Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 16:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 18 Oct 2013 09:39 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut !

Non, je ne vais pas parler de ma première voiture (une Bagheera, ça fera peut-être l'objet d'un autre sujet...), ni de la première avec laquelle j'ai roulé après avoir le permis (une Horizon), là il s'agit de la toute première expérience auto, la première fois que j'ai mis les mains dans un moteur pour le refaire démarrer, les premiers stress liés à un interdit...

Parce que l'auto en question était garée sagement au fond du garage de mon voisin :

Image

Une Vespa 400 ! Pas celle en photo, mais même couleur... J'avais 16ans environ, et je m'amusais depuis quelque temps à démonter des moteurs de mobylette, remonter des vieux coucous, changer les carbus et j'en passe :mrgreen:
Et un jour avec le voisin on soulève la bâche de cette voiture, sous une bonne couche de poussière ! Et on s'est dit que ça serait sympa d'aller rouler avec...

Quelques barrages tout de même : on ne devait pas toucher à cette caisse, c'était interdit, on savait même pas comment elle fonctionnait, comment la démarrer etc ! Mais l'envie était plus forte et après tout un tas de péripéties on est arrivés à notre objectif, jusqu'à rouler sur route ouverte à 16ans, sans permis, pour aller l'essayer ! En y repensant maintenant je me dis qu'on était vraiment inconscients à l'époque :lol: :lol: :lol: surtout quand j'ai débarqué tout sourire au volant de la bagnole chez mes parents :mrgreen:

Suite au prochain épisode, et c'est une histoire à rebondissements !

MessagePosté: 18 Oct 2013 17:53 

Jamais vu ce truc de ma vie! :shock:

@+;)

MessagePosté: 19 Oct 2013 00:22 

Ma E24: 635CSi Phase 3
C'est la première voiture que je rencontre dont les balais d'essuie-glaces sont plus courts que les rétroviseurs.

MessagePosté: 19 Oct 2013 21:24 

Sympa cette p'tit auto ! :) On en rencontre parfois dans les rassemblements d'anciennes

MessagePosté: 19 Oct 2013 22:38 
Sharkland

Première approche de l'auto : on débâche, profitant de l’absence des parents pendant quelques jours, et on fait connaissance avec l'auto : quand on est ado l'auto est à la bonne taille, ça fait comme un gros karting couvert !

A près avoir bien regardé partout, on voit que le moteur est un 2 temps placé à l'arrière, comme les mobylettes :lol: et qu'il n'y a pas de trace de batterie... En continuant les investigations, on voit une sorte de gros tiroir à l'avant (celui sur lequel est fixée la plaque d'immat)... C'est le bac à batterie !!!

Image

Alors qu'est-ce qu'on se dit ? Qu'en mettant une batterie, elle démarre et on va faire un tour... Quels naïfs :mrgreen:
on se met en quête d'une batterie. Pas difficile, les parents ne sont pas du tout mécano, la seul e dispo est dans une R6 de madame. R6 fermée à clé, la confiance règne :evil:

Image
Pour les jeunes qui connaissent pas les R6 :roll:

Alors on fait quoi ? On s'assoit sur ce projet de faire rouler cette vieille voiture ? On était fin 70, l'auto avait 20 ans puisqu'elle était de 61 ou 62 de mémoire, mais mon copain voisin ne l'avais jamais vue tourner c'était comme si elle avait été amenée là et laissée depuis des années et des années...

Dans ce premier épisode, on voit que Sharknose s'amuse à crocheter des serrures :mrgreen: J'avais lu dans des magazines que les porte ampoules de clignos de 4L étaient faits de deux languettes d'aluminium et que c'était utilisé par les truands pour ouvrir les serrures des 4L par exemple... Bah j'ai essayé... :oops: Et ça a marché ! Victoire !

Démonter la batterie de la R6 a été super simple et la greffer sur la Vespa pareil... La clé de la Vespa étant au tableau de bord (bien grand mot pour cette voiture !), on a pu faire fonctionner les phares, l'avertisseur, essuie glaces... Elle reprenait vie !

Enhardis par cette première grande étape, on s'est dit qu'on pourrait peut-être lé démarrer... entre les deux sièges, de part et d'autre du levier de frein à main il y a deux tirettes : l'une pour le starter, l'autre pour le démarreur, on le savait pas n'ayant aucune doc sur l'auto...

Image

Mais en tirant sur le démarreur : rien, on sent que c'est la bonne commande, mais rien ne se passe, l'intensité du tableau de bord baisse. Va falloir trouver l'origine de la panne !

Pas le temps de chercher trop, on en reste là pour cette première étape, on remet la batterie dans la R6, on la referme à clé :lol: et on remet à une prochaine fois le démarrage de la voiture...

A suivre !

MessagePosté: 20 Oct 2013 19:00 

Ma E24: 635CSi Phase 3
Eh ben ça promet pour la suite...

MessagePosté: 20 Oct 2013 21:31 

Super ce feuilleton ! :)

MessagePosté: 22 Oct 2013 10:06 
12 Gordini

La suite?

Graphiste officieux serie6.com - Logo polo serie6.com - Logo Sharkfest Vendée - Logo Sharkfest Pyrénées - Logo Sharkfrite - Logo VosgeShark

MessagePosté: 22 Oct 2013 14:02 
Sharkland

Salut !

Il a fallu attendre encore que le garage soit libre pour quelques jours pour revenir à la charge...
Mais le moment arrivé, on sort carrément la R6 dans une cour (le garage est en sous-sol, y'a une pente à passer), et on recule la Vespa pour y voir un peu plus clair :

Image

Sur la gauche le réservoir d'essence, sur la droite le réservoir d'huile séparé : on a une molette qui indique le nombre de litres mis dans le réservoir et ensuite on tourne la manivelle pour envoyer l'huile dans le réservoir et ainsi faire le mélange deux temps :lol:

Le moteur ne voulant pas démarrer, je sors les bougies et j'essaye de le faire tourner à la clé à pipe... Rien ! :twisted:
Moteur bloqué...

Visiblement elle n'entend pas démarrer de suite cette voiture... Comme c'est un deux temps je me dis que le moteur a peut-être serré comme sur les mobs, alors je mets de l'huile dans les deux cylindres, je remets les bougies et on range tout, rendez-vous à la prochaine fois, en espérant que l'huile puisse bien dégripper le tout !

Quelque temps plus tard, un soir, j'essaye de faire tourner ce satané moteur, en sortant le cache du bas et la courroie. L'outil utilisé est... une clé de filtre à huile :lol:

Image

Heureusement que c'était pas un V12, j'aurais eu l'air bête avec mon petit outil... Mais là ça a marché, j'ai senti le moteur bouger, et à force tout est redevenu normal... Plusieurs tours pour bien huiler l'ensemble, avec l'excitation d'entendre la voiture ronfler très bientôt !

Mais on avait pas assez de temps, sur ce petit succès, on s'est donné RDV pour le premier démarrage dès que l'occasion se présenterait...

MessagePosté: 30 Oct 2013 09:33 
Sharkland

Autre tentative pendant les grandes vacances...

Là on avait du temps devant nous, et elle devait péter cette caisse !!! :twistedevil:

On met la batterie, on tourne la clé : ça bouge là-derrière, c'est encourageant ! Le petit moteur donne de la voix mais la voiture ne démarre pas... Faut dire que les cylindres étaient un peu gavés d'huile, j'avais essayé d'en retirer tant bien que mal et je me doutais que le mélange ne devait pas être optimum pour une belle explosion.

Mais on a fait comme pour dépanner une mobylette : le test de la bougie, retirée et posée sur le carter, en espérant que le problème ne soit pas ailleurs, je rappelle que cette auto était depuis des années au fond de ce garage, sans savoir pourquoi elle avait été arrêtée !

Test de bougie : rien :evil: Donc problème d'allumage, je sens une odeur d'essence qui signifie que côté alimentation ça devrait aller... Sur ces moteurs c'est pas compliqué, il suffit d'observer, de démonter parfois quelques caches et on se rend compte de ce qui ne va pas... en l'occurence c'était le fil du condensateur qui était tout simplement désolidarisé de sa cosse ! C'est en touchant tous les fils qu'il m'est resté dans les doigts :lol: Si ça pouvait être la cause du non démarrage ?

Alors je remets le fil correctement et le test de la bougie est bon cette fois, on sent l'adrénaline qui monte !

Le réservoir n'avait pas été vidangé, j'imagine l'essence pourrie qu'il y avait dedans, je ne me souviens plus d'avoir rajouté de la bonne essence à ce moment-là, on voulait juste démarrer l'auto comme un défi de jeunesse... Je roulais dans une Mobylette jaune un peu trafiquée sortie de grange, mon copain sur une mobylette Peugeot 50cm3 avec un cadre de moto... Une voiture pour nous c'était l'étape au-dessus !

On retente... le moulin s'ébroue, il tourne parfaitement rond au démarreur mais pas de signes de vie... Tant pis, on arrête, on retente, et tout d'un coup un des cylindres accepte de fonctionner, suivi du deuxième, et soudain ça démarre, dans un bruit de tondeuse à gazon :mrgreen:

On avait jamais entendu le moteur en marche et on pensait que ça ferait un bruit de 4cyl 4 temps ou approchant, mais là pas du tout ! Et en quelques secondes le garage s'est rempli d'une épaisse fumée de l'huile dans les pistons qui se consumait, jusqu'à ne plus se voir dans ce garage ! Mais on était tellement contents qu'on a laissé encore pendant quelques secondes, ensuite il a fallu arrêter et se réfugier dehors au grand air parce que c'était pire que Londres ce garage :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 26 Jan 2014 21:21 

Géniale cet histoire d'ado !!! :lol:

Image

MessagePosté: 27 Fév 2014 02:59 

Elle est géniale ouai :) :10: Et la suite?? Le passage vaillant devant les parents?

MessagePosté: 02 Mai 2015 22:15 
Sharkland

Bon on se décide à sortir cette bagnole, elle était toujours au fond de son garage en marche avant, et fallait faire une grosse marche arrière pour la sortir avec une pente pas évidente...

Alors comme c'était pas évident de le faire au moteur, on l'a poussé à deux, en mettant des cales au fur et à mesure et on a sorti la bagnole :mrgreen:

Ensuite ben... On a été rouler sur la route... Je sais pas si on l'aurait fait de nos jours mais là on imaginait pas les pb d'assurance, de sécurité etc :oops: LA voiture roulait, elle freinait, la direction était complètement bizarre, en gros elle allait un peu où elle voulait et à peu près vers où le conducteur décidait d'aller :lol: :lol: :lol:

Après un tout petit tour on se dit qu'on va remettre ça, un grand tour dans les coteaux, mais de nuit, tranquille... Dans la campagne où on était y'avait pas de circulation, dire que quand j'y repasse rarement ça fait plus du tout cet effet, y'a des maisons partout, des ralentisseurs, des routes éclairées la nuit...

Alors on part, et la caisse se comporte super bien, on conduit alternativement, on est partis à l'arrache, sans outils, vraiment super confiants et la caisse ne nous a pas lâchés... On a renouvelé l'expérience, mais là je sais pas ce qui m'a pris, j'ai été carrément chez moi au volant de la bagnole, et mon père au lieu de m’engueuler a regardé la bagnole et a demandé à aller faire un tour :mrgreen: Pareil avec un autre voisin... Je pense que le proprio a du finir par le savoir, mais comme j'en ai plus jamais parlé avec lui...

On a remisé la bagnole, remis la batterie dans la R6, tout comme c'était avant les vacances... Et on l'a plus retouchée, en fait c'était vraiment le défi de la faire péter et de rouler avec, ensuite on est passé sur autre chose (notamment le tennis, jour et parfois de nuit à la lueur d'une lampe halogène :twistedevil: )

MessagePosté: 03 Mai 2015 07:45 

Ma E24: M635CSi
Excellent !!
j'adore quand tu racontes, on a l'impression d'être à coté de la caisse en attendant qu'elle démarre. :mrgreen:
:-o :-o

MessagePosté: 03 Mai 2015 14:49 
Membre du club E24 France

- Quelle image sur le match de tennis ? :mrgreen:

MessagePosté: 03 Mai 2015 14:49 

.M10B18 a écrit:
- Quelle image sur le match de tennis ? :mrgreen:

-... quelques

MessagePosté: 03 Mai 2015 21:59 

Excellent j'adore ton récit :D , de plus j'ai une Vespa 400 dans l'atelier qu'elle expérience...

MessagePosté: 08 Mai 2015 15:23 

Dans le garage ou je refais ma 6 :wink: et le moteur fonctionne

Image

MessagePosté: 12 Juil 2015 14:13 

Hasard,

Mon ami mécano, qui m'a changé les silentblocs de l'Amiral, a opéré en profitant d'une pause dans la resto d'une autre Vespa 400.
Ce même ami vient de finir sa R6 ph1.

Image

Deux antennes mais je capte rien!

www.e30cab.fr

MessagePosté: 12 Juil 2015 16:15 
Sharkland

Elle est plus belle en rouge :P

C'est attachant ces pots de yaourt :lol:

MessagePosté: 14 Juil 2015 12:22 

Certes, dans ce cas je te suggère de te reconcentrer sur le sujet Sharkland tout en préservant ta préférence de couleur:

http://www.lesanciennes.com/annonce/A63 ... ype=&fcat=

Même style, bonne couleur, bonne marque! :tomato:

:pouce:

Image

Deux antennes mais je capte rien!

www.e30cab.fr

MessagePosté: 14 Juil 2015 13:18 
Sharkland

Ouh mais ça c'est une limousine à côté d'une Vespa 400 :mrgreen: :pouce:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]