Après bientôt 2 ans en ma possession, je vous présente seulement maintenant celle qui a remplacé ma 6 dans mon garage.
C'est une Alfa Spider, sortie de chaînes en 1984. Rouge, bien sûr.
Donc ce n'est pas la pure Spider "Coda Longa", évidemment, ni même la Tronca, non, mon exemplaire est une phase 3, appelée simplement FL pour Face Lift, ou Aerodynamica.
Pas question d'os de seiche ici, question budget c'est indécent, non non, la série 3, c'est celle longtemps boudée, celle avec le gros becquet mousse bien 80's (ou moche, au choix

) produite entre 1983 et 1989 je crois, avant l'ultime 4ème série. Mon exemplaire fait parti des premières séries de cette phase 3, où le plastique n'a pas encore tout envahi et cohabite avec des éléments en chrome.
Accessoirement, pour le reste c'est la même auto que la "tronca" (phase 2), même moteur, même inter...sauf qu'elle coûte moitié moins cher.
Niveau moteur, c'est du classique chez Alfa, moteur bialbero, en version 2.0, typé longue course, c'est coupleux mais ça chante quand même dans les tours. Deux carbu double corps solex en 40, et 130 cv à la clé, pour 1000kgs à pousser.
Ca marche suffisamment, car le chassis est vite débordé malgré l'autobloquant… "mais ça fait partie du charme."


L'inter, avec le grand volant bois.
L'ergonomie est spéciale, commodos trop courts, mal placés, pédalier un peu désaxé et n'aimant pas les grandes paluches, levier de vitesse perché sur la console (on s'y fait étrangement bien), "mais ça fait partie du charme."

En tout cas, j'adore la vue que propose cet habitacle une fois assis derrière le volant

Rouge, italienne, deux places, signée Pininfarina...on s'y croirait presque

Bon forcément, ya deux trois coins où ça commence à attaquer, (coins de bas de caisse), mais dans l'ensemble elle est bien conservée et les soubassements sont sains.
En tout cas c'est une auto qu'elle est bien, une des dernières "vraies Alfa" (propulsion, carbus…) avant l'air Fiat.
Quel contraste après la 628csi, pas de gros moteur, de long capot, et à la conduite ça n'a évidemment pas grand chose à voir, mais pour une auto roulant peu, celle ci m'offre peut être plus de dépaysement et de plaisir facile.
Rouler/cruiser à 80 n'est pas une contrainte, et si l'envie m'en prends, elle chante au besoin.
Après, est ce qu'elle remplace ma Six dans mon coeur, bien sûr que non, et celle ci me manque souvent. Le charme discret d'un grand coupé élégant et statutaire, le long capot devant soit, et le feulement du 6 en ligne….j'y reviendrai dès que mon garage me le permettra...avec je l'espère une 635csi, mais en attendant cette Alfa est bien attachante!
Guillaume