Forum BMW Série 6 E24

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MessagePosté: 13 Mai 2024 23:06 
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Inscription: 28 Oct 2004
Messages: 883
Localisation: EPINAL
Ma E24: 635CSi Phase 2
Bonjour à Tous

Suite à notre RDV annuel au Sharkfest à Saumur, j'ai pu constater que mon M30 chauffait plus que la normal. Hé oui elle a 37 ans. :-o
Lors de différent bouchon ou attente au ralenti, avec un thermomètre externe à 30°C , l'aiguille de température moteur était anormalement haute sur l'indicateur.
En partant du principe que le milieu est midi, elle affichait "13 heures". Donc entre le milieu et la zone rouge :quoi:
Descriptif de mon auto:
- pompe à eau skf changée en 2012
- calorstat changé en 2012
- courroie en bonne état et bien tendue
- liquide changé tout les 5 ans par du BMW concentré (dosage fait avec de l'eau claire)
- viscocoupleur changé en 2017 par un BMW.
- radiateur d'origine.... :dubi:

Lorsque l'aiguille regarde le journal de JP Pernaut (paix à son âme), un système de sécurité s'active.
Sur mon modèle 1987 (dernière phase 2), le ventilateur électrique de clim se met en route. Le régime moteur prend 50trmin.
De ce fait j'ai la clim qui fonctionne sans que le bouton soit activé.
Le visco souffle, on a vérifié avec certains d'entres vous.
Le niveau de LDR est bien stable.
Lorsque je roule, le visco souffle façon turbine et s'arrête une fois que l'aiquille est redescendue à Midi.

Pourquoi cette alerte ?
Je pense au 6e cylindre et au joint de culasse qui eux, entre la chaleur moteur + ligne échappement + confinement + distance avec le radiateur, il doivent bien grillés les merguez... :jesors:
La sécurité pour moi doit s'activer dans des cas extrêmes (utilisation intensive, température de 40°C sèche...)
Là je roule normal, voir tranquille.
On est rentré de nuit du Sharkfest, pour éviter les bouchons et éviter le symptôme final de chauffe.
J'ai discuté avec Steric et sa M6, même phénomène.

Les pistes :
- un visco faiblard, même BMW, même neuf. Marcel m'a indiqué avoir des difficultés sur certaines séries. Après je me dis que le visco souffle beaucoup et se désactive bien arrivé à un affichage d aiguille à midi.
- un affichage erroné. Kévin m'a dit avoir rencontré ce symptôme. Il faudrait changer la platine.
- un calorstat fatigué et qui peut se mettre de travers ou voir se refermer partiellement.
- un radiateur bouché/entartré. Marcel a eu cela sur la M de Mauriarty.

Je me penche sur les 2 dernières possibilités. Le radiateur est d'origine et ca expliquerait pourquoi le visco souffle mais que la température ne baisse pas.

Je vais démonter le tout. J'ai commandé pompe à eau + calortstat. Le radiateur je l'enverrai en rénovation.

Petite info, j'ai envoyé un mail à un fabriquant français de radiateur (auto, bateau, industriel..).
Voir si il peut lancer une série de radiateur, à quel prix ?, et performant. La m..... de copie, y en a marre :feu:

Au plaisir les sharkistes
Céline et Julien


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MessagePosté: 14 Mai 2024 09:25 
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Ma E24: 628CSi Phase 2
Salut,

Je te rejoins sur le diagnostic et ces 2 points sont les plus simples à régler :wink:
Les conduits dans le moteur peuvent aussi être encrassés/emboués, notamment côté tablier.

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MessagePosté: 14 Mai 2024 10:29 
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Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 1070
Ma E24: M635CSi
Je vais suivre cela avec attention.
J'ai commandé le visco chez BMW car Marcel m'a dit que c'était les meilleurs, plus fiables (4x plus cher mais bon...)
Perso j'ai progressivement une aiguille qui va plus souvent sur midi : comme c'est progressif je pense que le viso a rendu l'âme. Je n'avais pas ça avant. Sinon je ferais la totale avec nettoyage du radiateur et aussi par sécurité pose d'un interrupteur pour déclencher la ventilation manuellement.

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Tu cherches à avoir une voiture pour devenir quelqu'un, mais quand tu roules en e24 tu es quelqu’un.


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MessagePosté: 14 Mai 2024 16:57 
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Inscription: 18 Déc 2009
Messages: 785
Localisation: Seine et Marne
Fais un bon nettoyage du radiateur pour commencer et regarde si cela améliore. C'est simple à faire et pas coûteux. L'aiguille ne doit pas monter au dessus de 14H dans les attentes et doit rester à 15H en roulant.

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MessagePosté: 21 Mai 2024 20:57 
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Localisation: Haut de France
Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut Julien .
je lis ton post , et une chose m'interpelle , ta périodicité de remplacement du liquide , tout les 5 ans , c'est trop long , la préconisation est 40000km ou 2 ans .
Pour ma part , c'est tout les 2 ans , vidange complète , radiateur et bloc moteur.
Il serait vraisemblable que ton radiateur se serait encrassé avec le temps, d'où ton problème de chauffe.
Tu peux vérifier que ton radiateur chauffe uniformément avec un thermomètre laser.

A + :wink: :wink:

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633csi de 78/528i de 81/635csi de 84/750il de 88/ 320i cab de 87/325i cab de 90/ 840i de 93/ 325tds touring de 99 ex servicemobil/ X5 4.6is 2002


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