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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 14 Juin 2016 08:50 
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Sharkland
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Le cockpit :mrgreen:
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Et deux photos de profil. La première dans l'état actuel...
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Et... après retouche de l'image :twistedevil: :twistedevil: :twistedevil:
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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 20 Juin 2016 19:19 
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Sharkland
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Salut !

Une petite avancée...
La Bastos est enfin autonome ! Elle démarre, roule, et freine toute seule comme une grande :D
Ça grippe encore un peu, mais pour passer le CT j'espère que ça ira avec une autre purge dans quelque temps...

Gros souci pour sortir les pistons des étriers arrière...
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J'ai pas mis une grosse pression au compresseur, 6bars à peine. Et pour les sortir, c'est simple, je les ai fait rentrer ! Et ensuite ils ressortent de deux ou trois mm (l'épaisseur du joint d’étanchéité). Je les re-rentre, etc jusqu'à ce que ça vienne... Donc avec un minimum de matos ça peut le faire.
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Remontage sans peinture ni sablage ni rien, je veux juste que ça freine ! Par contre j'ai bien nettoyé les cylindres et mis les deux bonnes graisses.

Ensuite vient la réflexion sur le montage de gros étriers Brembo de E38.
Après quelques recherches il apparait que ça se monte moyennant la construction de cette pièce :
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L'entraxe de fixation des étriers de E38 étant inférieur, cette pièce rattrape le coup !
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L'ensemble monté...
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Et le tout fonctionne même sur une E24 de compétition ! Apparemment ça se fait aussi souvent en moto pour adapter des étriers.
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On continue la réflexion...
Cette fois-ci je monte à blanc une jambe de force de E34 sur un support de E12 (ou de E24 série 1)
Côté moteur les deux trous sont au même niveau. J'ai pas vérifié précisément mais ça à l'air bon.
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Côté roue rien n'est aligné.
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Les deux pièces à assembler : on distingue bien l'usinage et la position des trous.
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La jambe de force d'origine E12/E24...
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L'idée ici c'est de faire une plaque sandwich pour assembler ces deux pièces. C'est couramment utilisé pour changer le carrossage de l'auto ou même de mieux remettre à l'horizontale les biellettes de direction et de train, sans abaisser la hauteur de caisse puisque la plaque est sous l'axe de la roue !

Wolf l'avait fait sur sa M635CSi, je ne retrouve pas les photos mais je me rappelle que c'était en alu.
Voici une idée de ce que je voudrais faire :
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C'est un montage sur 2002 mais l'idée est bien là. On voit que l'ensemble est excentré pour modifier les angles d'origine.
Irelandengineering les vend pour 2002, les plaques sont en alu de 15mm d'épaisseur. Bien entendu comme je dois être un des seuls à vouloir faire un montage spécial ( :mrgreen: ) il va falloir faire cette pièce ! Exemple :

Image

Et dans mon cas elle n'aurait pas 6 trous mais que 4 :
- les deux qui correspondent au support et à la jambe
- un qui fixerait la plaque à la jambe
- un qui fixerait le support à la plaque.

A vue d'oeil y'a la place c'est faisable. Je peux donner en plus une plaque et un bas de jambe de force.

Vos avis, vos idées sur qui pourrait me concocter les deux pièces ? (Celle pour le freinage et celle pour le support de la jambe de force)

Si vous trouvez que c'est une idée pourrie, vous pouvez aussi le dire :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 20 Juin 2016 23:11 
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Salut Bob Le Bricoleur,

Là on a largement dépassé le stade du "Plug and Play" :mrgreen:

Pour la fixation de l'étrier, faut voir la reprise d'efforts sur la partie la plus fine de l'entretoise. Ça travaille en cisaillement pur donc ça semble bon.

Pour la platine de la jambe, une chose est sûre, l'alu n'est pas la bonne matière. Les filetages seront trop fragiles.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris (4 trous au lieu de 6) mais une seule vis de fixation ne suffira pas.
Bref, faut voir les pièces avec un pied à coulisse en main.

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Herv'
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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 21 Juin 2016 10:41 
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Herv' a écrit:
Salut Bob Le Bricoleur,

Là on a largement dépassé le stade du "Plug and Play" :mrgreen:

Pour la fixation de l'étrier, faut voir la reprise d'efforts sur la partie la plus fine de l'entretoise. Ça travaille en cisaillement pur donc ça semble bon.

Pour la platine de la jambe, une chose est sûre, l'alu n'est pas la bonne matière. Les filetages seront trop fragiles.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris (4 trous au lieu de 6) mais une seule vis de fixation ne suffira pas.
Bref, faut voir les pièces avec un pied à coulisse en main.


Je crois qu'il veut dire que vu qu'il n'aura que 4 trous car 2 sont déjà ok.

Sharknose, qu'est ce que tu appels "les deux bonnes graisses." pour les étriers

Pour les cales de jambe de force, ça ce fait en alu, mais clairement j'ai pas hyper confiance, même pour ta cale d'étrier en acier.... ca parait très fin :?


Post très très intéressant. :10:

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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 21 Juin 2016 11:09 
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Salut !

Pour résumer il y a 3 trous de chaque côté.

Mais deux trous tombent en face, côté moteur, donc la platine n'a besoin que de deux trous pour faire passer deux vis plus longues.
Les deux autres trous ne tombent pas en face, donc ils doivent correspondre à un trou chacun sur la platine.

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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 21 Juin 2016 11:11 
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Be_Fa a écrit:

Pour les cales de jambe de force, ça ce fait en alu, mais clairement j'ai pas hyper confiance, même pour ta cale d'étrier en acier.... ca parait très fin :?


Post très très intéressant. :10:


En fait la hauteur importe peu puisque ça n'intervient pas sur la hauteur de caisse, donc le morceau pourrait très bien faire 2cm d'épaisseur... :wink:

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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 21 Juin 2016 11:16 
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sharknose a écrit:
Be_Fa a écrit:

Pour les cales de jambe de force, ça ce fait en alu, mais clairement j'ai pas hyper confiance, même pour ta cale d'étrier en acier.... ca parait très fin :?


Post très très intéressant. :10:


En fait la hauteur importe peu puisque ça n'intervient pas sur la hauteur de caisse, donc le morceau pourrait très bien faire 2cm d'épaisseur... :wink:



Je parlais de la cale en acier d'étrier pour l'épaisseur. pas pour celle en alu du train.

J'ai déjà vu les deux casser, le résultat était pas très beau... (je vais essayer de retrouver les photos.) et c'était des pièces achetées, pas du home made. Après c'était peut être de la merde chinoise!!! lool :quoi:

En gros, sois sur que ce soit de la pièce solide et de qualité !!! et hésite pas sur la matière.

Quand je suis pas sur pour les trucs en alu, je fais la même pièce de même taille/épaisseur en métal. Comme ça je suis sur que ça tiendra.
Par contre pour ta cale d'étrier déjà en métal.... :?


Ps: et si tu peux, mets la cale de façon qu'en cas de casse, l’étrier ne vienne pas en opposition de la jante.

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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 21 Juin 2016 11:24 
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Pour info :? :

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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 21 Juin 2016 11:27 
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Oui pour des si petites pièces la sécurité doit passer avant le recherche de légèreté...

Les photos que j'ai mises montrent des pièces en métal, et visiblement ceux qui les ont utilisées en sont satisfaits, même pour usage intensif circuit. Ensuite rajouter un peu d'épaisseur ne peut pas faire de mal...

Pour les étriers il y a une graisse transparente pour les pistons et une autre noire et plus épaisse a mettre une fois les pistons remontés avant de mettre le cache en caoutchouc. Dans les archives on a les références.

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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 21 Juin 2016 11:40 
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Merci pour l'info je ne savais pas pour la transparente !!

Aussi pour l'histoire des cales, attention à la résistance des vis !! :-o Mieux vaut essayer de taper du 12.X que du 8.X

Il y a des boites qui font des vis sur mesure, ça peut valoir le coup si on doit prendre des vis différentes de celle d'origine.

Edit: je viens de regarder, sur 635, c'est du 10.9 d'origine.

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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 21 Juin 2016 13:59 
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Je vais suivre tout ça! :pouce:

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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 23 Juin 2016 20:03 
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Élevé très motivé.
Bonne année et premier projet prometteur, continuez vos efforts.
Passage au second projet validé à l'unanimité par l'ensemble des membres du conseil.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :jesors:

Passionnant comme d'hab Oliv' !!! :10:

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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 24 Juin 2016 09:45 
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Je vois pas où il est fait mention de la deuxième graisse ?

Je n'ai utilisé que la ATE transparente lors de mes révisions d'étriers.

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635 coursifiée en préparation / 635 swap S38b36


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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 24 Juin 2016 21:46 
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Melon a écrit:
Je vois pas où il est fait mention de la deuxième graisse ?

Je n'ai utilisé que la ATE transparente lors de mes révisions d'étriers.

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l'autre, c'est la bendix noire pour les caches poussières. La ATE, c'est pour les pistons.

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Voir l'histoire de ma ///M635 :
viewtopic.php?t=5119
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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 24 Juin 2016 21:59 
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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 25 Juin 2016 09:10 
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sharknose a écrit:
Salut !

Pour résumer il y a 3 trous de chaque côté.

Mais deux trous tombent en face, côté moteur, donc la platine n'a besoin que de deux trous pour faire passer deux vis plus longues.
Les deux autres trous ne tombent pas en face, donc ils doivent correspondre à un trou chacun sur la platine.

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Pourquoi tu ne fais pas simplement un trou taraudé dans la chambre de force de e34 en face de celui de là platine de e12 ? Ça paraît beaucoup plus simple.

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Ne pas confondre une boule de feu avec une foule de bœuf...


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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 25 Juin 2016 20:46 
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sharknose a écrit:
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C'est pas ma main ça??? :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 25 Juin 2016 21:20 
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:mrgreen:

Oui !

Henri > j'ai regardé tout à l'heure... Non pas possible de percer dans la jambe de force, y'a rien en face du trou ! Il faut passer par une plaque. Maintenant j'ai pas dit mon dernier mot, en mettant des ressorts courts peut-être que ça va passer !

Par contre pour le freinage je veux utiliser les Brembo, ils sont tout beaux en alu, bien légers, avec des disques plus gros, que demander de plus ?

Les voilà, extraits de l'E38 et montés sur E34 ! L'étrier est un peu excentré sur le haut.
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Le bas est sur sa fixation naturelle, c'est sur le haut qu'il va falloir adapter. Là c'est pas encore optimisé, voir plus bas...
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Marque mythique 8)
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En fait le haut porte sur le support sur quelques millimètres, ça garantit un bon écartement par rapport au disque. Il ne manque que la petite pièce pour solidariser le tout !
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J'ai fait un essai avec une jante en 16" : l'étrier est à 1cm de la roue, donc c'est tout OK ! L’étrier gauche de l'E38 passe à droite sur l'E34 parce qu'ils sont à l'arrière de la jambe sur E38... Ça peut donc faire une optimisation sympa pour nos E24 !

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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 27 Juin 2016 10:22 
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Très bonne optimisation car les étriers/freins de e38 coûtent que dalle !!! :10:

Par contre sur tes tofs, on dirais que l'écrou qui va être sur la jambe de force va toucher l’étrier !!!??? A moins que tu compte tarauder la jambe de force !

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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 27 Juin 2016 15:09 
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Salut !

Je vois pas ce que tu veux dire... normalement les vis ne touchent rien...
Pour l'arrière j'ai fait une petite avancée...

Les trains ar de E12 ne sont pas les mêmes que sur les E24 série 1, donc je ne peux pas mettre les étriers et disques ventilés de 635 de 1979 que j'ai en stock...

Deux possibilités : soit je mets un train ar de E28, soit... J'adapte le train ar de l'E12 pour recevoir les étriers/disques AR de l'E38, c'est à dire des 326mm non ventilés ! Là ça risque de bien freiner :shock: :mrgreen:

Côté maître cylindre j'ai deux possibilités : soit je laisse celui de l'E12 avec le gros mastervac et je bouche deux canalisations, soit je mets un maître cylindre de E30 sans ABS qui a trois sorties, et je l'accouple à un mastervac de E34 ou de E38 qui est plus petit. Dans tous les cas je vais essayer de virer ce gros mastervac pour récupérer pas mal de poids inutile. A tester encore ! :D

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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 27 Juin 2016 17:39 
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En faisant un vieux Paint lol, bon ça doit passer. :mrgreen: J'avais peur que les 2 écrous ne se chevauches entre eux ou avec l’étrier. Ça risque d’être un peu juste derrière entre l'écrou et l'étrier. Avec une tête BTR coté disque ça doit le faire

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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 29 Juin 2016 13:28 
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Source : 1001Moteurs

http://www.1001moteurs.com/10806/allege ... iture.html

Ligne d'échappement : l'avantage d'une ligne d'échappement + silencieux en inox, aluminium, titane ou carbone est non seulement de rendre la voiture plus légère que d'origine, mais vous fera aussi gagner quelques chevaux supplémentaires. Le catalyseur aussi pèse du poids et bride les performances, mais si vous le retirez vous polluerez plus et risquez de ne plus passer au contrôle technique. (Perte de poids : entre 8 et 25kg)
Pour l'instant elle est stock, mais je compte mettre des collecteurs inox et retravailler sous l'auto

Sièges : Eléments de confort qui pèsent lourd. Vous pouvez remplacer les sièges avant par des sièges baquets allégés (plus légers et maintien latéral meilleur). Si vous supprimez la banquette arrière, le véhicule ne passera plus au contrôle technique. (Perte de poids : entre 50 et 90kg)
2 baquets Sparco

Roue de secours : Gains de poids indéniable. Pensez aussi à retirer les outils et le cric et prévoyez une ou deux bombes anti-crevaison. (Perte de poids : entre 15 et 40kg)
Une jante en 16 la plus légère possible de mon stock !

Auto-radio/GPS : Si vous arrivez à ce stade, retirez aussi les enceintes, l'antenne et le faisceau électrique qui relie tout ça. (Perte de poids : environ 6kg)
Y'a pas

Climatisation : L'inconvénient au niveau du confort est relatif et ça demande un peu de travail, mais l'avantage est une grosse perte de poids à l'avant de véhicule. C'est en général plus difficile de retirer du poids à l'avant. Il est conseillé de retirer autant de poids à l'avant qu'à l'arrière afin de respecter l'équilibre des masses. N'oubliez pas de retirer le compresseur, le réservoir de gaz, le radiateur, le support moteur, les durites etc… Sur certains modèles une courroie est réservée à la clim, qu'il suffira d'enlever, sur d'autres il vous faudra une courroie plus courte. (Perte de poids : environ 30kg)
Y'a pas

Chauffage : Le système de chauffage, avec ses relais, durites etc… est lourd, mais pratique en hiver. A vous de voir. Il est tout de même conseillé de laisser le chauffage sur le pare-brise pour retirer l'éventuelle buée. (Perte de poids : environ 10kg)
Origine

Direction assistée : La retirer en laissant la poulie tendeuse est une solution. Mieux pour faire de la piste car on sent mieux la voiture, mais peu pratique en ville.
Origine

Tapis : Les tapis de sol avant et arrière pèsent environ 2kg.
Y'a pas

Moquettes et mousses : Eléments de confort, isolants phoniques et thermiques lourds. C'est conseillé seulement si vous ne faites que du circuit. Attendez-vous à ce qu'il fasse plus chaud dans l'habitacle car la température de la ligne d'échappement se diffuse plus. N'oubliez pas la moquette au plafond, sous le capot et dans le coffre. (Perte de poids : environ 20kg)
Exit !

Blaxon : Si vous avez enlevé la moquette, vous pouvez aussi retirer le blaxon. (Ce sont des plaques de goudron collées sur la tôle à l'intérieur sous la moquette, dans les portières etc…) Isolant thermique et phonique, il est aussi utile pour empêcher la corrosion. Si vous le retirez, pensez à passer une peinture anti-rouille. (Perte de poids : entre 5 et 15kg)
Exit !

Caches en plastique : Il y en a partout (panneaux de porte, tableau de bord, montants latéraux, ciel de toit), c'est esthétique et pèsent peu. Choisissez avec soin ceux que vous pouvez retirer pour que votre intérieur ressemble à quelque chose. Pas de pitié pour ceux qui sont dans le compartiment moteur.
Tout ce qui est inutile partira

Ceintures de sécurité : les 5 systèmes d'enroulement des ceintures avant et arrière sont lourds. C'est une bonne solution de les remplacer par 2 harnais plus légers et plus sécurisants, mais votre voiture ne passera plus au contrôle technique.
2 ceintures mais pas de harnais pour le CT

Lave glace : Avez-vous vraiment besoin du réservoir de liquide lave glace plein dans le compartiment moteur ? C'est lourd et c'est à l'avant du véhicule. Si vous le retirez, retirez aussi la pompe, les durites et les gicleurs. Il est déconseillé de retirer les essuie-glaces avant (il pleut aussi sur les circuits), mais pas de pitié pour l'essuie-glace arrière, son moteur et le système de dégivrage. N'oubliez-pas les lave-phares si vous en avez. (Perte de poids : entre 5 et 10 kg).
Le plus petit réservoir, peut être un de E24 série 1

Amortisseurs : Si vous les remplacez par des combinés filetés en aluminium, vous perdrez en poids non suspendu et gagnerez tenue de route. L'Autre avantage des combinés filetés est que vous pouvez régler la hauteur de caisse et la dureté de l'amortissement. (Perte de poids : environ 10 kg).
soit une spire en moins soit des combinés, à l'étude

Eléments de carrosserie : Si vous en avez les moyens, vous pouvez remplacer certains éléments de la carrosserie par des éléments plus légers comme en fibre de carbone ou en fibre de verre (capot, toit, malle de coffre, ailes). La perte de poids peut être conséquente.
allègement de certains éléments de capot, coffre et portes

Batterie : La batterie est lourde mais indispensable. Si votre batterie est à l'avant, et comme c'est là qu'il est le plus difficile de retirer du poids pour garder un équilibre des masses, vous pouvez gratter quelques kilos en remplaçant la batterie par un modèle moins puissant ou plus petit, ou par une batterie sèche. (Perte de poids : environ 5 kg).
Peut-être un déplacement dans l'habitacle

Portières : Les garnitures, air-bags, haut parleurs… Le tout atteint en moyenne 7,5 kilos par portière. Soit 15 kilos pour les deux portes !
Garder le strict nécéssaire

Vitres : Vous pouvez remplacer les vitres latérales et la lunette arrière par des verres plus fins ou en polycarbonate, lexan, makrolon ou encore en Plexiglas. Double avantage : en perdant du poids en haut, vous abaissez le centre de gravité. Vous pouvez aussi supprimer le système de lève-vitres électrique, ou le remplacer par un système manuel.
Origine

Rétroviseurs : Les rétroviseurs électriques sont lourds (moteur, faisceau, commandes). Puis ils ne se règlent qu'une fois. (Perte de poids : environ 2 kg).
Origine en plastique noir

Air-Bags : Il s'agit tout de même d'éléments de sécurité, mais un volant sport sans Air-Bag est beaucoup plus léger. N'oubliez-pas de retirer tout le système, explosifs etc… Dans ce cas, il est conseillé d'avoir des harnais + arceau-cage pour la sécurité.
Y'a pas

Lumières : Vous pouvez retirer les plafonniers, éclairages de coffre, anti-brouillards etc… Ainsi que leurs réseau de fils électriques. Puis si vous ne faites que de la piste en plein jour, vous pouvez aussi supprimer les phares. Sinon, les feux arrière à LED sont en général plus légers et attention aux phares au xénon, ils sont très lourds.
Simplification du faisceau

Essence : Sur circuit, avez-vous vraiment besoin du réservoir plein ? 20 litres suffisent largement pour une session. (Perte de poids : entre 30 et 50 kg).
Facile à faire ça !

Peinture : Une peinture complète d'origine pèse 10kg. Vous pouvez la supprimer et faire un covering total ou faire une peinture allégée, sans vernis etc… (Perte de poids : entre 5 et 10kg)
Covering prévu

Tableau de bord : Vous pouvez aussi retirer le tableau de bord ou le remplacer par un cache en fibre sur-mesure. Veillez à laisser les compteurs, ou remplacez-les par une instrumentation plus légère et adaptée au circuit (Alfano, MyChron, Lapcom, Unipro…). (Perte de poids : entre 5 et 10kg)
Retravailler la console centrale

Centralisation : Le faisceau, les moteurs et le module de centralisation ne pèsent qu'un petit kilo, mais c'est inutile sur une piste.
Exit !

Faisceau : Une fois les différents éléments inutiles retirés, il convient de revoir tout le câblage électrique afin de retirer les fils qui ne servent pas. Et mine de rien, cela fait du poids.
Optimisation

Visco-coupleur de ventilateur de refroidissement : En le remplaçant par un ventilateur électrique de type Spal, vous gagnez environ 1,5 kg et gagnerez entre 4 et 7 cv (quand votre moteur est chaud). Les ventilos éléctriques n'étant pas entraînés par le moteur, ils ne vous font pas perdre de puissance.
Pour l'instant je garde le visco

Bric a brac : cendrier, allume-cigare, pare soleil, boîte à gants, verrins de capot et de malle arrière, sont autant d'éléments inutiles pour en faire une pistarde.
Exit le plus possible

Le pilote : N'avez-vous pas besoin d'un petit régime ? (perte de poids : entre 2 et 40kg)
lool

Pneus : Vous pouvez descendre d'une taille en largeur pour perdre en poids. Un pneu moins large offre une tenue de route amoindrie, mais si vous allégez votre véhicule cela compensera. Si vous désirez garder la même taille, il est inutile d'avoir un indice de charge et de vitesse trop élevés car cela a un impact important sur le poids du pneu pour un même modèle ! Exemple : pour le pneu CARAT EXTREMO en 255/40ZR17, celui avec l'indice de poids et de vitesse "94Y" pèse 11,3kg, tandis que celui avec l'indice de poids et de vitesse "80W" pèse 8.74kg, soit une différence de 2,56kg par pneu, soit 10,24kg au total en poids roulant suspendu, soit l'équivalent de 92,16 kilos !
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Jantes : Des jantes plus légères vous font perdre un poids considérable, mais elles sont souvent plus fragiles car elles contiennent moins de matière. Préférez donc les jantes forgées en aluminium, elles sont légères, solides et dissipent mieux la chaleur des disques de freins. Plus une jante est grande, plus elle est lourde aussi; monter en taille est donc plus esthétique mais vous fait perdre en performances. (Article sur le gain de poids sur les jantes)
Style BBS en 16"

Disques de freins : Perdre en poids sur les disques de freins est assez compliqué, souvent c'est l'inverse qui se fait en montant des disques plus gros pour améliorer le freinage. Le must ce sont les disques en céramique, deux fois plus légers, inusables et freinant mieux : seul hic, le prix. Profitez-en pour retirer les cache-poussières des disques.
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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 29 Juin 2016 14:37 
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sharknose a écrit:


Ligne d'échappement : l'avantage d'une ligne d'échappement + silencieux en inox, aluminium, titane ou carbone est non seulement de rendre la voiture plus légère que d'origine, mais vous fera aussi gagner quelques chevaux supplémentaires. Le catalyseur aussi pèse du poids et bride les performances, mais si vous le retirez vous polluerez plus et risquez de ne plus passer au contrôle technique. (Perte de poids : entre 8 et 25kg)
Pour l'instant elle est stock, mais je compte mettre des collecteurs inox et retravailler sous l'auto
ok

Sièges : Eléments de confort qui pèsent lourd. Vous pouvez remplacer les sièges avant par des sièges baquets allégés (plus légers et maintien latéral meilleur). Si vous supprimez la banquette arrière, le véhicule ne passera plus au contrôle technique. (Perte de poids : entre 50 et 90kg)
2 baquets Sparco
ok

Roue de secours : Gains de poids indéniable. Pensez aussi à retirer les outils et le cric et prévoyez une ou deux bombes anti-crevaison. (Perte de poids : entre 15 et 40kg)
Une jante en 16 la plus légère possible de mon stock !
ok (attention que ça passe avec les brembo)

Auto-radio/GPS : Si vous arrivez à ce stade, retirez aussi les enceintes, l'antenne et le faisceau électrique qui relie tout ça. (Perte de poids : environ 6kg)
Y'a pas
ok

Climatisation : L'inconvénient au niveau du confort est relatif et ça demande un peu de travail, mais l'avantage est une grosse perte de poids à l'avant de véhicule. C'est en général plus difficile de retirer du poids à l'avant. Il est conseillé de retirer autant de poids à l'avant qu'à l'arrière afin de respecter l'équilibre des masses. N'oubliez pas de retirer le compresseur, le réservoir de gaz, le radiateur, le support moteur, les durites etc… Sur certains modèles une courroie est réservée à la clim, qu'il suffira d'enlever, sur d'autres il vous faudra une courroie plus courte. (Perte de poids : environ 30kg)
Y'a pas
ok

Chauffage : Le système de chauffage, avec ses relais, durites etc… est lourd, mais pratique en hiver. A vous de voir. Il est tout de même conseillé de laisser le chauffage sur le pare-brise pour retirer l'éventuelle buée. (Perte de poids : environ 10kg)
Origine
ok

Direction assistée : La retirer en laissant la poulie tendeuse est une solution. Mieux pour faire de la piste car on sent mieux la voiture, mais peu pratique en ville.
Origine
ok

Tapis : Les tapis de sol avant et arrière pèsent environ 2kg.
Y'a pas
ok

Moquettes et mousses : Eléments de confort, isolants phoniques et thermiques lourds. C'est conseillé seulement si vous ne faites que du circuit. Attendez-vous à ce qu'il fasse plus chaud dans l'habitacle car la température de la ligne d'échappement se diffuse plus. N'oubliez pas la moquette au plafond, sous le capot et dans le coffre. (Perte de poids : environ 20kg)
Exit !
ok

Blaxon : Si vous avez enlevé la moquette, vous pouvez aussi retirer le blaxon. (Ce sont des plaques de goudron collées sur la tôle à l'intérieur sous la moquette, dans les portières etc…) Isolant thermique et phonique, il est aussi utile pour empêcher la corrosion. Si vous le retirez, pensez à passer une peinture anti-rouille. (Perte de poids : entre 5 et 15kg)
Exit !
perso, sur la E24, j'ai viré le blaxon, je pense que ça ne dépasse pas les 4kg grand max,

Caches en plastique : Il y en a partout (panneaux de porte, tableau de bord, montants latéraux, ciel de toit), c'est esthétique et pèsent peu. Choisissez avec soin ceux que vous pouvez retirer pour que votre intérieur ressemble à quelque chose. Pas de pitié pour ceux qui sont dans le compartiment moteur.
Tout ce qui est inutile partira
ok, garder les par chaleur par contre, sinon fournaise !!

Ceintures de sécurité : les 5 systèmes d'enroulement des ceintures avant et arrière sont lourds. C'est une bonne solution de les remplacer par 2 harnais plus légers et plus sécurisants, mais votre voiture ne passera plus au contrôle technique.
2 ceintures mais pas de harnais pour le CT
ok

Lave glace : Avez-vous vraiment besoin du réservoir de liquide lave glace plein dans le compartiment moteur ? C'est lourd et c'est à l'avant du véhicule. Si vous le retirez, retirez aussi la pompe, les durites et les gicleurs. Il est déconseillé de retirer les essuie-glaces avant (il pleut aussi sur les circuits), mais pas de pitié pour l'essuie-glace arrière, son moteur et le système de dégivrage. N'oubliez-pas les lave-phares si vous en avez. (Perte de poids : entre 5 et 10 kg).
Le plus petit réservoir, peut être un de E24 série 1
ok

Amortisseurs : Si vous les remplacez par des combinés filetés en aluminium, vous perdrez en poids non suspendu et gagnerez tenue de route. L'Autre avantage des combinés filetés est que vous pouvez régler la hauteur de caisse et la dureté de l'amortissement. (Perte de poids : environ 10 kg).
soit une spire en moins soit des combinés, à l'étude
Pas de spire en moins lol, part au moins sur des ressorts court lol... mais pour du circuit, c'est pas asser hard!!!

Eléments de carrosserie : Si vous en avez les moyens, vous pouvez remplacer certains éléments de la carrosserie par des éléments plus légers comme en fibre de carbone ou en fibre de verre (capot, toit, malle de coffre, ailes). La perte de poids peut être conséquente.
allègement de certains éléments de capot, coffre et portes
ok

Batterie : La batterie est lourde mais indispensable. Si votre batterie est à l'avant, et comme c'est là qu'il est le plus difficile de retirer du poids pour garder un équilibre des masses, vous pouvez gratter quelques kilos en remplaçant la batterie par un modèle moins puissant ou plus petit, ou par une batterie sèche. (Perte de poids : environ 5 kg).
Peut-être un déplacement dans l'habitacle
Pourquoi pas dans le coffre?

Portières : Les garnitures, air-bags, haut parleurs… Le tout atteint en moyenne 7,5 kilos par portière. Soit 15 kilos pour les deux portes !
Garder le strict nécéssaire
Les garnitures sont pas très lourdes, et très pratique pour voyager si ta voiture prend la route lol. Très chiant une voiture sans pouvoir mettre le coude quelque part.

Vitres : Vous pouvez remplacer les vitres latérales et la lunette arrière par des verres plus fins ou en polycarbonate, lexan, makrolon ou encore en Plexiglas. Double avantage : en perdant du poids en haut, vous abaissez le centre de gravité. Vous pouvez aussi supprimer le système de lève-vitres électrique, ou le remplacer par un système manuel.
Origine
ok

Rétroviseurs : Les rétroviseurs électriques sont lourds (moteur, faisceau, commandes). Puis ils ne se règlent qu'une fois. (Perte de poids : environ 2 kg).
Origine en plastique noir
ok

Air-Bags : Il s'agit tout de même d'éléments de sécurité, mais un volant sport sans Air-Bag est beaucoup plus léger. N'oubliez-pas de retirer tout le système, explosifs etc… Dans ce cas, il est conseillé d'avoir des harnais + arceau-cage pour la sécurité.
Y'a pas
ok

Lumières : Vous pouvez retirer les plafonniers, éclairages de coffre, anti-brouillards etc… Ainsi que leurs réseau de fils électriques. Puis si vous ne faites que de la piste en plein jour, vous pouvez aussi supprimer les phares. Sinon, les feux arrière à LED sont en général plus légers et attention aux phares au xénon, ils sont très lourds.
Simplification du faisceau
ok

Essence : Sur circuit, avez-vous vraiment besoin du réservoir plein ? 20 litres suffisent largement pour une session. (Perte de poids : entre 30 et 50 kg).
Facile à faire ça !
ok, faire gaffe au circuit quand même lol, avec 20L tu finis pas un tour sur la Nordschleife. :0:

Peinture : Une peinture complète d'origine pèse 10kg. Vous pouvez la supprimer et faire un covering total ou faire une peinture allégée, sans vernis etc… (Perte de poids : entre 5 et 10kg)
Covering prévu
ok

Tableau de bord : Vous pouvez aussi retirer le tableau de bord ou le remplacer par un cache en fibre sur-mesure. Veillez à laisser les compteurs, ou remplacez-les par une instrumentation plus légère et adaptée au circuit (Alfano, MyChron, Lapcom, Unipro…). (Perte de poids : entre 5 et 10kg)
Retravailler la console centrale
ok

Centralisation : Le faisceau, les moteurs et le module de centralisation ne pèsent qu'un petit kilo, mais c'est inutile sur une piste.
Exit !
ok, même si pratique.

Faisceau : Une fois les différents éléments inutiles retirés, il convient de revoir tout le câblage électrique afin de retirer les fils qui ne servent pas. Et mine de rien, cela fait du poids.
Optimisation
ok

Visco-coupleur de ventilateur de refroidissement : En le remplaçant par un ventilateur électrique de type Spal, vous gagnez environ 1,5 kg et gagnerez entre 4 et 7 cv (quand votre moteur est chaud). Les ventilos éléctriques n'étant pas entraînés par le moteur, ils ne vous font pas perdre de puissance.
Pour l'instant je garde le visco
ok, mais à envisager pour le circuit je pense

Bric a brac : cendrier, allume-cigare, pare soleil, boîte à gants, verrins de capot et de malle arrière, sont autant d'éléments inutiles pour en faire une pistarde.
Exit le plus possible
Par soleil et allume cigare obligatoire si ta voiture voyage par la route. Boîte à gants et vérins de capot très pratique quand même, (impossible de réparer seul un truc moteur sans vérins.

Le pilote : N'avez-vous pas besoin d'un petit régime ? (perte de poids : entre 2 et 40kg)
lool
:10:

Pneus : Vous pouvez descendre d'une taille en largeur pour perdre en poids. Un pneu moins large offre une tenue de route amoindrie, mais si vous allégez votre véhicule cela compensera. Si vous désirez garder la même taille, il est inutile d'avoir un indice de charge et de vitesse trop élevés car cela a un impact important sur le poids du pneu pour un même modèle ! Exemple : pour le pneu CARAT EXTREMO en 255/40ZR17, celui avec l'indice de poids et de vitesse "94Y" pèse 11,3kg, tandis que celui avec l'indice de poids et de vitesse "80W" pèse 8.74kg, soit une différence de 2,56kg par pneu, soit 10,24kg au total en poids roulant suspendu, soit l'équivalent de 92,16 kilos !
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C'est quoi ça, c'est pour aller acheter le pain?

Jantes : Des jantes plus légères vous font perdre un poids considérable, mais elles sont souvent plus fragiles car elles contiennent moins de matière. Préférez donc les jantes forgées en aluminium, elles sont légères, solides et dissipent mieux la chaleur des disques de freins. Plus une jante est grande, plus elle est lourde aussi; monter en taille est donc plus esthétique mais vous fait perdre en performances. (Article sur le gain de poids sur les jantes)
Style BBS en 16"
ok

Disques de freins : Perdre en poids sur les disques de freins est assez compliqué, souvent c'est l'inverse qui se fait en montant des disques plus gros pour améliorer le freinage. Le must ce sont les disques en céramique, deux fois plus légers, inusables et freinant mieux : seul hic, le prix. Profitez-en pour retirer les cache-poussières des disques.
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Au top !!


Je donne mon avis/expérience perso !!! :0: :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 29 Juin 2016 20:19 
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une bonne bande autocollante sur les 15 cm du haut du pare brise et plus besoin des pares soleil
Sinon, les vitrages... le gain de poid est facile avec du makrolon

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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 04 Juil 2016 19:20 
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Salut !

Toujours en réflexion intense :mrgreen:

3 sujets :
1. MC de freinage : lourd et avec 5 sorties alors qu'il ne m'en faut que 3 !
Celui d'origine : gros, lourd, 5 sorties.
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E30 sans ABS : 3 sorties, c'est cool :mrgreen: Sinon on peut mettre des 4 ou 5 sorties avec des bouchons, ça existe, j'en ai sur un MC démonté !
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En place on voit qu'il faut recourber un peu les tubes... (photo de mon ex-lulu)
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Mais le mastervac est un peu large, donc si c'est pas bon je mettrai carrément le double mastervac de l'E38 :D
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2. la jupe avant : malgré les appels à l'aide, ça à l'air trop dur à trouver alors je pense avoir trouvé la parade. Une jupe Alpina sur le bas volet d'origine E12 mais un pare-chocs avant de E28 !
Figurez-vous que les bas volets E12/E28 sont compatibles ! Comme les portes et d'autres choses d'ailleurs, BMW ne s'est pas foulé en changeant de série 5 :roll:

Regardez bien : avec celui d'origine :
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Et hop ! Avec un de E28...
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Mais c'est anecdotique si je mets une jupe Alpina sur le bas volet d'origine pas la peine d'en mettre un de E28.

Bastos E28 avec pc avant fin et de même hauteur partout :
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Et sur E12...
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Donc je dois pas mettre le pc d'origine E12 parce qu'il est plus fin sur les côtés, il supporte les clignos et il est plus haut sur l'avant. En plus le pc d'E28 est plus léger ! La jupe ne descendra pas aussi bas que sur l'auto de course, sinon je pourrai pas sortir de Sharkland :mrgreen:

3. Les baquets :
Je vais les mettre sur les rails d'origine, là ça sera pas trop compliqué. Rails réglables à droite et à gauche.
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Image

Image

Ça sera fait vite, j'ai envie d'avoir le look rapidement ça va me surmotiver :lol:

Tiens, une petite photo du pneu arrière, qui sort "légèrement" de l'arche de roue :shock:
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Mais avec le rabaissement et un petit coup de disqueuse ça devrait passer...
Je continue les expérimentations, les hybridations... Je suis fou ???

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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 04 Juil 2016 19:34 
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Je continue les expérimentations, les hybridations... Je suis fou ???[/quote]

Change rien !!! On t'aime comme tu es... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :jesors:

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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 04 Juil 2016 20:59 
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Pour le passage de roue, une astuce German Tiouning qui m'avait été donnée par un carrossier : prendre un morceau de bois, faire avancer l'auto avec le morceau de bois entre le pneu et l'aile, ça donne un écartement régulier.

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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 05 Juil 2016 11:34 
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Dabe a écrit:
Pour le passage de roue, une astuce German Tiouning qui m'avait été donnée par un carrossier : prendre un morceau de bois, faire avancer l'auto avec le morceau de bois entre le pneu et l'aile, ça donne un écartement régulier.


LOL la technique de désespéré :tusors:

Pour 15€ tu trouve ça sur leboncoin à louer:

Un roller fender
Fichier(s) joint(s):
maxresdefault.jpg
maxresdefault.jpg [ 209.78 Kio | Vu 10831 fois ]



HYBRIDE nous tout ce que tu peux !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :10: :10: :10:

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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 05 Juil 2016 16:44 
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Mouais, au niveau du pare-choc le type a du s'acharner ! :D

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 Sujet du message: Re: L'après Yaggy...
MessagePosté: 06 Juil 2016 19:47 
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Salut !

Oui je peux toujours tirer les ailes, mais je pense qu'en disquant le retour d'aile ça devrait passer. Maintenant que j'ai les pneus arrière définitifs je vais refaire mon test de retirer les amortos et de baisser l'auto pour voir si ça passe...

Je suis assez confiant sur ce sujet en tout cas 8)

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