Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 05 Déc 2019 19:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Mar 2016 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2016
Messages: 21
Voici un petit récapitulatif depuis l'achat de la voiture le 24 octobre dernier.

Ça fait un moment que je lorgne sur les 323i e21 et l'occasion s'est présentée à Nice.

Samedi départ aux aurores pour être sur place vers 8h30.

On va donc voir une 323i blanche de novembre 1981, 156k kms au compteur (un gros doute là dessus), boite sport et pont autobloquant d'origine, carte grise en 14cv, ce qui est top car ça veut dire que la voiture est Matching trucmuche. En prime on a un intérieur Alpina.

La caisse est dans son jus, repeinte il y a 8 ans, un peu de rouille mais rien de méchant. Le bloc n'a jamais été ouvert., la caisse est plus haute d'un coté que de l'autre, c'est à vérifier, peut-être la coupelle d'amortisseur changée que d'un coté qui correspond pas, de toute façon tout va dégager donc ça ne m'inquiète pas.

On essaye la caisse, elle sort pas ses chevaux, il y a des fuites d'air et des soucis d'injection, ça vibre beaucoup, presque rien qui marche au tableau de bord et en prime on a un sac de spaghettis puisque le vendeur faisait de la régularité et avait tout l'équipement à bord, par chance ça n'a pas l'air trop mal fait.

A tel point qu'après à peine 35 bornes plus loin j'étais à deux doigts de la ramener... Mais après réflexion, entre les options, les pièces dans le coffre (plein à craquer) et sur la banquette, l'état de la caisse pas pourri on décide de repartir.

Bien sur à 110 tout vibre, vu la tronche de l'huile et du bloc on dépasse pas les 110 pour le coup. Il reste donc 850 bornes à peu près il est 14h... :none:

Le retour s'est bien passé on s'est pas pris le bloc dans la gueule, conso d'essence de 10,4l plutôt honnête sachant que l'injecteur de départ à froid suinte, et que tout le système est pas très étanche...

Bien sur, la jauge à essence fonctionne pas, l'allume cigare non plus, pratique pour le GPS, le compteur s'éclaire pas... Heureusement, quand on met les phares, le voyant antibrouillard permet de faire de la lumière pour voir la vitesse... xD

Finalement 10h plus tard on arrive, on s'est tapé des grosses barres et heureusement que la personne qui est venu avec moi était cool et confiant, étant relativement stressé dans ce genre de situation, ça aide! :nickel:

Donc la caisse est entre de bonnes mains, on va commencer par sortir le bloc pour réfection, dans la foulée réfection des trains, de l'électricité et traitement du peu de rouille qui est présente sous le châssis. On donnera un coup de propre partout au fur et à mesure et je finirai par une peinture complète quand la caisse roulera bien.

Je vais la laisser blanche, ça laisse des idées de déco et esthétique on en voit pas beaucoup et encore moins en blanc... La question est de savoir si je garde l'intérieur alpina ou non, je ne sais pas encore...

Aller les photos :

Image Image Image Image Image Image Image Image

La suite au prochain épisode avec la sortie du bloc pour commencer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016 10:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2016
Messages: 21
Dans un premier temps j'ai trouvé des jantes:
Image

A voir si je trouve autre chose plus tard mais elles me plaisent bien.

Donc on démarre sur les coups de 9h, les sages me montrent ce qu'il faut démonter pour pouvoir faire tomber l'ensemble.

On met la caisse sur le pont et la bizarrement le dessous est tout propre

Et comme la voiture est blanche ... Combi blanche pour travailler dessus ! Qui ne demande qu'à être salie

Image

Image

On peut voir que la caisse a frotté en dessous mais c'est trop de gravité.

On commence par vidanger tous les fluides, la veille le bloc avait tourné avec un produit dans l'huile pour décoller un peu la merde du bloc, on s'en rend compte quand le caramel commence à s'écouler !

On enlève la ligne, désaccouple l'arbre de la boite, la platine par en dessous. Ensuite on défait les biellettes de direction (à gauche du 17 à droite du 19 !)

Pas de mauvaise surprise jusqu'à maintenant, des point à reprendre sur les sous-bassements, un morceau de longeron légèrement enfoncé, des rustines coté conducteur à refaire mais rien de dramatique.

Image

On passe ensuite dans le bloc. On commence par enlever le capot parce que c'est bien joli cette ouverture mais pas le pied pour bosser !

Image

Après c'est parti, vase d'expansion, système d'injection, faisceau, durites etc :

Image

bizarre ça non ?
Image

Une fois tout dépioté comme il faut on est rendu là et l'heure de manger à sonner !

Image

L'après-midi on ré-attaque à nouveau, l'objectif étant de démonter ce qu'on a descendu :

Image

Donc c'est parti, les jambes de force etc etc

Ce qui aura été le plus chaint, le collecteur ...
Image

Image

Et pour pouvoir déplacer le monstre de puissance, il faut un train avant de compétition:

Image

Le contraste entre la merde qui était présente sous la caisse avant le nettoyage au karsher:

Image

Il ne reste plus grand chose à enlever:

Image

Image

Voilà la suite au prochain épisode !

Cet après-midi je suis allé chercher mes jantes, j'ai récupéré une documentation commerciale de l'année de la même par la même occasion !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016 10:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2016
Messages: 21
J'arrive tôt le samedi matin et je commence par démonter des trucs que je peux faire tout seul

Les super klaxons trompettes de la mort qui couinent pas, la boite à relais supplémentaire, et puis ensuite calandres, feux, faisceaux, boite à fusible:

Image

On continue ensuite par déposer le train arrière, les réservoirs etc

Merci la jauge qui marche pas résultat 35L de coco récupérés

Image

Image

Image

Image

Image

Après ça, démontage de tous les trains, freins etc, de la belle graisse pour les roulements, des mâchoires de frein à main comme neuves, pas pris de photos ...

On a commencé a trier les pièces pour envoyer en bichromatage aussi et petit nettoyage des étriers bilstein

Image

Image

Et enfin nettoyage du bloc et de la culasse, pas pris de photo de la culasse...

Image

Pas forcément aussi impressionnant que la fois précédente, mais beaucoup de taff quand, ça a bien avancé je suis content.

Vivement la prochaine fois

Et puis une grosse commande pour refaire le bloc, qui détend un peu mais obligatoire !  ninja

Le résultat est chouette surtout quand les pièces sont dégueulasses mais par contre ça prend un temps fou !

Les pièces au dégraissage :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Maintenant sablage / microbillage pour les pièces en alu :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La suite au prochain épisode :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016 10:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2016
Messages: 21
Aller dernier CR de 2015, la prochaine fois j'y retourne en janvier.

Donc le but de ce weekend était de mettre la caisse à nu pour que le carrossier puisse attaquer.

Alors forcément, plus on en enlève, plus on en découvre, des manoucheries dans les portières, des trous pour les concours de SPL dans la plage arrière, heureusement un seul des deux énormes trous supplémentaires a été fait...
L'installation électrique du tripmaster a été bien faite, des petites boites à fusibles donc propre à enlever, le faisceau est à vérifier quand même. Et tant qu'à faire lui remettre un coup de jeune !

Un peu de rouille de trouver dans les entourages de vitres, mais pas de grosses surprises ça c'est top !

Déjà hâte d'être en 2016 pour commencer à remonter des morceaux neufs, devrait pas tarder à commencer les trains etc pour refaire un grand Lego ! :love:

Les photos :

On démarre comme ça
Image

Image

On peut voir l'empreinte sur l'isolant pour le trou ...
Image

Image

Image

Image

Le point le plus critique trouvé au démontage
Image

Et on finit comme ça :

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016 10:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2016
Messages: 21
Une bonne nouvelle, le bas moteur est tout beau tout propre.

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ca y est on commence à remonter des trucs :love:

Le bloc sur le bâti :
Image

L'ensemble pompe :
Image

Le débitmètre et la boite à air :
Image
Image

Les jambes avants :

Image

Les étriers (pas de photo des arrières) :

Image

Les blocs phares (je vous laisse deviner lesquels  ninja ) :

Image
Image

Tout le faisceau a été nettoyé et re-scotché.

Et enfin du gros rangement pour commencer à ranger par poste et déterminer ce qui reste à refaire.

Voilà j'en suis rendu là pour le moment !

Quand vous en serez là vous toucherez au but, et merci pour la lecture ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2007
Messages: 5203
Localisation: ardennes 08
beau boulot ,
le remontage , la meilleure partie .
et l'injection k-jetronic , quelle galère :?

_________________
BMW 635CSI DE 1979( DORIS, pour les intimes ) , BMW 635 CSI DE 1985 ( garage du bac ) , BMW 635CSI US de 1988
633 csi de 78 et 525 tds touring de 95
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2012
Messages: 114
Localisation: GIRONDE
Superbe travail, et merci pour le partage des photos.

c'est très rare de trouver une caisse de 323 aussi propre :10:

tu as commencé quand et vas tu la remettre d'origine ?

Tu es de quel coin ?

Bonne restauration .

_________________
Amitié
Pascal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2016
Messages: 21
Merci à tous les deux !

Pour te répondre Cédric, l'injection sera reconditionnée par la personne qui m'a refait le bas moteur.

Merci Pascal ! La restauration a commencé fin octobre 2015. Elle aura quelques améliorations sans pour autant dénaturer l'auto, on va rester dans ce qui pouvait être fait à l'époque.

Je suis en région parisienne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016 12:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2014
Messages: 203
Localisation: Belgique Mons
Magnifique resto pour une caisse qui à vraiment de la gueule :10: Le blanc lui va à ravir en combinaison avec l’intérieur Alpina :pouce:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016 14:02 
Hors ligne
Kess t'en pense ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2003
Messages: 4897
Localisation: "Retour aux sources, la Saintonge, 17"
Bravo, voilà une vraie restauration, tous mes encouragements!!! :-o

_________________
M635 de 1987 (construite en avril 1986)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016 15:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2003
Messages: 2447
Localisation: WAAAFFFFF - BELGIQUE
Ca c'est tout ce qu'on aime voir ici... :10:

_________________
Image

///M3 e30 Cecotto... on se nourrit de souvenirs et pas de regrets...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016 19:10 
Hors ligne
L'inspecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2006
Messages: 3460
Localisation: Le 93 ou dans ma siss à la rencontre de mes potes.
Super cette restauration :pouce:
J'ai possédé une 323i , c'est un bon compromis :D .

_________________
"La passion des anciennes"
628 CSI 06/1986

"Nous entretenons le patrimoine roulant pour les générations futures" => Harry VATANEN


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016 19:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2016
Messages: 21
Merci à tous les quatre !

Je me dis que c'est aussi un compromis, Harry, avant de lui donner une copine ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016 19:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2014
Messages: 203
Localisation: Belgique Mons
Le Baron Noir a écrit:
Merci à tous les quatre !

Je me dis que c'est aussi un compromis, Harry, avant de lui donner une copine ! :mrgreen:


Ou plutôt une GRANDE sœur :mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016 19:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2016
Messages: 21
Je pense que ça sera une grande sœur ou une grand mère ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016 22:01 
Hors ligne

Inscription: 22 Fév 2011
Messages: 1028
Localisation: IDF
Superbe :10: Elle est entre de bonnes mains cette 323, le maître de l'Atelier a encore frappé :D

Vivement la suite de ton aventure


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016 22:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 3268
Localisation: ROUEN
Magnifique !!!
:pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

_________________
BM sous pluie...BM qui rit !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2016 14:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2014
Messages: 283
Localisation: 28/78 Nogent le Roi
Tiens, comme je te disais, j'adore les 323i, j'ai d'ailleurs longtemps voué un culte à cette auto, et j'aurai adoré m'en prendre une, c'était avant la 628csi.

Je me suis toujours mordu les doigts de ne pas avoir pris celle ci, il y a 4 ans, vendue à deux pas de chez moi:

ImageIMGP7226

ImageIMGP7227


Elle n'était pas parfaite, mais très propre dans l'ensemble, pas d'historique et le ralenti un peu chaotique, ce qui m'avait effrayé à l'époque... le mec en voulait 2500!
L'inflation est passée par là...quel idiot...regrets eternels. :saoul1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2016 15:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2011
Messages: 1701
Localisation: Devant mon iPad
:pouce:

_________________
La dictature c'est "ferme ta gueule". La démocratie c'est "cause toujours".

Rod


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2016 22:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2009
Messages: 5632
- Beau travail !

- Bonne continuation pour la suite...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2016 11:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2016
Messages: 292
Localisation: 91
:shock: Super cette restauration !!!
Vivement la suite. En tout cas beau boulot d'accompli !! Elle va être neuve

_________________
:D 633csi 1976 Fjordblau
328i E46 1998 Orientblau

Mon site sur la ///M3E30 :: http://E30M.free.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2016 22:09 
Hors ligne

Inscription: 03 Fév 2016
Messages: 148
Magnifique !

Du super taf :-o

_________________
- 630cs de 1978 -


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2016 22:09 
Hors ligne
Eight o'clock in the morning !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008
Messages: 5914
Localisation: Vienne (38)
Oui, très belle restauration, bravo ! :pouce: Tu en es où maintenant ?

_________________
635 CSi de 1984
320 i Cab de 1990
328 i de 1999


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2016 15:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2016
Messages: 21
Merci à vous !

Sympa le modèle guigui !

Pour te répondre Sixrocco, je n'y ai pas touché depuis la mi mars, entre temps, j'ai cherché du boulot (fin d'études oblige), j'ai trouvé plus vite que prévu donc pas trop eu le temps.

Je vais surement, acheter les les suspensions et le freinage courant avril et m'y remettre dès le mois de mai.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2016 19:29 
Hors ligne
Eight o'clock in the morning !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008
Messages: 5914
Localisation: Vienne (38)
Le Baron Noir a écrit:
j'ai cherché du boulot (fin d'études oblige), j'ai trouvé plus vite que prévu

Félicitations ! :pouce:

_________________
635 CSi de 1984
320 i Cab de 1990
328 i de 1999


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2018 10:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2016
Messages: 21
Ça fait presque 2 ne que j’ai pas mis à jour le sujet ! :tomato:

Image

Les belles découvertes :

Image

La culasse toute neuve et qui sera remontée

ImageImageImage

Des photos de la culasse remontée.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je posterai le reste dans la journée, j’ai peur que le message soit trop gros en une seule fois sinon... :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2018 10:47 
Hors ligne
Sharkland
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2003
Messages: 9520
Localisation: Yvelines plein centre
Salut !

Sympa la rénovation d'un M20 et le travail sur la culasse est plus simple que sur le M30.

_________________
Vive le Sharkfest 2020 en Auvergne ! cliquez ici pour les détails


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2018 13:29 
Hors ligne

Inscription: 22 Fév 2011
Messages: 1028
Localisation: IDF
Superbe travail :pouce: . Bises à l'ami CNX de la part de Fabrice ( 633 verte ).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2018 21:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2016
Messages: 21
Merci à vous ! Je n'y manquerai Fabrice, j'ai déjà du croiser ton auto sur des manifestations.

La suite :

En vrac les photos avant que les carrossiers ne découvrent la caisse et fassent une syncope

Dans l'ordre :
- changement des demi planchers
- changement du masque arrière
- changement de la plage arrière
- changement des tôles au pieds des conducteurs et passagers
- rebouchage des trous divers
- reblaxonnage
- peinture

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les trains :

Image
Image

Les cardans :

Image
Image

Une direction assistée pour madame :

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2018 22:25 
Hors ligne

Inscription: 22 Fév 2011
Messages: 1028
Localisation: IDF
Beau boulot :pouce: , mais en restaurant ta 323 dans la Mecque de l'E21, il ne pouvait en être autrement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: MSN [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com