Bon ... pour l'instant, je suis plus dans la plomberie que dans la peinture. Voici un aperçu de mes dernières tribulations avec le bolide.
Je suis actuellement dans une saga "le nitrile c'est pas futile" remake de "le plastique c'est fantastique"
1ère saison : voyant STOP allumé après le démarrage signe d'un manque de LHM. Pourtant, tout fonctionne normalement : traitement par le mépris jusqu'à ce que j'entende le ventilo se déclencher quasi en continu par -5°C. Chaufferait-elle ? ben oui : y'a plus de liquide de refroidissement
Morale : le voyant STOP est aussi couplé au niveau de LdR (c'est bien foutu quand même sauf que la notice ne le dit pas
)
2ème saison : petit suintement diffus de LHM sous le moteur : traitement par le mépris "bof une Activa qui fuit pas c'est comme une Mini qui goutte pas ... y'en a pas dans cet hémisphère"
Un jour, roulant paisiblement à 110 dans les épingles, le voyant STOP s'allume et là je perds tout en 1 mn : plus de direction, plus de suspension, plus de freins.
Morale : le frein à main sur les roues avant est une vraie bonne idée
3ème saison : maintenant que je suis revenu à la maison entier avec mon low rider, iléouleuhtuyaukapété
remplissage de LHM, ignition, position haute, niagara de LHM, visualisation de la fuite sur le circuit haute pression, on coupe la salle des machines et on va se nettoyer le museau inondé de liquide vert. Le retour de direction assistée plaide coupable : il est effectivement coupé sur 2 cm.
4ème saison : approvisionnement de tuyau renforcé en nitrile qui ne durcit pas avec le temps.
Démontage de l'admission : le manchon en nitrile du filtre à air tombe en lambeaux
Démontage de la pieuvre de réservoir LHM : la forêt de tuyaux en nitrile se fissure dès que je les plie pour extraire la platine de retour haute et basse pression
Chirurgie à la Dremel pour inciser le tuyau en nitrile coupable sans avoir à plier ses copains et devoir changer l'intégralité de la pieuvre en tuyau en nitrile en garde à vue (presque coupable donc)
Remplacement du coupable par un neuf bien souple : gasp, y'a pas la place pour le ré-emboiter sur le raccord en bas côté crémaillère : j'ai les mains trop grosses et j'ai pas de prise, Popeye !
Confection d'un outil "télescopique" à base de pince multiprise et fil de fer pour faire glisser la durite sur le tuyau rigide : entailles, saignements, contorsions
Morale : lumbago, Herv' plié en deux, kiné, redressage du bonhomme, syncope à cause de la douleur, toubib, radio, deux disques lombaires déplacés, 5 jours d'arrêt de travail
5ème saison (court métrage) : remplacement du manchon en nitrile du filtre à air par une conduite de chauffage domestique en accordéon alu
6ème saison : SMS d'un collègue voisin de place de parking "ta bouze a une grosse fuite à l'arrière droit". Effectivement, il y a une grosse flaque verte sous la roue arrière. Ignition, le voyant STOP s'éteint : "bof, c'est donc pas grave". Préventivement, j'approvisionne un bidon de 20 litres de LHM à prix canon en Allemagne ... et continue à rouler en faisant régulièrement le plein de LHM.
Morale : c'est pêcher de polluer la planète avec du liquide vert alors qu'il suffit de rebrancher le retour basse pression du vérin Activa de la barre anti-roulis
Tournage en cours de la 7ème saison : le branchement du retour basse pression du vérin Activa (donc à droite) me permit d'observer de l'autre côté (donc à gauche) un démarrage de fuite provenant sans doute du raccord 4 voies seule pièce en ... nitrile dans cette partie du véhicule. Le concepteur de cette inénarrable voiture ayant jugé opportun de la jucher au-dessus de la traverse, il faut déposer l'ensemble du train arrière et toute la tuyauterie pour accéder à cette pièce qui ne se fabrique d'ailleurs plus.
Futur morale : c'est une excellente opportunité d'utiliser l'imprimante 3D du Fab' Lab' pour refabriquer ce raccord suintant et d'appliquer la maxime bien connue
"pourquoi démonter un train arrière quand un coup de disqueuse judicieusement placé dans le plancher ouvre une fenêtre sur le dessus de la traverse"
Bref, j'adore cette bagnole car elle est vraiment rigolote à conduire : elle est légère et vive avec suffisamment de patate. Je prends les virages comme un malade sans roulis, dans une dérive douce des 4 roues.
Son seul défaut
les tuyaux en nitrile