Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 12 Déc 2019 02:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 377 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Nov 2018 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007
Messages: 2940
Localisation: 94 / 87 /63
J'avais loupé la virée avec Mr T. :10: :pouce:

Il me semblait bien qu'elle etait à l'aise lorsque j'etais à son volant dans des montagnes moins hautes.
Tout s'explique.
Il n'y a pas de secret, juste de l'entrainement.

_________________
Image

Deux antennes mais je capte rien!

www.e30cab.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2018 22:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2007
Messages: 4141
Localisation: Pyrénées 64
Herv' a écrit:
Au programme :
- [...]
- le joint de cache culbu qui suinte sur l'échappement : incendie en perspective :?:
- [...]
Salut,
Comme évoqué plus tôt, je me suis attaqué à ce suintement de plus en plus présent :!:

Et c'est là, l'occasion de comparer la conception des BM du 21ème siècle avec les plus vieilles.

Sur le M30 de la 635 CSi, le couvre-culasse est en alu et ne supporte aucun accessoire. Bref, pas de vieillissement particulier à redouter sinon une improbable déformation du plan de joint qui ne pourrait être le fruit que d'un choc ou d'un mauvais montage.

Sur le M54 de la Z, le couvre-culasse est en plastique injecté, supporte les bobines d'allumage et donc présente 6 alésages pour alimenter les bougies placées au milieu des 4 soupapes.
Les filetages dans la tôle pliée rapportée au-dessus du couvre-culasse pour fixer les bobines, commencent à fatiguer après seulement 6 changements de bougies ... chuis pas fan du système :?

Après démontage du couvre-culasse, il ne sera pas réutilisable car la portée cylindrique à l'avant au niveau du Vanos (mais la fuite ne se situe pas ici), est cuite et s'est désagrégée. Les 2x3 joints des puits de bougies sont cramés et devenus durs sans aucune souplesse. Les membranes reliant les joints entre eux pour faciliter la mise en place au montage, sont tombées en morceaux au fond de la culasse :roll: De la belle cochonnerie pour boucher le circuit d'huile :!:

Inutile d'évoquer l'élasticité du joint périphérique :D notamment au niveau des 3 cylindres du fond où se situe la fuite.

Bref, sur ce coup-là, l'ingénieur motoriste BM ne m'a pas impressionné :mrgreen:

La suite au prochain numéro après réception d'une pièce neuve en provenance directe de Dingolfing.

_________________
Herv'
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2018 23:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007
Messages: 2940
Localisation: 94 / 87 /63
Je crois que c'est idem sur Porculus. En revanche le cache ne supporte aucun autre périphérique.
Les joints de puits étaient cramés aussi mais t'inquiète pas le couvre culasse est probablement plus costaud qu'il n'y paraît.

_________________
Image

Deux antennes mais je capte rien!

www.e30cab.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2018 23:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2007
Messages: 4141
Localisation: Pyrénées 64
Boumbo a écrit:
Je crois que c'est idem sur Porculus. En revanche le cache ne supporte aucun autre périphérique.
Les joints de puits étaient cramés aussi mais t'inquiète pas le couvre culasse est probablement plus costaud qu'il n'y paraît.
C'est pas assez costaud : les parties les plus fines et les plus exposées à la chaleur se désagrègent. Le montage est d'origine car j'ai trouvé un marquage pièce daté de mars 2001 sachant que ma Zézette est de juillet. Sur les cylindres 4, 5, 6 et autour du Vanos, c'est très confiné et fortement sollicité par la température. A force, le plastique se cuit et perd ses caractéristiques mécaniques; avec un petit peu de sel hivernal sur la face avant, ça finit la cuisson aux petits oignons :pouce:

Un couvre-culasse tous les 200 000 : c'est l'tarif mon pôv' Monsieur :idea:

_________________
Herv'
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2018 01:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2007
Messages: 4141
Localisation: Pyrénées 64
Herv' a écrit:
La suite au prochain numéro après réception d'une pièce neuve en provenance directe de Dingolfing.
Bon ... le couvre-culasse en plastoc neuf est en place. Il a commencé sa cuisson à feu doux pour sa prochaine campagne de 200000 bornes :mrgreen: Il semblerait que ça ne suinte plus 8)
Herv' a écrit:
Au programme :
- les galets de la courroie d'accessoire qui couinent : un reliquat de rossignols printaniers :?:
Sur ma lancée, j'en ai profité pour changer tous les tendeurs, galets et courroies qui ont, eux-aussi, marinés dans le sel des montagnes Dolomite aux environs de Bolzano, la patrie native de ma Zézette (qui du coup n'a pas peur du froid :wink: ). Ça m'a engagé à fabriquer un bloque-poulie-du-viscocoupleur maison avec du fer plat de 6mm (risque pas de se tordre celui-là :dubi: ), que je pourrai réutiliser à l'occasion sur 5665. Et donc, il semblerait que ça ne couine plus 8)

PS : vous noterez l'emploi prudent du conditionnel dans le libellé conclusif du traitement de la panne. Je reste prudent avec la chose mécanique qui parfois réserve des surprises voire un délai certain pour traiter définitivement un dysfonctionnement même bénin.

_________________
Herv'
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2018 20:53 
Hors ligne
Kess t'en pense ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2003
Messages: 4904
Localisation: "Retour aux sources, la Saintonge, 17"
C'est bien mon lapin, ça avance :D

_________________
M635 de 1987 (construite en avril 1986)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2018 21:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2016
Messages: 408
Localisation: normandie 27
Bonsoir Herv'
as tu pris des photos pendant que tu opérais ? j 'ai le meme moteur M54 3,0 i sur mon X5 avec 211000 km.
Ton vanos est il bruyant ?

christophe

_________________
ex 323i E30 de 1984
320 i E36 de 1995
X5 3.0 i E53 de 2001
628 CSIA de 1984
840CIa de 1995
Z4 2.5 de 2004


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2018 22:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2007
Messages: 4141
Localisation: Pyrénées 64
Bonsoir,
Je n'ai pas pris de photo.
Je peux décrire la marche à suivre qui n'est pas très compliquée.
Précise-moi ce que tu souhaites savoir et je te dis quoi :wink:

_________________
Herv'
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2018 22:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2016
Messages: 408
Localisation: normandie 27
Herv' a écrit:
Bonsoir,
Je n'ai pas pris de photo.
Je peux décrire la marche à suivre qui n'est pas très compliquée.
Précise-moi ce que tu souhaites savoir et je te dis quoi :wink:


oui je pense que cela n 'est pas tres compliqué , je l'ai fait sur le V8 de mon 840 (et il y a 2 couvres culasse :D )
je souhaitais juste voir sur une photo l'état de ton vieux couvre culasse pour comparer avec le mien et voir si je dois aussi opérer . :D

_________________
ex 323i E30 de 1984
320 i E36 de 1995
X5 3.0 i E53 de 2001
628 CSIA de 1984
840CIa de 1995
Z4 2.5 de 2004


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2018 22:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2007
Messages: 4141
Localisation: Pyrénées 64
Extérieurement, il n'y a pas de différence entre le neuf et celui de 200000.

En revanche, sa matière (polyamide 6.6) souffre sur les parties les moins massives. Sur certains angles internes, il s'est désagrégé.
Le point faible est le joint qui se cuit avec le temps et perd totalement son élasticité notamment sur le joint autour des puits de bougies au centre de la culasse donc à l'endroit le plus confiné thermiquement.

Plus d'élasticité = fissures du joint = fuites d'huile sur le côté échappement car le moteur est incliné sur la droite = au mieux, odeur de cambouis cramé = au pire, incendie :mrgreen:

_________________
Herv'
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2018 23:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2016
Messages: 408
Localisation: normandie 27
Merci pour les explications . il va falloir que j'aille inspecter sérieusement Mon M54 et aussi mon M52 (320i) . :mrgreen:
j'ai encore du boulot en perpective....

_________________
ex 323i E30 de 1984
320 i E36 de 1995
X5 3.0 i E53 de 2001
628 CSIA de 1984
840CIa de 1995
Z4 2.5 de 2004


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2018 23:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2007
Messages: 4141
Localisation: Pyrénées 64
M54 et M52 même plastoc ...

_________________
Herv'
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2018 12:45 
Hors ligne
ex "balaise"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2009
Messages: 2055
Localisation: Rhin Gauche
Herv' a écrit:
Aujourd'hui, balade à cheval ... avec 340 canassons 8)

Garage -> Louvie-Juzon -> Aste-Béon -> Eaux-Bonnes -> Col d'Aubisque (1709 m) -> Col du Soulor (1474 m)-> Arrens-Marsous -> Argelès-Gazost -> Luz-Saint-Sauveur -> Barèges -> Col du Tourmalet (2115 m) -> Saint-Marie de Campan -> Bagnères-de-Bigorre -> Loucrup -> Arcizac-Ez-Angles -> Lourdes -> Garage

Fichier(s) joint(s):
IMG_1477.jpg

Fichier(s) joint(s):
IMG_1480.jpg

Fichier(s) joint(s):
IMG_1481.jpg


3.8 litres, c'est juste suffisant à ces altitudes :mrgreen:


Cool ! Tu as supprimé combien de cyclo-touristes sur ton parcours ?

_________________
BMW 2000 TII Touring de Juin 1972


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2018 22:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2007
Messages: 4141
Localisation: Pyrénées 64
Petit score en ce début d'automne là : seulement une demi-douzaine :mrgreen:

Chaque fois que je vais par là et que je passe à côté de ton ex-chez toi, j'ai la vision d'un grand escogriffe en train de greffer une cloche d'embrayage d'une boîte 4 sur une 5 vitesses pour moderniser une Friteuse grise 8)

_________________
Herv'
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2019 14:00 
Hors ligne
ex "balaise"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2009
Messages: 2055
Localisation: Rhin Gauche
Salut jeune et élégant bipède !

Tiens Facebook m'a rappelé un bon souvenir ce matin, notre premier M-Fest !

Fichier(s) joint(s):
10246301_10204793800918412_7574305706113438403_n.jpg
10246301_10204793800918412_7574305706113438403_n.jpg [ 124.83 Kio | Vu 483 fois ]

_________________
BMW 2000 TII Touring de Juin 1972


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2019 20:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2016
Messages: 446
Henri a écrit:
Salut jeune et élégant bipède !

Tiens Facebook m'a rappelé un bon souvenir ce matin, notre premier M-Fest !

Fichier(s) joint(s):
10246301_10204793800918412_7574305706113438403_n.jpg

hoooo p'tain , y'a du lourd là ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2019 21:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2007
Messages: 4141
Localisation: Pyrénées 64
Henri a écrit:
Salut jeune et élégant bipède !

Tiens Facebook m'a rappelé un bon souvenir ce matin, notre premier M-Fest !
Salut, Oh Grand Vizir de la soupape,
Depuis le temps de ce petit déjeuner sur l'herbe bigourdane, MrT est moins joueuse de l'arrière train (souviens-toi de ce chemin de gravier à fond de 2) : le ressort arrière droit était cassé en plus des 4 EDC fuyards :mrgreen:
Désormais tout est neuf et prêt pour un appel/contre-appel en mode auto-cross 8)

_________________
Herv'
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2019 08:07 
Hors ligne
ex "balaise"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2009
Messages: 2055
Localisation: Rhin Gauche
ACS3 a écrit:
Henri a écrit:
Salut jeune et élégant bipède !

Tiens Facebook m'a rappelé un bon souvenir ce matin, notre premier M-Fest !

Fichier(s) joint(s):
10246301_10204793800918412_7574305706113438403_n.jpg

hoooo p'tain , y'a du lourd là ...


Oui ça fait environ 700cv

_________________
BMW 2000 TII Touring de Juin 1972


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2019 08:08 
Hors ligne
ex "balaise"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2009
Messages: 2055
Localisation: Rhin Gauche
Herv' a écrit:
Henri a écrit:
Salut jeune et élégant bipède !

Tiens Facebook m'a rappelé un bon souvenir ce matin, notre premier M-Fest !
Salut, Oh Grand Vizir de la soupape,
Depuis le temps de ce petit déjeuner sur l'herbe bigourdane, MrT est moins joueuse de l'arrière train (souviens-toi de ce chemin de gravier à fond de 2) : le ressort arrière droit était cassé en plus des 4 EDC fuyards :mrgreen:
Désormais tout est neuf et prêt pour un appel/contre-appel en mode auto-cross 8)


Il me tarde de l'essayer à nouveau !

_________________
BMW 2000 TII Touring de Juin 1972


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2019 23:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007
Messages: 2940
Localisation: 94 / 87 /63
Herv' a écrit:
tout est neuf et prêt pour un appel/contre-appel en mode auto-cross 8)



Pas cap :twistedevil: :mrgreen:


Merci Henri pour ce cliché tres sympa. :pouce:

_________________
Image

Deux antennes mais je capte rien!

www.e30cab.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2019 23:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2007
Messages: 4141
Localisation: Pyrénées 64
Henri a écrit:
Oui ça fait environ 700cv
Bleue = 340 ch

Blanche = 200 ch

Grise = 170 ch

Henri a écrit:
Il me tarde de l'essayer à nouveau !
Franchement, je ne vois pas ce que tu lui trouves. C'est gros, c'est moche, c'est pas souple en reprise, c'est pas confortable, ça consomme un max ...

_________________
Herv'
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2019 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2006
Messages: 1555
Localisation: La Sainte Baume
Herv' a écrit:
Franchement, je ne vois pas ce que tu lui trouves. C'est gros, c'est moche, c'est pas souple en reprise, c'est pas confortable, ça consomme un max ...


Allez, je t'en débarrasse, j'ai besoin d'un break pour charrier le foin 8)

_________________
Présentation


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2019 15:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007
Messages: 2940
Localisation: 94 / 87 /63
Ca n'ira pas Cedric, il faudrait qu'elle ait une grille de séparation pour que les moutons te lechent pas la nuque quand tu conduiras... :jesors:

_________________
Image

Deux antennes mais je capte rien!

www.e30cab.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2019 15:56 
Hors ligne
Sharkland
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2003
Messages: 9528
Localisation: Yvelines plein centre
Alors là ça m'étonnerait que le Touring n'ait pas l'option S413A...

_________________
Vive le Sharkfest 2020 en Auvergne ! cliquez ici pour les détails


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2019 21:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007
Messages: 2940
Localisation: 94 / 87 /63
Z'ont vraiment tout prévu :mrgreen:

_________________
Image

Deux antennes mais je capte rien!

www.e30cab.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2019 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2007
Messages: 4141
Localisation: Pyrénées 64
Ben oui, y'a un filet à gros papillons

Fichier(s) joint(s):
MrT.jpg
MrT.jpg [ 45.22 Kio | Vu 397 fois ]

_________________
Herv'
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2019 21:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2006
Messages: 1555
Localisation: La Sainte Baume
Ok je prends ! Les ponettes seront ravies ! Il y a moyen de mettre une cage à poule sur la banquette arrière ? Je ne voudrai pas que les chiures attaquent trop le cuir...

_________________
Présentation


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2019 21:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2007
Messages: 4141
Localisation: Pyrénées 64
aucun risque, c'est pas du cuir, c'est de l'alcantara imperméable et ignifugé … tu sais le truc has been qu'on trouvait dans les vieilles voitures de sport des années 90 … pfffiou, c'te honte 8)

Il y a aussi de quoi mettre une galerie pour jeter les "encombrants" à la déchetterie : j'y vais régulièrement et tous mes voisins nomades que j'y croise veulent m'en débarrasser car ils ont repéré l'attache-caravane.

Il est quand même bien équipé cet utilitaire

_________________
Herv'
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2019 22:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2006
Messages: 1555
Localisation: La Sainte Baume
d'ailleurs vu son nom, j'en profiterai pour la repeindre en noir avec une belle bande rouge :tomato:

bon… c'est pas tout, mais tu ajoutes quand la couleur ocean blue au titre de ce merveilleux post ? :roll:

_________________
Présentation


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2019 22:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2007
Messages: 4141
Localisation: Pyrénées 64
chuuutt (c'est Estoril Blau II, votre éminence)

je vais la laisser en bleu … j'ai préféré acheter la perruque pour la conduire
Fichier(s) joint(s):
s-l640.jpg
s-l640.jpg [ 22.21 Kio | Vu 391 fois ]

_________________
Herv'
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 377 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com