Forum BMW Série 6 E24

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MessagePosté: 04 Juin 2017 00:44 
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Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le site. J'aimerais savoir la procédure pour vidanger et remplacer le liquide de refroidissement de ma M635 année 1985. Je crois qu'il n'y a pas de bouchon de vidange sous le radiateur. Dois-je déconnecter les durites ? Lesquelles? Etc,etc...Merci !!

Bernard
Montréal,Canada


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MessagePosté: 04 Juin 2017 08:48 
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Bonjour ami canadien ! :D Et si tu passais déjà par le "Petit bassin" pour nous présenter ta 6 ? :wink:


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MessagePosté: 04 Juin 2017 21:09 
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Ma E24: 628CSi Phase 2
Normalement, il y a une vis en bas, côté droit du radiateur (quand tu regarde l'auto) mais son ouverture ne permet de vidanger que le LdR du radiateur et non le bloc moteur.
Si tu ne trouves pas la vis, enlève la durit la plus basse du radiateur -un simple collier à desserrer-.

Pour le bloc, il y a une vis de 17 (de mémoire) située juste en dessous des cylindres 5 et 6.
Attention, il y a un tout petit joint en cuivre très fin à remplacer, tu le trouveras facilement chez ton concessionnaire.

Idéalement, pense à mettre le chauffage à fond dans l'habitacle avant de vidanger, histoire de vider également le radiateur de chauffage :wink: .

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MessagePosté: 05 Juin 2017 02:42 
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Merci pour l'information. Pour la vis du bloc moteur, faut-il craindre qu'elle casse lors du dévissage? Également, si j'ai bien lu dans le manuel de service, la M635 n'a pas de vis pour évacuer l'air lors du remplissage de nouveau liquide de refroidissement.Il semble que le système est'' self-bleeding '' (désolé pour l'anglicisme...).
Pour ce qui est du bouchon de vidange du radiateur, il est introuvable !!! En retirant la durite, tout le liquide va couler partout ?!?! Un gachis, non? S'il n'y a pas d'autres moyens, allons-y...


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MessagePosté: 05 Juin 2017 09:50 
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Ma E24: M635CSi
J'ai toujours fait en dévissant la durite du radiateur.
La méthode la plus efficace et la plus rapide!

C'est certain qu'il faut vaut mieux mettre un bac bien large en dessous! :lol:

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MessagePosté: 05 Juin 2017 11:03 
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Salut.

La vis du bloque moteur ne cassera pas. Mais il est préférable d'utiliser un cliquet avec cardan pour la dévisser sans encombre, on est très vite gené par les différentes barres de direction de la voiture.


Fichiers joints:
PicsArt_05-07-05.38.05.jpg
PicsArt_05-07-05.38.05.jpg [ 52.2 Kio | Vu 11562 fois ]

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Par içi 👉 viewtopic.php?f=20&t=7530


Dernière édition par Philhva le 05 Juin 2017 23:44, édité 1 fois.
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MessagePosté: 05 Juin 2017 11:34 
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Ma E24: M635CSi
Je ne connaissais pas cette vis!

:pouce: :pouce: :pouce:

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MessagePosté: 05 Juin 2017 13:40 
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Merci à tous pour vos conseils. Je vous donne un compte rendu dès que ce sera fait. :pouce:


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MessagePosté: 05 Juin 2017 20:58 
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Ma E24: 628CSi Phase 2
Une fois la vis enlevée, il est possible que le LdR ne coule pas faute d'un petit bouchon de calcaire/impuretés qui fait blocage.
Il te suffit d'insérer un cable (fil electrique, cable de frein de vélo ou nylon) pour casser ce bouchon.

En effet, il te faut un bac long et large pour récupérer tout le liquide.
En soit, il n'est pas toxique mais il faut éviter de le rejeter dans les égouts...

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MessagePosté: 06 Juin 2017 21:29 
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Ma E24: 635CSi Phase 2
... et attention la douche :lol:

J'utilise des bouteilles en PET coupées à la base pour faire des cascades d’entonnoirs si jamais ça peut t'aider à gérer l'écoulement.

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MessagePosté: 13 Aoû 2017 14:53 
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Un petit compte rendu de l'opération de la vidange du liquide de refroidissement de ma M635 :
1) Enlever le bouchon du réservoir d'expansion et placer la commande de chauffage de l'habitacle en position chaleur max.
2) En s'armant de patience (car oui c'est possible,avec beaucoup de contorsions et de sueur !!!) il faut enlever la vis de drainage du bloc moteur (19 mm) située du côté passager (pour conduite à gauche) au niveau cylindres 5-6 .Effectivement s'attendre à une douche de plusieurs litres! Lunettes de protection conseillées)
3)Il faut maintenant enlever l'assemblage filtre à air et MAF pour avoir accès à la durite du radiateur. Dévisser le collet métallique et enlever la durite, avec mini-douche incluse mais au moins cette fois nous ne sommes pas sous la voiture! J'ai au préalable protégé les éléments électriques des environs pour éviter le contact avec le liquide lors de la dépose de la durite...
4) Puisque cette durite n'est PAS au niveau le plus bas du radiateur , il faut drainer le liquide restant dans le radiateur.(On se souviendra que sur les M635, il n'y a PAS de bouchon de vidange du radiateur) J'utilise ce genre de pompe de transfert pour suctionner le liquide restant :

https://www.harborfreight.com/multi-use ... 61364.html

5)Réinstaller la durite et l'assemblage filtre à air/MAF
6)Maintenant enlever la durite du côté opposé (Passager) du radiateur. Rien ne vas s'échapper car tout le liquide est drainé mais on pourra ultérieurement remplir le radiateur par cet accès, ce qui limitera la possibilité de poches d'air lors du remplissage.
7)Replacer la vis de vidange du bloc moteur.
8)Remplir maintenant le radiateur de liquide de refroidissement par l'accès supérieur droit comme décrit ci-dessus au point #6. Ré installer la durite.
9)Remplir le réservoir d'expansion .
10) Démarrer le moteur.Commande de ventilateur de l'habitacle en position max. Ajouter du liquide au fur et à mesure que le niveau descend dans le réservoir. Après 5-10 minutes, réinstaller le bouchon du réservoir d'expansion. Il se peut que l'aiguille de température agisse de façon erratique au début. Également la chaleur peut se faire attendre un peu dans l'habitacle.
11) Essai sur route avec arrêts fréquents pour vérification des niveaux ou fuites. Possibilité d'avoir à ajouter du liquide de refroidissement que l'on aura pris soin d'apporter dans la voiture, mais bien entendu après avoir laissé le moteur se refroidir avant d'ouvrir le réservoir d'expansion. Selon les spécifications du manufacturier, le système contient 12 litres. J'ai utilisé du liquide de refroidissement BMW OEM mélangé 50:50 avec eau déminéralisée. L'utilisation d'une autre marque pourrait provoquer des débats qui seraient interminables sur ce forum :wink: :D

Si vous avez d'autres conseils pertinents, ils seront appréciés !! Il s'agissait de ma première expérience pour le changement du liquide de refroidissement d'une M635...


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MessagePosté: 13 Aoû 2017 21:03 
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Ma E24: M635CSi
Une fois tout débranché, je rince bien l'ensemble avec un tuyau d'arrosage, ça coule partout mais ça rince, car le LDR est corrosif!

Pour la purge, la 1ère fois j'étais en panique, en fait, c'est super simple, ça se fait tout seul, juste surveiller le niveau pendant la chauffe :wink:

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MessagePosté: 13 Aoû 2017 23:12 
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Le LDR est corrosif ??? Je croyais qu'il était justement formulé pour combattre la corrosion. :shock:


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MessagePosté: 14 Aoû 2017 09:51 
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Ma E24: 628CSi Phase 2
Oui mais avec le temps il se charge de boues et particules et devient corrosif.
Même si les liquides actuels sont bien plus stables, il faut quand même les renouveller réguliérement :wink:

PS : en relisant ta procédure de vidange de LdR, il faut mettre le chauffage à fond quand le moteur tourne car cela permet d'ouvrir le circuit du radiateur de chauffage. Si tu te contentes de tourner le thermostat moteur coupé, la commande (électrique) ne fonctionne pas.
Il est donc probable que la partie chauffage d'habitacle n'aie pas été vidangée.
Compte-tenu du volume que cela représente, ce n'est pas très grave.

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MessagePosté: 15 Aoû 2017 00:28 
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Je peux me tromper mais d'après ce que j'ai lu la valve électrique (Water shut-off valve) qui contrôle l'admission ou non de LDR dans le radiateur de l'habitacle est en position OUVERTE s'il n'y a aucun courant, donc le LDR s'écoulerait sans égard à la position de la commande, en autant que le contact soit coupé ? Voici où j'ai trouvé ces informations:(page 126, paragraphe Temperature Control)

http://wedophones.com/Manuals/BMW/1987% ... Manual.pdf


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MessagePosté: 15 Aoû 2017 19:12 
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Ma E24: 628CSi Phase 2
Merci pour ce détail que j'ignorai.
Pour le reste, ta vidange de LdR est parfaite !

Bonne route, l'ami :pouce:

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MessagePosté: 05 Mai 2023 23:17 
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Ma E24: M635CSi
Bonsoir,

suite à mes travaux en cours (http://www.serie6.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=7076&start=180), je prévois de vidanger le bloc. L’un d’entre vous a-t-il la ref du joint d’étanchéité sur la vis de purge du bloc :?:


Merci.
:pouce:

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MessagePosté: 06 Mai 2023 12:19 
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Ma E24: M635CSi
Bonjour à tous,

après une bonne douche en dévissant la vis de purge du bloc, je me rends compte que j’ai de la boue/ corrosion dans mon liquide de refroidissement.
Comme je ne compte pas y revenir et que j’aime quand c’est bien fait, je souhaiterai traiter le circuit.
J’avais essayé avec succès les produits Restom pour un réservoir, je compte réitérer avec leur produit ad-hoc, sauf si vous avez une meilleure suggestion :?:


Merci et bon WE.

M. :pouce:

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MessagePosté: 09 Mai 2023 10:10 
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Ma E24: 628CSi Phase 2
Salut Mad-Math,
Trois mots importants dans ton message : Restom avec succès. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? :wink:
https://www.restom.net/fr/235-antico-radia-6080.html


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MessagePosté: 09 Mai 2023 10:41 
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Ma E24: M635CSi
Il ya une grosse différence me semble t-il entre un traitement de réservoir d'essence qui est "revernis" à l’intérieurement quand il y a de la corrosion (très long à faire mais efficace) et ce produit qui est dit préventif pour les radiateurs ou le circuit de refroidissement en général.
Perso, tous les trucs préventifs ça ne m'a jamais vraiment convaincu car tout dépend de l'utilisation du véhicule (fréquence, sollicitation mécanique, entretien climat), et de son stockage. Le sproduits préventifs sont difficiles à mesurer dans leur efficacité.

Si tu as de la boue et de la corrosion je ne pense que ce produit l'enlève, je pense qu'il faut peut être faire un rinçage en bonne et dû forme, traiter la corrosion, rincer à nouveau puis mettre ce produit pour éviter que ça ne revienne trop vite avec un liquide de refroidissement très stable typé compétition. Ou alors prendre carrément un liquide sans eau, mais c'est assez cher. (Evans Classic Cool 180)

Je ne fonctionne qu'avec celui ci pour ma e24 :
https://www.driftshop.fr/20l-liquide-re ... xpert.html

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Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈


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MessagePosté: 09 Mai 2023 14:10 
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Ma E24: M635CSi
Je pense que je vais prendre vos deux réponses. A savoir commander le produit chez RESTOM et que pour faire la paire avec la 300V, mettre le LDR Motul recommandé par Lucas :wink: :wink: :wink:

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MessagePosté: 09 Mai 2023 15:24 
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hello tout le monde

où puis je trouver la référence de la rondelle joint de vidange de ldr du bloc ?


Pièce n°2 ?
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E2 ... e_block_2/


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MessagePosté: 09 Mai 2023 15:44 
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ben2noisy a écrit:
hello tout le monde

où puis je trouver la référence de la rondelle joint de vidange de ldr du bloc ?


Pièce n°2 ?
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E2 ... e_block_2/


Un peu grand de ce que je vois.
Chez BM, ils m’ont envoyé une ref mais pas la bonne.

Pour le moment j’ai refermé avec l’ancien que j’ai retourné, le temps de faire circuler une solution de nettoyage.

Mais une fois le rinçage fait, j’aimerais bien refermé avec un joint neuf :wink:

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MessagePosté: 17 Mai 2023 20:12 
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Ma E24: 628CSi Phase 2
C'est la galère à trouver : j'ai eu la même mésaventure que toi (pièce fournie non adaptée).

Cela s'est fini par une discussion avec le responsable magasinier qui m'a sorti le bon joint d'un fond de tiroir :wink:

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MessagePosté: 18 Mai 2023 15:16 
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Ma E24: M635CSi
Je viens de remonter le circuit de LDR en grande partie neuf.
J’ai du déposer une partie de l’admission pour avoir accès aux durites qui sont derrière. :?

Après le rinçage du circuit, j’irai chez BM avec la rondelle en question... au pire, mon mécano habituelle en aura une qui fera largement l’affaire :wink:

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MessagePosté: 18 Mai 2023 22:47 
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J’aimerais bien identifier cette rondelle, j’ai recherché un sacré moment mais sans succès


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MessagePosté: 19 Mai 2023 08:53 
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Ma E24: M635CSi
Bon, je me sens moins seul... :roll:

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MessagePosté: 21 Mai 2023 17:01 
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Ma E24: 635CSi Phase 2
Je suis le post avec attention, ça va être pour moi tout soudain.

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