Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 28 Mar 2024 21:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 372 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Mar 2018 21:50 
Hors ligne

Inscription: 20 Fév 2015
Messages: 1192
Ma E24: M635CSi
MAURIARTY a écrit:
Bonne nouvelle :D

Il va falloir la laisser revivre pas à pas, et surveiller ce qui va "rendre l'âme", si toutefois cela devait arriver. Ces voitures sont généralement très fiables, je ne suis pas inquiet :wink:

Ne pas trop pousser le moteur un certain temps, une sorte de rodage. Une fois qu'elle sera bien, là, en revanche, il faudra de temps en temps "décrasser" le V12, perso, je verrouille la BV en 2 une fois chaude, et je fais qques montées vers 5000rpm, pas plus, ça lui fait du bien :wink:

Attention, dans ces conditions, ça pousse très fort, s'assurer de l'adhérence :roll:

Tiens-nous au jus :wink:



Christophe pourra te parler de mes autos et te rassurer.

Je suis du genre "préventif" et mes autos le transpire :wink:

_________________
BMW M635CSi 1986.
BMW 735i 1991.
BMW 323i 2000.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2018 21:51 
Hors ligne

Inscription: 20 Fév 2015
Messages: 1192
Ma E24: M635CSi
6 L a écrit:
A suivre . :wink:

Tiens nous informé de la suite .



Merci de tes conseils :wink:

_________________
BMW M635CSi 1986.
BMW 735i 1991.
BMW 323i 2000.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2018 21:55 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2016
Messages: 1300
Localisation: Nord
C'est la moindre des choses, aprés t'avoir entrainé dans l'achat d'une E32 . :mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2018 22:32 
Hors ligne

Inscription: 20 Fév 2015
Messages: 1192
Ma E24: M635CSi
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
BMW M635CSi 1986.
BMW 735i 1991.
BMW 323i 2000.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2018 22:36 
Hors ligne
Membre du bureau du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2016
Messages: 1184
Localisation: normandie 27
Mad-Math a écrit:

Merci encore à Christophe de s'être déplacé, on a quand même passé une bonne heure à discuter

8) 8) 8) 8) 8)

En fait mathieu , nous avons passé pas loin de 3 heures ensemble :D

Bon malheureusement je n'ai pas réussi à connecter mon pc sur la prise ronde de diag .
Mon système ne fonctionne pas à tous les coups sur ces mamies il me faudrait un vrai GT1 ...

Nous avons cherché les 3 sondes de températures qui pourrai donner une mauvaise info au motronic mais impossible de les localiser .
Mathieu a démarré le moteur et franchement le moteur tourne pas trop mal idem après le petit tour du quartier .
il faut refaire une vidange et faire rouler la voiture une centaine de kilomètre cela permettra de chauffer le pot et évacuer tous les condensats et de recharger les batteries
puis de faire une bonne cure moteur (refaire les joints d'admission , changer joint couvre culasse et en profiter pour serrer et sécurisé les vis banjo des rampes de graissage ,vérif pompe à huile ,circuit refroidissement etc)

Quoi dire sur cette 750 i : elle est encore plus magnifique quand on la voit en vrai .Quelle classe cette voiture .

Puis cerise sur le gâteau j' ai eu la chance de découvrir sa belle M635 . elle est splendide , le moteur a l'air neuf !

Belle rencontre avec un vrai passionné

Merci Mathieu

_________________
Secrétaire BMW Club E24 France
http://www.bmwclube24.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2018 22:53 
Hors ligne

Inscription: 20 Fév 2015
Messages: 1192
Ma E24: M635CSi
kawazzrman a écrit:
Mad-Math a écrit:

Merci encore à Christophe de s'être déplacé, on a quand même passé une bonne heure à discuter

8) 8) 8) 8) 8)

En fait mathieu , nous avons passé pas loin de 3 heures ensemble :D

Bon malheureusement je n'ai pas réussi à connecter mon pc sur la prise ronde de diag .
Mon système ne fonctionne pas à tous les coups sur ces mamies il me faudrait un vrai GT1 ...

Nous avons cherché les 3 sondes de températures qui pourrai donner une mauvaise info au motronic mais impossible de les localiser .
Mathieu a démarré le moteur et franchement le moteur tourne pas trop mal idem après le petit tour du quartier .
il faut refaire une vidange et faire rouler la voiture une centaine de kilomètre cela permettra de chauffer le pot et évacuer tous les condensats et de recharger les batteries
puis de faire une bonne cure moteur (refaire les joints d'admission , changer joint couvre culasse et en profiter pour serrer et sécurisé les vis banjo des rampes de graissage ,vérif pompe à huile ,circuit refroidissement etc)

Quoi dire sur cette 750 i : elle est encore plus magnifique quand on la voit en vrai .Quelle classe cette voiture .

Puis cerise sur le gâteau j' ai eu la chance de découvrir sa belle M635 . elle est splendide , le moteur a l'air neuf !

Belle rencontre avec un vrai passionné

Merci Mathieu



Quand je parle voiture, je ne vois pas le temps passer ça se confirme :D

Merci pour les compliments sur les autos, elles seront bien complémentaires.

Je me suis mis la liste des travaux préventifs en tête, à laquelle je rajoute la peinture des jantes et les pneus neufs :wink:


Un bon moment, assurément :pouce:

_________________
BMW M635CSi 1986.
BMW 735i 1991.
BMW 323i 2000.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2018 22:12 
Hors ligne

Inscription: 20 Fév 2015
Messages: 1192
Ma E24: M635CSi
Bonsoir à tous,

peu de temps à consacrer à la voiture aujourd'hui, j'ai cependant pu la faire rouler quelques kilomètres.

Comme hier, l'auto démarre, boite un peu, puis au bout de 2-3 minutes tourne correctement. Au bout de 7-8 minutes, toujours cette fumée gris-bleue accompagnée d'une odeur d'essence plus forte qu'hier. Remplacement de la 12ieme bougie qui engendre une atténuation de la fumée mais pas de l'odeur d'essence qui reste très présente. On reste loin de l'épisode de vendredi dernier tant en fumée qu'en consommation.
L'auto est par contre devenue particulièrement douce à utiliser.


Au moment de la garer, d'un seul coup elle tombe sur 6 cylindres, tournant comme une horloge, et l'odeur d'essence disparaît instantanément.
Je me livre alors à un petit test, je débranche les débitmètres chacun à leur tour.

Lorsque je débranche le premier, le régime varie légèrement, mais rien d'important, lorsque je le re-branche et déconnecte le second, la voiture boite instantanément et cale dans les 3 secondes qui suivent... J'en déduis que le débitmètre déconnecté fonctionne et que celui opposé ne fonctionne plus correctement.
Par contre, même les deux débitmètre en place, impossible de la remettre sur 12 cylindres.

Que pensez vous de cette théorie :?:


M.

_________________
BMW M635CSi 1986.
BMW 735i 1991.
BMW 323i 2000.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2018 09:17 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2016
Messages: 1300
Localisation: Nord
Il y a donc visiblement un soucis .

De maniére à éliminer les pistes les unes aprés les autres , peut être serait il judicieux de procéder à la vérification que je t'avais precedemment indiquée .

Quid de l'état des têtes et doigts d'allumeur ?

Comment est l'essence dans le reservoir, couleur ?

As tu des factures se rapportant à des achats de piéces , cela pourrait eventuellement t'aiguiller dans une direction?

Le M70 a l'air de se composer de deux M20B25 accouplés cependant avec un fonctionnement quasi indépendant .( Mais complémentaire , bien entendu :D )

La moindre anomalie se traduisant par le mode dégradé ( 1 seule rangée de cylindres active) .

Ce que tu vis est la raison pour laquelle je ne voulais pas d'une E32 750 .

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2018 09:58 
Hors ligne

Inscription: 20 Fév 2015
Messages: 1192
Ma E24: M635CSi
Hello Pascal,

le problème vient assurément de la quantité d'essence, il y en a trop. D'ailleurs lorsque la voiture boite à froid, c'est parce que je starter est actif et qu'il y a encore plus d'essence. C'est pour cela que dès que la voiture roule, les choses vont mieux. Elle demande plus d'essence pour se mouvoir et brule mieux le surplus. L'odeur est de toutes façons la pour confirmer cette théorie.

J'ai remis de l'essence alors que j'étais en réserve. Elle est donc clair, d'autant que depuis ce plein, ça ne sent plus l'essence pourrie à l'échappement, mais l'essence tout court (ça ne me console pas pour autant :mrgreen: ).

Dès qu'elle a roulé 5 minutes, je reviens sur le fait qu'elle tourne a la perfection, seulement elle sent largement l'essence à l'échappement. Je vais vérifier les doigts et têtes d'allumeur pour la forme et être certain (quitte d'ailleurs à les remplacer si besoin).

Autre piste, j'ai noté une prise d'air sur cette durite, j'ai donc commandé les deux côtés.
Je pense que cela peut avoir une incidence, mais plus légère. Lorsqu'on bouche le trou, on sent essentiellement une variation du ralenti. A voir.
Image

Par ailleurs, je ne regrette aucunement mon achat, rouler en berline V12, au dela d'un agrément moteur exceptionnel, c'est parfaitement décalé, et ça me va :D :pouce:
Cette panne, je vais la trouver. Je trouve ça d'ailleurs particulièrement pratique d'avoir deux bancs indépendants. Ca me permet de les tester coté par coté. Le plaisir de la mécanique est aussi la :wink:

_________________
BMW M635CSi 1986.
BMW 735i 1991.
BMW 323i 2000.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2018 10:10 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2016
Messages: 1300
Localisation: Nord
Tu as effectivement un excés d'essence .Conformément à ce que tu écris, en roulant la demande étant supérieure , l'excés est moins néfaste .

Je te rassure , je suis convaincu que ce V12 est exceptionnel, il est à mon avis le plus évolué et le plus fiable de ces périodes .

Simplement que remettant tout à neuf sur mes voitures et m'en servant quasi au quotidien, le budget eut été pharaonique .( Déjà là :roll: ).

PS : Sauf si à l'état du neuf , le remplacement des têtes et doigts d'allumeurs t'apportera un mieux .

La moindre durite HS entraîne un dysfonctionnement sur nos moteurs , le remplacement sera bénéfique .

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2018 10:28 
Hors ligne

Inscription: 20 Fév 2015
Messages: 1192
Ma E24: M635CSi
Hello Pascal,

je ne suis pas réfractaire au remplacement des pièces, bien au contraire, mais tant qu'à faire autant essayer de valider au mieux les thèses avant d'acheter et remplacer pour rien. Mon expérience dans l'automobile reste quand même qu'on a jamais fait mieux que les pièces d'origine d'époque :!:

La remise en route de BMW reste pour moi une activité de détente même si de temps en temps ça m'occupe un peu trop l'esprit :lol:

Dans le cas présent, clairement on progresse. Doucement mais surement :-o

_________________
BMW M635CSi 1986.
BMW 735i 1991.
BMW 323i 2000.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2018 10:39 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2016
Messages: 1300
Localisation: Nord
Les remplacements effectués se font par anticipation.

par ex , je n'attend pas que l'hélice du visco frotte pour remplacer les SB moteurs et BV .

Ni la fuite d'essence ou de LDR pour proceder à l'échange par du neuf .

Cependant , je suis dans une utilisation quasi quotidienne ( Selon météo et saison) de mes voitures .

Je suis d'accord , progression il y a . :-o

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2018 10:53 
Hors ligne

Inscription: 20 Fév 2015
Messages: 1192
Ma E24: M635CSi
Je suis bien d'accord en ce qui concerne le préventif.
Je change mes durites quand je vois qu'elles sont craquelées, je n'attends pas la fuite.

Par contre, en ce qui concerne les pièces électriques, je les change au minimum.
Bosch fabrique maintenant ses bobines au Brésil, Lucas en Asie, la qualité des bobinages n'a plus rien à voir, idem pour les condensateurs, rupteurs etc etc
J'ai changé à de multiples reprises ce genre de pièces qui étaient d'origine avec parfois 40 ans d'âge pour du neuf, neuf qui a tenu 6 ou 8 mois :wink:

_________________
BMW M635CSi 1986.
BMW 735i 1991.
BMW 323i 2000.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2018 10:58 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2016
Messages: 1300
Localisation: Nord
C'est également vrai, mais , et c'est heureux, je n'ai jamais vécu de désagréments jusqu'alors , avec les centaines de piéces remplacées tant sur mes voitures que sur celles d'amis me

demandant de les remettre à neuf . Je serai d'ailleurs bien déçu si cela arrivait .

Accessoirement , l'avant/aprés est plus que net , ce qui est l'objectif . :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2018 12:42 
Hors ligne

Inscription: 20 Fév 2015
Messages: 1192
Ma E24: M635CSi
Absolument.

Je vais regarder par ailleurs, deux problèmes annexes:
pas d'éclairage du tableau de bord ni de la console alors que les ampoules sont bonnes.
Il semblerait qu'un mauvais branchement de l'autoradio puisse être responsable, hors ça tombe bien, j'ai prévu de remettre l'autoradio d'origine.
Second point, mon compteur fait des siennes. Très classique. Les pixels sont bons mais régulièrement, tout s'éteint/ se coupe à l'exception du compteur de vitesse et du compte tours/ économètre.

Pour le reste, a part débosseler la porte, faire repeindre les jantes et changer les pneus, rien à faire... pour le moment :lol:

_________________
BMW M635CSi 1986.
BMW 735i 1991.
BMW 323i 2000.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2018 01:01 
Hors ligne

Inscription: 20 Fév 2015
Messages: 1192
Ma E24: M635CSi
Je prends quand même le temps de penser à ce problème de sur-consommation à tête reposée.

La fumée fait penser à une mauvaise combustion et c'est confirmé par la forte odeur d'essence.
Ces deux symptômes sont typiques d'un ou plusieurs injecteurs défectueux.
Coincidence ou pas, je me suis fait la remarque à plusieurs reprises que je les trouvais bruyants.
C'est peut être la une piste à creuser.

Je pars à Geneve en fin de semaine et à mon retour les pièces et notamment la durite du classic shop BMW seront la.
Ca me permettra déjà d'écarter la piste de la prise d'air qui ne doit pas être totalement anodine puisqu'après le débitmètre donc perturbant forcement le fonctionnement du moteur.
Dans le même colis j'aurais mes filtres à air neufs. Une fois qu'ils seront en place, il ne restera que les débitmètres côté entrée d'air et je pourrais les tester de façon optimale. Je pense que Pascal valide la méthode!

:wink:

_________________
BMW M635CSi 1986.
BMW 735i 1991.
BMW 323i 2000.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2018 09:10 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2016
Messages: 1300
Localisation: Nord
Injecteurs defectueux ?

C'est possible , n'oublions pas cependant que tu en as 12 et que pour arriver à ton souci, il en faudrait plusieurs défectueux et ce du même côté .

C'est cependant une piste .

Comme tu le sais , j'ai remplacé tous ceux des voitures m'étant passées par les mains par des neufs , sans m'occuper de leur état .

Cela se fera également pour la 740 .( Ironie du sort, l'ancien proprio m'en a donné 8 revenant de révision :roll: )

Dans le systéme Motronic, une des piéces fondamentale est le DBM.

En effet , il renseigne le calculateur sur la quantité d'oxygéne entrant dans le moteur .

La quantité d'essence injectée y est directement liée.

Sur M60 , la sonde de T° d'air est sur le circuit d'admission , je viens de regarder sur l'ETK, à priori, cette sonde sur le M70 serait ( comme pour les M20) dans le DBM.

Donc non remplaçable simplement :roll:

Peut être serait il judicieux de te faire prêter un DBM afin d'effectuer des tests ?

Cependant , if I were you, je verifierai le retour vers le reservoir , si OK, je passerai à la vérif des régulateurs de P d'essence .

En même temps je remplacerai têtes et doigts d'allumeurs , sauf si à l'état du neuf .

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2018 09:52 
Hors ligne

Inscription: 20 Fév 2015
Messages: 1192
Ma E24: M635CSi
Hello Pascal,

on va dans le même sens!

En fait quand j'avais mas consommation d'essence de vendredi 100L/100 qui est une estimation fondée, je me disais bien que c'était un gros soucis de sonde.
Maintenant que je suis en ville à 30-35L, je ne suis "plus qu'à" 10 de trop. Du coup, certaines théorie qui n'étaient pas possibles pour expliquer 100L/100 reviennent à 30-35. Retour d'essence et débitmètre sont donc en priorité sur la table.

Pour le débitmètre, j'attends d'avoir un circuit parfaitement étanche et des filtres propres pour être certain que c'est la dernière pièce pouvant être incriminée. Je vais en acheter un d'occas. Ce n'est pas cher car pas spécifique au V12. C'est effectivement le même que sur les 320i/ 520i.

Le test du circuit d'essence ne demande lui aucune pièce en plus donc pourra être testé à ma convenance.
J'en profiterai pour contrôler l'allumage.

Pour mon éclairage de TdB, j'ai démonté l'autoradio sans rien trouver, si ce n'est que mes deux servomoteurs de chauffage/clim se baladent librement derrière la planche de bord.
Je n'ai toujours pas le moindre éclairage, mais lorsque je mets les veilleuses, les diodes vertes présentent au niveau des boutons de clim auto baissent bien en intensité. Le signal passe donc bien. Je regarderai cette AM si ce n'est pas simplement le potentiomètre qui est HS et empêche le courant de passer...


M.

_________________
BMW M635CSi 1986.
BMW 735i 1991.
BMW 323i 2000.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2018 10:04 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2016
Messages: 1300
Localisation: Nord
J'ai eu precedemment un soucis d'éclairage du TDB avec variations, voire clignotements étranges .

Il te faut demonter toute la connectique des feux/phares , la desoxyder au nettoyant contact .et la remettre .

Et surtout debrancher les connecteurs des moteurs de phares .

Etrangement il s'agit d'un phénoméne connu sur E32 .

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2018 10:07 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2016
Messages: 1300
Localisation: Nord
Prends garde avec les DBM, beaucoup d'apprenti sorciers les ont démontés pour les trafiquer ....

Le prix d'un neuf est dans les 450 € , ( J'en ai remplacé un sur une 320 i , l'année derniére ) .

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2018 10:12 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2016
Messages: 1300
Localisation: Nord
Sur des moteurs aussi gloutons , la chaîne d'allumage doit être au top, chaque baisse de % du rendement impacte la conso . A fortiori en ville . :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2018 10:17 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2016
Messages: 1300
Localisation: Nord
Un lien interessant :

http://www.meeknet.co.uk/e32/BMW_E32_Co ... oblems.htm

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2018 10:35 
Hors ligne

Inscription: 20 Fév 2015
Messages: 1192
Ma E24: M635CSi
Merci!

Dans mon cas, tous les éclairages extérieurs fonctionnent, je n'ai juste aucune ampoule sur le TdB ou la console qui s'allume lorsque je mets les veilleuses/feux. D'ou mon idée concernant le potentiomètre. C'est forcement une "commande" générale...


M.

_________________
BMW M635CSi 1986.
BMW 735i 1991.
BMW 323i 2000.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2018 10:35 
Hors ligne

Inscription: 20 Fév 2015
Messages: 1192
Ma E24: M635CSi
6 L a écrit:
Prends garde avec les DBM, beaucoup d'apprenti sorciers les ont démontés pour les trafiquer ....

Le prix d'un neuf est dans les 450 € , ( J'en ai remplacé un sur une 320 i , l'année derniére ) .



L'idée c'est d'en acheter un d'occas et de tester. Si la panne vient de la, j'en remet un neuf.


M.

_________________
BMW M635CSi 1986.
BMW 735i 1991.
BMW 323i 2000.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2018 10:38 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2016
Messages: 1300
Localisation: Nord
Je l'entendais bien ainsi .

Mon propos se rapportait au fait d'être attentif à ce que celui acquis d'occasion n'ait pas été ouvert .

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2018 11:26 
Hors ligne

Inscription: 20 Fév 2015
Messages: 1192
Ma E24: M635CSi
Et tu fais bien de me mettre en garde.
Ca n'est parce que ça ne me viendrait pas à l'idée d'ouvrir un débitmètre que ça ne viendrait pas à d'autres... :?

_________________
BMW M635CSi 1986.
BMW 735i 1991.
BMW 323i 2000.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2018 20:12 
Hors ligne

Inscription: 20 Fév 2015
Messages: 1192
Ma E24: M635CSi
Petit bonheur de fin de journée, après un démontage laborieux du potentiomètre, ouverture et nettoyage... et bingo :!:

Il fonctionne comme au premier jour et la lumière est de retour :pouce:

_________________
BMW M635CSi 1986.
BMW 735i 1991.
BMW 323i 2000.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2018 20:15 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2016
Messages: 1300
Localisation: Nord
Que la lumiére soit ....

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2018 21:35 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2003
Messages: 5729
Localisation: "Retour aux sources, la Saintonge, 17"
Ma E24: M635CSi
Parfait, un souci en moins :wink:

_________________
M635 de 1987 (construite en avril 1986)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2018 22:01 
Hors ligne

Inscription: 20 Fév 2015
Messages: 1192
Ma E24: M635CSi
MAURIARTY a écrit:
Parfait, un souci en moins :wink:


Exactement!

Le compteur est parti en révision et à mon retour de Genève, je remplace les deux durites d'air, les deux filtres à air et les deux verins de capot. Doucement mais surement :pouce:

_________________
BMW M635CSi 1986.
BMW 735i 1991.
BMW 323i 2000.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 372 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com