Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Mar 2024 11:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Sep 2017 20:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2016
Messages: 497
bonjour à tous , je partage une bourde qui pourra éventuellement en éviter à d'autres ...

je me suis donc attelé au réglage du jeu au soupapes du M88 de la bornée ...

la méthode est simple , un bon jeu de cale , l'outil adequet ou fait maison pour compresser les ressorts de soupapes ...
on mesure le jeu ...
si il est pas dans les cotes , on sort la pastille on la mesure et on commande la pastille qui donnera le bon jeu ...
jusque là ,c'est "facile" ...

et après vient le moment de la commande via l'etk , et le piège il est là !!!

ça se passe là : http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E2 ... cam_shaft/

Image

facile la piece 22 ... ça commence à 11 32 1 308 204 pour du 3.00

mais non :twisted: c'est vicieux !
les premières ref c'est pour le S38 dont les pastilles sont plus grandes en diametre que celle du M88

il faut descendre le listing pour le M88 ça commence à 11 34 1 305 454 toujours pour du 3.00

c'est vicieux , je vous l'avais dit :evil: pour moi en tant que pro , 8 pastilles commandées inutilisées , c'est pas bien grave vu que ces pastilles se montent sur les moteurs de m3 E36 et que j'en fait beaucoup , pour un proprio de E24 passionné et méticuleux qui aurait à faire les 24 pastilles , ça commence à chiffrer ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2017 12:06 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2006
Messages: 1579
Localisation: La Sainte Baume
Ma E24: M635CSi
ah zut, ce ne sont pas les mêmes pastilles pour le M88 et pour le S50 ? vu le prix du "sac" à pastilles ça ne vaut vraiment plus le coup de le faire soi-même, autant la confier à un pro que ne changera (et ne facturera) que les pastilles nécessaires...

dommage, j'ai l'outil spécial de Bmw à la maison :lol:

merci pour l'info :-o

_________________
Présentation


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2017 17:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2016
Messages: 497
ced#121 a écrit:
ah zut, ce ne sont pas les mêmes pastilles pour le M88 et pour le S50 ? vu le prix du "sac" à pastilles ça ne vaut vraiment plus le coup de le faire soi-même, autant la confier à un pro que ne changera (et ne facturera) que les pastilles nécessaires...

dommage, j'ai l'outil spécial de Bmw à la maison :lol:

merci pour l'info :-o


les pastilles se commande à l'unité :-o heureusement ...

et moi vu le nombre de S50 que j'ai autopsié :lol: j'en ai déjà une quantité non négligeable des pastilles :mrgreen: il est rare que j'en commande ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2017 17:49 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2006
Messages: 1579
Localisation: La Sainte Baume
Ma E24: M635CSi
oui, mais pour un particulier, commander une pastille à chaque mesure de jeu, ça va être long : 24 soupapes x 1 semaine de délai de commande de pastille (c'est la campagne profonde par ici), c'est fastidieux... haut moteur ouvert :lol:

il y a 10 ans, le "set" de pastilles valait 300€, j'aurai dû en acheter un car aujourd'hui c'est plus de 700€, et en plus tu m'apprends que les pastilles sont différentes pour le M88 et le S50... bref, je vais profiter des sharkdays pour faire faire le jeu aux soupapes chez Thierry Massot :wink:

_________________
Présentation


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2017 20:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2016
Messages: 497
c'est huit jours moteur ouvert ... ( et encore , moi j'ai remis le cache culbus avec 6 écrous et j'ai bougé l'auto , j'ai besoin de la place sur le pont pour d'autres )
il faut se faire un tableau à la main ou XL , avec les soupapes concernées , une fois la pastille mesurée tu la remet en place ...

le jour ou tu reçois les pastilles de correction , tu recommence et tu change les X d'un coup ..


Dernière édition par ACS3 le 22 Sep 2017 06:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2017 21:39 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2006
Messages: 1579
Localisation: La Sainte Baume
Ma E24: M635CSi
Du délire :saoul:

Pour ceux qui se demandaient encore si les concessionnaires faisaient réellement les jeux aux soupapes sur les ///M des années 80/90, comme c'est inclus dans le forfait révision à chaque inspection II.... plus de doute à avoir :twisted:

Je vais me mettre en recherche d'un jeu de pastilles perdu au fond d'une vieille concession, on n'est jamais mieux servi que par soit-même... ou par un rare consciencieux comme Jean-Philippe :wink:

_________________
Présentation


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2017 06:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2016
Messages: 497
perso , je ne compte pas le jeu au soupapes dans mon forfait inspection2 sur S50/54 ...

c'est possible mais en Sus ...

sur un S50 le temps d'acceder ( dépose du cache bobine , des bobines , des bougies , du cache culbu , des plastiques de ventilo , du visco (pour pouvoir tourner le vilo )) c'est déjà pour quelqu'un qui le connait par coeur 15 à 20 mn de travail ...

mesure du jeu sur les 24 soupapes , compter à minima 1h à 1h 30 pour que ce sit bien fait et selon si les jeux relevé sont majoritairement bon

ensuite viens le remplacement des pastilles incriminées , selon l'endroit ( les échappements du 6iem cylindres sont bien pénibles ) c'est 5mn à 1/4h ...

cqfd le controle du jeu c'est donc entre 1h30 si tout va trés bien mais ça peut vite pousser à 2h30 , si tout se démonte bien ( j'ai déjà passé une fois 1h rien que pour retirer un visco qui etatt grippé de chez grippé l'axe de la pompe à eau )

le remplacement des pastilles est fonctions du nombre à remplacer ( faible en general sur S50/54 ) , 4 à 5 maximum en général .

une fois ses informations en mains , il suffit de regarder le tarif horaire des concessions , le prix des ingrédients enfin le prix du forfait inspection , pour vite comprendre que le contrôle du jeu au soupape n'est pas inclue dedans ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2017 09:36 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2006
Messages: 1579
Localisation: La Sainte Baume
Ma E24: M635CSi
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le temps alloué à cette opération... cela me conforte encore plus dans la certitude que les concessionnaires de la marque ne le font pas :twisted:

Je suis allé vérifier dans le carnet d'entretien de ma M3 : le contrôle du jeu aux soupapes doit se faire non pas à chaque Inspection II, mais à chaque Inspection I (soit tous les deux ans ou +/- 20000km) ! Vu le montant du forfait Bmw pour l'Inspection I chez Bmw (environ 500€ avec tout le reste : vidange à la TWS 10w60, filtres, main d'oeuvre...), je ne vois pas comment ils pourraient le faire. Après, est-ce nécessaire ou pas sur un intervalle aussi réduit... j'en doute, mais c'est quand même ce qui est requis officiellement par Bmw.

Pour mémoire, les bougies, l'huile de pont, l'huile de boite de vitesses... doivent aussi être remplacées à chaque Inspection II (soit tous les quatre ans ou +/- 40000 km).

Conclusion : je me rappelle pourquoi j'entretiens ma voiture moi-même, et que les concessionnaires ne la verront jamais ! Au moins là je suis sûr de l'entretien qui lui est offert !

@+ :wink:

_________________
Présentation


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2017 10:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2016
Messages: 497
le jeu au soupapes , moi je dis que tout les 80.000 km , c'est bien ...
plus souvent franchement ça sert pas à grand chose ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2017 10:30 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2006
Messages: 1579
Localisation: La Sainte Baume
Ma E24: M635CSi
Merci pour ton avis d'expérience, j'en prends bonne note :-o

_________________
Présentation


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2017 17:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2006
Messages: 453
Localisation: 72
ACS3 a écrit:
le jeu au soupapes , moi je dis que tout les 80.000 km , c'est bien ...
plus souvent franchement ça sert pas à grand chose ...


Meme pour un M88 ?
80 000 Km comme intervalle me parait beaucoup ?!

_________________
///M635CSI ¤ ///M535I E28 ¤ ///M5 E39 ¤ 750IL E32 ¤ 750I Highline E38 ¤ 330CI Cabriolet Pack ///M E46 ¤ 330D Touring Pack Luxe E46 ¤ 525TDS Pack E39 ¤ Jaguar XJ12 6L XJ81 Sovereign ¤ Jaguar XJ6 2.7D Bi-Turbo X358 Sovereign


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2017 17:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2016
Messages: 497
je parlais du S50 , mais quand bien même , sur un moteur qui fonctionne régulièrement et qui est bien réglé , le jeu ne doit que peu varier
je m'explique :

les facteurs modifaint le jeu sont :

l'usure de la soupape
l'usure de son siege
l'usure de l'arbre à came
éventuellement l'usure de la pastille ... ça j'en doute fort

hormis en cas de grosse chauffe et de mauvaise lubrification , aucun de ses élément n'est censé s'user ...

donc reste le tassement du siège de soupape dans la culasse , ou la calamine ...

un moteur de sport bien utilisé ne doit pas être calaminé :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2017 18:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2006
Messages: 453
Localisation: 72
:-o
Donc, sur nos M88 roulant occasionnellement, on est tranquille pour des années sur ce point !

_________________
///M635CSI ¤ ///M535I E28 ¤ ///M5 E39 ¤ 750IL E32 ¤ 750I Highline E38 ¤ 330CI Cabriolet Pack ///M E46 ¤ 330D Touring Pack Luxe E46 ¤ 525TDS Pack E39 ¤ Jaguar XJ12 6L XJ81 Sovereign ¤ Jaguar XJ6 2.7D Bi-Turbo X358 Sovereign


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com