Forum BMW Série 6 E24

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 Sujet du message: M30B35 insolite
MessagePosté: 08 Nov 2016 01:15 
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Bonjour a toutes et tous, je n'ai pas trouvé la section présentations commune a tous les forums...je le fais ici (et surement devrai le refaire si besoin est).

Brice, savoyard de 33 ans (amen), passioné de Mercedes depuis toujours (non non je ne me suis pas trompé de forum vous allez voir...) mais mon ami et voisin qui est behemiste depuis fort fort longtemps m'as donné envie de passer du côté...des helices (mais comme je dis toujours, les helices servent souvent a se rapprocher des étoiles...oups).

Je viens vers vous car (pas taper...) je n'ai pas de série 6, mais j'ai récupéré une 7 e23. Ok ok...mais attendez la suite.

Une 735i de 1981. Je n'ai pas récuperé l'auto pour la restaurer, 7 ans dans au bord de la route sans bouger ont eu raison de la caisse (pas HS mais pas mal de taf).

Mais il y eu une surprise de taille au demontage de la mecanique (je précise de suite, mécanique qui va rentrer dans mon E30 PH1 pour la piste). Alors là aussi je coupe court à tout eventuel débat sur le swap, la meca "junkyard", c'est pas mon style de sacrifier des autos dans le vent, pour rien. Je prépare des motos des années 30-60 coursifiées, et des camions de RAID, donc je respecte enormement les choses valables.

Revenons au moteur.

Lors de l'ouverture du capot avant achat de l'E23, j'ai defailli. Un simple regarde sur le bloc coté conducteur, et les marquages 2.5-2.8 m'ont fait mal...le moteur etait donc un 2.8 dans un 735i...le proprio (80 ans bien tassés et d'ultra bonne foi) se serai donc fait enfumer avant moi lors d'un passage au garage (1ere main au fait).

Bon, je me dis tant pis, je prend quand meme.

Puis la CG. Declarée 735i mais 16cv...rebelotte, re désillusion. Cette fois c'est sur, y'a un soucis, ou alors la pref a fait la boulette du siecle..

On ramene la caisse, et j'attaque une remise en route. Bien simple, c'etait l'alarme qui merdait, coupant la pompe a essence.

Pompe neuve en direct, huile neuve avec filtre, contact, après 15 sec le bloc demarre. Bon, déja pas mal. Mais je trouve la 1ere un peu longue (j'y reviendrai)...

On regle le jeu aux culbus, mais un truc nous chiffone, lors de l'ouverture du cache, tout est neuf. Vraiment neuf.

Bon je rentre de nouveau a la maison, et je regarde la pile de factures fournies avec l'e23. Et là...je tombe sur une facture Recam Sonodax...donc moteur refait a neuf (et pas un echange standard), integralement, comme ça se faisait à l'époque.

Puce à l'oreille...vite je zieute la frappe sur le bloc derriere le tablier: 7KVN. Evidemment ça ne correspond a rien de chez BMW...

Idem sur le bloc coté passager..

Et puis des choses me sautent aux yeux sur ce moteur:

Debimetre de 3.5
Culasse de 3.5 (enfin la ref me donne ça sur le net)
L-Jetronic
Boitier de gestion de 3.5
Support filtre a huile de 3.5 (et radia d'huile)
7200 trs maxi (compte tours origine, maid video a l'appui si il le faut).

Et cette premiere qui etait si longue...Getrag Sport Inversée (oui le con qui demarrai en 2nde, c'etait moi).

Et cet autobloquant...

Tout est d'origine sur cette 735, facture achat avec options en mes mains.

DONC, je n'ai pas ouvert ce bloc qui a officielement 17850 kms (non je n'ai pas oublié de chiffres), mais est-il possible de réaleser un bloc 2.8 en 3.5, et d'y coller tous les accessoires du 3.5 comme chez moi, et d'y faire passer pour un 3.5 à l'epoque? Il est inscrit 34 6EC quand meme sur la facture, j'ai le collecteur admission en 6 pipes separées comme les premiers 3.5 (ou 2.8...).

Le moteur est actuellement dehors, donc je peux faire toutes les photos que vous voulez pour me confirmer que c'est bien un 3.5 "insolite"...ou pas.

Voilà, je sais que je ne parle pas d'une 6, mais vous etes surement les plus calés en M30 pour me (re)conforter, et j'en ai surtout plein le c.. de causer à des kékés qui croient que le m30 est le meme du 2.5 au 3.5...enfin z'avez compris quoi. Je franchis donc le pas chez vous..

Merci d'avance a toutes et tous.

Cdlt

Brice


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 Sujet du message: Re: M30B35 insolite
MessagePosté: 08 Nov 2016 08:44 
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 Sujet du message: Re: M30B35 insolite
MessagePosté: 08 Nov 2016 10:15 
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Salut !

Sympa ton histoire :-o

Le moteur 2,8 c'est un classique des années 80, où pas mal de propriétaires mettaient ce genre de moteur pour baisser leur fiscalité... et surtout pour payer moins cher en assurance et vignette ! D'autres temps... donc les 635, ou autres avec un moteur 2,8 c'est assez connu.

Ensuite extérieurement tout est strictement identique donc les accessoires, faisceaux peuvent s'intervertir...
Le plus simple je pense serait quand même de trouver un vrai M30B34, parce que si tu fais réaléser le tien, il faut ensuite les pistons qui vont bien, etc, etc... C'est une question de budget au final. Mais les 2,8 affutés y'en a eu aussi un paquet et ils n'étaient pas ridicules !

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 Sujet du message: Re: M30B35 insolite
MessagePosté: 08 Nov 2016 10:30 
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Salut,

Je pense qu'ici, beaucoup pourront t'aider... moi un peu moins mais, en gros:
- Elle devrait être a combien de chx fiscaux normalement?
- Y a que l'admission qui te laisse penser qu'elle est en 2.5/2.8L?
- Je sais que sur certains moteurs bmw, les différences entre les cylindrées ne concernent que les pistons/bielles/"vilbrequin", le bloc est identique. En gros il joue sur la course et non l’alésage.
- Y a écrit quoi sur ta facture?

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 Sujet du message: Re: M30B35 insolite
MessagePosté: 08 Nov 2016 10:34 
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Si sur la fonderie il est écrit 2,5 / 2,8 en relief c'est un bloc commun à ces deux cylindrées c'est le vilo qui fait la différence.

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 Sujet du message: Re: M30B35 insolite
MessagePosté: 08 Nov 2016 11:16 
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Bienvenu et belle histoire !

Le 2.8 alpina faisait 210 cv...

Basée sur la BMW 323i, 325i (E30) 2 et 4 portes.
Production: 256 exemplaires du 3/1984 au 7/1986.
moteur B6/2
6 cylindres
Cylindrée: 2788 cm³
Puissance: 154 KW/ 210 Cv
Couple Max: 270 Nm

Si ton moteur "préparés" reprend les caractéristiques de la transformation Alpina (arbre à came - ressort de soupape - boitier - collecteur...), je ne ferais rien...

Bon courage pour tes recherches.

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 Sujet du message: Re: M30B35 insolite
MessagePosté: 08 Nov 2016 11:50 
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Merci de l'acceuil et de vos reponses.

Je vais repondre point par point (je vais essayer):

-À part la pipe et la marque de fonderie, tout le reste correspond au 3.5. Donc est il possible qu'ils aient réalésé le bloc 2.8 pour le transformer en 3.5 à l'epoque afin de le faire correspondre à l'origine?

-Mon boitier L-Jetronic est bien celui du 3.5, le boitier du 2.8 n'a pas la meme reference. Le debimetre aussi.
Est-il possible que le moteur fonctionne parfaitement ainsi si il etait en 2.8?

-Une 735I e23 de 1981 fait 21CV sur cg. La mienne 16CV (mais bien déclarée 735i).

-La boite inversée...sport de surcroit, me tend a vouloir croire au 3.5...

En gros, sans deculasser et mesurer le diametre des cylindres il est impossible de savoir? Par ce qu'il me semble que de 2.8 à 3.5 il y a réalésage, pas uniquement l'embiellage (ils jouent sur les bielles et vilo de 2.5 jusqu'à 3.0 non?)

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Et la donneuse qui maintenant se repose tranquillement...


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 Sujet du message: Re: M30B35 insolite
MessagePosté: 08 Nov 2016 20:17 
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Salut et bienvenue
Originale cette histoire surtout sur une 7.
Pour ce moteur, à part l'ouvrir il est difficile de savoir s'il a été réalesé en 3.5.
Pour la culasse, c'est la même sur un 2.8 que sur un 3.5. Réf identique.

La bv sport on pouvait l'avoir sur le 2.8 aussi.

Bref, ce 2.8l peu kilomètré est une aubaine finalement si tu souhaites le préparer un peu (AAC, collecteurs spag etc... ) tu peux accrocher les 200+
Un vieux 3.5 ne donne pas forcément 220ch...

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 Sujet du message: Re: M30B35 insolite
MessagePosté: 08 Nov 2016 22:50 
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Je te rejoins sur le fait d'avoir "une petite travailleuse plutot qu'une grande feignante"..

C'est vraiment dommage que Recam Sonodax ai fermé boutique, il me sera donc impossible de retrouver ce qui a ete fait dessus. Car sur la facture, y'a bien un détail des pieces mais sans references..

Quand à le preparer, ça c'est pas à l'ordre du jour, il y a le pour et le contre car peu kilométré, il meriterai peut etre de suite les pieces et ajustements perfo, mais je vais en profiter stock dans un premier temps.

Il reste le cas du boitier de gestion et du débimetre qui sont spécifiques au M30B35, et mon moteur en est équipé. Si il est possible qu'un 2.8 tourne avec cela, j'en reviendrai donc au premier diag, c'est un 2.8.

Le dernier recours sera le passage au banc, mais alors entre le rapport de pont different et des roues tout aussi differentes en developpé, cela risque de fausser quand même la chose, et je n'ai aucun moyen de passer le moteur au banc en stand alone, ça sera avec l'E30.

Merci en tous cas de votre temps, c'est bien agréable d'avoir des avis cohérents (d'ailleurs je viens d'apprendre par mp que ma boite inversée n'est pas une sport mais une avec 5eme longue, merci aussi).


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 Sujet du message: Re: M30B35 insolite
MessagePosté: 09 Nov 2016 06:31 
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Salut Brice,

Je pense que ton bloc (si b25/b28) en étant realesé peut cuber comme un B35.
Pour l'identifier donne nous les numéros inscrits en relief.
Ta pipe d'admission est celle d'un bloc M90.

J'ai le cas d'un M20 origine 323i (B23) réalésé en B25.

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 Sujet du message: Re: M30B35 insolite
MessagePosté: 09 Nov 2016 06:36 
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Je me réponds, la photo du bloc indique 2.5/2.8!

HS on:
bmw avait sorti une série de moteurs 2.5 badgée "728i"
HS off

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 Sujet du message: Re: M30B35 insolite
MessagePosté: 09 Nov 2016 09:07 
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Profitons de ce sujet pour poser la question qui tue : a quoi reconnait-on une boite sport immédiatement sur les deux photos de boîte ci-dessus ? :D

Histoire que les infos soient partagées et pas uniquement par MP...

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 Sujet du message: Re: M30B35 insolite
MessagePosté: 09 Nov 2016 12:22 
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salut

je pense que c'est sur la premiere photo boite sport


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 Sujet du message: Re: M30B35 insolite
MessagePosté: 09 Nov 2016 12:35 
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Je viens de vérifier, sur un e23, 735 et 728, il y a bien une différence d’alésage.

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 Sujet du message: Re: M30B35 insolite
MessagePosté: 09 Nov 2016 16:28 
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sharknose a écrit:
Profitons de ce sujet pour poser la question qui tue : a quoi reconnait-on une boite sport immédiatement sur les deux photos de boîte ci-dessus ? :D

Histoire que les infos soient partagées et pas uniquement par MP...


Les boulons de fixations de l'avant dernier bloc sont alignés sur une sport , ce qui n'est pas le cas sur celle de Rapture.
Image
L'avant dernier bloc, présente une surface moins bosselée sur la sport et le dessus de ce carter est lisse.

http://serie6.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=7450

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 Sujet du message: Re: M30B35 insolite
MessagePosté: 10 Nov 2016 00:40 
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-Oui effectivement c'est ce qui m'a ete precisé, donc j'en déduis 4 rapports rapprochés et une 5eme longue (j'ai bon?). En fait, la boite idéale pour aller sur le circuit par l'autoroute si c'est bien ainsi qu'elle est faite 8).

-Il y a bien une diff d'alésage du 2.8 au 3.5 sur M30


Me reste donc une grosse question, un bloc 2.8L peut-il fonctionner avec un boitier de gestion de 3.5 (boitier present sur mon bloc)?

Et quid des injecteurs? J'ai du mal a concevoir que ce soient les mêmes du 2.8L au 3.5L. C'est peut être là que je devrai verifier?


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 Sujet du message: Re: M30B35 insolite
MessagePosté: 10 Nov 2016 01:04 
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La boite getrag longue n'est pas une sport avec la 5eme en overdrive, mais une boîte à rapports classiques proches de la getrag 260 monobloc que l'on trouve sur les 528i e28 et e34.
Ces deux boites sont issues de la 262 4rapports à la différence que la sport possède des rapports bien différents.

Rapports 265/5 - 262CR (sport) :
1/ 3.717
2/ 2.403
3/ 1.766
4/ 1.263
5/ 1.000

Rapports 265/6 - 262OD (longue) :
1/ 3.822
2/ 2.200
3/ 1.398
4/ 1.000
5/ 0.813

Sachant que visiblement tout les périphériques ont été conservés de la 735i, fort à penser que les injecteurs sont ceux du 3.5.
La gestion du 3.5 + ses injecteurs, le 2.8l doit être bien gavé !

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 Sujet du message: Re: M30B35 insolite
MessagePosté: 10 Nov 2016 13:04 
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Merci pour les specs de la boite :-o

Oui effectivement si c'est un 2.8 equipé de l'injection du 3.5 il va falloir le gaver en air...je verrai au remontage dans l'E30.

Tenez, une video du moteur avant demontage (la vibration en bas regimr venait d'un silent bloc de boite...absent!). Désolé je ne sais pas comment mettre un lien direct..

https://m.youtube.com/watch?feature=you ... rUEy2FdqLU


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 Sujet du message: Re: M30B35 insolite
MessagePosté: 16 Nov 2016 22:42 
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Elle a un nez comme les séries 6 cette série 7 :shock:

Tu vas la vendre en pièces ? ( moi je te prend les haricots si ils sont propres )

Pour ta mesure de cylindré , tu peut démonter les bougies , te mettre au point mort bas sur un cylindre , redresser le bloc et remplir ce cylindre d'huile à la seringue jusqu'à ras du puis de bougie ( en mesurant la quantité ) et tu fais fois 6 , ça te donnera une idée de la cylindrée .
Après tu aspires le plus gros de l'huile et quelques tours de vilo , ça fumera un peu au démarrage .


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 Sujet du message: Re: M30B35 insolite
MessagePosté: 17 Nov 2016 15:39 
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Elle est en vente sur lbc. Normalement part a l'echange contre une E30 coupé.
Oui elle a le museau type 6 c'est vrai...mais c'est un ph1, peut etre pour ça ;).

J'y avais pensé a remplir un cylindre...pourquoi pas.
Mais j'aime aussi finalement l'idee de rester dans le flou, et tant que ca marche...je ferai avec!


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 Sujet du message: Re: M30B35 insolite
MessagePosté: 17 Nov 2016 21:55 
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Rapture a écrit:
J'y avais pensé a remplir un cylindre...pourquoi pas.
Mais j'aime aussi finalement l'idee de rester dans le flou, et tant que ca marche...je ferai avec!


Bah alors pourquoi tu nous fais chier avec toutes ces questions!!! :lol:

C'est de l'humour, bien sûr, j'avais envie de la sortir celle-ci :wink:

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 Sujet du message: Re: M30B35 insolite
MessagePosté: 18 Nov 2016 10:42 
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PAR CE QUE ÇA M'EST VENU A L'ESPRIT IL Y A 3 JOURS :twisted:

Sinon, on m'a affirmé qu'avec le calculo du 3.5, le debimetre du 3.5, et donc les injos du 3.5, moteur stock, impossible de faire tourner un 2.8 correctement...donc en gros, vais sortir MA SERINGUE...


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 Sujet du message: Re: M30B35 insolite
MessagePosté: 18 Nov 2016 21:05 
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Rapture a écrit:

Sinon, on m'a affirmé qu'avec le calculo du 3.5, le debimetre du 3.5, et donc les injos du 3.5, moteur stock, impossible de faire tourner un 2.8 correctement...donc en gros, vais sortir MA SERINGUE...


Ah, cool, j'ai bien envie de savoir moi! :wink:

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 Sujet du message: Re: M30B35 insolite
MessagePosté: 15 Déc 2016 13:59 
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Et bien voilà, la messe est dite.

590cc par cylindre a peu de chose près.


Donc c'est bien un bloc 2.8 réalésé en 3.5, peut etre l'un des tous tous premiers 3.5L en France du coups (1980) sur une 7.

Je comprend mieux maintenant pourquoi tous les accessoires sont du 3.5.

Voilà, maintenant j'attend ma crepine de 3.5 e32 pour le montage dans l'E30, et je vais pouvoir m'attaquer à ce swap plus qu'old school (le moteur et l'e30 ont a peine 2 ans d'écart), je vous en ferai profiter en photos.


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 Sujet du message: Re: M30B35 insolite
MessagePosté: 15 Déc 2016 14:38 
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Pas mal ce moulard tuning alors !!

Pourquoi tu change la crépine?

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 Sujet du message: Re: M30B35 insolite
MessagePosté: 15 Déc 2016 23:22 
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Par ce qu'il me faut une crepine courte pour aller avec le carter adequat (de e32 ou e34) dans le cas d'un swap E30 (position de la traverse de train avant). J'ai deja le carter, manque le crepine...je dois recuperer un M30 3.0 de E32 qui a fait une bielle. La crepine est dedans logiquement..

Oui c'est un moulin sympa du coup ce 3.5L c'est sur..enfin pas courant quoi.


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 Sujet du message: Re: M30B35 insolite
MessagePosté: 16 Déc 2016 01:24 
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- Salut Rapture, et soit le bienvenu avec cet étrange 3L5 .


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 Sujet du message: Re: M30B35 insolite
MessagePosté: 16 Déc 2016 10:40 
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Rapture a écrit:
Par ce qu'il me faut une crepine courte pour aller avec le carter adequat (de e32 ou e34) dans le cas d'un swap E30 (position de la traverse de train avant). J'ai deja le carter, manque le crepine...je dois recuperer un M30 3.0 de E32 qui a fait une bielle. La crepine est dedans logiquement..

Oui c'est un moulin sympa du coup ce 3.5L c'est sur..enfin pas courant quoi.



A oui j'avais zappé que c'était pour un E30 :quoi: :jesors:

Oublie pas, carter+crépine et jauge ! :pouce:

Si jamais, j'ai un ensemble de m3 E36... je sais pas si ça monte sur le M30 ?? :?

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 Sujet du message: Re: M30B35 insolite
MessagePosté: 16 Déc 2016 21:38 
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 Sujet du message: Re: M30B35 insolite
MessagePosté: 02 Mai 2017 13:23 
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Coucou les affreux, je reviens vers vous pour donner des nouvelles de ce moteur.

Il a, depuis ce temps, pris place dans mon chassis E30, avec une certaine facilité (merci mon mentor..), mais avec certaines surprises aussi auquelles je m'attendais plus ou moins sur ce swap...

Mauvaises surprises:

-Le collecteur d'admission ainsi que la tete d'allumeur depassent en hauteur comparé aux ph2..mais au final je decoupe le capot pour les laisser apparents, c'est mon style.

-Une sortie chauffage est bien trop proche du tablier comparé aux ph2

-Il faut refaire le circuit d'huile du radiateur d'huile, evidemment radia M5, mais rigide et serti le bougre..

-Le bloc filtre a air du M30 fout le bordel dans le compartiment moteur, contrairement a tout ce que j'ai lu.
J'ai une adm dynamique carbone en stock, diametres respectés pour les manchons, je vais essayer..

Bonnes surprises:

-La legende est verifiée, sur une e30 coupé ph1 pas besoin de defoncer le tablier pour reculer le bloc (hors sortie chauffage mais cela est du à la generation de mon M30, un ph2 n'aura pas ce probleme).

-La boite tombe pile poil...au point que j'ai reinstallé la tringlerie et support de levier d'e23, cela tombe pike au milieu du trou de tunnel...!!

Alors j'ai decouvert encore autre chose...ma boite 4 parties est bien une Getrag type 262, 5 vitesses mais...NON INVERSÉE. Alors là je demande aux pros de ces boites de m'expliquer en quoi elle est avantageuse comparée aux autres..??

Je suis en train de faire mon propre faisceau elec, le pkus simple possible, donc alim de boitier, demarreur etc etc, et suppression de toute l'elec e30, je passe sur manos-compte tours Autometer, j'ai recuperé la totale, avec CTours 8000 trs basique (le shift lite c'est pas pour moi...j'ai mes oreilles pour ça...puis trop cher le gadget).

A ce sujet je ne trouve pas de photos d'un piquage d'huile sur canister d'huile sur M30 ph1, cloche en bas. Ie comptais le tarauder dessus mais peut etre qu'un simple T sur le circuit du radiateur d'huile suffirai (pour sonde pression d'huile).

J'attend jusqu'a vendredi pour avoir des reponses sur le collecteur Shmiedmann (Cyl6), car en cherchant bien, il s'avere que c'est le seul trouvable en neuf qui passe sur e30 (M///-Ireland I- c'est mort, sinon c'est Hartge-Alpina mais parfaitement introuvables..)

Voilà, j'arrive tranquillement vers la phase de remise en route-roulages, l'esthetique on verra plus tard.

Dsl mais l'auto n'est pas lavée ahahahahah

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