Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 25 Avr 2024 10:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Salon de beauté pour e24.
MessagePosté: 22 Mai 2023 12:09 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 944
Ma E24: M635CSi
Bonjour à tous !

Suite à notre Sharkfest breton, et suite à des discussions avec les copains, je vous propose de partager ici nos connaissances le lavage et l’esthétique de nos voitures. Depuis longtemps le detailing ou valeting est une science très développée aux USA et en GB. En France nous nous y mettons activement et vous pouvez le voir dans les salons ou la vente de produits se multiplie.

Il me semble primordial qu'un véhicule soit propre pour au moins trois raisons :
- c'est beau
- ça permet de voir les problèmes qui sont dessus et qui nous auraient échappés
- il est plus facile de laver un véhicule propre que sale par la suite.
- cela valorise et facilite la revente du véhicule.

Pour moi le lavage auto est une passion depuis toujours et on peut avoir de superbes résultats avec de tout petits budgets. Il faut par contre beaucoup d'huile de coude et du temps. Je vous partagerais mes astuces en général pour le lavage des voitures et en particulier pour les e24. J'espère en découvrir aussi avec votre retour.

Je pense faire des fiches avec des thèmes comme par exemple "les chromes", "les plastiques", "le lavage moteur", "les vitres". Je vous mettrais des liens vers les produits et les équipements avec différentes gammes de prix. Avec un budget de 100€ on peut déjà entretenir très correctement sa voiture pour plusieurs années (on les roule assez peu) mais ça peut vite grimper bien sûr. Comme je lave deux à trois voitures par semaine j'ai investi dans du matériel qui s'amortit au fur et à mesure du temps Si bien qu'un lavage d'entretien ne me coûte que quelques euros à la maison contre une dizaine à la station de lavage. Pour ceux qui ne peuvent aller qu'en station de lavage je vous ferais part d'autres techniques que j'utilise aussi quand je suis en déplacement.

@ bientôt pour le début de cette série : on commencera par les roues qui sont ce qu'il faut nettoyer en premier.

EDIT : liste des fiches.

#1 Laver les roues.
#2 Laver la carrosserie et la décontaminer. + Séchage
#3 Apprêter / Protéger/ Cirer
#4 Rénover les chromes.
#5 Nettoyer entretenir les cuirs. Pour JC ! ^^
#6 Rénover les joints.
#7 Nettoyer et protéger les plastiques intérieurs.
#8 Rénover et protéger son pare-brise et les vitres.
#9 Retirer des traces de scotchs, colle, sève ou goudron sur e24.


Fichiers joints:
Commentaire: Hop, une petite thalasso pour e24.
3C7AECD1-CAB7-425A-8F13-ED901D6BEE8E.jpeg
3C7AECD1-CAB7-425A-8F13-ED901D6BEE8E.jpeg [ 72.19 Kio | Vu 10600 fois ]
Commentaire: Polissage à la dremel sous les poignées.
A10AA7A9-A79F-4F6C-904C-B1CA1D5A013E.jpeg
A10AA7A9-A79F-4F6C-904C-B1CA1D5A013E.jpeg [ 54.84 Kio | Vu 10600 fois ]
Commentaire: Avant à droite, après à gauche. Polissage de carrosserie.
698E9F38-0A27-4CD6-849E-817ED094C9F1.jpeg
698E9F38-0A27-4CD6-849E-817ED094C9F1.jpeg [ 41 Kio | Vu 10600 fois ]

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈


Dernière édition par lucas635 le 18 Sep 2023 13:38, édité 3 fois.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon de beauté pour e24.
MessagePosté: 23 Mai 2023 09:21 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 944
Ma E24: M635CSi
LAVER UNE E24 FICHE 1 LES ROUES

ÉDIT VIDÉO TIK TOK POUR VOUS PRÉSENTER MON MATOS

https://vm.tiktok.com/ZGJx6XgRY/

Plusieurs étapes chronologiques pour laver une voiture sont à suivre :

1. Les roues
2. La carrosserie (prélavage, lavage, décontamination)
3. Séchage
4. Apprêtage / Protection / Cires etc


Les roues et les passages de roue.

On commence toujours par laver les roues d’un véhicule car c’est la partie la plus sale. Le matériel pour les nettoyer doivent leur être dédiées. En effet, les jante, pneus et passages de roue sont bourrés de contaminants et de saletés (poussière de plaquette de frein, terre, sable, film routier, sel, huiles, débris végétaux etc). Si on passe un gant de lavage sur une roue puis sur la carrosserie, c’est comme si on passait un papier de verre fin sur le vernis. La catastrophe est assurée.

Le matériel est basique : un seau d’eau chaude, un gant de lavage ou une éponge, un pinceau, une brosse à pneu, un goupillon à jante si besoin, une éponge magique (blanche), un pulvérisateur. Je rajoute des gants, des lunettes de protection car avec les goupillons ça gicle, et aussi un masque car certains nettoyants sont toxiques.
Kit brosses : https://www.amazon.fr/AnJeey-Nettoyage- ... NrPXRydWU=

Gants pour les mains : https://www.amazon.fr/hypoallerg%C3%A9n ... s9dHJ1ZQ==

Eponges magiques : https://www.amazon.fr/siga-M%C3%A9lamin ... s9dHJ1ZQ==

Gants de lavage : https://www.amazon.fr/Microfibre-Chenil ... 99&sr=8-12

Les produits : savon noir liquide, nettoyant jante si jante très encrassée depuis années. Le savon noir liquide est le meilleur nettoyant jante, surtout pour les jantes anciennes inox comme les BBS. Pas de mauvaise surprise avec et c’est très économique (- de 4€ le litre !).

Savon noir : https://www.amazon.fr/Biovie-Savon-Noir ... C98&sr=8-5

Décontaminant ferreux : optionnel
https://www.amazon.fr/Sport-Nettoyant-j ... 201&sr=8-7

Nettoyant jante : le meilleur du marché et pas cher du tout. Valable pour les roues très sales seulement. Attention c'est surpuissant parfois trop.
https://www.shine-group.fr/fr/jantes-pn ... antes.html

Nettoyer les roues et les passages de roue, il n’y a rien de plus chiant pour moi. Mais comme on sait que ça peut s’accumuler là dedans et rouiller, il faut que ce soit méticuleusement fait surtout si on roule en hiver.

Etape 1 : on attaque au Karcher ou au jet d'eau si on a que ça. On enlève le maximum de ce qu’on peut sans être trop près ça ne sert à rien. On commence par les passages de roue, avec des aller retour lents, et on finit progressivement au centre de la jante. Nettoyer au karcher certains recoins demandent de la contorsion, mais quand on voit ce qui tombe, ça vaut le coup.

Etape 2 : Avec une solution 50/50 eau/savon noir dans le pulvérisateur, ou nettoyant jante dédié, asperger généreusement les pneus et les passage de roue. On fera la jante plus tard. Laisser agir quelques instants. Brosser avec la brosse spéciale pneu et rincer. Recommencer l’opération jusqu’à ce que la mousse reste blanche : cela veut dire que toute saleté est partie et que c’est propre. On peut en plus de la brosse utiliser un pinceau dédiés aux roues pour aller chercher les recoins.

Etape 3 : faire ensuite la même chose pour la jante avec le goupillon et le pinceau. S’il reste des traces de colle à plomb, d’un équilibrage précédent, utiliser de la térébenthine et un chiffon doux qui partira à la poubelle. C’est magique ! S'il y a du goudron ou de la résine utiliser le Valetpro Citrus (valable aussi pour carrosserie) https://www.hygiemeca.com/degoudronnant ... mover.html. Rincer à fond. Éventuellement faire une passe de finition à l'éponge magique avec masse mousse sans frotter. C’est fini c’est tout propre.
(Attention jamais de nettoyant jante sur une matière brute comme les jantes alu Fuchs ! Ca boufferait tout)

Etape 4 : le séchage se fera au moment ou on sèche la carrosserie.

L'idéal est de carrément retirer les roues pour aller chercher la terre qui s'accumule dans les ailes de nos e24 et qui font que ça rouille. Ca permet de vérifier les freins, les éventuelles fuites, les flancs intérieurs des pneus etc. C'est très chiant mais la rouille dans les ailes c'est pas chiant ?
Si les roues n'ont pas été faites depuis longtemps, l'heure de travail y passe rapidement. C'est même deux pour aller chercher toute la terre des ailes. Mais quand les jantes sont faites ainsi au lavage suivant c'est 10 minutes pour les 4 avec le shampoing auto qu'on utilise. Je fais ce lavage ultime une fois par an, sinon c'est juste un lavage rapide car forcément mes jantes / passages ne sont jamais trop encrassées.


NB1 : ce qui est valable pour auto n'est pas forcément applicable pour moto ! Utilisez des produits dédiés aux motos.
NB2 : les shampoing carrosserie suffisent pour les jantes qui ne sont pas trop sales
NB3 : relaver une jante peu sale est plus facile que de laver une jante très sale.
NB4 : tout ce qui est protection, dressing, brillant à pneu on verra à la fin.
NB5 : il existe une foule de produits, d'autres sont sans doute meilleurs : je mets ce que je connais.
NB6 : le matériel peut se retrouver sur Aliexpress pour vraiment pas cher.
NB7 : protégez vos mains, mettez des masques si nécessaires ces produits sont toxiques.
NB8 : ce n'est pas parce qu'un produit est cher qu'il est bien, c'est souvent de l'arnaque.
NB9 : si tu as lu tout ça, tu as le droit de prendre un Doliprane.


Fichiers joints:
Sa.jpg
Sa.jpg [ 109.15 Kio | Vu 10558 fois ]

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈


Dernière édition par lucas635 le 06 Juin 2023 09:50, édité 2 fois.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon de beauté pour e24.
MessagePosté: 23 Mai 2023 19:50 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 944
Ma E24: M635CSi
Voilà tout le nécessaire pour le lavage des roues que j’ai dans mon garage. Il y a un seau dédié, des brosses en microfibre ou en plastique souple, certaines aussi en poil long. Il y a une brosse courte qui sert à nettoyer les pneus et les passages de roues et aussi un pinceau dédié. Le gant est un vieux gant qui ne sert qu’à ça. Pulvérisateur basique et savon noir plus shampoing de la marque full carx. J’achète en 5 l c’est plus économique.

EDIT : petit tuto simple en vidéo

https://www.youtube.com/shorts/Ze9md80nPz8


Fichiers joints:
9b8529e3-92d9-42b0-a949-b6bb5cabc9b9.jpeg
9b8529e3-92d9-42b0-a949-b6bb5cabc9b9.jpeg [ 575.6 Kio | Vu 10534 fois ]

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈


Dernière édition par lucas635 le 24 Mai 2023 14:25, édité 2 fois.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon de beauté pour e24.
MessagePosté: 23 Mai 2023 21:35 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2003
Messages: 5740
Localisation: "Retour aux sources, la Saintonge, 17"
Ma E24: M635CSi
Merci pour le partage Lucas.

PS: tu m'en avais déjà parlé, mais si c'est dans tes cordes, un tuto basique sur les cuirs m'intéresse beaucoup :wink:

_________________
M635 de 1987 (construite en avril 1986)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon de beauté pour e24.
MessagePosté: 23 Mai 2023 21:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2009
Messages: 838
Localisation: Holidays
Ma E24: 635CSi Phase 3
Ce mec est fou mais on l’adore.
Merci pour toutes ces infos. Je ne sais pas où tu trouves le temps de faire tout ça, recherches, achats, essais, liens et comptes rendus. Chapeau Lucas tu est vraiment un grand passionné donc un grand fou et pour ça respect. Encore bienvenue sur le forum que tu fais vivre à moitié à toi tout seul. C’est toujours très intéressant et enrichissant de lire tes posts quand je pense à moi qui suis pas foutu de poster une simple photo. Longue vie à ta six (M6) ! Et encore merci pour tes retex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon de beauté pour e24.
MessagePosté: 24 Mai 2023 08:20 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 944
Ma E24: M635CSi
Mauri > je vais faire tous les chapitres pour embellir une voiture et surtout nos e24 sois en sûr. Les cuirs sont au programme. Nettoyage, entretien, reteinte, restauration si nécessaire.

3 chapitres en gros : extérieur, intérieur, moteur plus des posts en plus sur "les sièges", "les chromes" etc. J'ai plein d'astuces peu chères pour faire un entretien aux petits oignons.
Je pense même faire un truc sur le nettoyage châssis.

Pierro> le forum est un outil à l'ancienne tout a fait exceptionnel et trop peu utilisé. aujourd'hui on se contente de mettre des like ou des lol sur des photos. Ici c'est une vraie mémoire et je partage ce que je sais. Je n'ai pas les techniques et matériel pour la mécanique mais pour le lavage je me débrouille. Et on lave plus sa voiture qu'on ne fait de vidanges de boîte... et laver sa voiture c'est la regarder en détails et voir ce qui ne va pas direct. On devrait toujours demander à laver une voiture avant de l'acheter. Rien n'échappe à l’œil à ce moment là.

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon de beauté pour e24.
MessagePosté: 30 Mai 2023 09:40 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 944
Ma E24: M635CSi
LAVER EN PROFONDEUR UNE E24 FICHE 2 LA CARROSSERIE DECONTAMINATION

1. Les roues
2. La carrosserie (prélavage, lavage, décontamination)
3. Séchage

4. Apprêtage / Protection / Cires etc

Il y a deux "formules" de lavage. La première est un lavage en profondeur que l'on fait deux fois par an pour un véhicule du quotidien et une fois par an pour nos e24 qui roulent moins. A côté de ça il y a le lavage standard plus simple et rapide, d'entretien, que l'on peut faire chez soit ou en station de lavage quand on est en sortie par exemple, ou après une sortie. Ce sera la fiche suivante.

Quelques explication au prélavable (jeu de mot !) : tu auras beau passer ta voiture au Karcher, frotter comme un roumain, ou mettre le surproduits que tu veux, un véhicule finit inexorablement par être contaminé.

C'est quoi ces contaminants ?

Ce sont des particules qui s'incrustent dans le vernis et qui par réaction chimique n'en sortent plus. C'est ce qui donne l'aspect rugueux quand on passe la min sur un vernis qui semble propre mais qui accroche et ça s'entend à l'oreille facilement. Les contaminants classiques sont : oxydes ferreux (plaquettes de freins), poussières, pollens, sève, résidus d'insectes, goudrons, résidus d'échappements etc

Pourquoi les enlever si on ne les voit pas ?

Ils ternissent immanquablement le vernis.
Si tu dois polir à la polisseuse un le vernis il faut TOUT enlever sinon les contaminants vont sur la mousse de la polisseuse et c'est un carnage de rayures.
Si tu veux passer une cire, un polymère ou une céramique il faut que la surface soit le plus propre et décontaminée possible pour que ça tienne. (Une femme se démaquille toujours à fond avant de se démaquiller pas vrai ? Là c'est pareil)

Voilà les différentes étapes à suivre avec des mini vidéos explicatives.

Liste en bas des produits avec explications et liens.

Etape 1 : le prélavage.

Il s’agit d’enlever le gros de la saleté de la carrosserie par pression d’eau.
On commence par un bon coup de Karcher, pas trop près de la peinture car une pression excessive sur de la poussière collée peut micro rayer le vernis en la chassant.
S’il y a des insectes collés ou du goudron, poser dessus avant tout un produit adapté afin de ramollir tout ça et que ça parte avec la pression. (APC par exemple ou produit dédié si on est dans une région ou il y en a beaucoup)
https://www.youtube.com/watch?v=E5Stv2BtpSw

On peut ensuite poser au canon à mousse ou avec un pulvérisateur un shampoing hard de prélavage.
https://www.youtube.com/shorts/G3fzN4x2SdI
Avec un pinceau nettoyer tous les recoins et rincer. Le plus chiant sur nos voitures sont la calandre avec toutes les lamelles et nettoyer les gouttières derrières les vires arrières. Il faut être méticuleux là dessus sur tous les petits détails. L’action mécanique du pinceau est précieuse à ce moment là. Faire tous les joints chromes et poignées de la même façon. J'ai acheté des brosses mousses qui ressemblent à des sucettes pour laver les lamelles de calandre.
C’est le rinçage à haute pression qui lave plus que le shampoing qui ne fera rien chimiquement autre que de ramollir les saletés.

Etape 2 : le lavage.

Pulvériser le shampoing sur la carrosserie et commencer par le toit avec le gant de lavage. Faire des passes croisées avec le gant pour ne rien louper comme surface de carrosserie ou de vitrage. Attention, le bas étant le plus contaminé il faut finir par là. Rincer abondamment le gant et ne pas hésitez à forcer sur le shampoing pour bien lubrifier la carrosserie. Ne jamais appuyer.
https://www.tiktok.com/@lucas.e24/video ... 7988608283

Shampoing très bons et pas chers chez Shine ou chez Carpro, une marque coréenne haut de gamme (voir en dessous)

Etape 3 : Dégoudronner

S’il y a du goudron, passer un produit adapté dessus. Un des meilleurs est le Citrus de chez Valetpro. Sur les véhicules foncés, faire cette étape à l’aveugle car on ne sait pas s’il y a du goudron ou pas. A poser sur carrosserie mouillée et rincer sans frotter.
https://www.youtube.com/watch?v=gXaB8nj ... cyB0YXI%3D

Etape 4 : Décontaminer la carrosserie.


La décontamination vise à rendre le vernis lisse comme au premier jour et à enlever toutes les aspérités qu’on sent sous les doigts et qui ne partent pas au lavage. Décontaminer le véhicule chimiquement avec le décontaminant ferreux. Poser le spray, attendre une ou deux minutes et rincer. En général des picots violets apparaissent en réaction avec les produits.
https://www.youtube.com/watch?v=hnTPHnBv2lc

Pour ceux qui sont à l'aise passer la barre d'argile mais ça peut faire des dégâts il faut être délicat.
https://www.youtube.com/watch?v=QQHi4BMv93A

Passer une éponge magique (oui ! la blanche !) pour enlever les derniers résidus : couvrir de shampoing à nouveau la voiture et passer l’éponge SANS FROTTER, du bout des doigts de manière rectiligne.

Rincer correctement c'est long...

Etape 5 : séchage du véhicule.

Bien sûr, on commence du haut vers le bas. Pour cela il y a des microfibres dédiées. Mais le mieux est un souffleur qui va aller chercher l’eau dans tous les interstices. J’ai récupéré un souffleur à feuille sur lequel j’ai greffé un tuyau d’aspirateur. Ça marche super et ça enlève 90 % de l’eau. Je finis à la microfibre. Attention l’eau se réfugie dans les rétros et sous les chromes. Notamment dans le profilé rainuré au dessus du PC de phase 2... Dans les spoilers bref partout dans les recoins. C'est vraiment long et chiant le séchage... En plus ça continue de couler des évents arrières et des rétroviseurs pendant un bout de temps ce qui laisse des traces. Il faut forcer avec le souffleur ! ^^
https://www.youtube.com/watch?v=B8qJK1i ... b_imp_woyt

A ce moment là, le véhicule est parfaitement propre et décontaminé.

Pour un véhicule qui fait 5000 km/an une fois par an suffit à faire cette décontamination. Pour nos e24 c'est le cas en général. Donc une fois par an au printemps.
Sinon c'est au printemps et à l'automne qu'il est bon de le faire quand on à une utilisation plus soutenue.

Pompon qui est sur ce forum est venu il y a quelques jours pour faire cette décontamination : on y a passé quasiment 2h30 à 2 mais le résultat était super satisfaisant sur sa phase 1 blanche.
Pour le citer : "on a nettoyé des endroits que je n'avais jamais fait !"
Comme les charnières de porte etc.

https://www.facebook.com/1590393682/vid ... 3272990028

Il y a une petite vidéo sympa. Prochaine étape la fiche 3 sur apprêter un véhicule.


Fichiers joints:
Commentaire: Les pieds sont sales mais la voiture est propre. C'est ce qui compte.
351113914_1591403228037530_2061724282109404183_n.jpg
351113914_1591403228037530_2061724282109404183_n.jpg [ 344.79 Kio | Vu 10008 fois ]
351182945_578657450922024_1310111766201003793_n.jpg
351182945_578657450922024_1310111766201003793_n.jpg [ 287.01 Kio | Vu 10008 fois ]

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈


Dernière édition par lucas635 le 06 Juin 2023 10:04, édité 5 fois.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon de beauté pour e24.
MessagePosté: 30 Mai 2023 17:22 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 944
Ma E24: M635CSi
J’ai fait un edit sur le matériel que j’utilise en vidéo pour vous pour les roues !

Voilà la vidéo pour laver la voiture avec le matos
https://www.tiktok.com/@lucas.e24/video ... pp_id=1233

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon de beauté pour e24.
MessagePosté: 19 Juin 2023 14:21 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 944
Ma E24: M635CSi
APPRETER ET FAIRE BRILLER UNE E24 FICHE 3

1. Les roues
2. La carrosserie (prélavage, lavage, décontamination)
3. Séchage
4. Apprêtage / Protection / Cires etc

Une fois que le véhicule est bien propre et le vernis "mis à nu comme à l'origine" on peut désormais passer à une étape de correction et surtout passer à la pose d'une protection ou produit qui sert à faire briller le tout. Pour qu'une cire tienne, il faut que le véhicule soit parfaitement propre et dégraissé. Mettre un produit sur du sale est une catastrophe assurée... avec des traces d'un autre monde.

Je fais une digression rapide pour vous dire que je ne parlerais PAS de correction, c'est à dire d'un polissage du vernis pour enlever la majorité des micro rayures, des tourbillons et des cheveux d'ange. Le procédé est simple : avec une polisseuse orbitale, on fait une passe au polish de coupe, puis une seconde passe pour redonner le brillant avec un polish de finition. Le truc c'est que le combo polish/ mousse de coupe change d'un véhicule à l'autre. Ce n'est jamais le même vernis, pas le même état de dégradation, il faut un certain entraînement etc. Celui qui sait faire le fera, les autres iront voir un pro ou s'entraîneront sur des carcasses ou pièces usagées. A savoir on peut polir une fois, parfois deux, le vernis d'un véhicule car après, et ben y'en a plus.

Pour ceux qui veulent savoir : https://www.youtube.com/watch?v=jBBejAkTU7k

Digression finie.



Quand la surface est propre il faut l’apprêter c’est à dire la dégraisser. Pour cela il faut utiliser de l’IPA ou alcool isopropylique. On passe cela avec des microfibres et on liasse quelques minutes que ça s’évapore. L’idée est que si la surface est propre mais grasse, rien ne tiendra dessus.

Fichier(s) joint(s):
ipaSans titre.jpg
ipaSans titre.jpg [ 3.58 Kio | Vu 9858 fois ]


Le summum en IPA celui de chez Shine marque française https://www.shine-group.fr/lustrage-ren ... 84QAvD_BwE

Le standard celui de fullcarx pas cher : https://fullcarx.com/fr/polissage/ipa

J’en ai testé plein d’autres ceux la surnagent. Ne prenez pas de l’IPA en pharmacie à diluer.

La question à 100 euros arrive maintenant : je mets quoi sur la carrosserie de ma voiture pour la faire briller et la protéger ? Voilà mes préconisations parmi tout ce que j’ai testé :

1. Céramique en spray Hendlex Slovénie 50 € pour 3 ou 4 vehicules :
https://www.amazon.fr/Hendlex-c%C3%A9ra ... 2SP2H?th=1
Très facile à poser, ça se résorbe dans le temps, une vraie protection qui pour nos e24 dure car elles roulent peu, après séchage on peut poser une cire dessus après mais pas obligé. J’en ai mis sur l’Audi A5 qui malheureusement couche dehors et c’est top. Ca protège des fientes, et autres attaques acides. Je recommande ce produit sur une peinture impeccable. Pour la pose i lya masse tutos en ligne.

Fichier(s) joint(s):
Shans titre.jpg
Shans titre.jpg [ 6.76 Kio | Vu 9860 fois ]


https://www.youtube.com/watch?v=yAu7Kd_RE2A&t=620s

2. Ultimate Ceramic chez Aliexpress moins de 10 € 3 ou 4 véhicules.
https://fr.aliexpress.com/item/10050041 ... pt=glo2fra


Fichier(s) joint(s):
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg [ 8.53 Kio | Vu 9860 fois ]


Attention malgré son nom ce n’est pas une céramique mais un scellant. Une céramique c’est à base de silice (SiO2) qui cristallise. Un scellant c’est un polymère dérivé du pétrole qui durcit. Mais le travail en principe est le même, cela fait « un vernis sur le vernis ». Celui-ci extrêmement bon marché est tout valable et presqu’aussi bon qu’Hendlex. C’est particulièrement efficace sur les véhicules blancs. J’ai fait l’Aygo de ma fille avec et la e24 de Pompon récemment. Résultats de dingue. Après un temps de séchage ou peut rajouter une cire dessus mais pas obligé. Tient au moins un an sur nos e24. 6 mois sur un daily.

Fichier(s) joint(s):
high-gloss-200ml-polishangel.jpg
high-gloss-200ml-polishangel.jpg [ 5.88 Kio | Vu 9860 fois ]


Ces deux préconisations peuvent se suffire à elle même.
On peut les entretenir avec un boost céramique j’en reparle après.

3. Cire céramique fullcarx : Crytsal Wax 15€ pour 5 véhicules (facile)
https://fullcarx.com/fr/exterieur/cryst ... tection-fr

Fichier(s) joint(s):
Sanscry titre.jpg
Sanscry titre.jpg [ 5.23 Kio | Vu 9860 fois ]


C’est une bombe. Facile à poser, efficace, pas cher, hydrophobe, facile à entretenir, pas de traces, elle se pose sur une céramique ou directement sur une carrosserie apprêtée. Je l’ai posé sur la e24 en plus d’un traitement céramique. Et le classe B de mon père noir de 2006. On lui a dit que la voiture était neuve. Tient au moins un an sur nos e24. 6 mois sur un daily.

On peut la combiner astucieusement à la pose avec la Ceramique Hendlex. La voiture sèche seule instantanément c’est bluffant. Explications en vidéo ici :
https://www.youtube.com/watch?v=pryp0ojniQI


4. Ceramic Graphene Paste Wax de Turtle Wax 36€

Un rendu de dingue assez durable. Bien plus chère que la Crytal Wax, mais pas mal sur un véhicule de couleur. C’est une référence avec souvent des promos sur Amazon. Le graphène apporte un rendu différent vraiment sympa. Tient au moins un an sur nos e24. 6 mois sur un daily.

Fichier(s) joint(s):
cer.jpg
cer.jpg [ 6.12 Kio | Vu 9860 fois ]


https://www.nonpaints.com/fr/ceramic-gr ... 56-grammes


5. P40 Detailer Spray : 14 € Chemical Guys.

Ceci est un QD, c’est à dire un Quick Detailer, c’est à dire un brillant super efficace qu’on pose après un lavage. Mais ça ne dure pas. A faire après chaque lavage : on vaporise, on essuie deux fois avec une microfibre et c’est bon. Résultats de dingue car c’est hyper beau et moins cher que les autres QD du marché. Je n’en ai pas, car je n’en ai pas besoin, mais ce produit est une référence absolue dans le milieu du lavage. Je pense qu’on peut faire une dizaine de e24 avec un flacon.

Fichier(s) joint(s):
Sacgns titre.jpg
Sacgns titre.jpg [ 6.66 Kio | Vu 9860 fois ]


https://www.maniac-auto.com/fr/quick-de ... 10465.html


6. Hydro Coat (Ceramic Boost) Fullcarx 750 ml 10 €. Existe en 5l moins cher.

Fichier(s) joint(s):
hydro-coat-ceramic-boost-fr.jpg
hydro-coat-ceramic-boost-fr.jpg [ 37.82 Kio | Vu 9860 fois ]


Revêtement céramique léger qui peut se poser sur la carrosserie propre ou une céramique ou une cire. C’est un film céramique qui se répand au moment de rincer la carrosserie. On vaporise sur la voiture mouillée, on passe un coup de karcher, on sèche c’est fini. Très efficace, j’en mets sur tous mes véhicules tous les 3 ou 4 lavages. Facile à poser, facile à enlever, il fait durer les traitements déjà posés. Pas cher surtout en 5l.

Tuto ici : https://www.youtube.com/watch?v=xaCIO8d ... b_imp_woyt

https://fullcarx.com/fr/hydro-coat-ceramic-boost-fr


7. High Gloss – Polishangel 60 € les 200 ml ou 115 € les 500 ml

Fichier(s) joint(s):
high-gloss-200ml-polishangel.jpg
high-gloss-200ml-polishangel.jpg [ 5.88 Kio | Vu 9834 fois ]


Pas du tout indispensable mais si vous voulez la meilleure brillance qui soit, le high gloss ultime c’est ce produit qu’il faut. A base de polymères, titane et silice, c’est la rolls : produit allemand fait à la main, il tient un an sur nos e24 ou 6 mois sur un daily. On peut faire 3 véhicules avec 200 ml ce qui le rend au final « pas trop cher ». Quand je l’ai posé, j’ai laissé la e24 au garage une semaine et forcément elle avait déjà pris de la poussière. Pourtant à un feu rouge un type s’est arrêté en scooter et m’a dit « elle brille plus que lorsqu’elle était neuve ». On peut le mettre direct sur la carrosserie mais je préconise de le mettre sur la Hendlex. Le rendu est dingue quand on aime la brillance. Testée avec un brillancemètre on gagne facile 5 à 6 points. Honnêtement pour un produit prestige, le prix est imbattable notamment par rapport aux produits Swisswax.

https://spiritofshine.be/polishangel/hi ... olishangel

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà j'en ai fini ! Je sais que c'est un peu long mais il existe des milliers de produits pour voiture : avec ceux là le rapport qualité prix est imbattable. testés et approuvés. Les liens que j’ai mis sont indicatifs, faites vos recherches pour trouver les meilleurs prix.

Ma préconisation : la Crystalwax avec l'hydroboost de chez Fullcarx donne des résultats de dingue. Celui qui ne veut pas se prendre la tête et qui roule peu doit aller la dessus et pour le prix c'est cadeau. On pose la wax une fois par an après un lavage complet et on l'entretient avec le spray hydroboost ceramic.

Si vous avez des questions j’essaierais d’y répondre avec plaisir. Prochaine fiche : le lavage d'entretien courant en station de lavage ou à la maison. Puis après on attaque l'intérieur, Mauriarty je ne t'ai pas oublié !

Dernier lien : lavage de la e24 ce samedi : j'avoue je suis content.
https://www.tiktok.com/@lucas.e24/video ... 5446515994


Lâche un like ! ^^

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon de beauté pour e24.
MessagePosté: 19 Juin 2023 19:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2007
Messages: 5302
Localisation: ardennes 08
J’ai une question .
Tu viens quand chez moi pour faire mes e24 ?
😜😂

_________________
BMW 635CSI DE 1979( DORIS, pour les intimes ) , BMW 635 CSI DE 1985 ( garage du bac ) , BMW 635CSI US de 1988
633 csi de 78 et 525 tds touring de 95
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon de beauté pour e24.
MessagePosté: 19 Juin 2023 21:10 
Hors ligne
Sharkland
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2003
Messages: 10465
Localisation: 78 - Houdan
Ma E24: 635CSi Phase 2
Hello !

Super toutes ces explications :-o

Perso (et depuis peu) c'est lavage à la mousse avec additif ferreux, et ensuite lustrage fait par un pro (un copain)
L'avantage du lustrage c'est qu'en une seule opération on fait tout d'un coup dès que l'auto est nettoyée.

Et bien entendu on fait pareil pour le compartiment moteur (mais sans le lustrer :lol: )

Un petit rappel de ce que ça donne sur une E34 que j'ai vendu il y a peu :

Image

_________________
Sharkland Pièces : Des pièces pour les anciennes BMW !
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon de beauté pour e24.
MessagePosté: 19 Juin 2023 22:37 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 944
Ma E24: M635CSi
Cedric > si tu savais… a chaque fois qu’un copain vient chez moi et me demande où est la station de rouleaux ça finit avec le karcher à la main… je passe 10 l de shampoing par an. C’est énorme.

Olivier > la preuve que sur des voitures patinées on peut faire des miracles qui valorisent le véhicule à moindre frais. Tout ce que je décris je le fais et je n’ai pas de voiture prestige ou état concours. Ça suffit pour 99% du parc auto. Pompon peut en témoigner : il m’a même dit que sa voiture a changé de couleur carrément.

Édit : avant l’intérieur faut que je fasse les vitres !

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon de beauté pour e24.
MessagePosté: 20 Juin 2023 18:23 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2010
Messages: 858
Localisation: Vilvoorde (Belgique)
Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut Lucas, super post que tu nous a fait là !! :pouce: :10: j'admire ta patience,non seulement pour le nettoyage en lui même,mais pour le compte rendu détaillé que tu nous en fait ! rien ne manque ! Je l'ai dévoré et il sera consulté régulièrement
Comme disait Pierrot,tu es un grand fou malade comme on les aime :love:
Je suis d'accord avec toi quand tu parles de la phase de sèchage,probablement la plus pénible je trouve ! il y a toujours une maudite goutte qui attend que tu ai le dos tourné pour faire une vilaine trainée sournoise ... :twisted:
Perso j'utilise plusieurs produits Meguiar's ... pas les moins cher certes mais efficaces ... je vais tester tes liens pour une prochaine fois :D
Encore merci à toi Docteur Frotfrot :mrgreen:

_________________
Life's too short to drive boring cars!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon de beauté pour e24.
MessagePosté: 21 Juin 2023 09:47 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 944
Ma E24: M635CSi
ERIK635 a écrit:
Salut Lucas, super post que tu nous a fait là !! :pouce: :10: j'admire ta patience,non seulement pour le nettoyage en lui même,mais pour le compte rendu détaillé que tu nous en fait ! rien ne manque ! Je l'ai dévoré et il sera consulté régulièrement
Comme disait Pierrot,tu es un grand fou malade comme on les aime :love:
Je suis d'accord avec toi quand tu parles de la phase de sèchage,probablement la plus pénible je trouve ! il y a toujours une maudite goutte qui attend que tu ai le dos tourné pour faire une vilaine trainée sournoise ... :twisted:
Perso j'utilise plusieurs produits Meguiar's ... pas les moins cher certes mais efficaces ... je vais tester tes liens pour une prochaine fois :D
Encore merci à toi Docteur Frotfrot :mrgreen:


Merci pour ton message :)

Oui nos e24 c'est galère car il y a toujours de l'eau partout à cause des multiples recoins donc un souffleur est indiqué. Le pire étant les ouïes de fenêtres arrières et les rétros. (Même problème avec l'A5 au demeurant). Meguiars comme beaucoup de marques propose de très mauvais produits mais aussi d'excellents par ailleurs. Le seul reproche que je leur fait c'est que c'est excessif au niveau des tarifs. Leur QD est à 28 € les 700 ml et moins bon que le P40 de Chemical Guys nettement moins cher. Etant donné que je dois faire une centaine de lavages par an (en ce moment j'en fait 3 par semaine) les prix comptent aussi mais sans renier la qualité.

Ma méthode est personnelle et il y aura toujours quelqu’un pour dire que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire, car il faut tel produit, tel angle de karcher etc. Ce qui compte c'est le résultat final et aussi de se faire plaisir (c'est mon cas) quand on lave sa caisse. Et qu'on en prenne plein les yeux.

Et je le redis je pense que c'est indispensable de laver soit même très régulièrement son véhicule car c'est ainsi qu'on voit les problèmes éventuels surtout sur nos voitures qui commencent à dater. (fuites, rouille, rayures, pièces qui bougent, joints qui se barrent etc)

Je fais la suite bientôt !

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon de beauté pour e24.
MessagePosté: 07 Sep 2023 15:49 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 944
Ma E24: M635CSi
LES CHROMES SUR E24 FICHE 4

L'avantage de nos e24 c'est qu'à l'extérieur il n'y a que du vrai chrome et pas des plastiques à l’apparence de chrome. Attention donc si vous faites d'autres véhicules que ce soit bien du chrome sinon ca sera un massacre...
L’inconvénient c'est qu'il y a beaucoup de chromes ! ^^

Je prendrais comme exemple le pot d'échappement car c'est ce qu'il y a de plus sale, de plus encrassé.

1ere étape : récurer le pot dans tous les sens avec de l'eau et du savon noir, ou un shampoing hard. bien rincé et faire l'opération autant de fois que nécessaire. On peut utiliser des brosses qu'on monte sur visseuse et pensez à utiliser de vieux chiffons à jeter pour vous aider.

2eme étape : s'il y a des goudrons ou des choses collées, j'utilise le Valet Pro glue and Tar remover. c'est un antigoudron, anti colle super efficace et tolérant. Si vous en mettez sur le vernis pas de soucis. Il y a des produits trop agressif qu'il faut éviter à base d'acide. Je l'utilise en plusieurs passes avec de la laine d'acier 000. Le résultat est spectaculaire déjà y compris à l'intérieur du pot.
Bien rincer et bien sécher.

3eme étape :
utiliser le metallicut de carpro, polish dédiés aux métaux. C'est une dinguerie. Je le passe avec un pad de coupe, ou une mousse plus ou moins dure. Plusieurs fois. Il existe aussi des embouts polisseurs dédiés aux parties inaccessibles.
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0BFDQNBN ... e88af4f3a3
https://www.amazon.fr/SPTA-Polissage-D% ... s9dHJ1ZQ==

Je fais aussi une passe ou deux avec une microfibre.

Le truc ultime : je nettoie tout et je repose une couche de Metallicut que je laisse croûter pendant une heure. Je la retire ensuite et je rince bien. Cette étape donne le surplus de brillance fatale.

Une fois qu'on sait faire ça on peut faire tous les autre chromes beaucoup plus propres donc plus facile. si vous avez peur d'abîmer le vernis ou les caoutchouc masquez au scotch de carrossier !

Vidéo que j'ai fait en souvenir :

https://www.tiktok.com/@lucas.e24/video ... 7639082272

Exemple de avant/après sur un Supersprint bien oxydé et encrassé. Mes canules de e24 sont neuves mais je les fais quand même régulièrement ceci dit c'est moins spectaculaires.

Dernière chose : il existe d'autres polish pour métaux mais le Metallicut est pour moi la valeur sûre et le meilleur rapport qualité prix. Pour moi, c'est un avis perso, le Belgom ne vaut rien du tout car ça ne dure pas du tout. Il n'a pas l'action chimique du Metallicut. Plus personne ne l'utilise.

Pour acheter le produit :


https://www.hygiemeca.com/chromes-et-me ... 15004.html

Frottez bien ! ^^

Je termine sur un avis personnel : avoir un pot étincelant donne le plus définitif qui fait dire que "la voiture est neuve" alors qu'en vrai non. Si déjà on de beaux chromes, un pot propre de belles roues propres et des vitres propres ca le fait déjà ! Je pense notamment aux BBS RS de la M635 Csi de Victor qu'on a remis en bel état après une première action rapide. on a été pris par la pluie mais le résultat était spectaculaire déjà !

Edit : l'idéal est de déposer les chromes, la pièce (comme le pot) ou les roues pour les travailler au mieux mais c'est parfois chaud... notamment les gouttières de toit ! ^^


Fichiers joints:
IMG_9311.thumb.jpeg.2c8d4fa3af557b29f8fefea13cc5dad7.jpeg
IMG_9311.thumb.jpeg.2c8d4fa3af557b29f8fefea13cc5dad7.jpeg [ 61.83 Kio | Vu 7788 fois ]
IMG_9307.thumb.jpeg.40c91f4d00675b8d2aab1886b695031f.jpeg
IMG_9307.thumb.jpeg.40c91f4d00675b8d2aab1886b695031f.jpeg [ 35.01 Kio | Vu 7788 fois ]
IMG_9309.thumb.jpeg.0c6bb985186b0bc2299477aeb3fa464c.jpeg
IMG_9309.thumb.jpeg.0c6bb985186b0bc2299477aeb3fa464c.jpeg [ 37.75 Kio | Vu 7788 fois ]

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon de beauté pour e24.
MessagePosté: 08 Sep 2023 08:50 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 944
Ma E24: M635CSi
NETTOYER/ENTRETENIR LES CUIRS SUR E24 FICHE 5 (Ca c'est pour Mauriarty !)

La technique est valable pour tous les cuirs (standard ou buffalo) avec quelques adaptations si c'est un cuir fin type Nappa (qu'on trouve sur les phase 3, les L6 ou en encore les Highline (e23))

Matériel :
Il vous faut un nettoyant cuir si possible avec un mousseur, un spray d'eau déminéralisée, une brosse souple pour cuir (ou pinceau léger pour le Nappa), une éponge magique et un conditionneur qui permet de nourrir le cuir et le protéger, des micro fibre, gants de protection, une éponge magique.

Le nettoyant cuir que j'utilise est le Pol Star de Koch Chemie (valable pour tissus, moquettes, cuirs) que je dilue à 10% avec de l'eau déminéralisée.
https://www.hygiemeca.com/tissus-et-moq ... -star.html
C'est un produit que j'utilise énormément, qui est bon marché, qu'on peut mettre aussi en injecteur extracteur et utilisable dans la maison. Il y en a d'autres bien sûr...
En nettoyant cuir on peut aussi utiliser du savon noir dilué à 10% : ça marche très bien aussi !

ETAPE 1 :
On aspire et on enlève toutes les poussières ou autres merdouilles des sièges. Attention à ne pas rayer le cuir avec un embout plastique dur.
L'idéal est de déposer les sièges ça se fait facilement avec une clé de 17, surtout si on doit les rénover par la suite. J'aime aussi épousseter avec un chiffon microfibre ou un pinceau doux.

ETAPE 2:

Avec le mousseur, déposer le produit sur la brosse jamais sur le cuir directement (auréole possible indélébile) et on frotte par zone. Il faut que la brosse soit bien imbibée de produit. Essuyer la zone avec une micro fibre et continuer ainsi de suite. Si c'est très encrassé, ne pas hésiter à faire plusieurs passes. C'est pour ça que les gants sont importants : ça peut être long de faire tous les sièges et avoir pendant plusieurs heures (au pire) du produit sur la peau ce n'est pas top.

Une fois que le siège est fait : bien rincer avec de l'eau déminéralisée et essuyer avec une micro fibre propre. Laisser sécher. (C'est comme quand on se lave les mains au savon, avant de les sécher on les rince, le cuir c'est pareil)

NB : l'arrière de nos sièges avant peut être délicat à traiter car fragile : je le nettoie uniquement avec une microfibre et le Pol Star.

ETAPE 3 :
La finition nettoyage est à faire à l'éponge magique mais ATTENTION de ne PAS frotter. On humidifie l'éponge magique avec le produit et on passe DOUCEMENT sur le cuir avec deux doigts. Ça permet d'enlever les crasses ultimes et infâmes. Là aussi on rince.

Si les cuirs sont en bon état mais secs on peut les nourrir pendant plusieurs jours avec de l'huile de pied de boeuf. Ca donne une souplesse incroyable et redonne de l'éclat en conservant une patine. Je n'ai jamais eu besoin de ça mais ça fonctionne très bien ! Attendre plusieurs jours avant l'étape 4.

ETAPE 3 bis :
Si on doit rénover les sièges, c'est à dire combler des trous, des fissures, des craquelures et les repigmenter c'est là qu'on le fait.

ETAPE 4:
Nos cuirs sont anciens en général et le vernis d'origine est dégradé voir même a disparu depuis longtemps. Il faut donc passer un conditionneur qui va à la fois nourrir le cuir et le protéger des UV. Le meilleur du marché est le Leather Matte de chez Hendlex. C'est le summum en finition ca donne un effet mat de dingue et c'est peu cher.
https://jl-perf.com/protection-ceramiqu ... ment-100ml

Vidéo qui montre le Matte Leather de Hendlex.
https://www.youtube.com/watch?v=bdv97_tQOWg

ETAPE 4 bis :

Poser une céramique dédiées aux cuirs (photo ci dessous).

Trucs bon à savoir en plus :

Le temps pour faire l'intérieur complet d'une e24 aux petits oignons c'est entre 3 et 4 heures avec les contre portes av et arr (enfin les contres ailes !^^) surtout si ça n'a pas été fait depuis longtemps et que c'est très encrassé. L'arrière est chiant à faire car dur d'accès. n'oubliez pas l'accoudoir.

On peut se faire aider par les enfants, c'est top de faire ça en famille.

Pas besoin de mettre de conditionneur sur le volant : les fluides corporels vont vite le rendre brillant à nouveau. Et oui il faut faire aussi le volant !

Le conditionneur doit être posé tous les ans car il "s’évapore"

Il y a plein de brosses disponibles, je prends celles en crin de cheval sur aliexpress ca suffit. Petite taille pour aller dans les coins.

Les produits que je préconise sont sans risques pour les surfaces et très économiques car on fait beaucoup de véhicules avec.

Les parties en plastiques des sièges je les fait aussi au Pol Star ça fait gagner du temps.

Profiter de votre brosse et de votre micro fibre imprégnée de produit pour nettoyer les ceintures de sécurité. qui les a déjà nettoyé ? Et au bout de 40 ans c'est crade croyez moi.

S'il y a des craquelures évitez de faire pénétrer trop de produit liquide dedans.

Si vous avez un doute commencez par une partie cachée pour voir comment ça réagit.

Bon frottage à tous et bonne route ! Prochaine fiche rénovation des cuirs et repigmentation.


Fichiers joints:
CA33D031-608B-42A9-A41B-10713AD88A34.jpeg
CA33D031-608B-42A9-A41B-10713AD88A34.jpeg [ 78.33 Kio | Vu 7676 fois ]
brosse.jpg
brosse.jpg [ 3.55 Kio | Vu 7747 fois ]
F5C7A3AA-F1B7-4DF5-8C4A-62F26B01A95F.jpeg
F5C7A3AA-F1B7-4DF5-8C4A-62F26B01A95F.jpeg [ 125.57 Kio | Vu 7747 fois ]
pol star.jpg
pol star.jpg [ 7.51 Kio | Vu 7747 fois ]
77A61CA7-A334-4B4C-8BEE-DFEE7C832608.jpeg
77A61CA7-A334-4B4C-8BEE-DFEE7C832608.jpeg [ 104.86 Kio | Vu 7749 fois ]
88B97C54-F365-4B44-8D12-563009F495E8.jpeg
88B97C54-F365-4B44-8D12-563009F495E8.jpeg [ 89.64 Kio | Vu 7749 fois ]
87CDAC6C-14FA-4669-8E60-BC5DD4E282F9.jpeg
87CDAC6C-14FA-4669-8E60-BC5DD4E282F9.jpeg [ 112.28 Kio | Vu 7749 fois ]
8AF7DF11-D14C-4FB3-80B2-19F4E09FFD5D.jpeg
8AF7DF11-D14C-4FB3-80B2-19F4E09FFD5D.jpeg [ 111.61 Kio | Vu 7749 fois ]

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon de beauté pour e24.
MessagePosté: 10 Sep 2023 18:54 
Hors ligne
Membre du bureau du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2006
Messages: 4637
Localisation: Le 93 ou dans ma siss à la rencontre de mes potes.
Ma E24: 628CSi Phase 2
:pouce: :pouce: :pouce:

_________________
"La passion des anciennes"
628 CSI 06/1986

"Nous entretenons le patrimoine roulant pour les générations futures" => Ary VATANEN


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon de beauté pour e24.
MessagePosté: 10 Sep 2023 22:26 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2009
Messages: 6564
- :-o :-o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon de beauté pour e24.
MessagePosté: 11 Sep 2023 12:48 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 944
Ma E24: M635CSi
RENOVER LES JOINTS EXTERIEURS DE E24 FICHE 6

Quel est le problème ? Les joints (typiquement ceux de pare brise ou lunette arrière) dans le temps ramassent toutes les poussières, se dégradent, blanchissent et deviennent brillants. Sin on met un produit dessus, cela masque le problème mais ne résout pas. C'est pour cette raison que les joints sont souvent vendus enrobé de talc, afin d'éviter un vieillissement prématuré lors du stockage.

Matériel nécessaire : éponge magique, essence de térébenthine, gants, micro fibres propres, dressing à plastique éventuellement. Ca ne coûte rien quasiment ! ^^

Quel est le principe ? La partie externe des joints se dégrade dans le temps au contact de l'air, des contaminants, des UV et de l'eau. En gros ca s'oxyde chimiquement et ça forme une nouvelle matière appelée merdouille en chimie. Il faut donc couper cette matière mais sur quelques microns seulement pour retrouver le joint neuf en dessous. En gros, on polish le caoutchouc.

Comment ? On imprègne l'éponge magique de térébenthine et on fait des aller retour sans frotter sur les joints. Votre éponge va être toute noire rapidement de la matière superficielle que vous enlevez. L'effet légèrement abrasif de l'éponge magique combiné à l'action chimique de la térébenthine est redoutable. Démontez les joints si possible (je pense à ceux des portes pour travailler). Le résultat est bluffant et n'altère en rien l'intégrité et la fonctionnalité du joint. Faire une seconde passe si nécessaire. J'aime bien finir avec une passe d'éponge magique à sec mais tout doux aussi, avec eux doigts pour un finish impeccable. La térébenthine n'attaque pas le vernis mais c'est pas pour ça qu'il faut badigeonner la carrosserie.

Avant :
Fichier(s) joint(s):
avant.jpg
avant.jpg [ 272.08 Kio | Vu 7599 fois ]



Après :
Fichier(s) joint(s):
après.jpg
après.jpg [ 254.29 Kio | Vu 7599 fois ]


Une fois le travail fait il faut bien essuyer et laisser sécher. Je propose de poser un dressing qui protège légèrement mais qui donne un bel aspect aux plastiques et aux caoutchouc. Le Carpro Perl est une référence, sur le plan esthétique, économique et stylistique. Utilisable pur, dilué à 1:2 ou 1:3 ici on prendra 1:3. On peut l'utiliser pur pour les plastiques moteur, les pneus, à l’intérieur comme à l'extérieur etc.

https://www.addictauto.com/protection-p ... iques.html

(ATTENTION : ne mettez JAMAIS de JAMAIS du WD40 ou que ce soit sur votre voiture. C'est une huile qui donne un bel aspect sur l'instant mais qui va coller et attraper toutes les poussières c'est de la MERDE !!! Utilisez le WD40 pour dégripper oui mais pour le reste NON !!! On ne met pas un produit vitre sur des vis, non ?)

Faites toujours un petit test avant de vous lancer dans du plus lourd ! Allez on frotte, faut qu'c'est propre !

EDIT : je n'ai pas essayer cette technique sur la mousse/caoutchouc du becquet de coffre. Je vais voir ça bientôt en faisant un petit teste dessous pour voir si ça enlève les tâches irisées d'oxydation qu'on a tous sur le M Technik.


Fichiers joints:
essence-de-terebenthine-mieuxa-1-l.jpg
essence-de-terebenthine-mieuxa-1-l.jpg [ 114.8 Kio | Vu 7599 fois ]
gomme-magique-miraclean-vileda.jpg
gomme-magique-miraclean-vileda.jpg [ 24.93 Kio | Vu 7599 fois ]
61-u-WSbTXL.jpg
61-u-WSbTXL.jpg [ 110 Kio | Vu 7599 fois ]

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon de beauté pour e24.
MessagePosté: 12 Sep 2023 08:55 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 944
Ma E24: M635CSi
NETTOYER ET PROTÉGER LES PLASTIQUES INTÉRIEURS DE E24 Fiche 7
Fichier(s) joint(s):
intérieur.jpg
intérieur.jpg [ 344.97 Kio | Vu 7564 fois ]


"Il est idiot ou quoi ? On sait nettoyer des plastiques intérieurs avec des lingettes lave vitre." Pauvre fou !

Si nettoyer les plastiques intérieurs d'une e24 (ou autre !) ne demande pas de compétences particulières il faut quand même respecter quelques étapes et surtout les protéger pour les faire durer. Je pense particulièrement aux tableaux de bord. Je vous propose ma méthode.

Quel est le matériel ? Un spray d'APC (all purpose cleaner ou nettoyant multi surface) un des meilleurs étant celui d'Action (rose) mais il y en a des dizaines de marque. Pour mémoire comme son nom l'indique on peut tout nettoyer avec l'APC (roues, carrosserie, moquette, plastiques, tissus, cuir etc). Un aspirateur.
Un spray d'eau pour rincer, un pinceau à poils doux et un pinceau à poils moyens, des microfibres propres, des cotons tiges ou des sticks en mousse (pour les aérateurs), une protection anti uv.
Fichier(s) joint(s):
maxresdefault.jpg
maxresdefault.jpg [ 207.86 Kio | Vu 7564 fois ]


Etape 1 : avec le pinceau à poils doux, épousseter le moindre recoin d'une main et aspirer de l'autre. attention à ne pas rayer les plastiques avec l'embout de l'aspirateur. Perso je met toujours un doigt recourbé sur l'embout (non non pas dedans enfin pas ce trou là) qui vient toucher la surface de travail et ainsi éviter les éraflures.
https://fr.aliexpress.com/item/10050023 ... Redirect=y
Fichier(s) joint(s):
2424442319_ML.jpg
2424442319_ML.jpg [ 23.53 Kio | Vu 7564 fois ]


Etape 2 : avec un pinceau un peu plus dur et l'APC nettoyer le moindre recoin. Pas avec une microfibre, car on ne rentre pas dans les motifs texturés des plastiques avec tout simplement. Ne pas hésitez à mettre de l'APC en masse pour faire mousser. La mousse va désincruster chimiquement et mécaniquement, on dit relever, les saletés incrustées. On essuie le surplus de produit et la saleté avec une microfibre. Faites pareil avec des cotons tiges, des sticks moussés ou ce que vous voulez dans les recoins y compris les aérateurs. Vous allez avoir des surprises. Les heures passent vite.Ne pas oublier les montants intérieurs, bases de siège etc. Ainsi que les pédales !

https://www.tiktok.com/@lucas.e24/video ... 4614914331

Etape 3 : on rince en masse avec un spray d'eau déminéralisée et une autre microfibre propre. Perso j'utilise deux couleurs de micro fibre, une pour enlever l'APC, une pour essuyer le rinçage à l'eau comme ça je ne m'embrouille pas. Tout rincer y compris les aérateurs est très long mais nécessaire. Bien laisser sécher.

NB : je n'utilise jamais de vapeur sur nos anciens plastiques c'est trop risqué. Mais on peut le faire à distance respectable sur une moderne si c'est très encrassé
.

Etape 4: Il faut protéger les plastiques ! Et les embellir. Deux solutions possibles que je propose :

Passer du Perl de Carpro. Très économique en dilution 1/3 il apporte une belle finition et une protection non négligeable. En plus ce produit (dont je parle plus haut) peut être utilisé sur tous les plastiques et caoutchouc externes ou internes donc polyvalents.

Passer le plastique renewer de chez Hendlex. A mettre une fois par an seulement. C'est juste une dinguerie à base de céramique. Cette marque lituanienne propose un produit haute protection UV qui rend l'aspect d'origine du plastique. Si c'était un plastique satiné il le redeviendra, etc etc. En plus de protéger c'est un rénovateur efficace. Ca vaut 15€ le spray mais pour passer une fois par an c'est rentable. (et on fait beaucoup de véhicules avec !) Pour des plastiques aussi fragilisés que les nôtres ça me semble indispensable.
Fichier(s) joint(s):
Hendlex-Plastic-Renewer-odnawiacz-tworzyw-200ml.jpg
Hendlex-Plastic-Renewer-odnawiacz-tworzyw-200ml.jpg [ 88.52 Kio | Vu 7564 fois ]


https://jl-perf.com/plastiques/17991-he ... 8sEALw_wcB

ATTENTION : laisser aérer le véhicule au moins deux heures (moi je dis une nuit) avant de l'utiliser à cause de tous ces produits qui sont toxiques. Ne pas hésiter à mettre un masque genre covid ou carrément un masque à filtration (ce que je fais vu le nombre de lavages que je fais)

Encore une fois, ce n'est que mon avis et ma façon de faire. Il y a d'autres méthodes et seul compte le résultat. Mais je privilégie toujours les produits de qualité et économiques c'est à dire qui font beaucoup de véhicules et qu'il ne faut pas remettre toutes les semaines. Jusqu'à présent ça marche plutôt pas mal ! ^^

Bon frottage et faut qu'c'est propre et très propre. :)

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon de beauté pour e24.
MessagePosté: 14 Sep 2023 16:28 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 944
Ma E24: M635CSi
RENOVER ET PROTEGER UN PARE BRISE / VITRES D'UNE E24 Fiche 8

Avec le temps, nos verreries finissent par se ternir, par s'oxyder, par se rayer. C'est inévitable surtout le pare-brise bien sûr, de par sa position et par l'utilisation des essuies glaces. En effet ces derniers accumulent la poussière et cela vient inexorablement rayer nos pare-brises.

L’objectif: enlever un maximum de micro rayures du pare brise et poser une protection hydrophobe. Ainsi la pluie se barre sans essuie-glaces à partir de 60km/h.

Le matériel : une polisseuse orbitale ou des tampons qui vont sur une visseuse plus des pad de coupe. Un polish pour le verre. Un spray d'eau déminéralisée. Un spray d'IPA (alcool isopropylique). du produit vitre. Un scellant à vitre (protection hydrophobe)

IPA : https://www.shine-group.fr/lustrage-ren ... 00007.html
Polish pour verre Carpro Ceriglass : https://www.addictauto.com/polish-vitre ... tcQAvD_BwE
Scellant à vitre : il y en a deux super ! Le Meguiars et le Glaco qui peuvent faire de nombreux véhicules.
https://meguiars.fr/produits/protection-anti-pluie/
https://www.addictauto.com/protection-v ... -70ml.html

Fichier(s) joint(s):
IMG_9337.thumb.jpeg.03da10b2d68e446ac915883b0b60b4c0.jpeg
IMG_9337.thumb.jpeg.03da10b2d68e446ac915883b0b60b4c0.jpeg [ 67.41 Kio | Vu 7508 fois ]


Au préalable il faut que le pare-brise soit ultra propre. Regardez plus haut comment décontaminer un véhicule pareil pour le pare brise. Pour rappel :
Lavage shampoing hard deux fois + rinçage.
Décontamination ferreuse.
Le cas échéant, si beaucoup d'aspérités sous les doigts : passer une barre d'argile.
Faire une passe à l'éponge magique plus shampoing.

Plus le pare-brise sera propre et lisse, plus le polissage et la pose du scellant sera efficace.

Etape 1. Polir avec la machine si beaucoup de rayures ou à la main si il y en a peu (obligatoire) avec le polish dédié. Attention le polish pour verre n'est pas le même que pour métaux ou carrosserie. Le verre est plus dur et l'oxyde de cérium dedans est adapté à ça. On peut même acheter de l'oxyde cérium, le diluer, et polisher ses verres avec. Même si c'est peu rayé, le polish va enlver les derniers résidus. Attention à bien protéger les joints chromes avec du scotch de carrossier : ca arrive de glisser et c'est mort après.

Etape 2 : rincer à l'eau et nettoyer avec des micro vitre au produit vitre et à l'IPA. Bien sécher ou laisser sécher.

Etape 3 : Passer en deux fois le scellant (moi j'ai le Meguiars) comme indiqué. Je fais des petits cercles avec l'éponge livrée, je laisse sécher au moins 5 minutes et j'essuie le surplus avec une micro fibre et le spray d'eau. Je recommence la même chose pour une double couche. Inutile de surcharger en produit, l'excédent est enlevé. sur la photo ci-dessous on voit le produit qui croûte et qui est prêt à être enlevé.

Laisser sécher au moins deux heures : ne pulvérisez aucun produit dessus pendant une journée au moins le temps que le scellant cristallise parfaitement.

Fichier(s) joint(s):
IMG_9336.thumb.jpeg.c7e13ae6c94e65348925b847e2c72db1.jpeg
IMG_9336.thumb.jpeg.c7e13ae6c94e65348925b847e2c72db1.jpeg [ 51.34 Kio | Vu 7508 fois ]


En plus à savoir :

Ma vitre arrière droite était extrêmement rayée et un gros polissage a atténué ça même si ça se voit encore (je cherche d'ailleurs une vitre arr et av bronze au passage pour ph2).
Nos essuie-glaces sont assez limités par la taille et la puissance de l'époque (lol) alors une aide moderne pour dégager la pluie n'est pas de trop.
Je ne préconise pas de polir les autres verres que le pare-brise, car ils sont rarement rayés (sauf moi en l’occurrence mais c'était de la malveillance)
Le produit agit un an pour une voiture normale mais pour nos e24 je pense ça tient deux ans (on roule moins)
Ne posez pas le scellant vitre sur carrosserie etc : un produit par support.
Pensez à changer vos balais et surtout à bien les nettoyer ça accumule la merdouille comme rien d'autres et ça raye le pare-brise.
Le scellant rends le pare-brise plus facile à nettoyer. c'est un avantage non négligeable.

Vous connaissez peut être la marque Rain'x : ce que j'en pense je ne le dirais pas vous seriez horrifié. en gros : c'est pas cher mais c'est gras au possible et ça reste poisseux.

Bon frottage et faut qu'c'est propre ! ^^


Fichiers joints:
clean-auto-1.jpg
clean-auto-1.jpg [ 45.52 Kio | Vu 7508 fois ]

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon de beauté pour e24.
MessagePosté: 14 Sep 2023 22:23 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2003
Messages: 5740
Localisation: "Retour aux sources, la Saintonge, 17"
Ma E24: M635CSi
Merci pour toutes ces infos Lucas :wink: :pouce:

_________________
M635 de 1987 (construite en avril 1986)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon de beauté pour e24.
MessagePosté: 15 Sep 2023 09:26 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 944
Ma E24: M635CSi
Merci Mauri ! tu n'as plus d'excuses pour les sièges de ta M ha ha ! ^^ Bientôt je ferais une fiche comment les rénover, puis aussi une sur le nettoyage moteur, sur les moquettes, sur la rénovation des plastiques extérieurs (pour leur redonner la couleur d'origine s'ils ont blanchi).
Au moins comme ça on ne me demandera plus tout sera inscrit ici ! ^^

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon de beauté pour e24.
MessagePosté: 15 Sep 2023 19:47 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2003
Messages: 5740
Localisation: "Retour aux sources, la Saintonge, 17"
Ma E24: M635CSi
:pouce:

_________________
M635 de 1987 (construite en avril 1986)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon de beauté pour e24.
MessagePosté: 18 Sep 2023 13:32 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 944
Ma E24: M635CSi
RETIRER DES AUTOCOLLANTS SCOTCH OU TRACE DE COLLE SUR E24 Fiche 9

Un tutoriel rapide et simple utile pour toute caisse en général et e24 en particulier.

Quel est le problème ? J'ai un support de téléphone collé sur le tableau de bord, des traces d'autocollant sur la carrosserie ou à l'intérieur sur le pare brise. Comment les enlever en sécurité ?

Bien sûr il y a plein de moyens pour y arriver... Moi j'ai arrêter les lames de cutter, les décapeurs techniques (surtout à l'intérieur d'une e24 !) qui peuvent faire plus de mal que de bien. J'ai récemment enlevé les autocollants intérieurs du Mans Classic qui m'ont laissé masse colle. Je n'ai pas fait de photos mais le résultat est ahurissant. J'ai quand même deux images pour avoir enlevé un support téléphone sur la planche de bord du Z4 qui est vernie et fragile. J'ai aussi enlevé le A de la malle du véhicule de ma fille avec ça. (faut faire gaffe sur un mauvais vernis ca peut l'arracher...

Le matériel : Valetpro Citrus tar and glue remover, microfibre, IPA

Fichier(s) joint(s):
nettoyant-goudron-valet-pro.jpg
nettoyant-goudron-valet-pro.jpg [ 17.46 Kio | Vu 7374 fois ]


Procédure : Hyper respectueux des supports, le Citrus dissout les colles facilement mais il faut parfois plusieurs passes. Il ramollit les colles et il suffit d'essuyer ou de racler délicatement avec l'ongle (ganté). Je le spray en masse en essayant petit à petit de le faire passer derrière le support ou le scotch. Faut imbiber pour dissoudre au fur et à mesure la colle.
Le support de téléphone au double face était fixé de la mort ça a laissé le vernis impeccable. Si j'avais mis de l'acétone ou un autre truc agressif fini le vernis. Oubliez le white spirit qui pue l'enfer. Si vous n'avez pas de gomme de carrossier, il peut enlever les résidus de colle lord d'un enlèvement de badge arrière. Et si ça coule par inadvertance sur un tissus, ça ne l'abîme pas.
En deux passes l'autocollant du Mans Classic était oublié.

Je nettoie toujours à la fin le support avec de l'IPA à la fin pour enlever ce qui reste de Citrus.

Les plus : respectueux des supports, bon marché, pas trop toxique, enlève les goudrons sur la peinture ou les jantes (laisser agir le produit et passer le karcher, parfois plusieurs passes), il enlève aussi la sève des arbres comme celle des résineux ou des platanes !

Bref c'est indispensable de l'avoir quand on a plusieurs véhicules. Pour info il y a d'autres produits efficaces mais gare aux traces sur les plastiques notamment...

Bon frottage et n'oubliez faut qu'c'est propre ! ^^


Fichiers joints:
IMG_9312.thumb.jpeg.04311635ba191627b218ba54bff557f7.jpeg
IMG_9312.thumb.jpeg.04311635ba191627b218ba54bff557f7.jpeg [ 54.28 Kio | Vu 7374 fois ]
IMG_9313.thumb.jpeg.a42811a557a54b214cd41dcd9fcd85c1.jpeg
IMG_9313.thumb.jpeg.a42811a557a54b214cd41dcd9fcd85c1.jpeg [ 62.4 Kio | Vu 7374 fois ]

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com