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 Sujet du message: Geometrie Train Arrière ?
MessagePosté: 14 Nov 2021 13:19 
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Inscription: 13 Juin 2005
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Bonjour à tous,

Quelqu'un s'est il déjà posé la question sur la manière de régler le pincement du train arrière?
iI paraît qu'il existe des silent-blocs de bras arrière avec differentes géometries?

Bonne route

EK


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 Sujet du message: Re: Geometrie Train Arrière ?
MessagePosté: 28 Nov 2021 16:14 
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Salut,
Si tu ne fais pas de la course, il faut mettre les silentblocs d'origine. On trouve des silenblocs avec le trou excentré, de sorte qu'en les tournant, on modifie les valeur de géométrie. Tu peux aussi modifier ta traverse en soudant un kit qui te permet de fixer les demi-trains avec d'autres angles (même système que sur E34 - en tout cas sur la M5 E34).

Encore une fois, pour rouler sur la route, tranquillement, ça n'apporte rien.

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 Sujet du message: Re: Geometrie Train Arrière ?
MessagePosté: 30 Nov 2021 12:04 
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Merci Melon,

Ce n est pas pour faire des courses, mais pour rectifier la geometrie du train arriere , notament la roue AR droite, qui présente un chouia de pincement.

Peut être qu'après 30 ans, ça a pris un peu de "jeu" et changer ces vieux silent-blocs par des neufs (d'origine) pourrait résoudre le probleme ??

Bonne route à tous

Laurent


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 Sujet du message: Re: Geometrie Train Arrière ?
MessagePosté: 30 Nov 2021 13:04 
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Oui ça pourrait arranger les choses. Ces silentblocs ne sont pas évidents à changer.

Si le pincement de la roue en question est mesuré constant, ta voiture pourrait aussi avoir eu un choc à l'arrière (glissade stoppée nette contre une bordure par exemple) qui t'aurais plié un demi bras. L'une de mes 6 avec un bras tordu, je m'en suis rendu compte lorsque je lui ai changé les amortisseurs arrière, c'était plié au niveau de la fixation de l'amortisseur.

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 Sujet du message: Re: Geometrie Train Arrière ?
MessagePosté: 01 Déc 2021 12:25 
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Oui mais je n 'en suis pas a ce point là, un peu de pincement apparaît au contrôle de la geometrie par laser, et la valeur de pincement relevé s'établit aux environ de 0.30'', c est infime, mais je suis un peu perfectionniste.

En effet c 'est difficile à changer, car il faut se fabriquer un "extracteur" et ensuite un "intracteur" si je peux me permettre ce néologisme.

Comme elle est en très bon état, c est mon seul problème avec la perte du bouton d'auto radio "aspiré" par mon épouse lors d'une séance de nettoyage, et les tringleries de coffre arrière qui ont sauté, c'est assez dangereux à remettre en place.

Pour info Le constructeur a programmé la fabrication de 600 cabochons arrières gauches, disponibles dans quelques mois en concession.

Merci encore pour ces informations et bonne route avec les E24

Bien cordialement

Laurent


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 Sujet du message: Re: Geometrie Train Arrière ?
MessagePosté: 02 Déc 2021 19:01 
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Ah oui, ta différence n'est pas très importante :)

C'est un travail que j'ai fait sur l'une de mes 6. Sur la seconde, j'ai donné à faire, car j'ai changé les demis-bras par une paire provenant de M5 E34, c'était encore pire à faire. Il a fallu tout un système de cales, une presse, 12to de pression et un chalumeaux...

Les barres de torsion je connais aussi :D Sur ma voiture de course elle ont sauté, j'ai laissé tomber de les remettre et j'ai un bout de bois pour laisser le coffre ouvert :lol:

Bonne route à toi aussi, merci !

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 Sujet du message: Re: Geometrie Train Arrière ?
MessagePosté: 27 Déc 2021 15:12 
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Une question bête :

Les fameux "Os de Chien" qui sont sur le train arrière , peuvent ils avoir un impact sur la géométrie du train AR?

Y a t il un "piège" lors du démontage où bien sont ils faciles à changer ?

Ca me rassure de savoir que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de barres de torsion du coffre AR.
(On se console comme on peut, je finirai peut-être par créer un sujet dédié)

Bonne fin d 'année à tous et bonne route

Laurent


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 Sujet du message: Re: Geometrie Train Arrière ?
MessagePosté: 27 Déc 2021 15:58 
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Barres de torsion, je connais et c'est vrai que c'est la galère à remettre.
Dans mon cas, le coffre, ouvert, restait fermé à cause du gel...mais il s'est ouvert brutalement lors d'un freinage :quoi:
Ce sont les butées qui se sont enfoncées et le coffre s'ouvrait trop, faisant sauter les barres de torsion.

Une fois le mécanisme compris et avec de gros gants genre sport d'hiver, ça se fait :wink:

Pour les os de chien, c'est ultra simple : je l'ai fait à même le sol et rien ne bouge une fois enlevé.
Prévoir une bonne dose de dégrippant la veille et une bonne (et longue) clef à cliquet, histoire de bien démultiplier l'effort.
De mémoire, une trentaine de minutes pour les 2.

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 Sujet du message: Re: Geometrie Train Arrière ?
MessagePosté: 29 Déc 2021 20:36 
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Localisation: Suisse
Ma E24: 635CSi Phase 2
Je confirme que c'est plutôt facile à changer. Pour gagner du temps, repère bien dans quel sens insérer les vis une fois la pièce démontée. Je crois me souvenir d'avoir perdu du temps à ce sujet.

Fichier(s) joint(s):
IMG_20190625_134453.jpg
IMG_20190625_134453.jpg [ 212.57 Kio | Vu 3581 fois ]

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 Sujet du message: Re: Geometrie Train Arrière ?
MessagePosté: 02 Jan 2022 08:53 
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il existe un kit de silentblocs reglable ( excentrique ) pour E34 /e28 chez powerflex ...

sur demande par MP , je peux te le fournir , attention au délai ... ça vient de chez les rosbeef ...


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 Sujet du message: Re: Geometrie Train Arrière ?
MessagePosté: 05 Jan 2022 12:13 
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Localisation: Paris
Tout d'abord Bonne Année à tous: Melon, Sharky ACS3,

Merci beaucoup pour toutes ces bonnes infos qui me permettent de bien commencer l'année.

C'est souvent des pièces pas chères qui sont une galère à changer ou remettre en place.

Pour économiser ma E24, en 2017, j'ai acheté une vieille 330i Touring en Allemagne. Et sur cette E46 , changer le reniflard /déshuileur, planqué sous l'admission a été une vraie galère, j'ai été obligé de faire de la musculation de la main gauche pour declipser un tuyaux plastique, car je n'avais pas une bonne prise/accès avec la main droite.

Légérement hors-sujet, je voudrais profiter de cette dsicussion pour tester une idée/proposition.

1-Avec Autodoc et consorts, on peut se procurer des pièces détachées montage d'origine, à des prix abordables, et il en est de même pour les outils, y compris les Facom.

Par exemple pour changer les disques/roulements/biellettes de ma e46, j'ai acheté une grosse douille de 46 avec le gros carré qui va avec.
je m'en suis servi 4 fois (2 démontages + 2 montages).

Cet outil, comme beaucoup d'autres, pourrait être mis dans une "banque de bricoleurs" et pourrait être emprunté ou plutôt loué pour une somme symbolique.

C'est une idée, qui meriterait peut-être son propre sujet, vous êtes donc des cobayes, merci de me faire part de vos remarques si vous en avez envie.

Bonne route à tous

EK

PS: Elle à l'air bien propre la E24 blanche sur cales, félicitations.


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 Sujet du message: Re: Geometrie Train Arrière ?
MessagePosté: 05 Jan 2022 16:34 
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Pourquoi pas mais cela doit se limiter aux petites distances entre les "prêteurs" et aux petites pièces au risque de voir l'éventuelle économie s'envoler par les frais de port...

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