Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 26 Avr 2024 07:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 635 CSI de 87 ne démarre pas
MessagePosté: 06 Déc 2020 22:03 
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2020
Messages: 40
Salut,

Suite à la présentation de ma 635, je cherche des infos pour la redémarrer.
Pour l'instant la pompe à essence ne tourne pas.

Je précise que j'ai démonté la pompe, mis du 12v dessus, elle tourne nickel. J'en ai profité pour vider le réservoir avec et remonter le tout avec un filtre neuf + soufflé les conduites.

Quelqu'un sait ou se trouve le relai de pompe ?
Ou si quelqu'un à de la doc sur la série 6 je suis preneur.

Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2020 14:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2005
Messages: 2470
Localisation: Kyiv, Ukraine
Ma E24: 635CSi Phase 3
Bonjour et bienvenue. Pour la pompe à essence, il faut remplacer les 2 relais situés sous le capot à côté (à l'extérieur) de la boîte de fusibles.

_________________
635 CSi Diamantschwarz Shadowline - Black Metal Wagen


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2020 21:39 
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2020
Messages: 40
Salut,
Tu parles bien des 2 relais situés à droite de la boite à fusible ?

Pourquoi 2 ? Il y a une pompe immergée dans le réservoir ?

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2020 21:51 
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2020
Messages: 40
Voila les 2 relais :

Un BOSCH ref 0 332 014 454 qui à l'air assez facile à trouver
Image

un BMW ref 1.708.647 qui a pas l'air aussi facile à trouver
Image

Si quelqu'un a la correspondance ou a un schéma électrique je suis preneur.

Merci!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2020 21:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2009
Messages: 2021
Localisation: Suisse
Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut,

C'est une panne courante. Les relais s'oxydent à l'intérieur. Ils peuvent commuter, mais le contact ne se fait quand même pas.

Il y en un qui active spécifiquement la pompe à essence. L'autre est un relais général, mais s'il est défectueux je crois que la pompe ne tourne pas non plus. Ces relais on en trouve sur toutes les BMW. Si tu en as une autre des mêmes années, n'hésite pas à les interchanger pour vérifier en vitesse si ça change quelque chose.

_________________
CHAINE YOUTUBE : MelonX199
635 coursifiée en préparation / 635 swap S38b36


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2020 21:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2009
Messages: 2021
Localisation: Suisse
Ma E24: 635CSi Phase 2
J'ai trouvé le schéma électrique pour ta voiture sur un site incroyable

_________________
CHAINE YOUTUBE : MelonX199
635 coursifiée en préparation / 635 swap S38b36


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2020 22:18 
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2020
Messages: 40
Melon a écrit:
Salut,

C'est une panne courante. Les relais s'oxydent à l'intérieur. Ils peuvent commuter, mais le contact ne se fait quand même pas.

Il y en un qui active spécifiquement la pompe à essence. L'autre est un relais général, mais s'il est défectueux je crois que la pompe ne tourne pas non plus. Ces relais on en trouve sur toutes les BMW. Si tu en as une autre des mêmes années, n'hésite pas à les interchanger pour vérifier en vitesse si ça change quelque chose.


Merci pour les schémas, top ce site!

Et non j'ai pas de BMW sous la main. Et en fait les refs que j'ai ne donnent rien sur le net. (Enfin j'en trouve pas à vendre).

Tu sais pas ou je peux trouver ça ?

merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2020 22:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2009
Messages: 2021
Localisation: Suisse
Ma E24: 635CSi Phase 2
De rien.

Il faut bien regarder le schéma de ton relais. C'est pas parce que tu en trouves avec le même pining que c'est le bon (j'ai eu fait cette connerie).

Chez BMW tu devrais les trouver : https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=61_0612

www.realoem.com c'est la base si jamais. Tu peux mettre les 7 derniers caractères de ton numéro de châssis et ça te sort ta voiture. Il y a MOINS d'erreurs en faisant comme ça.

_________________
CHAINE YOUTUBE : MelonX199
635 coursifiée en préparation / 635 swap S38b36


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2020 23:55 
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2020
Messages: 40
J'ai regardé sur REAL OEM mais mes refs donne rien de fiable, trop de modèle possible...

Je vais regarder demain les schéma des 2 relais pour essayer de trouver les bons.

A suivre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2020 12:19 
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2020
Messages: 40
Salut, donc j'ai regardé à partir du schéma électrique et sur la voiture, ça correspond.
Donc il y a bien un relai principal à diode et un relai de pompe à essence.

Donc à priori le relai principal (5 pin) à la Ref : 12631708647

Et le relai de pompe à essence (4 pin) à la ref : 61311373585

Plus qu'à les trouver. Mais le relai principal à l'air de valoir une fortune...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2020 13:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2009
Messages: 2021
Localisation: Suisse
Ma E24: 635CSi Phase 2
C'est pas perdu sur la fiabilité générale de la voiture.

_________________
CHAINE YOUTUBE : MelonX199
635 coursifiée en préparation / 635 swap S38b36


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2020 15:48 
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2020
Messages: 40
Pour le relai de pompe à essence 61 31 1 373 585 (pas dispo chez BM) j'ai pris un BOSCH 0 332 019 456.
A priori c'est le bon.

Pour le relai principal, je vais aller le prendre direct chez BM. Il est moins cher que sur le net.

Affaire à suivre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2020 10:43 
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2020
Messages: 40
Salut,

Bon j'avance doucement. J'ai changé le relai de pompe à essence, ça n'a rien changé.
J'attends toujours le relai principal pour voir si la pompe tourne.

En attendant j'ai changé mon faisceau de bougie et commencé à regarder les 2 fameux capteurs PMH sur la boite.
Les connexions sont propres. Faut que je prenne les valeurs.
De ce que j'ai lu, je dois avoir environ 1000 ohm entre la broche du milieu et la broche de droite (en regardant vers l'avant) ? C'est bien ça ?


Par contre, vous pouvez me dire ce qu'est le capteur au niveau de la tête de delco ?
Les fils étaient abimés, j'ai fait une réparation provisoire. Ca peut m'empêcher de démarrer ?

Image

Merci
A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2020 15:16 
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2020
Messages: 40
Après vérif des 2 capteurs PMH sur la BV, j'ai bien 995 ohm sur les 2.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2020 18:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2009
Messages: 2021
Localisation: Suisse
Ma E24: 635CSi Phase 2
golf78 a écrit:
Après vérif des 2 capteurs PMH sur la BV, j'ai bien 995 ohm sur les 2.


Parfait alors ils sont hors de cause... à moins d'avoir un mauvais contact au niveau d'un des connecteur mais je pense que les connexions sont fiables.

Pour ta question du haut, j'ai l'impression qu'il s'agit du capteur hall qui lit le passage d'un tétet sur la poulie damper lors de chaque tour moteur. Si ta voiture est une phase 2, je peux t'assurer que ce capteur n'est utilisé qu'avec un appareil de diagnostique. Sur une phase 3, je ne connais pas et il faudrait regarder les schémas.

Pour ton relais principal, on verra ce que ça donne. C'est toujours la piste privilégiée selon moi.

_________________
CHAINE YOUTUBE : MelonX199
635 coursifiée en préparation / 635 swap S38b36


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2020 22:21 
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2020
Messages: 40
Merci pour tes retours.
Phase 2 ou phase 3 ? Je sais pas. Elle est de 87.

En tout cas j'ai changé les 2 relais et ça ne donne rien...
J'entends pas la pompe à essence quand j'actionne le démarreur.

D'ailleurs il y a une pompe à essence immergé la dessus ou non ? J'ai vu 2 prises sur la jauge, mais j'ai pas eu le temps d'ouvrir.

je suis preneur de toute piste!

Merci d'avance.
A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2020 09:05 
Hors ligne
Membre du bureau du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2009
Messages: 1189
Localisation: 49 le puy notre dame
Ma E24: 635CSi Phase 2
salut
ta voiture n a pas une alarme?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2020 09:53 
Hors ligne
Membre du bureau du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2009
Messages: 1189
Localisation: 49 le puy notre dame
Ma E24: 635CSi Phase 2
sur la phase 3 les capteurs ne sont pas sur la cloche d embrayage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2020 12:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2009
Messages: 2021
Localisation: Suisse
Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut,
Ca doit être plus compliqué que ça (donc un truc comme le suggère Picmard). Ou une bricole toute simple que tu as manqué.
As-tu des étincelles ? Si oui, ça pourrait être intéressant de fabriquer ce montage pour voir si l'auto démarre.
C'est juste un switch pour forcer l'alimentation électrique de la pompe à essence en continu.
Fichier(s) joint(s):
switch_resize.jpg
switch_resize.jpg [ 186.15 Kio | Vu 11082 fois ]


Il est facile de différencier les phases 2 et 3 grâce à leurs pare-chocs avant différents (partie chromée).

Phase 3
Image

Phase 2
Image

Les phases 1 ont un pare-chocs arrière court.
Image

_________________
CHAINE YOUTUBE : MelonX199
635 coursifiée en préparation / 635 swap S38b36


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2020 13:38 
Hors ligne
Sharkland
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2003
Messages: 10465
Localisation: 78 - Houdan
Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut !

Quand un voiture ne démarre pas il faut revenir sur les fondamentaux : allumage et calage, alimentation. Au pire tu mets les trucs en direct comme te le dit Melon et tu vois si ça pisse.

Ça m'est arrivé sur une 528i E12, j'avais tiré un long fil vers la pompe à essence et elle fonctionnait correctement donc j'ai roulé comme ça pendant un temps, avec un fil dans l'habitacle, ça me servait aussi d'alarme :mrgreen:

_________________
Sharkland Pièces : Des pièces pour les anciennes BMW !
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2020 14:34 
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2020
Messages: 40
sharknose a écrit:
Salut !

Quand un voiture ne démarre pas il faut revenir sur les fondamentaux : allumage et calage, alimentation. Au pire tu mets les trucs en direct comme te le dit Melon et tu vois si ça pisse.

Ça m'est arrivé sur une 528i E12, j'avais tiré un long fil vers la pompe à essence et elle fonctionnait correctement donc j'ai roulé comme ça pendant un temps, avec un fil dans l'habitacle, ça me servait aussi d'alarme :mrgreen:


Je suis justement sur les fondamentaux. Je cherche à faire tourner la pompe à essence à la clé (elle tourne avec du 12v, je l'ai démontée).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2020 14:36 
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2020
Messages: 40
picmard a écrit:
salut
ta voiture n a pas une alarme?


Donc j'ai bien une phase 2 avec les capteurs sur la BV. (Merci Melon pour les photos).
Et oui j'ai une alarme, avec l'emprunte au niveau du coffre et le voyant à coté de la poignée conducteur. Mais je ne sais pas comment elle fonctionne...

On peu la shunter ?

Merci


Dernière édition par golf78 le 22 Déc 2020 14:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2020 14:42 
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2020
Messages: 40
Melon a écrit:
Salut,
Ca doit être plus compliqué que ça (donc un truc comme le suggère Picmard). Ou une bricole toute simple que tu as manqué.
As-tu des étincelles ? Si oui, ça pourrait être intéressant de fabriquer ce montage pour voir si l'auto démarre.
C'est juste un switch pour forcer l'alimentation électrique de la pompe à essence en continu.



Salut, oui je peux faire un shunt pour essayer.
Donc juste contact mis avec le shunt entre les bornes 30 et 87 du relai de pompe à essence ? Et ça devrait lancer les 2 pompes à essence ?

Pour l'allumage, faut que je regarde maintenant que j'ai reçu mon nouveau faisceau d'allumage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2020 16:42 
Hors ligne
Sharkland
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2003
Messages: 10465
Localisation: 78 - Houdan
Ma E24: 635CSi Phase 2
golf78 a écrit:
picmard a écrit:
salut
ta voiture n a pas une alarme?


Donc j'ai bien une phase 2 avec les capteurs sur la BV. (Merci Melon pour les photos).
Et oui j'ai une alarme, avec l'emprunte au niveau du coffre et le voyant à coté de la poignée conducteur. Mais je ne sais pas comment elle fonctionne...

On peu la shunter ?

Merci


Salut !

Je t'envoie la réponse par MP ;)

_________________
Sharkland Pièces : Des pièces pour les anciennes BMW !
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2020 11:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2009
Messages: 2021
Localisation: Suisse
Ma E24: 635CSi Phase 2
golf78 a écrit:
Melon a écrit:
Salut,
Ca doit être plus compliqué que ça (donc un truc comme le suggère Picmard). Ou une bricole toute simple que tu as manqué.
As-tu des étincelles ? Si oui, ça pourrait être intéressant de fabriquer ce montage pour voir si l'auto démarre.
C'est juste un switch pour forcer l'alimentation électrique de la pompe à essence en continu.



Salut, oui je peux faire un shunt pour essayer.
Donc juste contact mis avec le shunt entre les bornes 30 et 87 du relai de pompe à essence ? Et ça devrait lancer les 2 pompes à essence ?

Pour l'allumage, faut que je regarde maintenant que j'ai reçu mon nouveau faisceau d'allumage.


Je ne me rappelle plus des numéros de bornes. Sauf erreur, il y a le schéma du relais dessous dessous quand tu le retournes.

_________________
CHAINE YOUTUBE : MelonX199
635 coursifiée en préparation / 635 swap S38b36


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2020 16:03 
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2020
Messages: 40
Melon a écrit:
golf78 a écrit:
Melon a écrit:
Salut,
Ca doit être plus compliqué que ça (donc un truc comme le suggère Picmard). Ou une bricole toute simple que tu as manqué.
As-tu des étincelles ? Si oui, ça pourrait être intéressant de fabriquer ce montage pour voir si l'auto démarre.
C'est juste un switch pour forcer l'alimentation électrique de la pompe à essence en continu.



Salut, oui je peux faire un shunt pour essayer.
Donc juste contact mis avec le shunt entre les bornes 30 et 87 du relai de pompe à essence ? Et ça devrait lancer les 2 pompes à essence ?

Pour l'allumage, faut que je regarde maintenant que j'ai reçu mon nouveau faisceau d'allumage.


Je ne me rappelle plus des numéros de bornes. Sauf erreur, il y a le schéma du relais dessous dessous quand tu le retournes.


Salut,
Je dois avoir un problème d'alarme ou autre car je n'ai ni allumage ni pompe à essence à la clé.

Par contre, maintenant j'ai bien la pompe à essence qui s'actionne en shuntant le relai! Borne 30 et 87. Il y a bien le schéma dessus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2020 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2009
Messages: 2021
Localisation: Suisse
Ma E24: 635CSi Phase 2
Ok.

Si tu n'as pas d'allumage, c'est qu'il est probablement pas commandé. Même avec des pièces d'allumage pourries, il devrait y avoir une petite étincelle, au moins de temps en temps.

Tu remarqueras qu'en lisant le schéma, le relais principal, que tu as changé, alimente tout. T'es tu assuré que c'est un modèle qui ferme deux contacts distincts lorsqu'il est alimenté ? Parce qu'une fois j'ai voulu remplacer le mien et j'en ai planté un avec les broches dans le même sens mais pas avec le même schéma interne ! Il me manquait l'alimentation dans la moitié du faisceau moteur !

Concernant ton alarme, ce serait intéressant de voir comment elle agit sur ta voiture. Sur une de mes 635, j'en avais une qui avait été posée par la suite, elle était sous le cache inférieur de la colonne de direction. Elle protégeait l'auto en agissant sur la commande de relais de pompe à essence, le fils vert-violet. Je me demande si une alarme d'origine BMW ne pourrait pas agir sur les différentes alimentations. Notamment celle qui alimente le boitier Motronic. Sur le schéma, tu trouves le pinning du connecteur. Tu pourrais vérifier que tu aies bien du 12V là où il faut.

_________________
CHAINE YOUTUBE : MelonX199
635 coursifiée en préparation / 635 swap S38b36


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2021 19:16 
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2020
Messages: 40
Salut,
Je me suis enfin remis dessus.

Oui j'ai acheté un relai d'origine chez BMW donc de ce coté la pas de soucis.
Mais même avec les relais neufs, la pompe à essence ne ce lance pas à la clé.

Donc pour avancé j'ai shunté le relai principal "double" et la pompe à essence.
J'ai bien de l'essence qui arrive sur la rampe mais pas d'allumage.

J'ai bien du 12 volt sur la borne 15 de la bobine mais ça donne rien. (J'ai testé avec une autre bobine et idem).

Sur ce modèle, c'est bien le calculateur qui commande la masse sur la bobine ?

Ca ressemble à un problème d'alarme qui me coupe le tout en tout cas...

Merci A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2021 22:30 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2015
Messages: 86
Ma E24: J'en ai plus
Oui, penche toi sur l'alarme

J'ai eu ça sur mon ex 635, à s'arracher les cheveux, ça démarrait 1 coup sur 3 sans rien faire de spécial.

Shunt l'alarme et fait l'essai


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2021 11:05 
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2020
Messages: 40
Salut à tous,

Bonne nouvelle, elle a enfin démarré.

Après avoir shunté l'alarme j'ai retrouvé la pompe à essence à la clé, mais toujours pas d'allumage.
Le problème venait en fait du calculateur moteur.

J'ai un pote qui l'a ouvert et a repris plusieurs soudures, depuis elle démarre au quart!

je vais attaquer la révision maintenant avant les premiers essais.

A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com