Forum BMW Série 6 E24

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MessagePosté: 12 Fév 2015 21:25 
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Sharkland
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Ma Cendar qui rentre en soins intensifs :mrgreen:

J'ai regardé en dessous, le flector est bien mort de chez HS... Dans les prochains jours dépose de l'échappement, de l'arbre, changement du palier, flector et vidange de la boîte. J'ai vidangé aussi le pont l'huile était très propre, pourtant j'ai pas de facture de remplacement...
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Le plastique des feux ça change tout !!!

La pièces vient d'où ?

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MessagePosté: 13 Fév 2015 19:55 
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Sharkland
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EBay.de :wink:

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Vraiment sympa cette bagnole! :wink:

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MessagePosté: 13 Fév 2015 23:39 
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La durite
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Pour les phares c'est top!! :pouce:

Par contre pour la plaque c'est pas la bonne marque de véhicule!! :wink: :pouce:

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LA DURITE!!!!!
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MessagePosté: 16 Fév 2015 22:32 
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sam77 a écrit:
Pour les phares c'est top!! :pouce:

Par contre pour la plaque c'est pas la bonne marque de véhicule!! :wink: :pouce:


c'est la citronaupipo....... :lol:

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MessagePosté: 16 Fév 2015 22:48 
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Salut !

Je me suis occupé de l'arbre de transmission... J'avais jamais vu ça ! Le palier en deux parties et la partie qui est rentrée en force sur l'arbre qui est venue à la main :mrgreen:
J'ai tout remonté c'est bon, une petite vidange de BV au passage qui ne peut pas faire de mal et demain elle va sortir pour que je m'occupe de l'intérieur.

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MessagePosté: 21 Fév 2015 22:04 
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Salut !

Elle devait sortir de l'atelier, mais elle y est encore... :roll:

Déjà je répare ce qui devait l'être et ça devenait urgent !

Le palier a juste un peu de jeu... en fait il est en deux parties !
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Le flector a un peu de jeu... On peut le bouger sur place sur plus d'un demi centimètre !
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Vue côté pont.
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Dépose de l'arbre, j'ai poussé un peu le support du palier pour travailler à l'aise, comme il est en deux parties c'est simple :roll: Je fais une marque pour l'assemblage ultérieur. Il faut une clé de 18, eh oui, jusqu'aux E32/E34 avec les clés classiques 14/17/19 on s'en sort, avec les E36 on commence à avoir des clés de 16 et avec les E46 y'a les 18... ça fait marcher le commerce :mrgreen:
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Je remonte le tout, je démarre l'auto pour voir si j'ai pas de fuite à l'échappement et je vois... un goutte à goute sous le moteur :twisted: Quelque chose de nouveau parce que sous l'auto tout est bien sec (et ça aurait été gras si j'avais eu le pb en roulant). Bon ben pour la première fois j'ai une panne en achetant une auto ! Heureusement que c'est chez moi, ceci dit ça n'empêche pas le démarrage et que le moteur tourne bien.
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C'est une fuite sur la pompe à haute pression (pompe injection). J'avais prévu de démonter la pipe pour nettoyer l'ensemble, donc on y va, sauf que j'avais pas prévu le changement de cette pompe, pour 400€ en échange standard ! Heureusement qu'il ne faut pas d'outils bien particuliers pour caler la pompe puisque c'est une rampe commune.
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Démontage... J'ai la main puisque je l'ai fait aussi sur la 330cd :lol:
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Et... C'est super encrassé ! Voilà l'état de la vanne EGR, je suppose qu'elle a jamais été nettoyée... Celle de ma 330cd était aussi assez sale, là y'a au moins 25% de bouché...
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Côté pipe c'est pareil, il faut attaquer avec un couteau, mais ça part bien, c'est de la poudre compactée en fait.
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Achat d'outils pour quelques dizaines d'euros. Ils permettent de démonter la pompe haute pression sans démonter la distri, la poulie crantée...
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Au passage j'ai aussi changé le filtre deshuileur qui était dans un état lamentable... Sur ces autos, outre les filtres à huile, air et gazole qui étaient changés régulièrement (et c'est très bien), il faut aussi changer le deshuileur et nettoyer la vanne, sinon elle va pas bien respirer ! Malgré tout ça elle ne consomme qu'un peu plus de 5 litres, il me tarde de voir ce que ça va donner au niveau comportement et conso avec le nettoyage...

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MessagePosté: 21 Fév 2015 22:32 
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Punaise, sacrée merde!!!!! :shock:

Saloperie de Diesel's, c'est des moteurs de tracteurs, dire que j'ai le même (quasi) que toi..... :roll:

Dans les archives de Ficelle, le déshuileur était changé à chaque fois, mais faudrait que j'y regarde, un jour, si j'ai le temps... :roll:

C'est quoi ce long truc blanc photo 9?????

C'est bien, elle va "pêter" cette 330 une fois finie! :wink:

Sur ma 5, ça pue à l'échappement, et quand je la prends, je la "décrasse" un peu, mais elle fume souvent bien noir, j'attends que Picmard ait une bagnole de prêt!!!! :mrgreen:

Bon boulot, hâte de savoir ce que ça donne une fois nettoyé :wink:

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MessagePosté: 21 Fév 2015 23:03 
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Filtre à air :wink:

Le deshuileur doit être changé régulièrement mais c'est la vanne et la pipe qui s'encrassent à vue d'oeil... Sur la mienne pas de fumées suspecte et pourtant... Vraiment je te conseille de le faire pour le bien de ton moulin :-o

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MessagePosté: 21 Fév 2015 23:35 
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C'est bien que tu t'entraînes comme ça sur les M57 :-o ... car dans une semaine, tu (on) remets ça 8) :pouce:

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MessagePosté: 21 Fév 2015 23:56 
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Ben ouais, j'ai un deuxième deshuileur à changer en passant, ça ira très vite ! :wink:

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MessagePosté: 22 Fév 2015 00:02 
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sharknose a écrit:
Filtre à air :wink:


Hé, suis pas neuneu tout de même, c'est tout neuf.... :mrgreen:

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MessagePosté: 22 Fév 2015 00:09 
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MAURIARTY a écrit:
Dans les archives de Ficelle, le déshuileur était changé à chaque fois, mais faudrait que j'y regarde, un jour, si j'ai le temps... :roll:
Pour éviter d'avoir à changer régulièrement le filtre en mousse, tu peux monter un cyclone réf. 11127799366.

C'est ce qui est monté sur les M57N (218 ch) et cela s'adapte sur tous les autres M57 (184, 193 et 204 ch).

Avec un cyclone, comme il n'y a plus de mousse ça ne se colmate pas.

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MessagePosté: 22 Fév 2015 11:26 
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Ouais, il se colmate pas, comme les bva qui sont vidangées à vie hein :mrgreen:

Y'a de l'huile qui passe par là puisque les filtres le démontrent, alors que devient cette huile, elle est recyclée ? Elle va forcément quelque part... S'il y a eu ce filtre au départ c'est que les ingés ont estimé qu'il fallait la séparer...

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MessagePosté: 22 Fév 2015 12:52 
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Salut,

Ce dispositif n'est pas un filtre à proprement parlé : c'est un séparateur Air / Huile.

Le séparateur Air / Huile permet d'enlever les particules d'huile contenu dans l'air du bas moteur pour récupérer l'huile.

Surtout sur un diesel à haute compression et turbocompressé, un peu de pression passe de la chambre de compression vers le bas moteur, la segmentation n'étant pas parfaitement étanche. L'air y étant contenu qui est chargé d'huile, cherche à sortir à l'air libre par les différents joints, notamment ceux de la culasse, la pression atmosphérique étant plus basse que la pression interne.

Sans ce séparateur Air / Huile, la consommation d'huile serait significative rapportée aux intervalles de vidange de l'ordre de 20 à 30000 km. Il a donc pour fonction de "condenser" ces vapeurs d'huile avant qu'elles ne s'échappent à l'extérieur et de les recycler dans le moteur.

Avec un séparateur à mousse, l'air huilé passe à travers la mousse qui retient les particules d'huile dans ces fibres. L'huile récupérée tombe par gravité dans le moteur. A force, la mousse peut se colmater.

Avec un séparateur cyclone, l'air huilé est centrifugé. La force centripète amène l'huile au centre du séparateur, l'air sans huile continuant son petit bonhomme de chemin. L'huile récupérée tombe par gravité dans le moteur. En l'absence d'obstacle comme avec un filtre en mousse, il n'y a pas de risque de colmatage.

Ce système de cyclone est aussi utilisé dans des systèmes de filtration d'air (voir les grosses casseroles sur les engins de chantier œuvrant en atmosphère fortement poussiéreuse, ou sur certaines entrée d'air d'hélicoptère de guerre - mais ça c'est une autre histoire ...). Précisément, l'air est "filtré" par séparation aérodynamique des particules, contrairement à un filtre classique où les particules sont emprisonnées entre les fibres du filtre. L'avantage du filtre cyclone est sa quasi-absence d'entretien car il ne se colmate pas, son inconvénient étant son encombrement.

... et je suis sûr que certains d'entre nous possèdent des aspirateurs sans sacs (Dyson, etc.) qui leur permettront d'observer le fonctionnement que j'explique ici : l'air passe dans les cyclones, la poussière tombe en bas du réservoir et il n'y a pas de perte d'aspiration même quand le réservoir à poussière est presque plein ...

Vive l'aérodynamique :!:

Donc tu peux installer le cyclone réf. 11127799366 à la place de ton filtre en mousse. Tu n'auras plus à intervenir à cet endroit lors de tes entretiens et tu feras une économie de "consommables" 8)

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MessagePosté: 22 Fév 2015 13:55 
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sharknose a écrit:
Ouais, il se colmate pas, comme les bva qui sont vidangées à vie hein :mrgreen:

Y'a de l'huile qui passe par là puisque les filtres le démontrent, alors que devient cette huile, elle est recyclée ? Elle va forcément quelque part... S'il y a eu ce filtre au départ c'est que les ingés ont estimé qu'il fallait la séparer...


Ayé, toi t'as mis 1F dans le jukebox, du coup, le Herv', il dégaine!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Très intéressant Hervé ton explication, je me laisserai bien tenter le prochain coup :-o :wink:

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MessagePosté: 23 Fév 2015 22:06 
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Salut !

OK je le saurai pour la prochaine fois :mrgreen:
Le système cyclone coûte deux fois plus cher que le filtre et les deux joints qui sont à 24€ (avec remise)

J'ai reçu la pompe haute pression ce matin, et après une petite sieste je me suis motivé à tout remonter, après avoir nettoyé les conduits de la culasse qui étaient eux aussi bien sales...
Avec les outils spécifiques c'est vraiment assez simple à faire, j'ai juste consulté un peu le net pour le couple de serrage de l'arbre de la pompe et c'est tout, elle a démarré super bien, je ferai quelques essais routiers après avoir fait le niveau de flotte parce qu'on en perd un peu en débranchant une durite.

Bon je crois qu'elle est fin prête celle-là :-o
(reste le gros nettoyage intérieur :roll: )

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MessagePosté: 24 Fév 2015 21:22 
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Après un nettoyage extérieur et un gros essai routier pour valider les opérations mécaniques...

Ma collection d'E46 :mrgreen:
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MessagePosté: 24 Fév 2015 21:29 
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alors du coup , c'est bon maintenant , tu te remets sur yaggy :mrgreen:

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MessagePosté: 24 Fév 2015 21:31 
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Plus de 400 ch à elles deux ... sans avoir l'air d'y toucher ... :pouce:

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MessagePosté: 26 Fév 2015 18:57 
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Salut !

ça y est, entre deux averses je peux enfin terminer le nettoyage et le remontage de l'intérieur de cette E46... Y'a pas à dire ça change vraiment !

Petit retour en arrière... Le jour où je vois cette auto, je commence par la sentir, c'est une odeur persistante de très gros fumeur... Et la crasse est tout aussi persistante d'ailleurs...
Les inscriptions des commandes sont difficiles à voir, y'a une couche de crasse vraiment impressionnante !
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Avec le volant, le panneau de porte est le plus touché... Beurk !
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Alors : savon de marseille pour tous les plastiques, microfibre pour ne pas trop mouiller et gratter quand même en douceur. Après séchage, passage d'un produit spécial plastiques pour protéger tout ça et avoir un aspect sympa mais pas brillant. Un gros coup d'aspirateur et remontage des éléments de console...
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Déjà plus avenant :love:
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Et pour fêter ça, c'est la tradition, un petit essai routier vers les gravières près de Sharkland pour quelques photos souvenir...
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Reste les vitres et le traitement des sièges cuir, nettoyage et application d'un produit d'entretien.

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MessagePosté: 27 Fév 2015 00:16 
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Bien que ce soit un modèle assez récent, on peut quand même parler d'une belle restauration ! :pouce:


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MessagePosté: 02 Mai 2015 22:28 
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Presque 5000km avec la 330d... Je pensais pas que je serais si enchanté que ça par ce 3.0 litres...
De la puissance quand il faut, de l'autonomie, une consommation vraiment super faible...

Sur un parcours d'autoroute 250km, elle fait du 5.0 litres au régulateur à 130, et en rentrant, par des petites routes et en s'amusant un peu, elle dépasse à peine les 5.6 litres ! 2 litres au cent de moins qu'avec les E34 TDS ça finit par faire une sacré différence, surtout quand ça s'agrémente d'une auto plus "moderne", avec plus d'options...

Une photo de mes deux 3.0d
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Qui aurait pu croire que j'aurais tant de mazouts à Sharkland :mrgreen:

Quant à mon Cargo que certains connaissent ici...

J'ai décidé d'arrêter ses souffrances à 450 mille... Le moteur tenait encore le choc mais pas beaucoup de puissance, des pb d'alternateur et d'autres petits pépins dus à l'age... Alors je l'ai monté à l'infirmerie et démonté pour alimenter mon autre Touring TDS avec des bonnes pièces !

La place qu'il y a dans un Touring presque vide !
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Méthode tout à fait personnelle pour ouvrir une porte récalcitrante...
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Je sors le moulin pour récupérer quelques trucs dessus...
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Et ensuite je charge un peu la voiture en attendant le ferrailleur :shock:
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Hop !

Elle s'en va au paradis des TDS...
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MessagePosté: 03 Juin 2015 21:52 
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sharknose a écrit:
Méthode tout à fait personnelle pour ouvrir une porte récalcitrante...
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C'est efficace au moins ! :mrgreen: :lol:


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MessagePosté: 06 Oct 2015 13:14 
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Salut !

Troisième démontage de la pipe d'admission sur le coupé 330cd...
La première fois c'était pour les clapets, la deuxième pour les bougies de préchauffage, et là c'était pour changer le boîtier de préchauffage assez difficile d'accès. Le symptôme c'est un démarrage erratique dès qu'il fait moins de 20°, des fois ça démarre, des fois non et il faut s'y reprendre à plusieurs fois...

Les deux 330 consomment pareil, pourtant il me semble attaquer un peu plus avec le coupé. 5.7L/100 !
Il est possible que j'en achète une autre (oui encore :mrgreen: ) pour en faire un avale-kilomètres pour des Toulouse-Paris...

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