Boumbo a écrit:
Félicitations Lucas.
J'ai eu le plaisir de me déplacer dans une 3l si de 260cv en rare version coupé, je savais pas qu'une version 231 existait
Tres beau combo
Nous étions à l'étude d'une acquisition pour un ami, une E ché pas quoi en 335i de 2009.
Probleme de cette japonaise qui a failli nous découragé c'est que rien est possible pour les reprog ou reset dans le reseau EU.
Mon ami a pu se débrouiller avec un specialiste BMW non officiel pour envisager un MAJ afin de l'européaniser en cas d'avarie electronique.
As tu des infos à ce sujet?
Salut Boumbo,
J'ai, je crois, quelques éléments de réponses à t'apporter.
Je ne suis pas un spécialiste de l'import de BMW du Japon, mais après renseignements il semble que BMW officiel jette les clients avec ces véhicules surtout pour la partie électronique/prog. En gros ils ne veulent pas se faire chier car bien sûr ils peuvent tout faire.
Le véhicule que tu cites est sans doute un e92 si c'est un coupé en 335i (ou e91 en berline et e93 en cabriolet à toit rétractable mais tout ça c'est la même racaille de N54 de 2009)
Effectivement, il existe des spécialistes BMW indépendants qui font le taf à moindre frais et bien mieux. En effet, BMW est la marque généraliste la plus trafiquée et expertisée en Europe. Et il y a beaucoup de volumes en circulation.
Perso j'ai appelé Diag Power un spécialiste BMW à Saint Leu la Forêt (95) ou je n'ai pas encore amené le véhicule mais après appel j'ai eu les infos suivantes :
- seconde clé pour 169 € (au lieu de 250 e chez BMW s'ils te la font)
- injection map GPS européenne pour 129 € (car l'écran est tout en japonais évidemment j'ai le GPS d'époque). Ca sert à rien mais c'est plus joli. Et là BMW ne le fait même pas.
https://diag-power.com/Ils font aussi de la reprogrammation moteur : pour le M54B30 le gain est de 15 ch (c'est jamais énorme sur les atmo mais c'est déjà ça) pour 400 € environ. Je ne la ferais pas : il y a eu déjà vraisemblablement une reprogrammation de la boîte qui est ultra réactive et sans doute le moteur aussi (mais ça j'ai pas essayé). De toutes les façons j'aime pas faire ça.
Pour en revenir à ton e ché pas quoi, les reprog se font easy pour 400 ch c'est tout l'attrait du modèle avec un moteur indestructible, peut être le meilleur de chez BMW mais avec des périphériques désastreux (pompes fragiles, injecteurs direct à passer en indirect , turbos à changer pour des renforcés) qu'il faut changer non pas pour la perf mais pour la fiabilité.
Je connais tout ça parce que grâce à la e24 j'ai fréquenté le réseau BMW et les différents groupes donc du coup, comme j'ai de la mémoire, j'ai enregistré tout ça. C'est aps compliqué en même temps. Et aussi pour l'anecdote, ce Z4 est d'une simplicité enfantine à entretenir restaurer face à la M635 CSi qui elle ne se laisse pas faire.
MadMath > je suis entièrement d'accord avec toi le Z3 est plus rustique mais pour avoir essayé un 2.2 j'avais bien aimé la sensation brute. Mais de base c'est plus le combo qui m'a plus sur ce Z4 qui donne une ligne sympa et un attrait similaire au Z3. Au final il ressemble à un Z3 avec ses combinés filetés et la suspicion de reprog dont j'ai parlé, plus la ligne Superstrint. C'est un kart qui envoie pas mal, avec une finition en nette hausse il faut reconnaître. Et j'ai tout l'entretien BMW depuis neuf. Ca compte aussi.
Il sort bientôt de peinture donc je vous reviens avec tout ce que j'ai fait dessus :
- changement de tous les fluides par du Motul + lave glace (mdr y avait de l'eau) (liqu de refroidissement que j'avais pour la M)
- changement batterie / essuie glaces / filtres huile et air (modèle avec mousse au dessus) tout Bosch
- changement bougies NGK iridium, joints haut moteur (mini suintement éliminé)
- roues d'origine avec monte pneumatique d'origine 225 45 17 au lieu des 235 40 à l'avant et 255 35 à l'arrière.
- décontamination complète du véhicule / nettoyage à sec capote (4h de travail)
- rénovation face avant (derrière pare choc) et arches de roues (décontamination + céramique) (5h de travail)
- brossage désoxydation étrier de freins (1:30 de travail)
- pose lave phare
- peinture lame avant en Alpinweiss 300/0
- changement lampes antibrouillard (H11 Phillips je crois)
- changement emblème capot
Fait : retirer la libellule parcheminée.