Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 27 Avr 2024 18:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ventillation bloquée au max
MessagePosté: 04 Déc 2020 23:34 
Hors ligne

Inscription: 04 Déc 2020
Messages: 5
Bonjour,

Je suis nouveau :) j'ai retrouvé la E23 de mon père (20 ans après) que j'ai restauré et je lui ai fait la surprise pour son anniversaire.

La ventilation est à 0 ou fonctionne au maximum. J'ai testé la commande qui fonctionne parfaitement. Ca doit venir du moteur.

J'ai trouvé cette ref : https://www.ebay.fr/itm/Genuine-BMW-E23 ... 1896286915

Le système étant identique entre la E23 et E24, je voulais juste être certain que c'était bien la bonne pièce. Elle se situe en dessous du pare brise. Accès par la grille au niveau des essuie glace.

Merci par avance pour votre accueil :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2020 11:04 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2003
Messages: 5740
Localisation: "Retour aux sources, la Saintonge, 17"
Ma E24: M635CSi
Bonjour,

Si le moteur tourne, ce n'est pas lui qui est HS, mais plutôt le variateur.

Après, je ne connais pas la E24 phase 1, mais sur la phase 2 il y a un transistor au niveau de la baie de pare-brise, il est souvent HS.

Sinon, derrière le potentiomètre de réglage.

_________________
M635 de 1987 (construite en avril 1986)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2020 11:22 
Hors ligne

Inscription: 04 Déc 2020
Messages: 5
MAURIARTY a écrit:
Bonjour,

Si le moteur tourne, ce n'est pas lui qui est HS, mais plutôt le variateur.

Après, je ne connais pas la E24 phase 1, mais sur la phase 2 il y a un transistor au niveau de la baie de pare-brise, il est souvent HS.

Sinon, derrière le potentiomètre de réglage.



Oui c'est un phase 2, le potentiomètre est bien dans le module de commande ? Ce dernier fonctionne bien. Nous l'avons testé.

Par contre le transistor, aucune idée. Je vais regarder sur le site de BMW Classic, si tu as une référence en tête ça sera top.

Tu as une idée du schéma ?

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2020 11:52 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2003
Messages: 5740
Localisation: "Retour aux sources, la Saintonge, 17"
Ma E24: M635CSi
Quand tu dis que tu l'as testé, qu'as-tu fait en fait?

Pour tester, tu peux aussi prendre n'importe quel moteur que tu branches "en volant" sur les fils du ventilo.

Ça ressemble à ça le potar? http://www.serie6.com/forum/viewtopic.php?f=28&t=8937&hilit=ventilateur

_________________
M635 de 1987 (construite en avril 1986)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2020 11:56 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2003
Messages: 5740
Localisation: "Retour aux sources, la Saintonge, 17"
Ma E24: M635CSi
Sur ce post, page 1, tu as aussi des infos et photos:

http://www.serie6.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=2481&hilit=ventilateur

Le transistor 2N3055 est un archi classique, ça vaut qques €.

_________________
M635 de 1987 (construite en avril 1986)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2020 12:20 
Hors ligne

Inscription: 04 Déc 2020
Messages: 5
MAURIARTY a écrit:
Quand tu dis que tu l'as testé, qu'as-tu fait en fait?

Pour tester, tu peux aussi prendre n'importe quel moteur que tu branches "en volant" sur les fils du ventilo.

Ça ressemble à ça le potar? http://www.serie6.com/forum/viewtopic.php?f=28&t=8937&hilit=ventilateur



A l'ampèremètre... et vu que j'aime anticiper j'ai acheté un module neuf vieux stock qui a donné les mêmes résultats. Sauf si par mal change ce module avait le même souci que celui du véhicule... mais la vérification à l'ampèremètre a du éliminer cette hypothèse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2020 12:25 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2003
Messages: 5740
Localisation: "Retour aux sources, la Saintonge, 17"
Ma E24: M635CSi
Ok, alors dans le lien de mon dernier post, en fin de page, tu verras le transistor sous la baie de pare-brise, si c'est idem sur E23

_________________
M635 de 1987 (construite en avril 1986)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2020 12:27 
Hors ligne

Inscription: 04 Déc 2020
Messages: 5
MAURIARTY a écrit:
Sur ce post, page 1, tu as aussi des infos et photos:

http://www.serie6.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=2481&hilit=ventilateur

Le transistor 2N3055 est un archi classique, ça vaut qques €.



:D :D :D :D :D

A faire, j'envoie un message dès que c'est fait. Merci :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2020 19:24 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2013
Messages: 20
Localisation: 18160 Lignieres
Il y a aussi une plaque electronique comportant un transistor sous le tableau de bord. On la trouve apres avoir depose la boite à gants c'est "au fond à gauche", pas tres facile d'acces. Le transistor est du meme modele que celui qui se trouve derriere le moteur du ventilateur. Il faut generalement changer les 2 et la commande refonctionne normalement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2020 20:50 
Hors ligne

Inscription: 04 Déc 2020
Messages: 5
Top merci je regarde aussi


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2021 10:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2014
Messages: 1159
Localisation: Val de Marne / Nürb
Je l’ai remplacé hier, pour la seconde fois 😅
Celui de la baie de par brise commande bien le tout ou rien. Zero ou a fond. Ca coute dans les 70€ chez bm quand meme, donc je te conseille de changer juste le transisto qui coute quelques euros.

Fichier(s) joint(s):
10998E4F-121B-4785-A215-57754F4A5AC4.jpeg
10998E4F-121B-4785-A215-57754F4A5AC4.jpeg [ 332.59 Kio | Vu 4930 fois ]

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com