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MessagePosté: 17 Mai 2021 13:22 
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Salut la compagnie!

Je fais le point dans ce post de tout ce qui est possible de faire, à ma connaissance, pour rénover ou remplacer la climatisation de nos véhicules. Au préalable, j'ai remarqué que pas mal de e24 à la vente ont une climatisation non fonctionnelle. Et sur pas mal de véhicule roulant également, y compris les e23 qui partagent le même système. Bien souvent, elle a été négligée, car soit le gaz r12 ne se trouve plus ou pas facilement, parce que le gaz est parti, car il y a des fuites importantes, ou que le compresseur est HS. Par ailleurs sur des véhicules qui roulent peu ou pas, une telle intervention paraît souvent secondaire, notamment si on a des problèmes structurels comme la rouille ou de moteur par exemple. Bref, il m'a été impossible de trouver une solution simple et évidente pour remettre en marche cette fonctionnalité qui assurait une grande part du prestige des séries 6 quand elles sont apparues au catalogue. Je vais essayer d'être le plus exhaustif possible et je suis certain que vous pourrez compléter ce post par vos expériences et retours personnels.

Avant de passer aux solutions on m'a appris qu'il fallait éviter de refaire marcher la climatisation si elle n'a pas été actionnée depuis longtemps, surtout si vous n'êtes pas féru de mécanique comme moi. Il faut savoir qu'avant de penser à la rénover il faut faire vérifier le circuit par un spécialiste, voir s'il n'y a pas de fuites. Il pourra vous changer les joints défectueux si le colorant injecté dans le système ressort. Ces joints sont disponibles chez BMW ou sur Hubauer.
https://www.hubauer-shop.de/de/autoteil ... 4-coolant/

Première solution : recharge de r12 (coût : ?)

Le système du véhicule est bon, opérationnel, d'origine et fonctionnel. J'ai vu qu'il était possible de se procurer du gaz r12 par des anciens qui en ont encore, ou en allant à l'étranger (pour les frontaliers, en Italie on m'a dit que c’était possible)? Je pense à une utilisation détournée, car le r12 en tant que CFC est interdit depuis 1995 d'où son remplacement par le r134a. Pour bien comprendre la différence entre les deux gaz réfrigérant, c'est qu'ils n'ont pas la même taille au niveau moléculaire ce qui implique des huiles et des joints différents dans le compresseur de climatisation. Personnellement je ne suis pas chaud pour continuer à utiliser un gaz illégal mais techniquement c'est possible.

Seconde solution : placer un compresseur compatible (coût: 1000 €)

Dans un post de 2014 sur ce site, Mika présentait son changement de compresseur par un compatible, car le sien était totalement HS. Commande électro magnétique morte etc etc
Je vous remet le lien : son article est super ! Il indique toutes les étapes techniques pour remettre la clim en forme. Je ne répéterais pas tout cela ici.
viewtopic.php?f=3&t=6393
Je pense que la dépense à faire est toujours la même. Si la solution n'est pas OEM elle at outefois ça a le mérite d'exister, surtout si le compresseur est mort, car en trouver est très très coûteux. Mais ça se trouve sur des épaves... et il faut le faire réviser. La pièce fait dans les 10 kg environ donc attention aux frais de port. Et du coup on retombe sur la solution 3 ou 6.

Troisième solution : le Duracool (coût : 25 €)

Mika évoque le sujet, et cette solution m'a été proposée également sur Facebook. Pour faire simple le gaz utilisé est du 12a, une sorte de butane je crois, qui a des molécules plus grosses que le r12. C'est donc parfaitement compatible avec le système d'origine, tant que celui ci est étanche. Ça vaut 25 € la canette sur Amazon ou ailleurs.
https://www.amazon.fr/Duracool-Canette- ... B00E1PKE4M
La solution marche, le prix est très bas, mais il y a eu une grosse controverse sur ce gaz mais en Europe seulement. La controverse est née du fait que la fabrication de ce gaz peut coûteux sape le marché aux fabricants de gaz r132 a. Les normes sont une bonne façon de faire du protectionnisme.
En effet, beaucoup ont dit que c'était très dangereux mais c'est archi faux. En effet, si ce gaz était véritablement mortel (incendie, explosion) il serait interdit aux USA (plus gros marché au monde) car là bas ils font des procès pour moins que ça. Et on aurait des reportages sur des explosions ou sur-accident si c'était le cas.
C'est donc une bonne solution à retenir à condition de ne pas mélanger les fluides réfrigérant comme le précise la loi. Attention, il faut que votre système soit déjà parfaitement opérationnel, sinon il vous faudra comme toujours changer les pièces et étanchéifier le circuit.

Quatrième solution : utiliser le kit de conversion r12/r134a BMW pour le compresseur d'origine. (Coût : 185 €)

J'en ai vu chez BMW mais tout le monde en dit du plus grand mal. Tout comme chez les autres constructeurs, ce kit est de qualité aléatoire semble t-il. Ceci dit je n'ai jamais vu personne qui l'a essayé, juste il a mauvaise presse. Si quelqu'un a un retour. ÉDIT : sur fb un gars m’a
Dit qu’il l’avait acheté et place lui même et qu’il en était très satisfait.

Cinquième solution : passer par un spécialiste qui fait une conversion basique et une recharge (Coût : 245 €)

J'ai trouvé un spécialiste à Lyon qui s'occupe de véhicules modernes comme anciens. Notamment de Jaguar ancienne qui roulent depuis 10 ans sans soucis avec ses réalisations. L'entreprise s'appelle GPL Lyon Est.
http://www.gpl-lyon-est.fr/clim.php
Il y a sans doute d'autre spécialistes qui sont capables de changer l'embout de gaz et d'assurer le passage au r134 a mais je n'en ai pas trouvé. Attention, le gars ne vérifie pas le circuit à ce prix là et pose une bouteille déshydratante compatible. si ça fuit, ça fuit... Par ailleurs il ne répare pas le compresseur non plus. Il faut compter une demi journée de travail, et penser à bien réserver à l'avance, il croule sous le travail.

Sixième solution : procéder au rétrofit complet de son compresseur (coût : 1000 €)

Le rétrofitage consiste en la modernisation d'une pièce ancienne d'origine, pour la rendre compatible avec les normes et techniques actuelles. A ne pas confondre avec le backdating qui est exactement l'inverse : prendre une technologie actuelle et lui donner un look vintage, comme pour les autoradios par exemple.
J'ai trouvé deux gars spécialistes dans ce genre de travail, et le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne blague pas. Le compresseur est tout simplement remis à neuf et bien sûr compatible avec le r132a mais aussi le r12. (double embout)

Le premier est Jay Stratton, un américain, que j'ai repéré sur bigcoupe.com et retrouvé sur Facebook. Son travail est impressionnant.
https://photos.google.com/share/AF1QipP ... g4RmFtSmJn
Il demande 550 dollars sans le port A/R. J'ai discutté avec lui et il est vraiment sympa et très ouvert.

Le second est hollandais : l'entreprise s'appelle Kona Classic Cars. Wouter van den Hoek est spécialisé dans les anciennes BMW, et possède une réputation solide. Je pense que pas mal d'entre vous le connaissent. Il propose un rétrofit complet pour 475 € sans le port A/R. (Comptez 60 € pour ça) Regardez ces réalisations :
https://www.facebook.com/konaclassiccar ... e_internal
Le gars est tellement pointu qu'il propose des stickers comme d'origine mais avec la mention r132a à la place de r12 dessus. Le détail ultime. Wouter est un gars très gentil, qui peut faire de nombreuses choses en plus comme des rénovations de boîte, voir d'un véhicule entier. Je n'ai pas vu mieux pour le moment. J'ai fait un Facetime avec lui et il a pris le temps de tout m'expliquer.

Dans les deux cas, le compresseur est neuf, et même mieux que neuf car le soin apporté à la réalisation est dément. Le délais est assez long forcément : il faut compter plus d'un mois c'est le minimum. Les systèmes montés permettent de mettre les deux gaz "au cas ou". Bref c'est le summum.

A ce rétrofitage, il faut bien sûr compter les pièces à changer (bouteille, courroie, joints, flexibles s'ils sont craquelés) et la main d’œuvre pour la pose et la dépose, sans oublier la recharge.
Cela fait un coût de 1000 €.

Septième solution : ne rien faire et ouvrir les fenêtres (Coût : 0 €)


Ça marche très bien aussi lol ! Sauf si les moteurs de lève-vitres sont grippés... :dodo:

Conclusion :

A chacun de se faire son avis désormais, ou plutôt de trouver la situation la plus adaptée en fonction de la situation du véhicule et de son budget. Bonne rénovation !


Fichiers joints:
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Dernière édition par lucas635 le 18 Mai 2021 09:30, édité 1 fois.
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MessagePosté: 17 Mai 2021 15:33 
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Fichier(s) joint(s):
IMG_1531.jpeg
IMG_1531.jpeg [ 420.08 Kio | Vu 3129 fois ]

Voici une photo du compresseur Denso avant depose chez un specialiste local de clim. Il va remplacer l'un des joints toriques et essaye de voir comment il va pouvoir refabriquer l'autre joint HS. C'est probablement ma dernière chance avant de faire appel a Wouter selon les recommandations de Lucas635. 2 garages BMW spécialistes en anciennes ont laisse tomber car le kit de conversion R12 R134 est introuvable (280 Euros). Demande a remplacer le compresseur, qui lui a environ 650 Euros peut se trouver.


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MessagePosté: 17 Mai 2021 16:11 
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Je ne sais rien de la conversion du compresseur Denso. Je ne me suis focalisé que sur le mien qui est un Behr. Je suppose que le process de mise à jour est similaire. A voir avec les pros : Jay en refait ça c’est sûr, il y en a sur son album photo. Quand à Wouter tu peux le contacter il est très sympa.
Personnellement j’ai choisi de passer par lui car mon compresseur qui est en bon état n’a pas fonctionné pendant 15 ans. Donc le retrofit est l’occasion de lui donner une seconde jeunesse.
Il faut penser à tester l embrayage magnétique avec du 12v pour voir si c’est tout est opérationnel de ce côté là : sinon se mettre en quête d’une occasion.

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MessagePosté: 17 Mai 2021 19:13 
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Merci pour ce travail de synthèse Lucas :-o :wink:

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MessagePosté: 17 Mai 2021 20:34 
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Avec plaisir Mauriarty. Je ne suis pas sûr de me souvenir de tout ça alors autant le noter pour l’avenir :-)

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MessagePosté: 17 Mai 2021 22:15 
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Merci pour ton partage! :pouce:
Tu as raison, autant l'écrire tant que c'est "frais" dans la tête, après coup et avec le temps on oublie ce genre de recherche.


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MessagePosté: 18 Mai 2021 09:43 
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Wouter a rapidement répondu et il ne connaît pas ce modèle NipponDenso, mais il me dit qu’il peut peut-être le refaire quand même. Je vais lui envoyer d’autres photos. Il indique aussi qu’il n’a jamais vu ce modèle sur une E24. Le compresseur a bien un logo BMW sur la plaque Denso, mais effectivement je n’ai jamais trouvé d’équivalent sur le net en neuf ou occase.
Je confirme que Wouter est très sympa. Encore merci Lucas635 pour ta synthèse!
À suivre…


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MessagePosté: 18 Mai 2021 10:08 
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Sowhatsg a écrit:
Wouter a rapidement répondu et il ne connaît pas ce modèle NipponDenso, mais il me dit qu’il peut peut-être le refaire quand même. Je vais lui envoyer d’autres photos. Il indique aussi qu’il n’a jamais vu ce modèle sur une E24. Le compresseur a bien un logo BMW sur la plaque Denso, mais effectivement je n’ai jamais trouvé d’équivalent sur le net en neuf ou occase.
Je confirme que Wouter est très sympa. Encore merci Lucas635 pour ta synthèse!
À suivre…


Il est capable de refaire avec son équipe une Getrag 280. Quand on sait la difficulté pour avoir les pièces ! ^^ Si mon post a déjà suffit à faire avancer ton dossier alors l'objectif est atteint !

Édit : voilà l’huile qui permet de faire fonctionner nos compresseurs revus. Pas facile à trouver partout mais on y arrive quand même. Je marque ça car le compresseur refait ne vient pas avec le plein il faut donc en avoir d’avance.


Fichiers joints:
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