Pour reboucler avec le marché automobile:
J'étais récemment invité à une conférence sur ce sujet ("Evolution du marché de la voiture de collection").
D'après l'expert invité (un assureur et non un vendeur ou une société d'enchères):
- l'automobile de collection est maintenant considérée comme une branche "officielle" du marché de l'art
- la comparaison de la branche "auto" de ce marché avec d'autres branches (tableaux, sculptures, déco, montres, timbres, bijoux...) montre que l'auto a évolué moins vite dans les années 90-2000, et qu'elle est simplement en train de rattraper ses voisines
- il n'y a pas de bulle, mais une demande soutenue par les marchés émergents, qui n'est pas près de se tarir
- vu ce qui précède, et en parallèle avec les prix de certaines peintures, notre expert prédisait que certaines voitures vont bientôt s'échanger en centaines de millions d'euros. C'est uniquement la demande qui fixe les prix.
- en gros, une automobile de collection est définie comme rare (si on compte en milliers c'est déjà trop), belle, portant de préférence un nom prestigieux, la plus puissante de sa gamme, ayant un pédigrée que l'on puisse relier à la course (elle ou ce modèle). Cela suffit déjà pour intéresser les marchés. Si en plus elle est en état d'origine, ou très bien restaurée, et si elle a appartenu à une célébrité, c'est Noël
- (vous allez rire) un dérivé de ce marché nouveau, vu les prix atteints, consistera (selon les prédictions de notre expert) à acheter/vendre des parties de véhicules. Contrairement aux tableaux, c'est possible . On pourra ainsi voir un moteur Ferrari trôner dans un salon, en guise de pied de table.
- cela n'empêche pas chacun de collectionner tout type d'automobile, selon ses goûts (ex: voitures françaises). Mais on n'est pas "stricto sensu" dans ce marché.
Bon, bin, j'ai plus qu'à acheter une capote pour ma 02 et baver dessus de peur de l'user en la mettant sur la route
. Et puis je vais faire une lampe avec l'allumeur et un pot de fleur avec le turbo...
Mais trêve de plaisanterie, ce n'est pas la première fois que j'entends le fait que ce sont les pays émergents qui tirent la côte des auto-anciennes. Autant dire que c'est le moment d'ouvrir une boite d'export avec la Chine ou Dubaï pour leur envoyer nos R12 et autre AMI 6 !