Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 28 Mar 2024 20:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Nov 2017 17:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2015
Messages: 256
Localisation: 78-Ouest
Ma E24: 635CSi Phase 1
Salut à tous,

J'avais des soucis avec la 635 notamment parfois elle avait du mal à demarrer, et une odeur lourde et ecoeurante qui empestait les vetements, mai tournait super bien en roulant.

avec votre aide pour trouver une piste pour cette odeur, je me suis orienté vers le débimètre, peut etre réglé trop dur niveau ressort.

Bingo. En fait, réglé tellement dur que le ressort s'etait fait la malle, et s'etait calé de manière à ce que çà fonctionne quand meme, mais inréglable du coup, donc coup de chance dans le problème.

j'ai mis le débimetre sur l'établi, je l'ai démonté completement, et j'ai remis le ressort, remonté tout nickel et trouvé un point que j'estimais pas trop mal, et bingo elle a redemarré nickel, par contre ralenti trop haut.

alors j'ai passé 2h à essayer de trouver un bon crantage et un ralenti correct, avec reglage au gunson gastester.

- Si le ralenti est pas mal, je ne comprends pas: je n'arrive pas à dépasser 0,8% de richesse ce qui me semble improbable? le taux le plus élevé se fait vis co2 completement vissée, et ensuite dévissée d'un tour et demi.

- je trouve que j'ai perdu de la puissance, je pense pas que çà soit psychologique, je la trouve plus molle qu'avant

- à l'appui plein gaz dans le couple, elle a un petit acoup, léger mais génant quand meme

par contre le ralenti se restabilise bien, pas de souci de calage comme avant...

du coup: existe t il une méthode de réglage de la tension ressort?

Pensez vous que pour supprimer mes accoups et retrouver des watts il faille resserer un peu? mais du coup le ralenti redevient trop haut si je ressere... à moins que çà soit "a une dent prêt" ?

quelle est la valeur acceptable de C02 pour une 635 jetronic, je trouve pas d'info là dessus?

je précise que l'odeur immonde a disparue, là çà sent la grosse injection d'époque, donc çà pique les yeux mais çà fait pas tourner de l'oeil.

merci pour votre aide!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2017 19:15 
Hors ligne
ex "balaise"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2009
Messages: 2087
Localisation: Rhin Gauche
Ma E24: 630CS
Intéressante ta démarche ! As-tu pris des photos ? En observant finement, est-ce qu'il n'y a pas moyen de visualiser le crantage d'origine ? J'imagine que le ressort à pu laisse des marques dans le plastoque ?

Par rapport à la richesse, un CO acceptable serait autour de 2%. Le comportement que tu décris correspond bien une injection trop pauvre. D'ailleurs, ton collecteur doit être particulièrement chaud. Fait attention, si tu roules longtemps comme ça, tu peux percer un piston...

Par contre, le ralenti ça se règle une fois la carburation réglée correctement à haut régime. Donc tu vas faire une tour à fond, tu démonte une bougie, et tu règle ton débitmètre jusqu'à ce que tu ais une bougie brun jaune. Si c'est blanc c'est trop pauvre, noir c'est trop riche. Mais le réglage au ralenti n'est pas un bon indicateur.

Merci de nous faire partager ton expérience.

_________________
Ne pas confondre une boule de feu avec une foule de bœuf...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2017 12:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2015
Messages: 256
Localisation: 78-Ouest
Ma E24: 635CSi Phase 1
Merci pour ta réponse

en fait il y a plusieurs marques sur la dent, je pense qu'il a été mamaillé ce débimetre... et puis en partant de zero, je me rends plus du tout compte quelle est la résistance du volet qui doit être correcte, du coup on peut facilement se tromper d'un tour :D

je n'ai pas pris de photos mais c'est assez simple:

- dévisser les 4 vis de maintient de la prise du débimetre, debrancher les deux cosses qui sont coté plaquette électronique, et enlever la prise
- dévisser la vis de 7 qui maintient l'ensemble du contacteur qui bouge sur la piste, et l'enlever délicatement
- dévisser les 4 petites vis de la plaquette electronique et la retirer délicatement aussi

l'enlever, et on a accès au ressort. il reste plus qu'à retirer la bride de maintien. la roue plastique se désolidarise bien du débimetre lui meme. ensuite, faire l'opération à l'inverse et recoller le capot. Ou pas si il faut régler le ressort :) .

du coup je vais le resserrer un peu et tâtonner comme çà, on verra semaine prochaine.

le ralenti, il ne se règle que avec la vis de richesse du débitmètre c'est çà sur L-jet?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2017 16:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2010
Messages: 1302
Localisation: Beziers
Pour régler la vitesse du ralenti, tu as une vis située au niveau du tiroir additionnel, elle est cachée dans un petit tube fixé sur la culasse sous une des durites .

La vis de richesse ne concerne que le CO2 mais mal réglée elle fait varier ton ralenti


Image


Dernière édition par jacky34 le 20 Nov 2017 17:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2017 16:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2015
Messages: 256
Localisation: 78-Ouest
Ma E24: 635CSi Phase 1
Merci pour cette précision je l'ignorais, donc comme les 2205 gti.... çà va m'etre bien utile :)

donc prochaine étape, redurcir le ressort et régler tout çà avec d'abord la vis de ralenti et ensuite celle de CO2 :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2017 17:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2010
Messages: 1302
Localisation: Beziers
oui il me semble que le débitmètre de la 205 Gti est identique (sous réserve)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2017 19:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2015
Messages: 256
Localisation: 78-Ouest
Ma E24: 635CSi Phase 1
ah tu parlais de motronic, moi c'est un vieux L-jetronic... du coup il y a une vis de ralenti là dessus? je vais parcourir le systeme je ne m'etais pas posé la question, pensant que c'etait juste la vis du débimetre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2017 09:38 
Hors ligne
ex "balaise"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2009
Messages: 2087
Localisation: Rhin Gauche
Ma E24: 630CS
Oui il y a une vis de ralenti. Par contre je ne sais pas te dire ou elle se trouve.

Tu écris que tu vas "tendre" le ressort. Attention, plus le ressort est tendu, plus ton mélange sera pauvre. Dans ton cas, je pense qu'il faut plutôt le détendre.

_________________
Ne pas confondre une boule de feu avec une foule de bœuf...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2017 09:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2010
Messages: 1302
Localisation: Beziers
stuf a écrit:
ah tu parlais de motronic, moi c'est un vieux L-jetronic... du coup il y a une vis de ralenti là dessus? je vais parcourir le systeme je ne m'etais pas posé la question, pensant que c'etait juste la vis du débimetre


Non je parlais du L-jetronic, c'est ce que j'ai sur ma 628


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2017 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2015
Messages: 256
Localisation: 78-Ouest
Ma E24: 635CSi Phase 1
Ok j'ai été induit en erreur par la pipe d'admission.

Entre temps je suis allé voir dans le garage et j'ai trouvé la vis de ralenti :mrgreen:

yapluka!

je vous tiendrais au courant des avancées samedi si il fait beau... a moins que je fasse les amortisseurs arrières. :dubi:


Dernière édition par stuf le 23 Nov 2017 18:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2017 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2015
Messages: 256
Localisation: 78-Ouest
Ma E24: 635CSi Phase 1
Bon je n'arrive à rien avec le débimetre

j'ai un ralenti parfait et au bon CO2, je suis à 1,6% à un peu moins de 900 tours, et çà ronronne bien, odeur largement supportable

mais maintenant je me retrouve avec de gros accoups a l'accélération :(

J'aurais tendance à dire que ça n'a pas de rapport, et que j'ai un souci ailleurs mais çà fonctionnait bien en accélération avant que je me rende compte que le ressort etait parti de son logement... c'etait le ralenti qui etait infect avec cette odeur ignoble.

vous en pensez quoi? on dirait que soit l'essence n'arrive pas, soit qu'il n'y a aucun apport d'air quand j'appuie pied planche...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2017 09:19 
Hors ligne
ex "balaise"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2009
Messages: 2087
Localisation: Rhin Gauche
Ma E24: 630CS
Je confirme ce que j'ai écrit plus haut. Un moteur il faut d'abord le réglé à haut régime avant de s'occuper du ralenti. Et puis un ralenti dégueu sur nos vieux engins ce n'est pas aberrant non plus.

Si tu peux accéder à un banc de puissance, c'est le meilleurs moyen de trouver le bon réglage. Sinon, installe une sonde lambda à large bande pour voir l'état de ta richesse à tous les régimes. Voilà le genre de produit dont je parle :

Image

_________________
Ne pas confondre une boule de feu avec une foule de bœuf...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2017 11:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2015
Messages: 256
Localisation: 78-Ouest
Ma E24: 635CSi Phase 1
hé non aucun accès à un banc de puissance hélas. :(

Concernant le lambda, il faudrait installer dans la descente d'échappement un filetage c'est çà?

Sinon personne n'aurait une bonne adresse coté 78 pour régler ces vieux machins?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2017 12:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2011
Messages: 1701
Localisation: Devant mon iPad
Salut stuf

On m’a parlé par deux fois d’un petit garage à Puteaux
Il faut que je retrouve l’adresse et j’y emmènerai aussi la mienne.

_________________
La dictature c'est "ferme ta gueule". La démocratie c'est "cause toujours".

Rod


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2017 14:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2015
Messages: 256
Localisation: 78-Ouest
Ma E24: 635CSi Phase 1
Salut Rod,

çà m'intéresse c'est pas loin du boulot en plus :) ... par contre faut qu'elle arrive à Puteaux :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2017 15:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2011
Messages: 1701
Localisation: Devant mon iPad
Ok

Mp

_________________
La dictature c'est "ferme ta gueule". La démocratie c'est "cause toujours".

Rod


Dernière édition par 0857ND92 le 24 Nov 2017 18:03, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2017 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2015
Messages: 256
Localisation: 78-Ouest
Ma E24: 635CSi Phase 1
Interessant!

je vais essayer quelques trucs, puis me renseignerais chez eux.

c'est à 3 kms du bureau, parfait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2017 22:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 3681
Localisation: ROUEN
Ma E24: 628CSi Phase 2
N'hésite pas à te rendre sur un Centre Bosch Service, c'est leur spécialité et il y a souvent un vieux de la vieille qui a bossé dans son jeune temps sur ces moteurs :wink:

_________________
BM sous pluie...BM qui rit !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2017 14:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2015
Messages: 256
Localisation: 78-Ouest
Ma E24: 635CSi Phase 1
çà les changera des diesels c'est sûr :D

De toutes façons sans outillage de mesure plus précis, je pense qu'il faut laisser faire l'homme de l'art, la limite de mes compétences semble atteinte. j'espère juste qu'on ne me fera pas changer de débimètre, car il est à 525€ (bon au moins il est dispo, c'est tout de même bien).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2017 14:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2011
Messages: 1701
Localisation: Devant mon iPad
Exactement, c’est peut-être cher mais au moins nous avons une solution

_________________
La dictature c'est "ferme ta gueule". La démocratie c'est "cause toujours".

Rod


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2017 16:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2015
Messages: 256
Localisation: 78-Ouest
Ma E24: 635CSi Phase 1
bon, avec les 3/4 du plein çà marche mieux...

je crois qu'il faut que je me tourne du coté... réservoir! pourtant la jauge annonçait 20 litres, donc soit j'etais sur le point de tomber en panne, donc la jauge est faussée, soit c'est plein de cochonneries au fond... demain matin je controle le filtre à essence que j'avais mis à l'achat, si il est bien lourd, j'ai mon explication.

enfin je préfère çà à un problème d'injection.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com