Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 17:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: X5 40d
MessagePosté: 03 Fév 2015 14:29 
Membre du club E24 France

Ma E24: Alpina B7 phase 1
Voici deux bons mois que j'ai pris livraison d'un X5 40d, en remplacement de ma ML qui a m'a bravement véhiculé durant 8,5 ans. 

J'ai déjà plus de 7,000 kms au compteur (dont environ 10% en passager, avec un collaborateur comme ...chauffeur :mrgreen: ), et je commence à cerner le bestiau. Pour ceux que cela intéresse, voici mes impressions.

Pour rappel, une 40d, ce n'est plus un V8, c'est le 6 cylindres 3 litres biturbo, déjà connu dans les 335D et 535D, dans sa toute dernière évolution: 313 ch et 630 Nm de couple. 
Les perfs annoncées pour le X5 équipé de ce moteur sont 0-100 en 5,9 sec , 236 km/h, et 157 g de C02. 

Les principales options:
  • Pack Pure Experience (finition spéciale, cuir étendu à tout le tableau de bord, sièges confort à mémoire)
  • Suspension adaptative professionnelle
  • Modes de conduite Comfort, Eco, Sport et Sport + réglables séparément pour les suspensions et l'ensemble moteur /boite 
  • GPS professionnel 
  • tableau de bord digital 
  • Pack Connectivité (applis de l'Iphone lisibles dans la voiture, web radios, internet, info trafic en temps réel, localisation et blocage de la voiture à distance)
  • Phares leds adaptatifs
  • Toit ouvrant étendu
  • HP Harman Kardon 600 W
  • Assistant de conduite adaptatif ("cruise control" qui freine à votre place, et dans les embout' sur autoroute, elle suit le trafic, et tourne même à votre place)
  • Parking assist (elle se gare  toute seule)
  • crochet de remorquage rétractable automatique
  •  
et plein d'autres babioles (le bon de commande fait 6 pages :D )

Premières impressions.
La ML avec suspensions airmatic était très confortable. Mais celle-ci est l'est encore beaucoup plus. On ne sent rien, on n'entend rien, on est vraiment comme sur un tapis volant. Tout est filtré, absorbé. Pour me déplacer, c'est ce que j'attends. (ce n'est pas toujours le cas, bien sûr). Le moteur, en mode confort ou eco, dépasse rarement les 1800 tours, et c'est suffisant pour se mouvoir. Sur autoroute à 120, on est autour de 1500 tours en 8ème... avec déjà 350 Nm de couple. 

Les bidules qui gérent la voiture à votre place font le boulot. Il faut s'y habituer. Ca peut devenir dangereux. Je suis déjà habitué à ce que la voiture freine pour moi... sur un trajet de 100 kms d'autoroute que je fais régulièrement pour le boulot, je branche le cruise à 130 et je ne touche plus qu'au volant. Et s'il y a des files, j'enclenche un autre bidule, et je peux lire le journal. Mais BMW a prévu le coup: si on lâche le volant plus de 5 sec, un capteur le sent, et le système vous rappelle de reprendre le volant en mains... c'est assez dingue. On voit bien qu'on est en route vers les voitures totalement automatiques, et qu'un jours celle-ci sera un dinosaure qui fera rire les enfants (et pleurer les papys :D ).

La conso selon les normes est évidemment une vaste blague. Elle est donnée pour 6,0 litres en cycle mixte. Dans la pratique, sur 7000 kms dont bcp d'autoroute, je suis à 10,0 litres. Mon vieux ML faisait 10,3 litres, et était donné pour 253 g de CO2... cherchez l'erreur. De toutes façons, je n'y ai jamais cru. Comme dit mon fils "2 masses de 2,2 tonnes ont toujours besoin de la même énergie pour rouler à 120 km/h, maintenant comme il y a 10 ans. On peut faire des économies marginales, mais l'équation est toujours là". 

Je me suis récemment offert un retour depuis Mulhouse par la route des Cols des Vosges, pour arsouiller un peu en mode Sport+. 

Cette expérience dans les virolos du col du Grand Ballon, et ensuite de la route des crêtes vers le col de la Schlucht, confirme que ce gros engin se métamorphose en kart, équipée de la suspension "adaptative professionnelle", qui en gros, combine des amortisseurs à coussin d'air, à dureté réglable, avec des barres anti-roulis elle aussi réglables.   Cette option (quasi 5,000 €) permet à la fois d'avaler toutes les inégalités, mais aussi de raidir la suspension quand il le faut, par exemple du côté extérieur d'un virage, pendant que le côté intérieur s'assouplit. Le couple est également transmis de façon asymétrique.

J'ai avalé la montée du Grand Ballon (totalement déserte à cette époque) à un rythme très soutenu :D La suspension réglé sur "sport +" annule le roulis, et donc la sensation de poids. Dans chaque épingle, on sent l'effet évoqué plus haut, et ont sent que les roues extérieures "tractent" plus. Je n'ai volontairement pas pris l'active steering, pour garder un bon feeling de direction. Tout cela, ajouté au couple omniprésent, et à une boite commandée par des palettes, qui répond instantanément, et un moteur qui n'hésite pas à monter vers les 5500 tours, fait que l'on a envie que cela ne s'arrête jamais.  Le bruit, même le bruit (!) est enthousiasmant:  un feulement rauque, avec un petit "vroap" lors des passages de vitesse, assez virils dans le mode Sport + . 

Bref, en résumé, j'ose dire que je me suis plus amusé dans la montée avec ce X5 diabolique, fut-il diesel, que si j'avais eu mon Alpina B3S cabriolet, qui malgré sa plus grande puissance, souffre de suspensions un peu souples, et d'un roulis excessif pour se sentir en sécurité dans ce type de route (la B3 GT3, non bien sûr, quoique j'ai remis les gaz avec moins d'appréhension dans la X5, qui ne risque pas de partir en travers) .  

Dans la descente, le tableau s'est un peu gâché, mais pas trop: les suspensions continuent leur boulot, mais on ressent plus le poids sur les freins. Ils n'ont pas failli, mais je n'ai pas fait toute la descente à ce rythme, j'ai eu pitié d'eux.. 

Bref, ce fut un petit moment de bonheur, un beau matin, brumeux dans la plaine mais ensoleillé dans les cols.
Une centaine de kms de plaisir en tout. Une fois arrivés à St Dié, j'ai passé le volant à mon collaborateur qui m'accompagnait (je lui avait quand même demandé s'il n'était pas malade avec ce type de conduite). Il s'est aussi bien fait plaisir sur les 400 kms restants, en nous remontant en souplesse, et dans un grand silence. Quand à moi, la nuit avait été courte , donc j'ai baissé mon siège confort au maximum, et je ne me suis réveillé qu'à l'approche de l'atterrissage ;)

Enfin, quelques photos de l'engin, comme il se doit. Je ne suis pas vraiment amoureux de la ligne, mais plutôt de l'aménagement et du confort intérieur. Cela ressort des photos, je pense. 

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sujet du message: Re: X5 40d
MessagePosté: 03 Fév 2015 14:36 

Ma E24: M635CSi
J'adore tes récits, un véritable plaisir à lire, détaillés, précis, on s'y croit à chaque fois!!!! :-o :-o :-o

Ca me rappelle un ancien, Maïkeul...... :wink:

MessagePosté: 03 Fév 2015 19:53 

Ma E24: 635CSi Phase 2
Wunderbar :pouce:

PS :
sherlock a écrit:
Comme dit mon fils "2 masses de 2,2 tonnes ont toujours besoin de la même énergie pour rouler à 120 km/h, maintenant comme il y a 10 ans. On peut faire des économies marginales, mais l'équation est toujours là".
ça, cela mérite quand même d'être un p'tit peu discuté car justement toute la différence est dans le "marginal" qui ne l'est pas tant, en fin de compte ...

MessagePosté: 03 Fév 2015 20:27 
Sharkland

Sympa !

Extérieurement il fait plutôt "mastoc", mais on sent le raffinement intérieur que tu recherches :mrgreen:

Et niveau consommation ça donne quoi ? C'est aussi économe que les 3.0d ?

MessagePosté: 03 Fév 2015 20:38 

sharknose a écrit:
toi t'as regardé que les - très belles - photos :mrgreen:
sherlock a écrit:
La conso selon les normes est évidemment une vaste blague. Elle est donnée pour 6,0 litres en cycle mixte. Dans la pratique, sur 7000 kms dont bcp d'autoroute, je suis à 10,0 litres. Mon vieux ML faisait 10,3 litres, et était donné pour 253 g de CO2... cherchez l'erreur. De toutes façons, je n'y ai jamais cru.

MessagePosté: 03 Fév 2015 20:41 
Membre du bureau du club

Merci pour la présentation et tes impressions,

J'aime beaucoup l'intérieur et en particulier la sellerie sport et sa couleur superbe, la ligne extérieure est un peu plus lourde, j'avais une préférence pour le ML de dehors.

On doit quand même avoir une grosse impression de sécurité dans un vaisseau pareil.

Image

MessagePosté: 03 Fév 2015 21:15 

sharknose a écrit:
Sympa !

Comme c'est un 3 litres aussi, ce n'est pas très différent. Tant le 30d que le 40d sont donnés pour 157 g /CO2. Comme j'ai écrit, je suis à 10 litres /100 en moyenne sur 7000 kms, avec un minimum de 8,5 litres sur autoroute. Un ami a pris un 30d, et il est un demi litre plus bas (mais il a le pied plus léger :mrgreen: ).

MessagePosté: 03 Fév 2015 21:31 

Il n'y a rien à dire d'autres que c'est une magnifique machine à avaler les kilomètres en toutes circonstances tout en procurant un plaisir de conduite certains ! Et tout ça avec famille et bagages !

MessagePosté: 03 Fév 2015 21:50 

tu nous fait toujours voir des voitures d exception :love:
Merci .

Dernière édition par Onneil E24 le 04 Fév 2015 20:08, édité 1 fois.

MessagePosté: 04 Fév 2015 10:27 
12 Gordini

On a les même haut-parleurs ... Intérieur très beau, j'aime moins l'extérieur qui fait lourd. Je préfèrais l'ancienne itération du X5, en fait meêm les deux générations précédentes.
Pour avoir conduit un X5 première génération aux 24h moto de Spa pour les navettes VIP, je confirle que c'était déjà très confortable, alors le tiens doit être un vrai bonheur.

Tiens , il n'y a pas encore de X5 Alpina ...

Graphiste officieux serie6.com - Logo polo serie6.com - Logo Sharkfest Vendée - Logo Sharkfest Pyrénées - Logo Sharkfrite - Logo VosgeShark

MessagePosté: 04 Fév 2015 21:00 

Renaud a écrit:
Pour avoir conduit un X5 première génération aux 24h moto de Spa pour les navettes VIP, je confirme que c'était déjà très confortable
ça dépend bien sûr du type de suspension : je t'assure qu'avec la suspension Sport, ça ne l'est pas ...

MessagePosté: 06 Fév 2015 18:43 

Ma E24: 635CSi Phase 3
Impressionnant. Quel diamètre de jantes et quelle hauteur de flancs de pneus as-tu pour obtenir ce niveau de confort?

MessagePosté: 07 Fév 2015 12:57 

Bonjour Alexandre,

Ce sont des 255/50/19 de série. Pour l'hiver, j'ai des 255/55/18 en pneus hiver.

Mais le confort royal tient plutôt à l'option "suspension adaptative Professionnal" qui combine la suspension "confort" et "dynamic".
En résumé:

> La suspension confort, ce sont les amortisseurs pneumatiques, réglables en dureté selon différent modes, et qui maintiennent en permanence l'assiette de la voiture.
> La suspension "dynamic", ce sont les barres anti-roulis "actives" (en fait ce sont deux semi-barres reliées par un servo-moteur qui les tend ou les relâche selon les données et le mode de conduite choisi).

Selon qu'on choisi le mode "confort", "sport" ou "sport +", on a donc vraiment affaire à un autre véhicule. Ajoute à cela que la direction se fait plus directe en mode sport , et que la réponse à l'accélérateur est plus vive en sport +, qui possède même une fonction "launch control", un échappement modifié et laisse le moteur monter au rupteur en mode de boite M, et tu as une petite idée ...

D'après la concession, c'est une option qui est très rarement choisie car elle coûte plus de 6 k€, et la plupart des clients veulent juste "une X5". Mais je pense qu'ils passent à côté des capacités les plus surprenantes de cette voiture en se contentant d'une suspension classique.

MessagePosté: 07 Fév 2015 16:58 

Ma E24: 635CSi Phase 3
Merci Christophe. Ton récit et tes explications sont tout à fait convaincants. En Russie, compte tenu du mauvais état de la chaussée, garnie de nids de poules et autres voies de tramway, c'est une équation difficile à résoudre que de concilier confort de suspension et caractère néanmoins sportif du véhicule. Ton X5 avec suspension pneumatique semble résoudre cette quadrature du cercle, il faudra que j'essaie.

MessagePosté: 04 Aoû 2015 07:16 

Effectivement Christophe, j'avais loupé ça ! :0:
Comme à l'habitude, ton récit est très intéressant notamment en ce qui concerne l'option suspension...et son utilisation ! :mrgreen:
Merci de nous faire partager ça.

Image

MessagePosté: 04 Aoû 2015 12:30 

Je découvre ce test... merci !

Qu'en est-il de la conduite en mode électrique ?

Cinq mois plus tard, la consommation est toujours à 10l/100 de mazout ?

MessagePosté: 12 Aoû 2015 10:21 

Melon a écrit:
Je découvre ce test... merci !

Qu'en est-il de la conduite en mode électrique ?

Cinq mois plus tard, la consommation est toujours à 10l/100 de mazout ?

Il n'y a pas de mode électrique. C'est un diesel "pur" :mrgreen:
Ma conso est passée à 9,8 l en cumulé.
Sur ces vacances, en 3100 kms, j'ai consommé 9,7 l , avec une charge de bagages et de passagers (+ 2 vélos) de 350 kgs et un retour de 960 kms vers les 135-140 km/h quand je le pouvais. On n'est pas loin de 1l de plus pour 10 km/h de plus (et c'est exponentiel).
Sur un trajet autoroutier en roulant seul et non chargé, je suis plutôt vers 9,0 l voire en-dessous si je roule en mode ECO (là je peux atteindre 8 l mais je ne peux dépasser 130 et les relances sont léthargiques) .
Un collègue qui une X5 similaire mais en 30d est plutôt vers les 8 l max.

MessagePosté: 12 Aoû 2015 13:10 

La marraine de Maxime vient d'acheter aussi un 40d avec l'option suspension qui va bien...J'espère l'essayer à l'occaz ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

MessagePosté: 12 Aoû 2015 21:07 

Ah ok ! En voyant la photo ci-dessous, j'avais cru que tu avais un eDrive : http://www.bmw.ch/fr/nouvelles-voitures ... drive.html

Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]