Forum BMW Série 6 E24

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MessagePosté: 26 Mar 2020 13:57 
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Ma E24: M635CSi
Bonjour à tous,

j’ai cherché l’info sur le forum, mais je ne l’ai pas trouvée.
Quel est le parfait régime de ralenti à chaud sur une 628 CSi phase II?
Quel doit être ce même régime lorsqu’on démarre la voiture à froid?

Je m’explique, sur ma 728i qui a donc rigoureusement le même moteur, à froid, elle démarre mais cafouille pendant 2 ou 3 secondes, suite à quoi, le ralenti se stabilise à 7-800 tours.
Mais sur la 628 de mon frère, à froid toujours, à démarre nettement et le ralenti se stabilise tout de suite à 1000 tours avant de descendre progressivement.
J’ai donc permuté les actuateurs de ralenti, aucun changement ni sur l’une ni sur l’autre, j’en déduis que les deux fonctionnent parfaitement.

Sur ma 728, à chaud, je suis à 750-800 tours. Est ce suffisant?
La vis de réglage de ralenti à t elle une influence sur le ralenti à froid également ou uniquement à chaud?


Merci :wink:

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MessagePosté: 26 Mar 2020 18:19 
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Salut Mathieu

si tu me prête ta belle M je te répond :D


Dans mon souvenir lointain sur ma 628 csi phase2 ... après avoir changer mon tiroir additionnel
démarrage à froid environ 1000 tr/mn puis cela descend quand moteur chaud vers 800/850 tr /mn et quand je passe en Drive je descend vers 700/750tr/min

le réglage du ralenti se fait moteur chaud (le tiroir additionnel prend le relais pour le démarrage à froid)

Pour ton 728 si à 800 tr/mn il tourne bien sans raté je pense que c'est bon

Si le sorcier de la 6 passe par là il pourra confirmer ou pas :D

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MessagePosté: 26 Mar 2020 18:48 
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Ma E24: M635CSi
Hello 8) ,

je pense que je suis un poil bas, je n’ai pas de raté franc mais pas loin. Mais bon, je suis plutôt à 750...

Faut maintenant que je comprenne pourquoi à froid je n’ai pas mes 1000 tours.
Le tiroir est bon. La sonde de température pilotant le tiroir :?:



M.

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MessagePosté: 26 Mar 2020 21:57 
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Le ralenti reste toujours très bas sur ma 628 de 85 alors que toute la partie admission a été revue avec de nombreuses pièces remplacées.
Aucun souci à froid mais le régime tombe vers les 700 Trs à chaud.
Le régime retombe même d'avantage si la clim est enclenchée au point parfois de caler lorsque je relâche les gaz tout en débrayant...
J'ai longtemps cherché et fait rechercher l'origine de ce problème mais sans réelle solution.
Ce post m'intéresse au plus haut point :-o

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MessagePosté: 26 Mar 2020 23:04 
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Ma E24: M635CSi
Hello Sharktoy,

dans ton cas, pour ton problème de ralenti à chaud, je pense ne pas dire de bêtise en te disant qu’il te suffit de légèrement dévisser la vis qui est dans le tube à coté de l’actuateur pour augmenter légèrement le régime de ralenti à chaud.

A froid par contre, je sèche un peu...

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MessagePosté: 27 Mar 2020 09:38 
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Régime de ralenti constructeur :

Fichier(s) joint(s):
idle speed.JPG
idle speed.JPG [ 41.29 Kio | Vu 7634 fois ]


De mémoire sur les 528i dans les années 80 on était plus près des 850 tr/mn


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MessagePosté: 27 Mar 2020 10:01 
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Ma E24: M635CSi
Les réponses ont l’air unanimes, je vais le monter légèrement.

Pour ce qui est de mon ralenti trop bas a froid, des idées :?:



:wink:

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MessagePosté: 27 Mar 2020 10:32 
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Mad-Math a écrit:
Les réponses ont l’air unanimes, je vais le monter légèrement.

Pour ce qui est de mon ralenti trop bas a froid, des idées :?:



:wink:


Si tu es sur de ton tiroir additionnel , Peut être injecteur départ à froid qui n'envoi pas assez d'essence ?

Le réglage du Co ok ?

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MessagePosté: 27 Mar 2020 11:07 
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Ma E24: 628CSi Phase 2
Mad-Math a écrit:
Hello Sharktoy,

dans ton cas, pour ton problème de ralenti à chaud, je pense ne pas dire de bêtise en te disant qu’il te suffit de légèrement dévisser la vis qui est dans le tube à coté de l’actuateur pour augmenter légèrement le régime de ralenti à chaud.

A froid par contre, je sèche un peu...


Merci pour l'info.
Je vais y regarder à l'occasion :-o

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MessagePosté: 27 Mar 2020 12:36 
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- Où se situe la vis de ralenti ? :oops:


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MessagePosté: 27 Mar 2020 12:58 
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Pour une 628 phase 2 /L-J-tronic

Le réglage du ralenti se fait à chaud
Sur le débitmètre on peut régler la richesse
Fichier(s) joint(s):
1.png
1.png [ 255.7 Kio | Vu 7607 fois ]


Le ralenti à proprement parler se règle sur la commande d’accélérateur


Ensuite pour le démarrage à froid, il se compose de :
- La phase de démarrage à froid pendant 8/9 seconde : excitation de l’injecteur de départ à froid asservie au thermo contact (0 280 130 219)

- La phase de réchauffage asservie à la sonde température (0 280 130 023)
Fichier(s) joint(s):
2.png
2.png [ 54.68 Kio | Vu 7607 fois ]


Valeur pour contrôle sonde de température
Fichier(s) joint(s):
3.png
3.png [ 49.86 Kio | Vu 7607 fois ]



Après avoir contrôler tout cela il est possible de régler le ralenti à froid via la vis de réglage sur le tiroir additionnel d’air
Fichier(s) joint(s):
4.png
4.png [ 266.88 Kio | Vu 7607 fois ]


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MessagePosté: 27 Mar 2020 14:33 
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Ma E24: M635CSi
Je ne connaissais pas l’utilité de cette vis sur l’actuateur.
Dans mon cas, elle ne peut être responsable de mon désagrément puisque j’ai permuté les actuateurs, et que celui de la 728 que je pensais défectueux fonctionne parfaitement sur la 628. :?

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MessagePosté: 27 Mar 2020 14:35 
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kawazzrman a écrit:
Mad-Math a écrit:
Les réponses ont l’air unanimes, je vais le monter légèrement.

Pour ce qui est de mon ralenti trop bas a froid, des idées :?:



:wink:


Si tu es sur de ton tiroir additionnel , Peut être injecteur départ à froid qui n'envoi pas assez d'essence ?

Le réglage du Co ok ?



Hello,

si l’injecteur de départ a froid était défectueux, je pense que la voiture aurait du mal a démarrer à froid, or ce n’est pas le cas.
Je pense à un manque d’air.

Pour le réglage CO, s’il n’est pas correct, c’est à la marge, au dernier CT il était à 2 au lieu de 1.5, donc peu d’incidence, surtout à froid.


:wink:

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MessagePosté: 27 Mar 2020 14:36 
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Je vais peut être tenter de permuter les sondes de température.
Ma piste la plus sérieuse pour le moment.

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MessagePosté: 27 Mar 2020 14:59 
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Effectivement, si les valeurs de résistances ont dérivé cela peut influer
Après c'est l'ensemble du vieillissement des organes qui intervient, c'est ce qui est drôle sur ces anciennes...ou des fois pas :(


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MessagePosté: 27 Mar 2020 15:56 
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Merci pour les infos Pascal H. Je ne connaissais pas le réglage sur l'actuateur de ralenti. C'est bon à savoir merci ;)

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735i 1980 PolarisSilber
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120i 2009 Black Sapphire

Mon site sur la ///M3E30 :: http://E30M.free.fr


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MessagePosté: 27 Mar 2020 17:01 
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Cryl-505 a écrit:
Merci pour les infos Pascal H. Je ne connaissais pas le réglage sur l'actuateur de ralenti. C'est bon à savoir merci ;)

Attention je ne suis pas sur qu'il soit bien de toucher cette vis . normalement elle a un vernis jaune dessous .

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MessagePosté: 27 Mar 2020 22:35 
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PascalH a écrit:
Pour une 628 phase 2 /L-J-tronic

Le réglage du ralenti se fait à chaud
Sur le débitmètre on peut régler la richesse
Fichier(s) joint(s):
1.png


Le ralenti à proprement parler se règle sur la commande d’accélérateur


Ensuite pour le démarrage à froid, il se compose de :
- La phase de démarrage à froid pendant 8/9 seconde : excitation de l’injecteur de départ à froid asservie au thermo contact (0 280 130 219)

- La phase de réchauffage asservie à la sonde température (0 280 130 023)
Fichier(s) joint(s):
2.png


Valeur pour contrôle sonde de température
Fichier(s) joint(s):
3.png



Après avoir contrôler tout cela il est possible de régler le ralenti à froid via la vis de réglage sur le tiroir additionnel d’air
Fichier(s) joint(s):
4.png



En fait, mon problème est + complexe car il arrive que le ralenti soit parfait à chaud (c'est 50/50).
La richesse a été contrôlée à plusieurs reprises, comme la pollution et réglée comme il fallait par un "vieux mécano" d'un centre Bosch.
Je ne souhaite pas y toucher car le démarrage à froid est bon, comme le ralenti et la pollution..

Si j'agis sur la commande d'accélérateur, je risque d'avoir un ralenti à froid un peu haut et des difficultés pour démarrer :roll:

Sujet intéressant à suivre.

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MessagePosté: 28 Mar 2020 00:30 
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Je suis a la recherche d’un appareil de mesure de CO “réformé” de contrôle technique pour avoir des mesures vraiment fiables, mais pas facile à trouver... :?

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