne servent a rien, genre sur la bmw e83 de 1954 la phase 4 version argentine a un triangle gauche avec 3 fixations au lieu de deux!!! Ou en chine t'as pas le droit de conduire avec un run flat sur une camaro....
( ps: ces infos sont fausse, c'était un exemple !!) Mais je suis possédé par l'automobile.. vous inquiétez pas ! :lol:

MessagePosté: 20 Mar 2014 12:59 

Madiane,

Image

Image

Image

Image

Image

MessagePosté: 20 Mar 2014 16:14 

Tu devrais regarder si tu as pas le train arrière qui commence à se barrer, comme sur la mienne... je vais devoir l'ouvrir comme sur les tofs de Melon pour accéder au tête de vis, et renforcer.
Dure quand on est pas carrossier !!! :roll:

Je sais que sur E46, la manipulation est courante, mais sur E24...... :?

Sur E46 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

MessagePosté: 21 Mar 2014 01:03 

[img][img]http://si1.photorapide.com/invites/photos/2014/03/20yz3a.jpg[/img][/img]

[img][img]http://si1.photorapide.com/invites/photos/2014/03/209bbx.jpg[/img][/img]

[img][img]http://si1.photorapide.com/invites/photos/2014/03/20vkf7.jpg[/img][/img]

Voilà le cratère dont je vous parlais hier, je pensais que vous alliez me dire "ta 6 est cuite mon petit" mais apparement je suis pas le seul...
Y'a pas de traces de rouille autour seulement là.
Seulement mon passage de roue a l'air attaqué quand meme, je me demande si c'est pas du mille feuille sous la couche de terroson.
J'ai beau connaitre le carrossier, ça sent les gros frais... :cry:

Ce genre d'opérations suffit-il à modifier la géometrie du chassis?

Aujourd'hui j'ai colmaté une durite de refroidissement au joint pare brise et ça a l'air durable, tellement que j'en ai oublié de continuer à chercher une nouvelle! :)
En faisant l'appoint en refroidissement, je me suis aperçu que, fuite de ldr réparée, le chauffage n'est pas excellent :( Je me souviens de ma e30 et de ma e36 qui me cramaient le visage de bon matin en mettant le chauffage à fond au premier feu rouge...
C'est censé etre performant le chauffage de nos 6?

J'ai aussi constaté que mon ralenti est stable sans le filtre à air! Avec le filtre à air elle monte, se pose à 1500, 1700 ou 2000trs puis redescends si elle veut...
Sans le filtre à air elle reste à 1200trs/min, il va falloir que je regarde ça

MessagePosté: 21 Mar 2014 09:26 
ex "balaise"

Ma E24: 630CS
Ma courte expérience en carrosserie ma appris qu'il est souvent plus facile et plus rapide de changer des gros morceaux. Les arches de roue de E24 phase I sont dispo chez BMW pour 200€ environ, après faut trouver le tôlier.

Mais si c'est pourrie à cet endroit, il y a fort à parier que la rouille à fait son oeuvre ailleurs. Il y a le poste de Barrio sur ça phase I qui va te montrer à quoi tu dois t'attendre.

Et maintenant se pose le choix économique. Clairement te lancer dans ce boulot sur ta caisse ce ne sera jamais rentable tu vas y dépenser 2 à 3 fois sa valeur vénale. Mais si tu en es amoureux ça vaut sûrement le coup.

MessagePosté: 21 Mar 2014 23:50 

Image

Image

Image

Ah ouais, ça a quand meme bien attaqué le passage.
j'y connais rien en carrosserie. Mais ca a pas l'air insurmontable et ca a l'air asser localisé. :pouce:

Tu fais faire par un carrossier?? :?:

MessagePosté: 23 Mar 2014 23:35 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Oup's...A moins de découper très large, le mieux serait de changer les éléments et de traquer la rouille partout ailleurs...
Sur nos 6, il y a beaucoup de feuillures aux endroits stratégiques et la stagnation de la boue est dévastatrice :twisted:

En revanche, une fois refait dans les régles de l'art, rien à craindre pour la rigidité de l'ensemble (cela dit, c'est une conclusion des 3 photos...donc à voir sur l'ensemble de l'auto).

Pour le chauffage : autant la clim a une capacité de refroidissement de l'époque (un peu juste s'il fait 35°C dehors), le chauffage reste digne d'une allemande : très performant !!!

MessagePosté: 25 Mar 2014 10:53 
ex "balaise"

Ma E24: 630CS
Be_Fa a écrit:
Image

Image

Image

Ah ouais, ça a quand meme bien attaqué le passage.
j'y connais rien en carrosserie. Mais ca a pas l'air insurmontable et ca a l'air asser localisé. :pouce:

Tu fais faire par un carrossier?? :?:

Le problème avec la rouille, c'est pas celle que tu vois, c'est l'autre.... Et le problème avec le carrossier c'est qu'une restau dans les règles de l'art, c'est 200h au minimum, à 30€ de l'heure je te laisse faire le calcul...

Tiens le poste de Barrio qui peut en parler mieux que moi :

viewtopic.php?f=3&t=3563&hilit=restauration

MessagePosté: 26 Mar 2014 20:18 

J'ai survolé le poste de Barrio. ça fait pas rire mais ça donne bien envie d'apprendre la carrosserie!
Ce sera pas une restauration dans les règles de l'art mais au moins pour palier à l'urgence. Je vais pas parler trop vite mais le carrossier s'adapte à mon budget, c'est une bonne connaissance.
Faut que je poste les photos du passage de roue, pour un tour global je ne relève pas spécialement de rouille hormis le contour des feux arrière, le bas intérieur de la porte passager (bien bouffée, le joint n'est plus maintenu!) mais autrement, sans démontage ça semble superficiel attaqué.

Pour le claquement que j'entends à l'arrière de la voiture au déarrage, on m'a dit qu'il pourrait manquer une ou deux dents au pont... c'est pas très rassurant!

J'ai eu mes bagues de centrage pour monter les bbs en 16, il va falloir que je change les pneus dessus et j'ai 3 dimensions possible:
205/55 (le plus facile à trouver)
215/50
225/50

L'idéal serait 215/50 à l'avant et 225/50 à l'arrière non? :) Mais comme ces derniers sont chers, je risque de coller du 205/55 aux 4 coins, ça devrait pas etre nul pour autant, qu'en pensez-vous? :)

MessagePosté: 27 Mar 2014 10:13 

205 ca me parait petit... 225 c'est bien.

Moi j'ai du 225/55/16

MessagePosté: 08 Juin 2014 17:05 

Re les sharkistes, j'ai l'opportunité d'un m30b35 (34?) provenant d'après le vendeur d'une 535i de 1992.

Il aurrait soit-disant 130 000km (j'y crois pas et je m'en fout) un embrayage neuf (tiens donc, à 130mkm?)
J'aurrais avec le faisceau et le calculateur.
Mais aussi, le petit plus, la chèvre :) Le tout pour 700€.

Je pense lui proposer 500 à prendre ou à laisser (pas ma priorité niveau budget)

Mais avant tout,
Voyez-vous des inconvenients au montage de ce moteur?
Je pense au faisceau à adapter, à une éventuelle sonde lambda, au passage au motronic...

Merci :)

MessagePosté: 10 Juin 2014 09:39 

Madiane a écrit:
Re les sharkistes, j'ai l'opportunité d'un m30b35 (34?) provenant d'après le vendeur d'une 535i de 1992.

Il aurrait soit-disant 130 000km (j'y crois pas et je m'en fout) un embrayage neuf (tiens donc, à 130mkm?)
J'aurais avec le faisceau et le calculateur.

Je pense lui proposer 500 à prendre ou à laisser (pas ma priorité niveau budget)

Mais avant tout,
Voyez-vous des inconvénients au montage de ce moteur?
Je pense au faisceau à adapter, à une éventuelle sonde lambda, au passage au motronic...

Ca bute... fonce !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En plus Yaggi a fait le montage.... donc tu peux faire du copier coller !! :lol:

MessagePosté: 12 Juin 2014 02:14 

Madiane a écrit:

J'aurrais avec le faisceau et le calculateur.

Mais avant tout,
Voyez-vous des inconvenients au montage de ce moteur?

Le plus gros sera pour adapter le faisceau moteur, sinon pour le reste, pas réellement de soucis.

MessagePosté: 10 Aoû 2014 18:17 

Salut!

Après pose de nouveaux étriers arrière et purge, je rencontre le meme problème qu'à l'achat:

Un sacré désequilibre au freinage, l'arrière droit freine 3x plus que les autres roues puis enfin l'avant droit. Ce qui donne un affaissement de la caisse à droite à chaque freinage.
Elle a l'air de freiner en continu aussi.
Depuis hier elle ne démarre plus, je pense aux possibles crasses du réservoir après l'avoir essayée alors qu'elle est en réserve.
Je pense la vendre...

MessagePosté: 10 Aoû 2014 20:19 

Oh c'est dommage Madiane ! :( Ne te laisses pas décourager par des problèmes que les techniciens du forum vont sûrement t'aider à résoudre ! :wink:

MessagePosté: 10 Aoû 2014 22:12 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Sixrocco a écrit:
Oh c'est dommage Madiane ! :( Ne te laisses pas décourager par des problèmes que les techniciens du forum vont sûrement t'aider à résoudre ! :wink:

Pour le freinage : commence par une purge des étriers dans les régles.
Si freine correctement d'un côté, c'est que la partie "Assistance, Sphére, Mastervac" fonctionne bien.
Peut-être un "bouchon" dans la tuyauterie...

Pour le démarrage : commence par le plus simple :
L'essence arrive-t-elle ?
Y-a-t-il une intencelle à la bougie ?

Ce serait dommage de la vendre pour un simple problème de connexion. :wink:

MessagePosté: 10 Aoû 2014 22:43 

Sixrocco a écrit:
Ne te laisses pas décourager par des problèmes

- +1 Persévères !!

MessagePosté: 12 Aoû 2014 12:09 

Je referais une purge. Il faut faire passer beaucoup de liquide après une réfection d'étrier. C'est pas là qu'il faut être économe. Une fois la première purge terminée tu recommences et tu risques d'être surpris par ce qui sort à nouveau...

Lors des tests, à tout hasard, je débrancherais aussi un capteur abs pour mettre le boitier en défaut. Ainsi il ne régule plus la puissance de freinage. Sur la mienne je trouve que les répartitions avant/arrière sont mauvaises lorsque l'abs fonctionne.

Pour ton problème de démarrage, mets de l'essence déjà :tomato: puis si t'as besoin d'aide, dis nous ce qui se passe ou ne se passe pas lorsque tu tentes de démarrer (étincelles, bruit de pompe, arrivée d'essence).

MessagePosté: 14 Aoû 2014 19:38 

Salut les copains, alors quelques nouvelles:

J'ai l'essence qui arrive au moteur en masse :) (et bien dégueulasse, le jet blanc/orange/blanc....etc)
Du coup j'ai pensé injecteurs bouchés?
J'ai changé mes bougies et là, 4 fils de bougies d'époque avec bougies champion bien vieilles et cardes de mayo noire. Puis les 2 dernières, côté pare brise en bosch plus récentes mais aussi crades, pleines d'huile de surcroît. Il y'en avait une serrée à mort! Et ces 2 dernières bougies bosch ont des fils de bougies récents.
Un fil de bougie m'a pété dans les mains en voulant faire le test bougie (étincelles faibles et jaune)
--> je vais acheter un faisceau neuf
Y avait des gouttelettes sur toutes les bougies donc sans doute que l'essence arrive à la chambre de combustion.
Je vais commencer par l'allumage, mais pour la suite il faut que je réfléchisse... Vérifier que les injecteurs donnent?

Melon merci pour la purge, effectivement je me posais secrètement la question... Je vais repurger, j'ai du dot 4 en masse et j'en ai fait sortir le minimum...
Je vais aussi chercher le boîtier ABS pour le débrancher...
Mais avant tout celà, ne pensez-vous pas que je devrais démonter mon mastervac?
J'ai changé mes étriers arrières par d'autres d'occasion et comme par hasard, mêmes symptômes!
En plus léger, certes, mais elle freine avec 3x plus d'intensité de la roue arrière droite et la caisse s'écrase sur cette roue et ensuite c'est l'avant droit qui s'y mets en moins fort.

Mes amortos semblent complètement pourris aussi.
Et après j'ai aussi mon frein de main qui est aux aguets et déséquilibré: impossible de le tirer à plus de 2 crans et agît 2x plus à droite.
Pourrait-il y avoir un lien de causes?

Ps je m'occupe du touring e34 que mon père va me donner, un tds, moteur que j'adore rouler!
Merci à tous pour vôtre aide :-o

MessagePosté: 14 Aoû 2014 22:06 

Salut,pour moi,ton problème de freins vient du maître cylindre... Par contre,ton frein à main n'a rien à voir ,car celui-ci agit par l'intermédiaire de cables sur des patins pour lesquels l'intérieur du moyeux des disques arrières fait office de tambours... Donc 2 problèmes différents

MessagePosté: 15 Aoû 2014 01:45 

Erick merci, tu me comforte dans mes intuitions!

MessagePosté: 15 Aoû 2014 20:52 

Madiane, à te lire ta voiture à l'air d'être pire que dans son jus d'époque :)

Ces moteurs sont simples et peuvent tourner même dans de mauvaises conditions (vieille essence, un ou deux cylindres en moins, ...). Quelques pistes pour ta panne totale de démarrage :

- les capteurs de boite à vitesse (manuelle) qui arrivent sur une patte en alu qui va de l'admission à la culasse. Sur les trois pins, tu dois avoir un couple qui donne environ 10 kOhm et tous les autres couples donnent infini. Si tu n'as que des valeurs infinies c'est que ton capteur est défectueux (fils coupé ou capteur foutu). Attention a ne pas intervertir les capteurs lorsque tu rebranches.

- le relais principal qui a fait son temps. C'est pas parce qu'il commute qu'il fonctionne bien. C'était ma panne. Le pire c'est que ma voiture avait démarré quelques fois avant de ne plus rien vouloir faire.

Pour les freins, pour débrancher l'abs il suffit de débrancher un capteur et tout le système se mettra en défaut après quelques tours de roues.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]