Le 5L est plus simple que le 5.4. Perso, c'est plus le 5.4 qui je trouve compliqué, à cause de toutes les bricoles liées aux systemes "anti pollution".
Note : Les V12 BMW jusqu'au années 2000, c'est des 24s
(Sauf celui de la McLaren F1 (S70/2) et du prototype M72).
D'expérience (Des V12 BMW, j'en ai actuellement 3 et j'en ai connu d'autres par le passé), les problèmes sont dans 90% dus à un circuit d'allumage en mauvais état (style : Têtes d'allumeurs fatiguées, ou à l'une des pompes à essence fatiguée). C'est des pannes relativement basiques, mais étrangement, la plupart des personnes sur les forums semblent galérer pour pas grand chose.
Et comme justement, le moteur est fiable, la plupart ne font pas les travaux s’entretient nécessaires en préventif et donc tôt ou tard, c'est la panne... et les gens viennent pleurer et contribuer à la légende noire du V12.
Un point à surveiller par contre : La lubrification des culbuteurs : tout comme le M30, les vis banjos peuvent se dé-serrer, ou la rampe de lubrification se boucher.
Opération de vérification à faire au moins une fois durant la vie du moteur. Opération que je suis justement en train d'effectuer sur l'un de mes M70. Rien de compliqué encore, mais ça prend un peu de temps...
Bref, le M70, c'est guere plus compliqué au final qu'un M30 Motronic. C'est seulement plus gros avec certains éléments en double.
Le V8 M60 a aussi ses problèmes : Vis de pompe à huile qui se déserre, problème des bobines. Le M62 a des problèmes de tendeurs de chaine de dristri qui cassent, etc...