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 Sujet du message: Rupteur qui "yoyote" pas...
MessagePosté: 04 Sep 2017 21:54 
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C'est un truc que j'avais remarqué il y a quelques années...

Avant, quand j'étais au rupteur, j'avais une réaction normale de rupteur, à savoir un "yoyotement" du régime entre 6.000 et 6.500 trs/Min.
Cela donne un bruit bien caractéristique que je retrouve sur la Célica VI, la 523i E39 ou encore la Lotus.

C'était également le cas de la 6 mais aujourd'hui, aux alentours des 6.300 Trs/min, j'entends un gros "BANG" dans le moteur et le régime chute complétement.
Je ne retrouve de la puissance que vers 2.000 Trs/Min.
Je vous l'accorde, quand j'entends le "Bang", je lache tout et l'auto perd vitesse autant que régime moteur.

Pour moi, le changement du mode rupteur remonte au remplacement de la tête de Delco.
Faut-il chercher une explication dans ce coin ?

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MessagePosté: 05 Sep 2017 08:40 
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SharkyToy a écrit:
C'est un truc que j'avais remarqué il y a quelques années...

Avant, quand j'étais au rupteur, j'avais une réaction normale de rupteur, à savoir un "yoyotement" du régime entre 6.000 et 6.500 trs/Min.
Cela donne un bruit bien caractéristique que je retrouve sur la Célica VI, la 523i E39 ou encore la Lotus.

C'était également le cas de la 6 mais aujourd'hui, aux alentours des 6.300 Trs/min, j'entends un gros "BANG" dans le moteur et le régime chute complétement.
Je ne retrouve de la puissance que vers 2.000 Trs/Min.
Je vous l'accorde, quand j'entends le "Bang", je lache tout et l'auto perd vitesse autant que régime moteur.

Pour moi, le changement du mode rupteur remonte au remplacement de la tête de Delco.
Faut-il chercher une explication dans ce coin ?


C'est bizarre ton truc. Avant (bmw 2002), le rupteur faisait parti du doigt d'allumeur (contact qui s'ouvrait avec la force centrifuge). Mais avec une injection, c'est géré par le Motronic. En même temps, c'est pas bien de faire rupteurs tout le temps !

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MessagePosté: 05 Sep 2017 19:32 
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Je ne suis pas un spécialiste du rupteur : le dernier devait remonter à quelques années avec ce comportement que j'ai trouvé étrange.
Depuis, je veillais toujours à ne pas dépasser les 5.500 Trs/min, ce qui est déjà assez élevé.

Mais, je me suis fait surprendre il ya 2/3 semaines et ai monté un peu plus le régime avec de nouveau cette coupure violente du moteur et la baisse de régime qui s'en est suivie.

Pour le fonctionnement proprement dit du rupteur, la 628 n'est pas une Motronic.
Par ailleurs, je pense que son dysfonctionnement remonte au moment où j'ai remplacé la tête de Delco (remplacée par une pièce BMW)
Comment fonctionne-t-il dans ce cas ?

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MessagePosté: 05 Sep 2017 20:40 
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Toi, un rupteur... :shock: :shock: :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Désolé, incapable de t'aider sur ce coup mon ami... :? :wink:

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MessagePosté: 06 Sep 2017 12:58 
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de mémoire, on trouve pour les 628 2 types de doigt d'allumeur, un avec un limiteur de régime intégré et un sans limiteur.
peut être que celui avec limiteur yoyote, et que si tu n'as pas ce doigt là, le Ljetronic coupe plus violemment

edit:

voilà l'exemple: https://www.oscaro.com/doigt-allumeur-b ... 426-202-gt

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MessagePosté: 06 Sep 2017 21:05 
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MAURIARTY a écrit:
Toi, un rupteur... :shock: :shock: :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Désolé, incapable de t'aider sur ce coup mon ami... :? :wink:



Aaaaaah, enfin tu te réveilles... :mrgreen:
Je savais bien que tu ne resterais pas trop longtemps muet !

Bon, faut quand même que je trouve solution à mon problème : ce n'est pas pour ce que ça sert mais juste pour le principe :wink:

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MessagePosté: 06 Sep 2017 21:11 
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JCtwin a écrit:
de mémoire, on trouve pour les 628 2 types de doigt d'allumeur, un avec un limiteur de régime intégré et un sans limiteur.
peut être que celui avec limiteur yoyote, et que si tu n'as pas ce doigt là, le Ljetronic coupe plus violemment

edit:

voilà l'exemple: https://www.oscaro.com/doigt-allumeur-b ... 426-202-gt


C'est une piste mais si c'est le cas, c'est très moyen car Delco ET doigt viennent de chez BMW.
Je vais regarder ça de plus près.

Merci à toi :wink:

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MessagePosté: 13 Oct 2017 12:05 
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alors ?

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MessagePosté: 13 Oct 2017 21:00 
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J'ai demandé à un mécano ayant un peu de bouteille (professionnellement parlant, bien sûr :roll: )

Pour lui, le rupteur se déclenche via 2 masselottes montées sur ressorts à la base de la tête de delco.
Avec le régime et la force centrifuge, elles s'écartent et coupent le contact.

Ces masselottes peuvent se gripper avec le temps et ne plus faire leur travail correctement.
Souvent, ce n'est pas une usure ou une casse de piéce et cela peut se régler facilement en nettoyant le dispositif avec du WD40.

En clair, il faut démonter l'ensemble de la tête de delco, nettoyer, lubrifier et tout remonter.
Mais cela impose de recaler l'allumage à la lampe stroboscopique et tout le toutim.

N'ayant pas trop de temps devant moi, je reste à surveiller le régime et ne pas dépasser les 5.500 Trs/min, ce qui est déjà pas mal et pas si fréquent que ça...

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MessagePosté: 13 Oct 2017 21:30 
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Mais normalement, Sharky, tu n'as pas ce système préhistorique, sauf erreur, chez nous c'est électronique... :roll:

Le seul truc mobile, c'est le distributeur, de mémoire, pas de rupteur "mécanique". Les pros donneront leur avis :wink:

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MessagePosté: 13 Oct 2017 21:42 
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Tu as :

1)
Image
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ou

2)
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Si tu as 1), alors il faudra régler.
Si tu as 2), tu peux interchanger les pièces et ça fonctionnera tout pareil. Le doigt d'allumeur ne peut se monter que d'une seule manière, il est guidé pour être aligné sur l'arbre à cames. C'est tout facile comme changements de pièces.

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MessagePosté: 14 Oct 2017 12:17 
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Il s'agit d'un distributeur cylindrique (le 1 dans tes exemples).

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MessagePosté: 14 Oct 2017 13:08 
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SharkyToy a écrit:
Il s'agit d'un distributeur cylindrique (le 1 dans tes exemples).


Ah ouais??? :shock:

Je comprends mieux maintenant....... :mrgreen: :wink:

Ben là, effectivement, réglage :wink:

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MessagePosté: 18 Oct 2017 12:19 
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MAURIARTY a écrit:
Mais normalement, Sharky, tu n'as pas ce système préhistorique, sauf erreur, chez nous c'est électronique... :roll:

Le seul truc mobile, c'est le distributeur, de mémoire, pas de rupteur "mécanique". Les pros donneront leur avis :wink:



c'est ce qu'il y avait sur ma 628 de 1987...

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