Bonjour à Tous
Suite à notre RDV annuel au Sharkfest à Saumur, j'ai pu constater que mon M30 chauffait plus que la normal. Hé oui elle a 37 ans.
Lors de différent bouchon ou attente au ralenti, avec un thermomètre externe à 30°C , l'aiguille de température moteur était anormalement haute sur l'indicateur.
En partant du principe que le milieu est midi, elle affichait "13 heures". Donc entre le milieu et la zone rouge
Descriptif de mon auto:
- pompe à eau skf changée en 2012
- calorstat changé en 2012
- courroie en bonne état et bien tendue
- liquide changé tout les 5 ans par du BMW concentré (dosage fait avec de l'eau claire)
- viscocoupleur changé en 2017 par un BMW.
- radiateur d'origine....
Lorsque l'aiguille regarde le journal de JP Pernaut (paix à son âme), un système de sécurité s'active.
Sur mon modèle 1987 (dernière phase 2), le ventilateur électrique de clim se met en route. Le régime moteur prend 50trmin.
De ce fait j'ai la clim qui fonctionne sans que le bouton soit activé.
Le visco souffle, on a vérifié avec certains d'entres vous.
Le niveau de LDR est bien stable.
Lorsque je roule, le visco souffle façon turbine et s'arrête une fois que l'aiquille est redescendue à Midi.
Pourquoi cette alerte ?
Je pense au 6e cylindre et au joint de culasse qui eux, entre la chaleur moteur + ligne échappement + confinement + distance avec le radiateur, il doivent bien grillés les merguez...
La sécurité pour moi doit s'activer dans des cas extrêmes (utilisation intensive, température de 40°C sèche...)
Là je roule normal, voir tranquille.
On est rentré de nuit du Sharkfest, pour éviter les bouchons et éviter le symptôme final de chauffe.
J'ai discuté avec Steric et sa M6, même phénomène.
Les pistes :
- un visco faiblard, même BMW, même neuf. Marcel m'a indiqué avoir des difficultés sur certaines séries. Après je me dis que le visco souffle beaucoup et se désactive bien arrivé à un affichage d aiguille à midi.
- un affichage erroné. Kévin m'a dit avoir rencontré ce symptôme. Il faudrait changer la platine.
- un calorstat fatigué et qui peut se mettre de travers ou voir se refermer partiellement.
- un radiateur bouché/entartré. Marcel a eu cela sur la M de Mauriarty.
Je me penche sur les 2 dernières possibilités. Le radiateur est d'origine et ca expliquerait pourquoi le visco souffle mais que la température ne baisse pas.
Je vais démonter le tout. J'ai commandé pompe à eau + calortstat. Le radiateur je l'enverrai en rénovation.
Petite info, j'ai envoyé un mail à un fabriquant français de radiateur (auto, bateau, industriel..).
Voir si il peut lancer une série de radiateur, à quel prix ?, et performant. La m..... de copie, y en a marre
Au plaisir les sharkistes
Céline et Julien