Forum BMW Série 6 E24

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MessagePosté: 01 Déc 2009 01:43 
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Bonsoir à tous,

Bon, je n'y tiens plus, ça me taraude, faut qu'on en parle ...

Mes nuits sont assez régulièrement occupées ces temps-ci par une image récurrente en forme de BMW MPower (ayant eu la chance de faire un petit test ///M E24 il y a quelques jours, ceci explique peut être cela :wink:)

Image

L'écrin - objet de ma convoitise - dans lequel on peut admirer ce moteur-bijou se présentant ainsi :

Image

Bon voilà, c'est dit, je fais actuellement une GROSSE fixation sur cette M5 Touring de fin 1994. Elle a 200.000 km et n'arrête pas de me faire les yeux doux. L'intérieur est en cuir bicolore assorti à la couleur de la carrosserie (qui ne semble pas être exactement un Violet Daytona mais une couleur BMW Individual proche du style "Madera Violet")

Image

Motronic, Débitmètre, Suspensions AR hydraulique, Radiateur, Joints de queue de soupapes, Embrayage, Alternateur, sont neufs ou ont moins de 20.000 km. Seul le boîtier de direction Servotronic présente une fuite au joint spy.

J'en ai essayé une il y a une semaine. Pas celle là, une plus ancienne avec une boîte 5 (au lieu de 6) ...
J'ai vraiment été impressionné par la motorisation : souple mais pas creux jusqu'à 3800 et déchainé de 4000 à 7200 tr/mn ... avec un bruit qui monte dans les aigus aussi vite que l'aiguille du compte-tours.

Bref, vous qui n'êtes pas soumis au chant de cette sirène, qu'en pensez-vous (faiblesses connues, points à surveiller, pannes dormantes, "s'il n'y a qu'une ///M à avoir dans le garage c'est celle-là", le meilleur compromis 'puissance/habitabilité/confort/consommation/voiture de brocanteur', "tu fais une erreur, les E34 c'est ringard", etc. ) :?:

Merci d'avance pour vos avis passionnés mais toujours objectifs :-o

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Herv'
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Dernière édition par Herv' le 01 Fév 2019 21:41, édité 6 fois.

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MessagePosté: 01 Déc 2009 06:15 
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Je me demande qui s'est assis au milieu de la banquette AR. J'hésite entre mamie qui a mangé du cassoulet et Roselyne qui n'avait pas sa culotte. Schlouks... :oops:

Ceci mis à part, cet engin me paraît tout à fait désirable, avec son air de ne pas y toucher.

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Je voulais juste une 528i


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MessagePosté: 01 Déc 2009 08:29 
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Michael Knight
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--Salut Herv'--

--Trés bon choix qu'une M5 - E34, et surtout en touring. A plusieurs reprises j'étais tenté de vendre mon 635csi, pour faire l'acquisition d'une M5.

--Après avoir cherché sur plusieurs forum (M5BOARD), il s'avère que les coussinnets de bielles sont à changer environ tous les 120.000kms (Donc à voir, ou à prévoir).

--Le moteur semble trés fiable, ainsi que le reste de la voiture.

--Mais attention, la suspension pilotée (neuve dans ton cas), coute une petite fortune à changer!!!!!!!

--Trés bon choix

Philippe

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Heureux d'avoir possédé une M5 - E28 et deux 635csi. Parti chez la concurrence Alfa Roméo 156 Gta et Giulia.


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MessagePosté: 01 Déc 2009 12:39 
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Moi j'adore les breaks et les voiture sport, là c'est le top ! Je regette d'ailleur que Peugeot n'ai jamais fait une 405 MI16 break ou encore Renault une R21 2L Turbo Break. Ca vaut combien cette merveille ? Parceque le prix ça compte aussi ! En plus pour aller faire les courses ya pas mieux...

Est-ce que la M3 existe en Touring ?

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BMW 2000 TII Touring de Juin 1972


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MessagePosté: 01 Déc 2009 13:13 
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Lutin Noir
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Comme dit plus haut, coussinnets de bielles à surveiller.
Sinon une M5 E34 Touring sont plutot rare.

edit: Boite 6 donc 3.8L???


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MessagePosté: 01 Déc 2009 15:50 
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Je trouve que ces jantes sont les plus belles jamais montées sur une BM.


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MessagePosté: 01 Déc 2009 18:11 
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D'office en 3.8 les touring e34...

Par contre si tu dois changer le boitier de direction tu vas pleurer...

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///M3 e30 Cecotto... on se nourrit de souvenirs et pas de regrets...


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MessagePosté: 01 Déc 2009 18:54 
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Effectivement, c'est rare, du coup c'est pas donné...

http://www.autoscout24.fr/ListEne.aspx? ... dy=5&page=

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MessagePosté: 01 Déc 2009 22:03 
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Très bon choix!

+1 pour la suspension pilotée.

Je préfère les jantes "turbine" des versions berlines 3.6L...

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M635 de 1987 (construite en avril 1986)


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MessagePosté: 01 Déc 2009 23:29 
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alestar a écrit:
Je me demande qui s'est assis au milieu de la banquette AR. J'hésite entre mamie qui a mangé du cassoulet et Roselyne qui n'avait pas sa culotte. Schlouks... :oops:

Ceci mis à part, cet engin me paraît tout à fait désirable, avec son air de ne pas y toucher.


dans la serie mémé a des hemoroïdes...

non , plus serieusement , magnifique , le break le plus rapide du monde pendant très longtemps ...
un mythe , pour moi

j adore

a++

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BMW 635CSI DE 1979( DORIS, pour les intimes ) , BMW 635 CSI DE 1985 ( garage du bac ) , BMW 635CSI US de 1988
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MessagePosté: 02 Déc 2009 01:10 
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Ouiii ... 3,8l pour 340 ch et 40,8 mkg ... suffisant quoua :!:

Les jantes turbine sont en 17, les étoiles en 18 (avec disques AV en deux parties pour un meilleur refroidissement)

Pour le boîtier de direction, ça doit être aux alentours de 1000 euros la pièce + MO (300 euros ?).

En revanche, pour les coussinets je n'ai aucune idée de combien il faut compter :? Sauriez-vous me donner un ordre d'idée ?

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MessagePosté: 02 Déc 2009 09:49 
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Herv', tu parles de suspension AR hydraulique, est-ce la même chose qu'une suspension pilotée? :roll:

Je pense à ça car sur ma 750iL, les suspensions AR sont hydraulique, non pilotées, à savoir qu'il y a une sphère pour chaque amortisseurs, comme chez Citroën.

Dans ce cas, l'entretien est très nettement inférieur! :wink:

M'enfin, ça m'étonnerait, les philosophies sont radicalement opposées!

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MessagePosté: 02 Déc 2009 10:12 
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Craques ! C'est excellent comme caisse ! Si j'avais pas la 6 je monterai ma M5 à la place.

Un ami a changé ses coussinets de bielles par des renforcés sur un moteur M102 (moteur 3.2l de la 745 turbo). Il en a eu pour ~100 euro de pièces. C'est une opération que je vais aussi effectuer sur mon moteur de M5 avant de l'employer.

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MessagePosté: 02 Déc 2009 10:22 
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MAURIARTY a écrit:
Herv', tu parles de suspension AR hydraulique, est-ce la même chose qu'une suspension pilotée? :roll:

Je pense à ça car sur ma 750iL, les suspensions AR sont hydraulique, non pilotées, à savoir qu'il y a une sphère pour chaque amortisseurs, comme chez Citroën.

Dans ce cas, l'entretien est très nettement inférieur! :wink:

M'enfin, ça m'étonnerait, les philosophies sont radicalement opposées!


Bonjour JC,

J'évoquais la suspension AR hydraulique car il a y un compensateur de charge sur le train AR. Le principe - que j'ai compris - est basé sur un accumulateur (une sphère type Citroën) associé à une bielette qui vient agir sur la barre anti-roulis pour contrecarrer l'affaissement du véhicule sous la charge.

Par ailleurs, pour la suspension pilotée, je n'ai à ce stade compris en détail le fonctionnement. J'ai juste remarqué qu'il y a à l'AV et à l'AR un circuit hydraulique du même type qui semblent reliés au même système de sphère que le compensateur de charge.

En résumé, on dirait qu'il y a un circuit unique (un accumulateur général + 2 sphères) qui commande le compensateur de charge et les suspensions. Il y a un calculateur électronique qui gère l'ensemble. Je n'ai pas encore repéré le dispositif qui mettait en pression l'ensemble ... doit bien y avoir une pompe quelque part, didiou ! (peut être la pompe de Direction Assistée)

En définitive, les interventions sont chères car il y a beaucoup de pièces et de tubes ... mais au fond ce n'est qu'une histoire de joints qui fuient car pour le reste ce n'est pas bien compliqué ...

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MessagePosté: 02 Déc 2009 10:26 
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Melon a écrit:
Craques ! C'est excellent comme caisse ! Si j'avais pas la 6 je monterai ma M5 à la place.

Un ami a changé ses coussinets de bielles par des renforcés sur un moteur M102 (moteur 3.2l de la 745 turbo). Il en a eu pour ~100 euro de pièces. C'est une opération que je vais aussi effectuer sur mon moteur de M5 avant de l'employer.


Merci de l'info.
L'intervention est-elle possible moteur en place ou faut-il sortir la mécanique de la caisse ?

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MessagePosté: 02 Déc 2009 13:10 
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Sharkland
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Salut !

Les coussinets en général c'est entre 150 et 300 €, ça se fait moteur en place, il faut le soulever généralement pour avoir un bon accès et sortir le carter moteur.

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MessagePosté: 02 Déc 2009 20:14 
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J'adooooooooooooooore cette voiture! 8)

Par contre toutes les jantes de M5 sont en 17".

@+;)

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MessagePosté: 02 Déc 2009 20:24 
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"Prouve que tu existes !"

Résiste ! cette voiture c'est le mal......

( je t'aide un peu :D )

bob


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MessagePosté: 02 Déc 2009 22:26 
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Localisation: Pyrénées 64
joe23 a écrit:
J'adooooooooooooooore cette voiture! 8)

Par contre toutes les jantes de M5 sont en 17".

@+;)


jantes de 18 sur modèle Evo 2 à partir de 1994 + calandre avec haricots larges, gros freins AV en 2 parties et boîte 6

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MessagePosté: 02 Déc 2009 22:34 
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Localisation: Pyrénées 64
bob a écrit:
"Prouve que tu existes !"

Résiste ! cette voiture c'est le mal......

( je t'aide un peu :D )

bob


Salut bob,
Si effectivement j'arrive à ne pas craquer, ton message aura été le catalyseur de cette sage décision ... Merci pour ton aide précieuse ... (à ce stade, je suis en train de calculer une proposition de prix dissuasive mais pas trop quand même ... on ne sait jamais des fois que le vendeur accepte ... ça serait trop bête de refuser une offre aussi alléchante :mrgreen: )

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MessagePosté: 02 Déc 2009 23:44 
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Herv' a écrit:
Melon a écrit:
Craques ! C'est excellent comme caisse ! Si j'avais pas la 6 je monterai ma M5 à la place.

Un ami a changé ses coussinets de bielles par des renforcés sur un moteur M102 (moteur 3.2l de la 745 turbo). Il en a eu pour ~100 euro de pièces. C'est une opération que je vais aussi effectuer sur mon moteur de M5 avant de l'employer.


Merci de l'info.
L'intervention est-elle possible moteur en place ou faut-il sortir la mécanique de la caisse ?


Je précise que mon pote a commandé ses pièces au prix garage et commande usine, d'où le bon prix.

Sinon Sharknose a répondu pour ta question. Ah si jamais il faut d'abord tout démonter puis mesurer les diamètres de vilo pour commander les nouvelles coquilles au bon ajustement. ça risque d'immobiliser la voiture quelques temps si c'est toi qui fait, le temps de commander et recevoir...

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MessagePosté: 03 Déc 2009 11:05 
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Herv' a écrit:
joe23 a écrit:
J'adooooooooooooooore cette voiture! 8)

Par contre toutes les jantes de M5 sont en 17".

@+;)


jantes de 18 sur modèle Evo 2 à partir de 1994 + calandre avec haricots larges, gros freins AV en 2 parties et boîte 6


Tu parlais des jantes en étoile (throwing star, je suppose) donc 17" car seul le cache extérieur diffère des "turbine"

Throwing star/étoile ou shuriken 17"

Image

Turbines

Image

et les 2 sans les caches :

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Je ne parlais pas des parallel spoke qui sont effectivement en 18" et très souvent montées sur e38 et qui sont parmi les plus belles jantes BM toutes confondues.

Image

@+;)

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MessagePosté: 03 Déc 2009 13:43 
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Lutin Noir
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Pour revenir au suspention pilotées (EDC)
qui se retrouve en Option sur les M5 E34, 750IL et 850i ci csi.
Coute une vrais fortune a changer pour du neuf. J'ai glaner sur certain postes de 6enligne la somme de 3000€ environs pour 4.
Je cherche pas de Serie 8 a cause de sa. :roll:


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MessagePosté: 03 Déc 2009 14:40 
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Tu peux aussi supprimer ce système et remplacer par de l'adaptable traditionnel tel que tu Bilstein.

Après bien sûr le bouton confort/sport dans l'habitacle ne sert plus à rien... mais est-ce vraiment LE TRUC qui donne son charme à la voiture ?

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MessagePosté: 03 Déc 2009 19:46 
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Pour avoir essayé et "bousculé" une 850 csi avec la fameuse suspension, j'ai trouvé qu'elle se "vautrait" ( tout est relatif hein, c'est pas ma méhari ) aussi bien que ma ///M.

pour revenir au sujet le ///M de 3,8L est l'ultime évolution ( et l'évolution ultime ) des 6cyl. et donc de ce fait "collector".

ensuite je rejoint mauriarty sur les jantes, et je rajoutes le coté mafieux des vitres surteintées bof...

voila j'ai rien trouvé d'autre à redire... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

en 3 mots: fais toi plaisir.... :wink:

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MessagePosté: 03 Déc 2009 19:50 
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hugh ! :D

sans vraiment connaitre les caracteristiques de l'auto et si telle ou telle piece coute cher...je ne te dirais qu'un truc : tu en as envie...alors te pose pas trop de ????? et fait toi plaisir !!!! :D

on ne vit qu'une fois...profite donc...et si tu rencontres des problemes et bha tu trouveras des solutions...voila!!!

ne laisse pas la morosité ambiante...crise etc...te gacher ton plaisir...

VROUM...VROUM...la M5 touring !!!! :roll:


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MessagePosté: 03 Déc 2009 23:11 
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12 Gordini
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Ficelle a écrit:
pour revenir au sujet le ///M de 3,8L est l'ultime évolution ( et l'évolution ultime ) des 6cyl. et donc de ce fait "collector".


Du M88/S38 car en 6 cylindres en ligne chez BMW, il y a quand même le S54 de la CSL

Sinon, un break M5 E34, la classe, allier plaisir de conduire et côté pratique. Pour les Sharkfset, voiture d'assistance, transport de nourriture,... idéale

Renaud


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MessagePosté: 03 Déc 2009 23:20 
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Localisation: Pyrénées 64
Ficelle a écrit:
Pour avoir essayé et "bousculé" une 850 csi avec la fameuse suspension, j'ai trouvé qu'elle se "vautrait" ( tout est relatif hein, c'est pas ma méhari ) aussi bien que ma ///M.

pour revenir au sujet le ///M de 3,8L est l'ultime évolution ( et l'évolution ultime ) des 6cyl. et donc de ce fait "collector".

ensuite je rejoint mauriarty sur les jantes, et je rajoutes le coté mafieux des vitres surteintées bof...

voila j'ai rien trouvé d'autre à redire... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

en 3 mots: fais toi plaisir.... :wink:


"Se vautrait" ... mais encore ... :?:
Car pour avoir essayé le modèle c'est quand même proche du bout de bois au niveau du confort de marche et le roulis est maîtrisé par rapport à l'inertie du véhicule (1700 kg) en entrée/sortie de rond point par exemple. Je n'ai toutefois pas essayé à haute vitesse dans les grandes courbes d'autoroute.

Sur l'aspect "collector", le modèle convoité (Touring Evo 2) a été fabriqué à 209 exemplaires au total dans le monde et celui-ci est un Individual donc unique au niveau des teintes ...

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Herv'
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MessagePosté: 03 Déc 2009 23:26 
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Localisation: ardennes 08
bon alors , c est quand que tu craques :?: 8)

et puis si tu l achete et que tu n'en veut plu , promis , je te debarrasse :mrgreen:

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MessagePosté: 04 Déc 2009 00:02 
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Elle ne vaut pas le coup avec un tel pommeau... :mrgreen: :wink:

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Deux antennes mais je capte rien!

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