Voilà la MAJ "boite de vitesse". Donc pour la petite histoire, ma 2002 n'a plus sa boite sport d'origine avec synchros Porsche. Mais elle est équipée d'une boite sport de E21 qui a exactement les mêmes rapports et l'avantage d'être beaucoup plus solide.
Bon et suite erreur, de montage du flector d'arbre j'avais due changer le carter arrière de ma boite. Je n'ai pas bien fait le montage et le bilan, c'est que ma boite fuit. C'est chiant, il faut plus souvent faire le niveau de la boite que du moteur
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Pour finir comme j'aime pas les trucs simples, j'ai acheté a un pote une boite sport de 323i en bon état. Et comme chacun sait, ça ne se monte pas sur un M10, car le tour de boite est différent. Qu'à cela ne tienne, me dis-je, je vais changer le carter de boite et la cloche, je l'ai déjà fait ! Du coup je me met en chasse d'une BV4 de E21 pour moteur M10. C'est pas le plus dur.
Et au démontage, première surprise, je me rends compte que la fonderie du carter est la même mais que le roulement de la BV sport étant plus gros, les usinages sont différents
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A gauche le roulement BV sport, à droite le roulement de BV4 :
L'emplacement du roulement dans le carter de BV sport :
Le même roulement sur une BV4, on voit bien les différences (la c'est une BV4 de 2002, mais sur la BV4 de E21 c'est pareil) :
Donc, après plusieurs semaines d'une longue quête, j'ai fini pour trouver le tourneur qui accepte de me faire le boulot. Le bougre ayant une notion élastique du temps, j'ai attendu mon carter 1 mois. Mais bon, le boulot a été bien fait, j'ai une différence de 4/100e entre le carter d’origine et celui de BV4 usiné.
L'autre surprise, c'est que dans la BV4 de E21 il y a 2 types de synchro différents. Alors que dans l'ETK il n'y a qu'une référence. Celui de gauche a juste des stries, celui de droite est couvert d'un revêtement abrasif, un peu comme les disques d’embrayage de moto. La boite sport n'a que le modèle de droite, sûrement plus rapide. En plus, je pense qu'avec ce type de synchro on peut mettre de l'huile de BVA. A éviter avec le modèle strié.
Trêve de digression, après tout en s'en tamponne ! Bon sinon pour le reste, c'est juste un énorme puzzle. J'ai mis des roulements neufs et j'ai vérifié tous les synchros. J'avais donc 6 bagues pour 5 emplacements, donc j'ai réussi à avoir au moins 9/10e sur les 5 vitesses en déplaçant les bagues. A neuf, la côte fait 1mm, la côte de retrait étant de 0,8.
Et ensuite, on referme la boite en respectant le bon ordre, et vu qu'il n'y en a qu'un il ne faut pas se tromper sous peine de tout recommencer.
Un petit essai à vide pour s'assurer que c'est étanche et bonne nouvelle, ça l'est !
Voilà prochaines étapes, monter cette boite sur l'auto et déposer le pont pour lui faire subir le même sort !