Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 28 Mar 2024 22:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: un nouveau passioné
MessagePosté: 31 Aoû 2018 19:18 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2007
Messages: 4408
Localisation: Pyrénées 64
Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut,

Vos ressentis sur la disponibilité des pièces détachées sont surprenants.

Connaissez-vous beaucoup de constructeurs mettant à disposition sur le domaine public l'intégralité des nomenclatures de leurs voitures fabriquées depuis plus de 60 ans, qui plus est avec un nombre de données erronées infinitésimal ?
Connaissez-vous beaucoup de constructeurs vous permettant d'acheter en concession ou sur le net, l'immense majorité desdites pièces détachées ?

Industriellement et financièrement, les conséquences de tels choix commerciaux sont très lourdes.

Pensez-vous réellement que les chaînes de fabrication des fournisseurs de composants d'E24 de 1984 sont toujours actives ou gentiment préservées dans un petit coin en attendant que 4 zigotos se pointent un matin pour commander un morceau de pare-choc ou un lève-vitre électrique ?
A minima, fabriquer une pièce ou un ensemble réclame la préservation des outillages et des machines mettant en œuvre les outillages. Parfois, souvent même, les nuances de matériaux spécifiés à l'origine ne sont plus disponibles et le fabricant doit alors utiliser des équivalences tout en démontrant que leurs performances mécaniques perdurent. Souvent, les traitements de surface (chromage, cadmiage, etc.) sont désormais proscrits pour des motifs environnementaux et le fabricant doit là encore définir des équivalences modernes en démontrant la conservation des caractéristiques. Dans tous les cas, fabriquer ne se fait pas à l'unité mais en plusieurs dizaines ou centaines d'exemplaires. Le constructeur stocke alors à ses frais la quantité non vendue. Pour vous donner un ordre d'idée (les experts financiers présents sur le forum confirmeront), le coût annuel de stockage d'un composant est de l'ordre de 25% du coût du composant ...

Chaque traitement d'obsolescence, chaque conservation de moyens industriels coûtent des sommes significatives et réclament des études et des tests équivalents voire plus complexes que ceux d'origine. Face à de telles contraintes la plupart des constructeurs renonce au motif que le retour sur investissement est très négatif. BMW n'a pas - pour l'instant - fait ce choix et souhaite accompagner sa clientèle constituée pour partie de passionnés de l'histoire et de la philosophie de la marque.

Personnellement, j'espère bien que cette stratégie commerciale perdurera encore longtemps.

Quand à tenter de trouver une ébauche de solution face à des commandes qui tardent à être livrées ou sont annulées ? Mobilisons-nous et partageons nos besoins pour les consolider plutôt que de commander chacun dans notre coin à l'unité.

Ce forum, regroupant la majorité des utilisateurs d'E24 de France et pays francophones limitrophes, pourrait gérer le recensement des besoins par référence de pièce pour ensuite lancer des commandes groupées de plusieurs unités.

Bref, ma suggestion est donc la suivante : créons une rubrique "Commandes groupées" dans le pavé "Divers" pour partager nos besoins et lancer nos commandes.

Tchief, t'es d'accord ?

_________________
Herv'
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2018 19:20 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2007
Messages: 4408
Localisation: Pyrénées 64
Ma E24: 635CSi Phase 2
Qui est intéressé par le concept ?

viewtopic.php?f=20&t=3476&p=164387#p164387

_________________
Herv'
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un nouveau passioné
MessagePosté: 31 Aoû 2018 19:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008
Messages: 6872
Localisation: Vienne (38)
Ma E24: 635CSi Phase 2
C'est une bonne idée :-o


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2018 19:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008
Messages: 6872
Localisation: Vienne (38)
Ma E24: 635CSi Phase 2
Je le re-dis : c'est une bonne idée ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un nouveau passioné
MessagePosté: 31 Aoû 2018 20:56 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2003
Messages: 5729
Localisation: "Retour aux sources, la Saintonge, 17"
Ma E24: M635CSi
Je partage ton analyse mon cher Ami, mais BMW n'échappe pas aux attentes que l'on espère des "marques de prestige", qui statistiquement sont supérieures aux marques plus généralistes.

Ce qui m'ennuie, c'est le fait que lorsque j'ai passé commande, la pièce était "disponible", de même pour les AB d'ailleurs. Or, qques mois plus tard, les AB ne sont plus livrables, et presque 1 an après, c'est la lame centrale.

Je pense qu'il est aisé de savoir à qques semaines près si une pièce peut être livrable ou non, non? :shock:

Enfin, ce qui me perturbe, c'est que BMW a un département "CLASSIC", comment font-ils alors pour rénover une E24 si des pièces aussi vulnérables qu'une lame AV ne sont plus dispo? :?: :!:

2 réponses possibles:

1- Ils conservent les dernières pièces dispo pour leur propres restaurations
2- Les concessions ne veulent plus "gérer" les reliquats, et "capitulent" au bout de 6 mois

Bref, on va trouver une solution, mais l'incertitude est totale...... :roll: :wink:

_________________
M635 de 1987 (construite en avril 1986)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un nouveau passioné
MessagePosté: 31 Aoû 2018 21:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 3681
Localisation: ROUEN
Ma E24: 628CSi Phase 2
Les pièces mecaniques sont souvent utilisées d'un modèle à l'autre voire d'une marque à l'autre (le capteur ABS que je viens de monter comporte une référence OEM BMW et Audi).

Pour les piéces de carrosserie, c'est plus compliqué car spécifique au modèle.
Je rejoins donc l'analyse de Herv'

De mémoire, seul Mercédès est capable de fourninir quasiment toutes les piéces de chacune de ses productions depuis le début...mais à quel prix !!!

_________________
BM sous pluie...BM qui rit !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un nouveau passioné
MessagePosté: 31 Aoû 2018 22:08 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2007
Messages: 4408
Localisation: Pyrénées 64
Ma E24: 635CSi Phase 2
MAURIARTY a écrit:
Je pense qu'il est aisé de savoir à qques semaines près si une pièce peut être livrable ou non, non? :shock:
Ce n'est pas si facile en fait.

En règle générale, la pièce est considérée dispo tant qu'il y a du stock réel. Le stock est consommé en fonction des commandes clients jusqu'à épuisement ou jusqu'à un niveau mini déclenchant une nouvelle fabrication. Les commandes client restantes sont alors tout à coup non servies.
S'il n'y a pas d'obsolescence de fabrication ou de matière à traiter, la fabrication se réalise si la quantité minimale de lancement de la fabrication est atteinte, sinon soit il faut attendre qu'il y ait assez de commandes pour atteindre la quantité mini, soit il faut attendre la reconception/réindustrialisation d'un produit soit le produit est déclaré plus dispo ... même s'il y a des commandes restantes non servies.

Donc maîtriser l'ensemble de ces facteurs dans un cycle de quelques semaines est rarement possible.

L'option consistant à maintenir potentiellement disponible l'ensemble des moyens de fabrication pour toute les pièces est inenvisageable financièrement parlant.

Les concessions sont juste des stocks déportés et sont tributaires du stock central mondial de Dingolfing. D'ailleurs, j'ai souvent remarqué que des grossistes de pièces BMW du type leebmann24.de sont plus réactifs et mieux alimentés que les concessionnaires.

MAURIARTY a écrit:
Enfin, ce qui me perturbe, c'est que BMW a un département "CLASSIC", comment font-ils alors pour rénover une E24 si des pièces aussi vulnérables qu'une lame AV ne sont plus dispo? :?: :!:
1- Ils conservent les dernières pièces dispo pour leur propres restaurations
Tout à fait, les dernières pièces dispos ou les refabrications leur sont forcément réservées en priorité.

_________________
Herv'
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2018 22:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2016
Messages: 592
Localisation: Lille (59)
:pouce:

_________________
N'essayez jamais de convaincre une femme, il suffit d'attendre qu'elle change d'avis !

650ia E63 Tiefseeblau / M3 cab E46 Imolarot / 1602 Sahara
ex 628 csi Achatgruen / ex Z3 Coupé 2.8 ArktisSilber

Vice-PreZ/Délégué HdF BMW Z3/Z4 Club France


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2018 12:31 
Hors ligne
Sharkland
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2003
Messages: 10458
Localisation: 78 - Houdan
Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut !

Oui pourquoi pas une nouvelle section sur le forum, mais à combien évaluons-nous le nombre de sujets qui y seront ? Parce que si c'est pour lancer une ou deux commandes par an, est-ce que ça vaut le coup ? :wink:

Quels genres de pièces ?

_________________
Sharkfest saumurois à l'ascension 2024 !
De tristes nouvelles de la part de 100RR68, vente de sa belle 633CSi... Cliquez ici pour en savoir plus

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2018 15:24 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2007
Messages: 4408
Localisation: Pyrénées 64
Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut,

Si on compare avec "Je recherche..." ouvert depuis 2012, on y trouve plus de 400 sujets certes très variés allant du "je recherche une série6" à "je recherche un bouton d'autoradio".
En règle générale, on voit qu'on recherche des pièces qui cassent ou qui s'usent (radiateur, lève-vitre, etc.) ou des pièces d'accastillage (pièces chromées, pièces d'habillage intérieur).
A un moment ou à un autre de l'utilisation régulière de sa 6 chacun sera intéressé par l'achat de ce type de pièce.

C'est là que je me dis que la commande groupée d'une pièce d'origine présente un intérêt.
Ceux qui vivent avec la pièce en mauvais état, ceux qui anticipent la réparation et ceux qui veulent stocker pour plus tard peuvent se rejoindre pour faire le nombre. Alors qu'aujourd'hui l'approche est unitaire chacun avec son circuit d'approvisionnement (concessionnaire ou autre) pas toujours efficace quand on commande à l'unité.

Cela présente aussi l'intérêt de lancer des fabrications spécifiques peu complexes de meilleure qualité que l'origine : échappement, collecteur, radiateur alu, silent-bloc d'alternateur, etc. avec un impact positif sur le prix d'achat.

Même si nous n'avons qu' 1 ou 2 commandes groupées par an, à chaque fois, cela est fait en communauté au service de notre petit groupe. Chacun peut prendre l'initiative de proposer une commande et tour à tour proposer son aide à tous.

J'aime bien l'idée car c'est un des moyens d'entretenir nos liens amicaux au-delà de nos échanges écrits -le forum- et de nos rencontres -le Sharkfest, les Sharkdays- qui sont d'ailleurs les lieux où la livraison des commandes peut naturellement se faire 1 ou 2 fois par an.

Lors des premiers Sharkfest, il y avait parfois cette bourse d'échange de pièces d'occaz' entre participants. Je crois ne pas me tromper en estimant que les services rendus alors ont renforcés les liens entre quelques forumeurs. Demain, il pourrait y avoir la même démarche dans le même esprit sur la base de commandes groupées. Un groupe vit et s'entretient avec les discussions, les rencontres, les surprises, les découvertes et aussi les petits services qu'on se rend les uns les autres au-delà du plaisir de se voir et se parler.

_________________
Herv'
Image


Dernière édition par Herv' le 18 Oct 2018 20:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2018 15:12 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2009
Messages: 6559
- Favorable pour l'idée :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2018 19:33 
Hors ligne
Sharkland
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2003
Messages: 10458
Localisation: 78 - Houdan
Ma E24: 635CSi Phase 2
Hello !

C'est fait ! J'espère que ce nouveau sous-forum aura du succès, et s'il y a des sujets existants qui méritent de s'y trouver signalez-les moi que le les déplace :-o

_________________
Sharkfest saumurois à l'ascension 2024 !
De tristes nouvelles de la part de 100RR68, vente de sa belle 633CSi... Cliquez ici pour en savoir plus

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2018 22:01 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2009
Messages: 6559
- Merci big chief :-o :-o


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2018 19:59 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2007
Messages: 4408
Localisation: Pyrénées 64
Ma E24: 635CSi Phase 2
@ the Tchief,

Perso je n'ai pas accès à la rubrique "commandes groupées".

Il y a le message suivant : "Vous n’avez pas les permissions requises pour lire les sujets de ce forum."

_________________
Herv'
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2018 20:08 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2003
Messages: 5729
Localisation: "Retour aux sources, la Saintonge, 17"
Ma E24: M635CSi
Herv' a écrit:
@ the Tchief,

Perso je n'ai pas accès à la rubrique "commandes groupées".

Il y a le message suivant : "Vous n’avez pas les permissions requises pour lire les sujets de ce forum."


Héhé, "trop jeune mon fils" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:

_________________
M635 de 1987 (construite en avril 1986)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2018 20:11 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2007
Messages: 4408
Localisation: Pyrénées 64
Ma E24: 635CSi Phase 2
ça marche pour toi ?

_________________
Herv'
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2018 20:42 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2003
Messages: 5729
Localisation: "Retour aux sources, la Saintonge, 17"
Ma E24: M635CSi
Herv' a écrit:
ça marche pour toi ?


Yes, t'inquiète, le Tchief va gérer :wink:

_________________
M635 de 1987 (construite en avril 1986)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2018 07:25 
Hors ligne
Sharkland
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2003
Messages: 10458
Localisation: 78 - Houdan
Ma E24: 635CSi Phase 2
Hello !
Et là ça marche ? :D

Je vais déplacer le sujet sur la lame avant.

_________________
Sharkfest saumurois à l'ascension 2024 !
De tristes nouvelles de la part de 100RR68, vente de sa belle 633CSi... Cliquez ici pour en savoir plus

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2018 21:45 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2007
Messages: 4408
Localisation: Pyrénées 64
Ma E24: 635CSi Phase 2
Yes j'ai accès.
Cimer Albert

_________________
Herv'
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2018 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007
Messages: 3132
Localisation: 94 / 87 /63
Ma E24: 635CSi Phase 2
Je ne vois pas le sous forum "commande groupée" .
C'est par où la mer? :tomato:

_________________
Image

Deux antennes mais je capte rien!

www.e30cab.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2018 19:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008
Messages: 6872
Localisation: Vienne (38)
Ma E24: 635CSi Phase 2
Sur la page d'accueil, les "Commandes groupées" apparaissent dans la rubrique "Divers" :-o


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2018 08:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007
Messages: 3132
Localisation: 94 / 87 /63
Ma E24: 635CSi Phase 2
Un jour viendra où je porterai des lunettes. Ce jour là, je les chercherai alors qu'elles seront sur mon nez.... :oops:

_________________
Image

Deux antennes mais je capte rien!

www.e30cab.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2018 12:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2003
Messages: 6009
Localisation: CANOHES 66
Bonne idée.
et je partage tout à fait les explications d'Hervé.
chez BMW on n'est pas les plus malheureux en terme de pièces...


:-o

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com