Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 04:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Mai 2013 10:52 

Bonjour
Je suis l'heureux détenteur d'une 635 CSI phase 1 de 1979 de 197000 KMS depuis peu et malheureusement je dois me faire le joint de culasse !! Symptôme --> perte de liquide de refroidissement à vitesse grand V, pas par la durite et pas par le radiateur. Grosse fumée Blanche en sortie d'échappement et mayonnaise à tous les étages. Bref le joint de culasse je pense.
Alors je me suis dis pas de problème nous allons changer tout cela, sauf que je ne trouve aucune doc sur internet sauf une RTA des 6 phases 2 en anglais !!
Après deux semaines de recherches intensives sur le net (RTA, ATADARK...) je suis choux blanc.
Je me suis donc décidé à m'inscrire sur ce forum que je consulte régulièrement pour savoir si quelqu'un pouvait me donner de bons tuyaux sur le changement du joint de culasse ou sinon ou trouver de la documentation (tout en sachant que mon niveau en mécanique est assez faible !!).
Bref, je suis preneur de toutes infos pratiques ou sites interessants.

Ci joint une photo de la belle tout de même pour les présentations (enfin si j'y arrive !!)

MessagePosté: 21 Mai 2013 13:24 
Membre du club E24 France

Ma E24: 635CSi Phase 2
Bienvenue parmi nous Sébastien.

Il y a une revue technique qui existe pour les phases 1, dispo sur kiosque auto. Elle est pas donné, 120 € il me semble, mais c'est une copie du bouquin technique de chez bm.

Il est en français je crois.

MessagePosté: 21 Mai 2013 13:37 

Je viens de vérifier mes dire.
Le site c'est kiosquauto.fr , il est bien en français, 2 gros bouquins de 350 pages, a 100 €.

Tu peux te baser sur le 633, moteur le plus proche du tiens.

D'après tes symptômes, effectivement, joint de culasse hs, fais une épreuve/rectification de la culasse, pour être sûr qu'elle est pas fissuré.

Pour la rectification, il faut penser à fournir au gars le cache supérieur de la distribution, qui doit être rectifier en même temps que la culasse.

Et pour le joint, il faut un plus epais, dispo uniquement chez BMW. Il fait plus ou moins 130 € suivant les concessionnaires.

MessagePosté: 21 Mai 2013 13:56 

Super et merci pour ton message de bienvenue
Alors effectivement je suis allé voir le site kiosquauto.fr en question et il y a bien un manuel en français de 100 pages. Par contre cela concerne à priori les 630CS et 633CSI.
Maintenant la 633 CSI est assez proche techniquement de la 635 CSI mais il doit y avoir quelques différences notamment au niveau moteur (cylindrée). Je pense que cela vaut cet investissement. Qu'en pense tu ?
Je vais regarder les différences techniques entre les deux modèles. En tout cas merci pour l'info car je ne connaissais vraiment pas ce site et ce dernier n'est jamais ressorti dans les listes de recherches Google.

MessagePosté: 21 Mai 2013 17:32 
Sharkland

Salut !

T'as pas assez lu ce forum parce que la doc 635 série 1 (quasi identique à la 635) est disponible en PDF depuis quelques semaines sur la galerie E24 :mrgreen: :

http://www.e24-archives.fr/galerie/

MessagePosté: 21 Mai 2013 18:50 
BV Sport Killer

sharknose a écrit:
Salut !

T'as pas assez lu ce forum parce que la doc 635 série 1 (quasi identique à la 635) est disponible en PDF depuis quelques semaines sur la galerie E24 :mrgreen: :

http://www.e24-archives.fr/galerie/

voila tout est la.
rien de bien compliqué mais ne pas oublier de rectifier le carter de chaine en même temps que la culasse et prendre les compressions avant démontage
pour ne pas surcomprimer un moteur faible au niveau de la segmentation ou du jeu pistons cylindres.
+une réfection totale de la culasse (rodage soupapes et joint de queues).

MessagePosté: 21 Mai 2013 20:02 

Salut à tous
Effectivement je n'étais pas tombé sur le bon lien et c'est maintenant chose faite. Au final en une journée j'ai plus de documentation qu'il ne m'en faut !!
Bon maintenant il faut lire le tout et se poser les bonnes questions.
En tout cas merci à tous pour ces précieuses infos.

MessagePosté: 21 Mai 2013 20:07 
BV Sport Killer

absolument magnifique ta bagnole en avatar.

MessagePosté: 21 Mai 2013 20:11 

Ma E24: 635CSi Phase 3
barrio a écrit:
absolument magnifique ta bagnole en avatar.

En effet, j'ai plusieurs fois repéré cette magnifique auto dans les petites annonces il y a déjà quelques années de cela, elle était immatriculée dans le 78. C'est cool qu'elle se retrouve sur le forum.

MessagePosté: 21 Mai 2013 20:23 
BV Sport Killer

c est vraiment le graal une bagnole de couleur peut courante...j ' ai pourtant rouler souvent avec des voitures ayant en priorité comme chois de sélection le kilométrage et la probable fiabilité.
mais aujourd'hui une mazda 6 wagon me titille et quand je vois le prix d une simple option en thermes de couleur....ca fait vraiment peur.
ben c est ca l exclu genre BM individual ou alpina.

MessagePosté: 22 Mai 2013 21:24 

Je dois dire que j aime bien la couleur aussi...

MessagePosté: 22 Mai 2013 22:10 

Bonjour,
@ Sebastien 77, si pas de problème avec l'anglais va voir là aussi : http://www.malloc.nl/BMW/635CSi/pages/e ... l#refertoc :D

MessagePosté: 24 Mai 2013 08:10 
Membre du bureau du club

bienvenu a toi et ta 6 qui a ete avendre longtemp sur le bon coin et sur d autre support
j espere que tu ne la pas achete le prix qu il en demandez car avec les travaux mecanique
qu il y a
(si tu as de l eau dan l huile depose le carter inferieur et verifi tes coussinet
a mon avis le regul est parti )

MessagePosté: 24 Mai 2013 21:43 

- Soyez les bienvenus... :!:

- ... toi et ta siss, à la robe si peu courante.

MessagePosté: 24 Mai 2013 22:47 

Bienvenue Sébastien ! :D et bon courage pour ta réparation

MessagePosté: 31 Mai 2013 21:29 

Bonsoir à tous

Bon j'ai récupéré la documentation technique adéquat (enfin j'espère car 2 tomes de 150 Pages) et j'ai noté toutes vos recommandations diverses et variées. Merci encore d'ailleurs.
Demain je me lance dans le demontage de la culasse pour l'emmener la semaine prochaine passer son épreuve !! comme pour le bac.

Je vous tiens au courant mais en notant tout ce que vous m'avez dit il me semble qu'il y ai des trucs un peu chaud à faire.

Bon on verra demain.

A+

MessagePosté: 01 Juin 2013 00:07 

Tu verras, en y allant méthodiquement, il y aura aucun souci.

Pour les trucs chauds, on est là. :wink:

MessagePosté: 02 Juin 2013 07:51 

Je l'ai fait en début d'année sur une phase 2. N'hésites pas si je peut t'aider.

Image

MessagePosté: 03 Juin 2013 12:44 

Bonjour à tous

Je vous tiens informé de mon bricolage du WE !! Je ne pensais pas que je devrais enlever tant de pièces du moteur pour enlever la culasse !!!
Effectivement, j'y suis allé de façon méthodique et j'ai réussi à enlever la culasse de ma 635 sans trop de problème. Je me suis fais assiter d'un pot mécano (enfin c'était plutot moi l'assitant dans l'affaire) et j'emmene tout cette semaine chez un gars pour rectifier la culasse (la culasse, le haut de la culasse et le haut du carter de chaine).

Je vais commander mes pièces cette semaine et j'ai prévu de refaire les points suivants :
- Joint de culasse
- Pompe à eau
- Carlostat
- Toutes les courroies
- Vidange complète avec changement des bougies
- Remplacement de quelques durites fatiguées
- les rupteurs

J'aimerais vous mettre une photo mais j'ai pas bien pigé le principe pour insérer une image !!

Si jamais j'ai oublié un truc n'hésitez pas je suis preneur.

A plus tard

MessagePosté: 03 Juin 2013 20:10 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Salut,

Pour les images, rends-toi sur ImageShack :

http://imageshack.us/

Clique sur "Browse" pour charger ta photo (redemimensionnement de l'image "800x600 écran 15 pouces").
Puis : "Heberger maintenant".

Une série de codes apparaitra plus bas.
Il faut copier/coller le code Forum sur ton message.

Utilise le bouton "aperçu" avant de poster ton message pour visualiser le résultat. :wink:

MessagePosté: 04 Juin 2013 08:19 

Merci pour l'astuce je la note dans mes tablettes. ci joint la photo du moteur déculassé.

Image

Uploaded with ImageShack.us

MessagePosté: 04 Juin 2013 13:39 

- Beau boulot effectué :-o ...et bonne continuation pour la suite :-o :-o

MessagePosté: 05 Juin 2013 07:32 

Il faudra poser la question à ton rectifieur mais souvent les guides de soupapes d'échappement prennent un peu de jeu. A remplacer en même temps.

Image

MessagePosté: 06 Juin 2013 02:08 

fred01 a écrit:
Il faudra poser la question à ton rectifieur mais souvent les guides de soupapes d'échappement prennent un peu de jeu. A remplacer en même temps.

Non fred, on remplace les soupapes avec des queues au diamétre plus gros. (cote réparation) Les guides de soupapes sont mis a force avec la culasse chauffée à +50°C et les guides refroidis à -150°C

Par contre seb, profit s'en pour remplacer les joints de queue de soupapes.

N'oublis pas que maintenant que ta cuilasse est rectifiée, il te faut un joint plus épais.

Pour les piéces, regarde dans la section "je recherche" il y a une annonce du garage napoléon qui devrait te servir, il nous fait des prix sur de la piéce d'origine, Nicolas est trés sympa et trés réactif.

MessagePosté: 06 Juin 2013 13:27 

Je ne connaissait pas ce principe de réparation en montant des soupapes avec des queues plus grosses. Ça n'existe pas chez Renault..... :mrgreen: C'est ce que tu as fait sur le tien Mathieu ? Par contre, ces soupapes côte réparation ont l'air de coûter un bras et demi chez BMW d'après l'ETK ?!?!
Saches que les guides se remplacent très bien chez un bon rectifieur et ça coute seulement 60 € de M.O (HT :mrgreen: ) pour les six + 45 € pour les guides. De plus, il les commande au modèle et c'est pile poil.
Je n'ai pas mentionné les joints de queue de soupape car ils sont dans toute bonne pochette de rodage qui se respecte....et toujours morts sur nos vieux moteurs !
En ce qui me concerne, ma culasse n'était pas voilée donc c'était une rectif de principe, infime qui ne nécessitait pas un joint plus épais.
Amicalement
Fred

Image

MessagePosté: 06 Juin 2013 15:13 

Bonjour à tous

De toutes façon j'ai prévu de commander une pochette de rodage et il me semble que tous les joints sont dedans (on m'a même dit qu'il y en avait plus que besoin).
Je pense effectivement que les joints de queue de soupapes sont dedans mais je poserais la question.

A plus tard

MessagePosté: 06 Juin 2013 17:57 
BV Sport Killer

fred01 a écrit:
En ce qui me concerne, ma culasse n'était pas voilée donc c'était une rectif de principe, infime qui ne nécessitait pas un joint plus épais.
Amicalement
Fred

en effet pour quelques dixième de rectifications ...pas de joint a changer.
dus moins en épaisseur.

MessagePosté: 07 Juin 2013 02:14 

fred01 a écrit:
Je ne connaissait pas ce principe de réparation en montant des soupapes avec des queues plus grosses. Ça n'existe pas chez Renault..... :mrgreen: C'est ce que tu as fait sur le tien Mathieu ? Par contre, ces soupapes côte réparation ont l'air de coûter un bras et demi chez BMW d'après l'ETK ?!?!
Saches que les guides se remplacent très bien chez un bon rectifieur et ça coute seulement 60 € de M.O (HT :mrgreen: ) pour les six + 45 € pour les guides. De plus, il les commande au modèle et c'est pile poil.
Je n'ai pas mentionné les joints de queue de soupape car ils sont dans toute bonne pochette de rodage qui se respecte....et toujours morts sur nos vieux moteurs !
Amicalement
Fred

Non Fred, pas sur ce moteur là, j'étais pris par le temps, je vais pas dire que j'ai baclé, car 18000km plus tard, toujours aucun souci. Mais j'ai pas fais une réstauration intégrale du moteur.

Par contre, si je vois qu'il donne des signes de fatigue, je rachéterais sûrement un moteur pour le refaire de A à Z....avec une petite préparation. :D :D

Sébastien77 a écrit:
Bonjour à tous

De toutes façon j'ai prévu de commander une pochette de rodage et il me semble que tous les joints sont dedans (on m'a même dit qu'il y en avait plus que besoin).
Je pense effectivement que les joints de queue de soupapes sont dedans mais je poserais la question.

A plus tard

Oui, les joints de queue de soupapes sont inclus, enfin, je les aient toujours eu avec.
Par contre, le joint de culasse, c'est pas sûr.
BMW ne le fournit pas avec la pochette.

barrio a écrit:
fred01 a écrit:
Amicalement
Fred

en effet pour quelques dixième de rectifications ...pas de joint a changer.
dus moins en épaisseur.

Ok, mais avec une voiture de 25 ans et plus, qui te dis que le joint n'a pas été changé avec une rectif dérriére!!
D'ailleur, attention sur la réctification, il y a une côte maximum, 4 dixièmes.
Passé cette valeur, les soupapes risques de venir toucher les pistons. :wink:

MessagePosté: 07 Juin 2013 21:46 

Bonsoir à tous
Bon ça y est ma culasse et de retour et l'épreuve était ok. Le surfaçage à été fait et elle est toute belle. Je suis pressé de remonter le tout. Demain je vais commander mes pièces chez BMW

Je vous tiens au courant mais je sens que le remontage va être sport !!

À+

MessagePosté: 08 Juin 2013 01:01 

Ah ouais tiens nous au courant si tu peux faire des photos , pour que je puisse bien voir la manipulation .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]