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 Sujet du message: moteur M30 - fort kilométrage
MessagePosté: 03 Jan 2023 16:21 
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Inscription: 03 Jan 2023
Messages: 26
Ma E24: 628CSi Phase 2
Bonjour à tous,

Je recherche des retours d'expériences sur le moteur de 628 csi. Combien de kilomètres peut-il faire avant une grosse opération (déculassage etc etc). Ma voiture a entre 300 et 350.00 km. => Pensez vous qu'il faille changer la chaine de distribution ?

Je suis passé en concession BMW, le technicien me disait que les moteurs étaient quand même fragiles et que pour changer la chaine il fallait démonter la culasse...du coup refaire le joint le culasse et que c'était le bon moment (au vue du kilométrage) pour en faire un peu plus : vérification culasse et soupapes, segmentation ... et que du coup le devis allait grimper (à la louche 3.000 €) Qu'en pensez-vous ?


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MessagePosté: 03 Jan 2023 16:30 
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Sharkland
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Inscription: 04 Aoû 2003
Messages: 10465
Localisation: 78 - Houdan
Ma E24: 635CSi Phase 2
... Qu'il faut changer de concession :mrgreen:

Y'a tout un tas de contrôles qui peuvent êtres faits sans être obligé de démonter le moteur : prise de compressions, vérification de la chaine et de son tendeur, analyse de l'huile...
Bien entretenu il peut faire encore beaucoup de kilomètres :D

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MessagePosté: 03 Jan 2023 16:46 
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Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 3684
Localisation: ROUEN
Ma E24: 628CSi Phase 2
La fiabilité du M30 n'est plus à refaire : c'est un très bon moteur.

Maintenant, c'est aussi le revers de la médaille où certains ont pu "oublier" de faire l'entretien de base au nom de cette sacro-sainte fiabilité.
Quoi qu'il en soit, et en partant que le minimum ait été réalisé dans les temps, le seul point faible reste le refroidissement : le 6 en ligne est long.

Commence par une vidange du LdR dans les règles et assure-toi ensuite qu'il n'y a ni consommation d'eau, ni surchauffe.
Par précaution, tu peux aussi t'atteler au remplacement du calorstat, visco et pompe à eau.
Ce sont des opérations simples et presque à considérer comme de l'entretien normal.

Enfin, compte-tenu du fort kilométrage, on peut penser que ton véhicule ait parcouru beaucoup d'autoroute, ce qui limite l'usure.

Bonne route :wink:

PS : Comme le précise Big Chief, évite de trainer dans les ateliers BMW avec une E24, ce n'est plus trop leur truc, comme dans beaucoup de marques.
Le réseau officiel nous sert essentiellement pour les pièces.

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MessagePosté: 04 Jan 2023 10:36 
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Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 944
Ma E24: M635CSi
Bonjour,

Je n'ai pas autant d'expérience que les autres mais si ton moteur n'a pas de problème apparent (fuites, chauffe, suintement, bruit bizarre) pourquoi se lancer dans une rénovation ? Car oui si tu l'ouvres il faudra refaire un paquet de trucs...
Le truc peut être ce sont les coussinets de bielle qui parfois peuvent faire 300000 km ! Ca reste une intervention un peu longue mais rien à voir avec un déculassage selon moi.
S'ils n'ont jamais été changé faudra peut être y songer...

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MessagePosté: 04 Jan 2023 12:47 
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Inscription: 05 Jan 2018
Messages: 33
Pour information j ai ma 628 depuis 1992, avec 175000 km.
Elle a toujours été vidangée régulièrement avec une huile de qualité.
L année dernière j ai fait quelques travaux dont le joint de carter moteur qui fuyait.
Les coussinets ont été vérifiés et tout était impeccable.


Fichiers joints:
B75075EB-D891-464F-B8B6-E71C05D42BED.jpeg
B75075EB-D891-464F-B8B6-E71C05D42BED.jpeg [ 986.04 Kio | Vu 1550 fois ]
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MessagePosté: 06 Jan 2023 14:06 
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Inscription: 03 Jan 2023
Messages: 26
Ma E24: 628CSi Phase 2
L'idée n'est pas de refaire tout le bloc, loin de là, mais plutôt de faire des opérations préventives afin d'éviter justement des gros frais.

ça arrive que ça casse une chaine de distribution vers 350.000 km ? comment ça se contrôle avec son tendeur ?

Pour les coussinets de bielle, tu les vérifies "visuellement" ou bien tu fais de la métrologie dessus ? ou alors tu les as changé pour être sûr ?


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MessagePosté: 06 Jan 2023 16:40 
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Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 944
Ma E24: M635CSi
ben2noisy a écrit:
L'idée n'est pas de refaire tout le bloc, loin de là, mais plutôt de faire des opérations préventives afin d'éviter justement des gros frais.

ça arrive que ça casse une chaine de distribution vers 350.000 km ? comment ça se contrôle avec son tendeur ?

Pour les coussinets de bielle, tu les vérifies "visuellement" ou bien tu fais de la métrologie dessus ? ou alors tu les as changé pour être sûr ?


Je viens de les faire car j'avais un joint de carter qui se barrait du coup par précaution on les a changé. Car pour y accéder c'est tout un travail alors en vertu du théorème "tant qu'on y est" ça a été fait. Visuellement ils ont été contrôlé : quelques usures normales mais aucune rayure. On les change selon ce contrôle mais pour ce que ça coûte autant repartir sur des neufs. Là ou le bât blesse c'est sur m88/3 ou c'est pas le même prix, comme d'habitude ! ^^

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