Forum BMW Série 6 E24

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 Sujet du message: Combinés filetés e24 phase 1
MessagePosté: 17 Sep 2019 20:47 
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Salut,
Petite question technique:
Pierre, Paul et jacques sont dans une baignoire de 150l, Paul utilise 50l d'eau .... non j'deconne!

Plus sérieusement:

Je désire monter des filetés sur mon ancienne mais le montage est particuliers car il faut récupérer les moyeux d'origine et les ressouder sur les filetés (bmw inside!)
Couper/souder n'est pas un problème j'ai les personnes avec le matos adéquat pour.

Diamètre ext filetés: 60mm
Diamètre inter filetés: 45mm
Mes jambes de force d'amortisseurs avant sont en diamètre ext de 52mm

Voici ma question:

Afin que le corps du fileté s’emboîte dans l'amortisseur d'origine je suis obligeais de modifier l’alésage du fileté, càdire passer de 45mm à 52mm, il ne me restera plus que 4mm (8/2) d’épaisseur sur le corps du fileté.
Est-ce suffisant afin d'assurer une résistance optimale?

Merci d'avance pour vos réponses

Vidéo d'illustration du montage à effectuer: https://www.youtube.com/watch?v=ibJV5Hx6jQw

Fichier(s) joint(s):
69964129_1274726662708534_8595723052568805376_n.jpg
69964129_1274726662708534_8595723052568805376_n.jpg [ 60.1 Kio | Vu 6772 fois ]


Fichier(s) joint(s):
70347132_2296343447346119_2017439215167471616_n.jpg
70347132_2296343447346119_2017439215167471616_n.jpg [ 60.59 Kio | Vu 6772 fois ]


Fichiers joints:
70397213_445921779447336_7715030215998570496_n.jpg
70397213_445921779447336_7715030215998570496_n.jpg [ 59.18 Kio | Vu 6772 fois ]


Dernière édition par Eazy le 18 Sep 2019 10:01, édité 1 fois.
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MessagePosté: 18 Sep 2019 08:20 
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Salut,

Moi ça me donne pas confiance ton histoire.

J'ai monté des filetés BC-racing sur phase 2 (sur mes deux autos). C'est des copains qui m'ont fait la modification mécanique. Il a fallu couper et souder... aucunement réduire un diamètre. Au passage, je te conseille de ne pas faire comme sur la vidéo. Avant de couper, tu fabriques un gabarit pour repérer la concentricité du tube. Comme ça tu places le nouveau tube parfaitement droit, dans tous les axes. Sinon tu auras une différence de carrossage, de chasse ou de pince ! Et tu dévisses le tube du bas, qui n'a pas l'amortisseur dedans, pour ne pas chauffer l'amortisseur lors de la soudure. Et tu trouves quelqu'un qui sait souder, pas un qui te fait des soudures collage dégueux.

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MessagePosté: 18 Sep 2019 09:54 
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La vidéo est là afin d'imager le montage, dans mon cas rien n'est encore démonté niveau châssis cela viendra après l'étanchéité du moteur actuellement en cours d'où mes questions ensuite tout sera fait comme il se doit évidemment:
Modification de l'alésage sur un tour
Découpe sur une scie à ruban
Soudure au TIG

Oui tu as raison, normalement cela devrait rentrer comme papa dans maman une fois la découpe faites mais après mesure au pied à coulisse le diamètre de la jambe de force avant sur ma phase 1 est de 52mm est-ce possible que l'ancien propriétaire ai monté des moyeux de phase 2? Si oui connaissez vous le diamètre extérieure de la section de la jambe de force de phase 2? Car ayant une phase 1 donc châssis e12 j'ai commandé les pièces pour e12 et sur le site le vendeur annonce "diamètre 45mm".

Mes moyeux ne sont pas encore déposé et découpé donc je ne connais pas l'épaisseur de sa section, d'où ma question 😏


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MessagePosté: 18 Sep 2019 11:09 
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Sur phase 2, c'est 52mm. Je ne sais pas comment c'est sur phase 1.

Ca vaut peut-être la peine de demander à ton fournisseur si tu peux changer ta commande.

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MessagePosté: 18 Sep 2019 12:18 
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j’avoue que si il y a autant matière, c'est certainement pour une bonne raison... et en plus on parle quand même d'un élément important de la liaison au sol...
je n'ai pas étudié la résistance de ta pièce mais comme ça, ça me parait hyper dangereux.

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MessagePosté: 18 Sep 2019 14:29 
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ok un grand merci pour ces précisons :wink:

J'ai vu sur leur site que le model pour e28 est disponible (ici il en reste 1 en stock https://www.ysreurope.com/yellow-speed- ... 81-88.html ) donc compatible e24 phase 2, c'est juste ?

Pouvez vous me dire quelle différence il y a entre les amortisseurs e24 phase 1 (e12) et e24 phase 2 (e28) mis à part le diamètre de la jambe de force, les coupelles sont elles les mêmes ainsi que les fixations arrières?
Le moyeu avant phase 1 et 2 c'est plug and play? le montage disques/étriers et le reste ?

Ou sinon il faut que je trouve 2 jambes de forces pour phase 1 :roll:

Merci d'avance pour vos réponses car cela m’embêterais de commander le model pour e28 et qu'ils ne soient pas complètement compatible! J'ai 15 jours pour effectuer un retour 8)


Bref c'était trop facile :D


Dernière édition par Eazy le 18 Sep 2019 15:12, édité 1 fois.

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MessagePosté: 18 Sep 2019 15:11 
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Pour une phase 1, tu peux regarder sur www.realoem.com quelles pièces équipent les phase 1 et phase 2. Ainsi tu peux comparer les numéros de pièces des jambes de force et avoir un début de réponse. Je ne peux malheureusement pas plus t'aider dans tes démarches, n'ayant jamais eu de e12 ou de e24 phase 1.

Citation:
J'ai vu sur leur site que le model pour e28 est disponible (ici il en reste 1 en stock https://www.ysreurope.com/yellow-speed- ... 81-88.html ) donc compatible e24 phase 2, c'est juste ?


C'est ce que je prendrais pour une phase 2. Je ne connais pas la qualité de Yellow Speed. Mais je ne peux que te recommander les BC-Racing. Attention aussi, c'est dur, j'ai des ressorts 8kg/mm aux 4 coins contre les 7 à l'avant et 6 à l'arrière proposés de base. Sur les Yellow Speed je constate que le tarage de base c'est 9 à l'avant et 8 à l'arrière... #boutdebois.

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MessagePosté: 18 Sep 2019 15:14 
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ok je vais comparer cela à tête reposé merci 8)


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MessagePosté: 18 Sep 2019 15:16 
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Concernant les jambes de force, ph1 / ph2, rien n'est pas pareil…
Moyeux:
Moyeux différents au niveau du diamètre de la portée de roulements entre ph1 630cs/633csi et ph1 635csi
Moyeux totalement différents entre ph1 et ph2

Fixation jambe de force:
ph1 / ph2 pas la même platine de fixation aux éléments de triangulation

Fixation étrier :
Entraxe et positionnement différent ph1 / ph2

Coupelles :
Entraxe sur caisse : Ca doit être identique
Hauteur coupelle différente ph1 / ph2
Diamètre perçage pour tige d'amortisseur différente ( tige plus grosse sur E24 ph2 )

Amortisseurs Arr :
La fixation basse est un peu différente mais ça doit pouvoir s'adapter
La tige d'un amortisseur de phase2 est plus longue que sur phase1
Coupelle différente même si l'entraxe dans la caisse identique.

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MessagePosté: 18 Sep 2019 19:15 
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Ma E24: 633CSi Phase 1
Pour phase 1 il existe des combinés filetés distribués par passionautofrance.com.
La modification est faite par eux avec fourniture des jambes d’origine.
https://www.passionautofrance.com/product_info.php?cPath=100_103&products_id=4351&osCsid=59fd3be9f2b1f10ed24c527ab8e7f4cc

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MessagePosté: 18 Sep 2019 19:56 
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Chapeau bas pour ces détails, un grand merci 8)

En effet, j'ai commencé à lister les pièces par références et année et quasi tout est différent!
Mais ta rapidité n'a pas d'égal :10:

Donc ne sachant pas ce qui a été fait sur cette auto par l'ancien proprio au niveau des trains roulants, j'ai fait un mail a Yellow Speed en leur demandant s'il pouvait me fournir juste la partie inférieure de l'amortisseur avant mais en diamètre 52 mm, je pense que ce sera le plus simple! car m'aventurer à commander 2 jambes de forces de phase 1 si les moyeux , etc ne sont pas compatibles ça va être vite compliqué! :wink:


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MessagePosté: 04 Oct 2019 17:14 
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Bon du coup j'ai procédé à un retour car modifier l’alésage ne me plaisait pas.

Je pense commander un model pour e24 phase 2 (chassis e28) celui-ci:
https://www.ysreurope.com/yellow-speed- ... 81-88.html

bien que ma e24 soit de 1977 (chassis e12) et devrait avoir les jambes de forces en 45mm alors qu'après mesure au pied coulisse c'est en 52mm actuellement. Au niveau des fixations inférieures arrières même combat,les amortisseurs reçu se montent mais la fixation inférieure est un poil "pas assez large" en gros ça nage .... Est il possible que l'ancien propriétaire ai remplacé les trains par des phase 2 ?
Si les entraxes de fixations des coupelles supérieures sont identiques phase 1/phase 2 alors les amortisseurs de phase 2 en 52mm devraient se monter en lieu et place ? :dubi:

Je pense que la seule réponse va être de commander les amortisseurs et de tester! en tout cas le model pour phase 1 en 45mm c'est impossible :?


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MessagePosté: 04 Oct 2019 20:42 
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Sharkland
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Salut !

Ah tout ça me paraît loin maintenant... A l'époque ou je pensais à plein de possibilités sur ma Badlulu, j'avais envisagé de mettre aussi des trains de E34.

En fait le plus simple avait été de mettre des sabots de E24 série 2 sur la série 1 et changer radicalement le train avant, mais ça supposait d'autres modifs.
Dans ton cas tu peux pas contacter la société et demander une fiche technique détaillée de ce que tu voudrais acheter ?

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De tristes nouvelles de la part de 100RR68, vente de sa belle 633CSi... Cliquez ici pour en savoir plus

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MessagePosté: 28 Oct 2019 14:27 
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Bonjour,

Alors cela commence à faire long mais avec le travail, les enfants, etc.... pas trop eu le temps de finaliser cette histoire de filetés!

Donc oui le fournisseur propose de m'envoyer la fixation inférieure avant (la partie à souder) en 52mm à la place de 45mm fourni pour e12 dans le kit.
Cependant la fixation inférieure arrière est également différente: j'ai 40mm de large sur la fixation inférieure et 14mm ? (à vérifier) sur la tige de fixation de l'amortisseur de ma e24 phase 1 alors que sur les filetés pour e12 c'est 30mm de large et 10mm de diamètre pour la tige de fixation.
Mon mécanicien peut me faire de cales/entretoises sur mesure pour compenser la largeur 30/40mm et le diamètre 10/14mm à voir si on peut l'agrandir ou pas mais j'aurais préféré la bonne dimension directement!
Après en ce qui concerne les fixations supérieures avant/arrière "Cryl-505" disait que normalement ce serait le même entraxe pour les coupelles e24 phase 1 (e12) et e24 phase 2 (e28) vous confirmez?

Donc concrètement si les fixations supérieures sont identiques e12/e28 je pense faire un échange complet du kit pour un kit E28 ce sera plus simple!

Merci d'avance pour vos réponses :wink:

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MessagePosté: 28 Oct 2019 17:57 
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Ca c'est mes filetés arrières BC Racing.

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MessagePosté: 28 Oct 2019 19:55 
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Oui les fixations inférieures ressembles à ce qu'ils me faudrait, la forme arrondi surement en largeur 30mm avec un "adaptateur"!
A voir si l'entraxe de fixation supérieur est le même!


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