Forum BMW Série 6 E24

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MessagePosté: 22 Nov 2012 11:26 
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salut, qqs. réponses pour qqs. questions :-)

sonde pression M30 = sonde pression M88, de même pour sonde temp.
niveau alerte sonde pression = 0,5±0,2 (comme origine BMW)

Cet été, la temp. d'huile, prise dans la cloche filtre restait tjr. entre 110 et 120 °C pour info. La pression au ralentit, moteur bien bien chaud avec de l'huile 10W40 ne decendait pas en-dessous de 1,1-1,2 bar

roland


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MessagePosté: 26 Nov 2012 19:12 
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Michael Knight
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--Salut à tous--

--Je me suis renseigné au magasin, que je pensais intéressant pour les prix des sondes. En fait ils n'ont aucun tarif pour la sonde VDO (car ils se servent directement chez eux).

--Par contre la sonde de température d'huile (BMW M3 - E30) ressort à +- 6€

--Est ce un bon tarif????

--Je pense que pour la sonde VDO, nous aurons du mal à avoir un tarif intéressant!!!!

Philippe

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MessagePosté: 07 Déc 2012 13:45 
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Michael Knight
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--Salut à tous--

--Je me suis attaqué au montage du kit température et pression d'huile sur ma M5 - E28.

--Le tuto de SANSIBAR est bien fait, mais j'ai quand même galéré un peu (la découpe à faire doucement, et surtout trouver de la place pour mettre le gros boitier sous l'habillage sous le volant).

--J'ai du virer l'alarme (ne fonctionnant pas) afin de trouver un peu de place pour mettre ce boitier.

--Donc pour moi, toute la partie intérieure (bloc compteur et boitier) est faite. Il me reste à acheter les deux sondes et l'adaptateur pour finir le branchement.

--De plus j'ai demandé à SANSIBAR de me prêter son adaptateur en I (pour les M88) afin d'en faire refaire une petite série à un collègue.

--Je ne connais pas encore les tarifs de revient de cette fabrication.
--Si quelqu'un est intéressé pour en réserver un, bien vouloir me le faire savoir (adaptateur impératif pour les M88)

Philippe

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MessagePosté: 19 Déc 2012 19:24 
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Michael Knight
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--Salut à tous--

--SANSIBAR, m'a envoyé pour un prêt l'adaptateur en I (dont parle Wolf) ceci afin d'en faire fabriquer une petite série. Je rappelle que cet adaptateur est indispensable pour monter une sonde de pression d'huile (sur les M88) (Les M30 n'en ont pas besoin).

--Par contre j'ai besoin de quelques infos (avant d'aller voir l'usine):

1*Sur l'adaptateur en I que j'ai, il y a deux emplacements de sondes (Je pense demander à l'usineur (pour une question de tarif) de ne mettre qu'un seul emplacement pour la pression, car la sonde de température sera directement au cul du boitier filtre à huile). Qu'en pensez vous??

2*A l'intérieur des deux emplacements, ont constate que :L'un a l'ouverture entièrement creusée, et l'autre présente un tout petit trou. (Ce trou sert t'il à la pression???) Si nous montons une sonde de pression sur l'emplacement qui est entièrement creusée, est que la valeur donnée sera fausse?????

Merci pour vos explications.

Philippe

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MessagePosté: 19 Déc 2012 21:47 
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Salut,

S'il est possible d'avoir la sonde de temp et la sonde pression sur le même socle, ça me semble mieux que d'avoir la sonde de temp en bas du filtre à huile.

Il y a un petit trou sur l'alésage de la prise de pression pour s'affranchir des "coups de butoir" (courtes mais fortes variations de pression) et des pulsations hydrauliques (la pression varie un petit peu autour de la valeur nominale à cause du fonctionnement non parfaitement linéaire de la pompe).

Le "coup de butoir" peut être destructeur pour le capteur de pression : surpression passagère.

Les pulsations hydrauliques sont destructrices à la longue car elles viennent fatiguer les matériaux internes du capteur / dérèglent le capteur / dégradent la précision du capteur.

Le petit trou représente une restriction sur le circuit. Du fait de la viscosité de l'huile, le petit trou modifie les conditions d'écoulement de l'huile à ce niveau et gomme les variations de pression décrites plus haut au bénéfice de la durabilité et de la précision du capteur. En revanche, le trou ne modifie pas le niveau de pression nominal lu par le capteur.

Pourrais-tu poster une photo pour confirmer si c'est la bonne théorie ?

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MessagePosté: 19 Déc 2012 21:58 
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salut,
j'essayerai de vous trouver une photo/image de l'adapateur que j'utilitse.
c'est une piece avec 2 emplacements pour les sondes et une vis creuse de fixation qui vise dans l'empacement de la sonde oem temoin pression.
je parle pour le m88/3
si je me souviens correctement, j'avais trouve cette piece aux usa.

:-o


Dernière édition par wolf le 19 Déc 2012 22:20, édité 1 fois.

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MessagePosté: 19 Déc 2012 22:19 
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Loup solitaire
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Image

vdo pression/temoin pression 360 066
vdo temperature 323 092

en esperant que ces numeros sont encore d'actualite. (date de 2002)


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MessagePosté: 20 Déc 2012 12:58 
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--Salut à tous-

--Merci pour vos infos.

--Si je comprend bien, il est nécessaire de garder le petit trou sur l'emplacement pour la pression d'huile. Cela va être plus délicat à fabriquer!!

--Je vous mets des photos du modèle que m'a prêté SANSIBAR.

--Pour WOLF, est ce que ton modèle (différent du mien) présente aussi un petit trou dans un des deux emplacements???

Image

Image

Image

Image

Image
--On voit bien ce trou au fond d'une cuvette!!!!

Image

Image

--Je pense que le diamètre du trou n'a que peu d'importance???

--La vis percée, l'avons nous déjà sur notre moteur M88?? ou faut t'il en fabriquer une aussi?? ou on peut en trouver à l'achat??

--Combien de personnes seraient intéressées par une fabrication de cette pièce???

Philippe

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MessagePosté: 20 Déc 2012 13:26 
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--Salut à tous--

--Voici un lien sur EBAY.DE, qui semble correspondre à une sonde de pression d'huile compatible avec nos M30/M88.

http://www.ebay.de/itm/VDO-Oldruckgeber ... 19d706f5d2

--Si quelqu'un peut me confirmer, (car il n'y a pas de photo) qu'elle fait bien la pression et l'alarme.

Merci

Philippe

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MessagePosté: 20 Déc 2012 14:46 
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Je crois que cet capteur à ce prix ne donne pas de signal d'alerte, donc juste une cosse pour raccorder. Sans ce petit trou, il affiche toujours les mêmes valeurs, c'est correcte, pour le coup de bélier c'est de la pure mécanique des fluides, en théorie c'est juste que ca peut endommager le capteur à long terme, mais pas forcément. C'est pas compliqué pour la fabrication, faudrait juste forer une fois de plus :-), non ?

Le capteur le moins cher que j'ai trouvé coute 75 € + d'éventuels frais de port.

roland


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MessagePosté: 20 Déc 2012 21:01 
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philippe a écrit:
--Si je comprend bien, il est nécessaire de garder le petit trou sur l'emplacement pour la pression d'huile. Cela va être plus délicat à fabriquer!!

--Je pense que le diamètre du trou n'a que peu d'importance???


Salut,

Non, ce n'est pas délicat à fabriquer : juste un coup de forêt. Le diamètre semble de l'ordre de 2 à 3 mm. Si, tu descends en dessous de 2 mm, la restriction est trop importante, si tu es au-dessus de 3 mm, il n'y a plus d'effet de restriction. On n'est pas à quelques dixièmes près bien sûr.

Juste un détail concernant le matériau à utiliser. Il faut le faire réaliser en alliage léger (alu) et pas en acier pour ne pas créer de couple électrolytique entre les 2 matériaux. Idéalement, après usinage, passer les parties externes à l'alodine.

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Herv'
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MessagePosté: 27 Déc 2012 12:27 
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bonjours à tous .

Je me suis enfin décidé à commander le capteur de pression .

Je l'ai pris chez gt2i, il y a 2 réfèrences , la différence est le seuil d'alarme .

Pour faire cours, il faut prendre la v-030022.

il y a été 20% de remise jusque demain, sa revient à 86€50 avec les frais de port


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MessagePosté: 28 Déc 2012 11:04 
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--Salut à tous--


--Je n'ai pas encore commandé mes deux capteurs, mais ce sera fait courant janvier.

--Par contre j'ai déposé l'adaptateur en I, j'ai mon collègue. DOnc il va en fabriquer 5 (cinq), exactement comme le modèle déposé. Il sera en aluminium pour éviter les problèmes de compatibilité d'acier.

--Le tarif sera de 40€ pièce (hors frais de port).

--LIvraison chez moi, mi janvier.

Philippe

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MessagePosté: 02 Jan 2013 10:01 
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Il n'y aura pas de problème acier/alu car de toute façon il faut mettre les bagues en cuivre pour assurer l'étachéité :-) sinon ca pisse

roland


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MessagePosté: 14 Jan 2013 20:59 
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Houston j'ai un probléme..... :oops:

J'ai regardé pour mettre la sonde sur la cloche de filtre a huile, et la, bin rien, j'ai rien pour l'installer

Qui peut me filer une astuce?

je joins une photo de mon moteur, une vue du filtre, on voit qu'il n'y pas de vis sur le coté comme sur les premiéres photos du post.

Image

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:-o :-o


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MessagePosté: 14 Jan 2013 21:49 
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--Salut 635mat59--

--Il me semble que tu possèdes une 635, non M?????

--Sur un 635, il faut brancher la sonde de température au fond du filtre à huile (en dessous), à la place de la vis de vidange (du filtre à huile). La sonde de pression d'huile se fixe sur la culasse en haut (juste vers le joint du cache culbuteurs). Il y a déjà une sonde branchée à cet endroit qui se trouve sur l'arrière du moteur (coté pipe d'admission d'air)

--Si tu as une M, alors il va y avoir un problème!!!!

--Je n'ai pas regardé sur ma M5, mais j'espère ne pas avoir de problème.

Philippe

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MessagePosté: 14 Jan 2013 22:02 
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Salut Philippe.

J'ai un 635 csi, j'ai voulu m'enlever se doute en regardant sur un M30B28 de e28 que j'ai au sol, j'ai pas vu de vis de purge sur la cloche, je regarderai sur la 6 demain?

:wink:


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MessagePosté: 15 Jan 2013 22:06 
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Bon voila, vérification faite, bin sa crains :( :(

Donc, comme dis plus haut, je n'ai pas de vis de purge sur la cloche de filtre.

Photo du filtre du M30B28 e28, mais j'ai regardé sur la 6, pas de vis.

Image

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Mais j'ai peut-être une solution.

L'idée est juste de faire le trou necessaire sur le support de filtre.

Image

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A l'intérieur, visiblement sa devrait passer sans probléme.

Image

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MessagePosté: 15 Jan 2013 22:24 
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Peux-tu adapter une cloche équipée de cette vis de purge ?
Cela devrait se trouver, en neuf comme en occasion...

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MessagePosté: 15 Jan 2013 22:31 
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Je pense qu'elle sera compatible, reste a voir le prix, j'ai des piéces plus importantes a acheter

Cela dis, j'y avais pas pensé. Merci


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MessagePosté: 15 Jan 2013 22:34 
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635mat59 a écrit:
Je pense qu'elle sera compatible, reste a voir le prix, j'ai des piéces plus importantes a acheter

Cela dis, j'y avais pas pensé. Merci


Oui, en regardant sur l'ETK, je me rends compte que c'est bien cher pour un p'tit trou :roll:
D'ou l'idée d'une pièce de récup :wink:

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MessagePosté: 15 Jan 2013 22:44 
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117€40 sur bm classic, sa pique.

Perso, refaire un trou me coutera approximativement 0€, :lol: :lol:

Surtout que si tu regarde le support de filtre de l'ETK, il y a un trou avec une sonde dessus


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MessagePosté: 20 Jan 2013 17:05 
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Bonjour à tous,

Je suis aussi en train de me pencher sur le montage et je rencontre le même problème que 635mat59. Je n'ai aucun emplacement sur la cloche de filtre à huile. Est ce que Roland pourrait nous dire de quel montage de filtre à huile il s'agit sur la photo suivante (dans le le post qu'a repris Philippe le 20 novembre) :

Image

Est ce qu'il s'agit du montage suivant :

Image

Dans ce cas, il s'agit du support repère 3 ref 11 42 1 716 587 associé à la cloche repère 10 ref 11 42 1 274 544. Il est proposé sur l'ETK pour les 12 soupapes avec "For vehicles with: Low compression engine (S858A)" (moteur basse compression = certains pays ?) et c'est celui monté sur les 24 soupapes. Il y en a pour plus de 400 € HT client chez BMW ! :twisted:

Si on en trouve un d'occaz, je pense qu'il y aurait 2 sorties à boucher car il doit y avoir les sorties pour durites du radiateur d'huile ? Peut tu nous donner ton point de vue Roland, STP ?

Si l'on ne trouve pas d'occaz, l'idée de 635mat59 de percer le support est excellente. Ça me semble vraiment juste au niveau place, il faut que je regarde de plus près. Si tu décide de percer avant moi, tiens moi au courant ! :lol: Je me posait une question : est ce que la température du bloc ne risque t'elle pas d'induire la sonde en erreur ?

La sonde de température peut aussi se monter en lieu et place du bouchon de vidange mais je n'aime pas cette solution qui fait trop bricolage à mon goût.

Il y aurait encore une autre solution : c'est de percer le carter inférieur (déposé) quitte à souder une plaque en sur-épaisseur à l'extérieur pour visser tout le filetage.

Vous ne n'avez pas vu sur le forum depuis un certain temps mais c'est pour la bonne cause :

Image

J'avais une fuite d'huile à l'arrière, au joint de culasse :mrgreen: :twisted: mais quand je démonte j'ai du mal à m'arrêter... :roll:

Merci de vos réponses Roland et 635mat59


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MessagePosté: 21 Jan 2013 01:22 
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Salut Fred, effectivement, j'ai l'impression que la vis de purge sur la cloche, n'est présente que sur celle équipée du radiateur d'huile, mais les filtres étant identiques, je pense que la cloche (rep 10) est adaptable sur nos support.

J'en ai discuté vite fais avec onneil24 qui vas avoir le même souci, donc visiblement nous allons être quelques un. :( :(

Si tu regarde le support (rep 3), tu peux voir qu'il y a un trou présent pour recevoir une sonde de pression, donc je pense qu'il ne devrait pas y avoir de probléme.
La sonde est dans ma voiture, je regarderais la faisabilité demain matin.

:wink: :wink:

Pour ce qui es de mettre cette sonde a la place du bouchon de vidange, je suis comme toi, sa fait trop bricolage a mon gout


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MessagePosté: 21 Jan 2013 01:28 
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Bon courage pour cette restauration mécanique. :wink:


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MessagePosté: 21 Jan 2013 08:05 
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Merci pour les encouragements ! :lol: mais je crois que tu est en train de faire la même chose ?! A ce sujet, ou prend tu tes pièces , walloth est très intéressant pour la pochette moteur complète mais je ne connait pas la qualité ?!

Pour nos cloches de filtre, cela me semble difficile car si la sonde va probablement bien se monter, la fixation de la cloche sur le filtre est inversée : dans ce montage, la vis vient par dessous contrairement à nous et dans nos support nous avons un trou qui débouche non fileté......a moins de le boucher en chargeant d'alu et de tarauder ?!


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MessagePosté: 21 Jan 2013 12:16 
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Bonne question, jusqu'à présent j'étais de l'avis que ces cloches étaient toutes les mêmes sur les M30, bon je ne connais que le 3,4 ltr.
Apparement, la cloche avec vis de purge et fixation par en-dessous n'ont été montés que sur les 3,4 (M30) et 3,5 (M88), donc ca doit être en relation avec le radiateur d'huile.
Désolé, que je me suis pas plus informé sur ce sujet. La solution de forer et tarauder le support me semble la meilleure, la température du bloc ne joue pas de rôle, car c'est le bout de la sonde qui mesure la temp. en contact avec le liquide et pas le filetage en contact avec le bloc.

roland


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MessagePosté: 21 Jan 2013 12:17 
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Ah oui, effectivement, j'avais vu la différence de fixationdes cloche , mais sa
m'a pas choqué. :oops:

Pour mon moteur, je l'ai refait au printemps dernier, j'ai tout acheté chez bm.


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MessagePosté: 22 Jan 2013 22:30 
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Allé, l'idée en image.

Donc voila, d'abord j'ai pointé le trou avant percage.
Je l'ai mis a 8mm du plan de joint car le filet est du M12x1,5 ,moins ne laissera pas suffisament de matiére, et plus, on est trop loin pour la sonde.

Image

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Ensuite, pré-percage a 4, puis 8 pour finir a 10.
Et taraudage a M12x1,5

Image

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Ensuite on pose la sonde.

Image

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Image

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Pour moi, l'essai est concluant, reste plus qu'a racheter un joint, et monter le tout sur la belle. Aprés un gros nettoyage biensur. :wink:


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MessagePosté: 22 Jan 2013 22:55 
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ouais ... chouette

ça passe côté plan de joint car le 6 pans paraît bien proche ??

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Herv'
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