Forum BMW Série 6 E24
http://serie6.com/forum/

Parlons de la 2002 Turbo
http://serie6.com/forum/viewtopic.php?f=36&t=5327
Page 14 sur 16

Auteur:  Henri [ 23 Jan 2016 19:43 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

Une petite touche de plus !

Image
Image

Auteur:  FBC47 [ 23 Jan 2016 20:12 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

Bravo Henri :10: , elle est sublime (le mot est faible ) :pouce:

Auteur:  sharknose [ 23 Jan 2016 22:03 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

J'ai pas vu l'étiquette du prix, pourtant y'en a ! :mrgreen:

Auteur:  MAURIARTY [ 23 Jan 2016 22:13 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

Triton, t'es un grand fou, vivement que l'on se rencontre! :wink:

Auteur:  PASCAL 33 [ 24 Jan 2016 00:07 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

COOOOLLLLL :10:

Auteur:  Harry [ 24 Jan 2016 09:27 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

Remarquable :shock:

Auteur:  bobo635 [ 25 Jan 2016 00:51 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

Et oui la touche finale,... Les petits autocollants conforment a l origine qui vont bien... :pouce:

Auteur:  sharknose [ 25 Jan 2016 10:55 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

Il n'en manque plus qu'un et ça sera parfait :mrgreen:

Image

Auteur:  Henri [ 25 Jan 2016 13:09 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

sharknose a écrit:
Il n'en manque plus qu'un et ça sera parfait :mrgreen:

Image


Je préfère celui-là :mrgreen: :mrgreen:

Image

Auteur:  PASCAL 33 [ 25 Jan 2016 18:06 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

Tu as trouvé un kit complet ou tu les a acheté un par un ?

Il me faut les remplacer aussi sur la mienne

Auteur:  Henri [ 25 Jan 2016 20:48 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

PASCAL 33 a écrit:
Tu as trouvé un kit complet ou tu les a acheté un par un ?

Il me faut les remplacer aussi sur la mienne


Tu parles des autocollants du compartiment moteur ? Chez Walloth, un par un. En général, les kits que tu trouves sur le net sont avec les étiquettes US. Légèrement différentes.

Auteur:  Henri [ 25 Jan 2016 20:48 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

Voilà la touche finale (en terme d'autocollants) !

Image

Ce que voit dans le rétro le père de famille au volant de son étron en plastique avant que je l'enfume :
Image

Auteur:  mika [ 25 Jan 2016 22:09 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

Que dire... elle est magnifique :-o :-o

Auteur:  PASCAL 33 [ 25 Jan 2016 22:21 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

OK Henri

je vais faire comme toi, et bravo pour le PC :10:

Auteur:  bobo635 [ 25 Jan 2016 22:26 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

Il y eu des graves discussions à l'époque avec cet autocollant Turbo miroir... Mais aujour'dhui l'on ne peut concevoir avoir une 2002T sans celuis-ci.
C'est comme pour l'aileron des csl Batmobile... pas monté d'origine à la livraison chez BMW pour pas choquer de trop... (rassurez-vous il etait bien livré avec la voiture...) :wink:

Auteur:  Henri [ 26 Jan 2016 08:07 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

PASCAL 33 a écrit:
OK Henri

je vais faire comme toi, et bravo pour le PC :10:


Voilà ma list, tu dois changer l'étiquette "paint sitcker" (sinon il faudra repeindre ta voiture en gris :mrgreen: ) et je me suis trompé sur l'étiquette de vidange, sur la 2002 Turbo, normalement, c'est la 3000km.

Paint sticker "polaris-metallic" A51141870904 1 €4.50
Sticker air filter turbo Sticker air filter turbo A51141613119 1 €3.75
Sticker air pressure 2002 turbo Sticker air pressure 2002 turbo A51141990002 1 €6.00
Sticker battery Sticker battery A51141806553 1 €4.00
Sticker Brake Booster 2002ti,tii,turbo Sticker Brake Booster 2002ti,tii,turbo A51141990024 1 €4.95
Sticker coolant liquid Sticker coolant liquid A51145805557 1 €4.00
Sticker ECE 2002 turbo Sticker ECE 2002 turbo A51141990010 1 €6.00
Sticker fuses 1973 up Sticker fuses 1973 up A51141831599 1 €6.00
Sticker original parts orange Sticker original parts orange A51142121173 1 €4.65
Sticker oil change 6000 km Sticker oil change 6000 km A51141822234 1 €6.00

Auteur:  PASCAL 33 [ 26 Jan 2016 12:39 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

Super cool Henri, tu me facilite bien la vie, ce soir je vais faire mes courses chez Wallot

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Auteur:  ced#121 [ 26 Jan 2016 15:50 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

Elle est absolument superbe, bravo pour tout le travail accompli, jusque dans les moindres détails !

Tu seras aux Classic Days fin avril pour les 50 ans de la '02 ?

Auteur:  Henri [ 26 Jan 2016 17:00 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

ced#121 a écrit:
Elle est absolument superbe, bravo pour tout le travail accompli, jusque dans les moindres détails !

Tu seras aux Classic Days fin avril pour les 50 ans de la '02 ?


Ils font un truc particulier autour de la 02 ? Il n'y a rien sur leur site. Sinon, c'est tentant ! Mais il va falloir que je fignole alors...

Auteur:  ced#121 [ 26 Jan 2016 18:54 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

peut-être pas les organisateurs des Classic Days, mais le club Horizon oui :wink:

Auteur:  guigui28 [ 29 Jan 2016 08:40 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

Elle est simplement superbe ta 2002!!! Bravo pour tout ce travail acharné! :D

Auteur:  bobo635 [ 29 Jan 2016 09:38 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

Je vous suggère de regarder à nouveau les 2 premières pages de ce post... Là on peut bien se rendre compte du travail accompli...

:pouce: :pouce: :saoul:

Auteur:  Henri [ 29 Jan 2016 13:57 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

bobo635 a écrit:
Je vous suggère de regarder à nouveau les 2 premières pages de ce post... Là on peut bien se rendre compte du travail accompli...

:pouce: :pouce: :saoul:


Je viens de le faire ! J'ai même relue mes premiers poste et ce qui est sûr, c'est que mon premier diagnostic était bien optimiste ! Mais finalement, je suis content du résultat.

Prochaines étapes : boite et pont !

Auteur:  Henri [ 14 Fév 2016 16:09 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

Voilà la MAJ "boite de vitesse". Donc pour la petite histoire, ma 2002 n'a plus sa boite sport d'origine avec synchros Porsche. Mais elle est équipée d'une boite sport de E21 qui a exactement les mêmes rapports et l'avantage d'être beaucoup plus solide.

Bon et suite erreur, de montage du flector d'arbre j'avais due changer le carter arrière de ma boite. Je n'ai pas bien fait le montage et le bilan, c'est que ma boite fuit. C'est chiant, il faut plus souvent faire le niveau de la boite que du moteur :shock: :shock: :shock: .

Pour finir comme j'aime pas les trucs simples, j'ai acheté a un pote une boite sport de 323i en bon état. Et comme chacun sait, ça ne se monte pas sur un M10, car le tour de boite est différent. Qu'à cela ne tienne, me dis-je, je vais changer le carter de boite et la cloche, je l'ai déjà fait ! Du coup je me met en chasse d'une BV4 de E21 pour moteur M10. C'est pas le plus dur.

Et au démontage, première surprise, je me rends compte que la fonderie du carter est la même mais que le roulement de la BV sport étant plus gros, les usinages sont différents :shock: :shock: :shock: .

A gauche le roulement BV sport, à droite le roulement de BV4 :
Image

L'emplacement du roulement dans le carter de BV sport :
Image

Le même roulement sur une BV4, on voit bien les différences (la c'est une BV4 de 2002, mais sur la BV4 de E21 c'est pareil) :
Image

Donc, après plusieurs semaines d'une longue quête, j'ai fini pour trouver le tourneur qui accepte de me faire le boulot. Le bougre ayant une notion élastique du temps, j'ai attendu mon carter 1 mois. Mais bon, le boulot a été bien fait, j'ai une différence de 4/100e entre le carter d’origine et celui de BV4 usiné.
Image
Image

L'autre surprise, c'est que dans la BV4 de E21 il y a 2 types de synchro différents. Alors que dans l'ETK il n'y a qu'une référence. Celui de gauche a juste des stries, celui de droite est couvert d'un revêtement abrasif, un peu comme les disques d’embrayage de moto. La boite sport n'a que le modèle de droite, sûrement plus rapide. En plus, je pense qu'avec ce type de synchro on peut mettre de l'huile de BVA. A éviter avec le modèle strié.
Image

Trêve de digression, après tout en s'en tamponne ! Bon sinon pour le reste, c'est juste un énorme puzzle. J'ai mis des roulements neufs et j'ai vérifié tous les synchros. J'avais donc 6 bagues pour 5 emplacements, donc j'ai réussi à avoir au moins 9/10e sur les 5 vitesses en déplaçant les bagues. A neuf, la côte fait 1mm, la côte de retrait étant de 0,8.
Image

Et ensuite, on referme la boite en respectant le bon ordre, et vu qu'il n'y en a qu'un il ne faut pas se tromper sous peine de tout recommencer.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Un petit essai à vide pour s'assurer que c'est étanche et bonne nouvelle, ça l'est !
Image

Voilà prochaines étapes, monter cette boite sur l'auto et déposer le pont pour lui faire subir le même sort !

Auteur:  FBC47 [ 14 Fév 2016 17:39 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

Bravo, beau boulot :10: :pouce:

Auteur:  ced#121 [ 14 Fév 2016 21:20 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

Magnifique, bravo :10:

Auteur:  PASCAL 33 [ 14 Fév 2016 21:59 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

Bravo Henri
Tu vas bientot pouvoir la tester en direction de Bordeaux :mrgreen:

Auteur:  Henri [ 12 Mar 2016 21:43 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

Ayez ! La boite et le pont sont remontés ! Fini les fuites d'huile et auto fiable. Pour le pont je n'ai pas fait trop de photos parce que en fait il marchait très bien... j'ai découvert que le pont autobloquant des 02 n'a pas de prêcharge. Donc à l'arrêt il se comporte comme un pont classique.

Voilà, fin du volet mécanique de ma 02 turbo presque 3 ans jour pour jour après l'avoir acheté !

Auteur:  Sixrocco [ 13 Mar 2016 12:06 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

Félicitations Henri ! :-o

Auteur:  Be_Fa [ 14 Mar 2016 11:45 ]
Sujet du message:  Re: Parlons de la 2002 Turbo

Beau boulot.

Page 14 sur 16 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/