Forum BMW Série 6 E24

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MessagePosté: 22 Oct 2015 17:03 
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:twisted: :twisted:
bon ce qui devait arriver arriva - je ne démarre plus.
état des lieux :
- la voiture a très bien démarré il y a 15 jours.
- la voiture n'a plus voulu démarré du tout ce week end (plusieurs batteries se sont relayées pour satisfaire mes tentatives :? )
- Mardi soir 22H30 - dépité de mes échecs pendant un bon moment - dernier coup de clé pour "finir la batterie" qui faiblissait après plusieurs essais : démarrage au 1/4 de tour : incompréhension totale.
- Mercredi : je vais au boulot avec la six : démarre sans problème matin, midi et soir. roulage impeccable.
- Ce matin : impossible de démarrer pour aller bosser - du coup j'y vais pas (eh oui, je suis comme ça...).

Grosse colère car demain, je suis en congés et je pars 2 jours avec la six, la famille, hotel réservé,...
et puis pour clore le tout, la 3' est bloquée derrière la six.

avec tout ce que j'ai lu sur le forum, j'ai entrepris le diagnostic depuis ce matin :
- il y a de l'essence OK
- la batterie chargée au max OK
- le démarreur tourne à fond OK
- ensemble des fusibles OK
- Bougies propres, pas sèches, électrodes écartées 0.6mm OK
- pompe à essence neuve OK
- relais pompe à essence testé : 12V entre 30 et 87 qui passe à 0 lorsqu'on tourne la clé. OK
- test shuntage du relais de pompe ok : la pompe tourne en shuntant le relais. OK
- relais principal testé : 5V entre 30 et 87 et 12V entre 30 et 87b. les deux passe à 0 lorsque je mets le contact.
- bobine testée :
12V entre fil vert(+) et masse lorsque je mets le contact.
12V entre fil noir(-) et masse lorsque je mets le contact.
lorsque je démarre, la tension chute à 9V puis remonte à 10 lentement (toujours entre fil vert(+) et masse).
lorsque je démarre : la tension chute à 9V puis remonte à 10 lentement (aussi entre fil noir(-) et masse).
vous aurez vite compris : j'ai toujours 0V entre fil vert (+) et fil noir (-)...je pense que c'est pas normal

voila, Ced vient de passer pour tester avec les 2 relais de sa ///M pour mettre hors de cause les relais.
le résultat est strictement le même avec les mêmes tensions aux bornes de la bobine.
j'ai pas fait le test de la bougie pour voir s'il y a une étincelle.
reste le motronic, les capteurs PMH, et l'alarme...
on a tracté la six pour la remettre au garage. On va essayer ce week end de tester avec le DME de Céd.
week-end avec la 3' - la loose :(
si un génie parmi vous résoud le problème et que je pars en week end avec la six : forte récompense :mrgreen:
il reste quelques heures jusqu'à demain matin.

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Dernière édition par mika le 22 Oct 2015 23:15, édité 1 fois.

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MessagePosté: 22 Oct 2015 17:09 
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Vérifie ton alarme car il y a souvent un shunt sur l'allumage et l'arrivée d'essence !
Ca peut aussi venir d'un capteur d'allumage crade qui délire de temps en temps...
Bon courage à toi.


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MessagePosté: 22 Oct 2015 17:15 
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Et l'histoire des capteurs de boîte ?
La M de Ficelle avait eu ce genre de souci un peu aléatoire en plein Sharkfest...

Donc tente peut-être de débrancher et rebrancher ces deux capteurs en haut du tablier côté essuie-glace, ces deux fiches peuvent avoir un faux contact, si ce n'est le capteur qui déconne.

Bon courage !

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MessagePosté: 22 Oct 2015 17:28 
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regarde les capteur qui remonte de la boite comme sharknose te dit tu doit avoir 1.6.....ohm (et quelques)


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MessagePosté: 22 Oct 2015 17:29 
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sharknose a écrit:
Et l'histoire des capteurs de boîte ?
La M de Ficelle avait eu ce genre de souci un peu aléatoire en plein Sharkfest...

Donc tente peut-être de débrancher et rebrancher ces deux capteurs en haut du tablier côté essuie-glace, ces deux fiches peuvent avoir un faux contact, si ce n'est le capteur qui déconne.

Bon courage !

je pense aussi fortement à ces capteurs, j'ai lu les péripéties de victor, jacky, Ficelle, Zagato,...
c'est exactement ce que je suis en train de faire :)
j'ai déjà vérifier les 2 connecteurs ce matin.
je vérifie au cas ou la résistance entre les broches suivant explication de bdb à l'époque et je vois bien les capteurs avec la photo de JC.
j'y vais et je vous tiens ...au courant...

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MessagePosté: 22 Oct 2015 18:52 
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bon connecteur des PMH propres et déconnectés reconnectés 20 fois...

Mesure résistance :
capteur 1 (à gauche en regardant vers l'avant de la 6) - 3 broches :
- entre broche du milieu et la broche de gauche : aucune réaction du ohmmètre quel que soit le calibre.
- entre la broche du milieu et la broche de droite : 995 ohm

capteur 2 (à droite en regardant vers l'avant de la 6) - 3 broches :
- entre broche du milieu et la broche de gauche : aucune réaction du ohmmètre quel que soit le calibre.
- entre la broche du milieu et la broche de droite : aucune réaction du ohmmètre quel que soit le calibre.

pour deux capteurs identiques, il y en a au moins 1 qui déconne s'il ne donne pas le même résultat. donc j'ai interverti les 2 connecteurs au cas ou l'un des deux serait pour l'allumage via le motronic : démarre pas.

par contre, pour celui qui donne une valeur, je suis bien dans la plage donnée par bdb en 2011 dans le post de Victor. je suis bien loin de 1.6 ohm !!

allez, on est pas couchés...

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MessagePosté: 22 Oct 2015 19:10 
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autres valeurs de mesure sur la bobine pour comparer avec celles de Ficelle à l'époque:
résistance entre masse (châssis) et entrée bobine basse tension : 475 Ohm
résistance entre masse (châssis) et sortie bobine haute tension : 11000 Ohm

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MessagePosté: 22 Oct 2015 19:42 
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dans le post de "elpetete" en 2012 :
http://www.serie6.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=4774&p=91798&hilit=1.6+ohms#p91798
il avait exactement les mêmes valeurs que moi sur les capteurs :
environ 1000 Ohm sur un capteur et absolument rien sur l'autre. lorsqu'il les a changé, plus de pb.
je sens bien que je touche au but : capteur PMH
reste juste à en trouver 1 cette nuit pour partir avec la six demain... :?

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MessagePosté: 22 Oct 2015 19:55 
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Tu as bien teste les relais de Ced, tu peux pas tester ses capteurs?
Si tu changes les deux en même temps, rebranche bien dans l'ordre, je me suis fait avoir.
Sinon, pour shunter l'alarme il faut simplement connecter deux gros fils verts ensemble. C'est ce que j'ai fait et Marcel a validé.

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MessagePosté: 22 Oct 2015 20:15 
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Merci Arnaud !
effectivement, plutôt que de tester son DME (on fera en dernier s'il faut) il vaut mieux essayer les capteurs. Ced, si tu nous lis et que t'as rien prévu cette nuit... :mrgreen: :mrgreen: !
pour l'alarme, merci du tuyau car c'est vraiment le truc que je ne voulais pas toucher car elle marchait. si je suis obligé, je le ferai en respectant la consigne.
bon j'ai quand même fait le test de la bougie : pas la moindre étincelle, c'est donc bien l'allumage.

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MessagePosté: 22 Oct 2015 20:33 
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Aaaarrg...La panne fuyante, la pire à réparer !!!

Comme beaucoup ici, je pense aux capteurs mais aussi à une frasque de l'alarme.
De toute évidence, ton problème provient très probablement d'une piéce en train de rendre l'âme (mais qui n'a pas encore succombé :? )

Je te souhaite bon courage et, je l'espère, un excellent WE :wink:

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MessagePosté: 22 Oct 2015 21:59 
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L'alarme coupe la pompe à essence et elle tourne...

Les capteurs Mika c'est quasi sûr maintenant 8)

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MessagePosté: 22 Oct 2015 22:15 
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sharknose a écrit:
L'alarme coupe la pompe à essence et elle tourne...

Les capteurs Mika c'est quasi sûr maintenant 8)

Yes!, j'ai la réf en poche et le magasin Bosch est à 1.5 km de la maison - ça ouvre à huit heures demain matin... 8)
s'ils ont ça en stock, alors là j'aurais du bol !
8h30 à la maison
8h45 capteur changé
9H00 on part...ça peut encore le faire :tomato:

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MessagePosté: 22 Oct 2015 22:29 
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Croisons les doigts pour que vous puissiez partir en 6 :wink:


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MessagePosté: 22 Oct 2015 23:00 
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Good luck :)

hâte d’être a ta place et de remettre les mains dans mon requin....

d’ailleurs je suis sur un coup en Allemagne la... je vous tiendrais au courant :)

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MessagePosté: 23 Oct 2015 08:37 
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Merci !
bon, capteurs commandés mais je ne les aurai que lundi matin. :(
weekend en 3' ,c'est parti !!
on verra début de semaine si c'est bien le pb.

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MessagePosté: 23 Oct 2015 09:00 
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aie c'est moche :(

j'ai une 328i E46 a vendre si tu veux :jesors:

Bon week en tout cas

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MessagePosté: 23 Oct 2015 19:12 
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mika a écrit:
Merci !
bon, capteurs commandés mais je ne les aurai que lundi matin. :(
weekend en 3' ,c'est parti !!
on verra début de semaine si c'est bien le pb.


Bah c'est pas mal aussi la 3' ! :jesors: :wink:


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MessagePosté: 25 Oct 2015 14:09 
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mika a écrit:

capteur 2 (à droite en regardant vers l'avant de la 6) - 3 broches :
- entre broche du milieu et la broche de gauche : aucune réaction du ohmmètre quel que soit le calibre.
- entre la broche du milieu et la broche de droite : aucune réaction du ohmmètre quel que soit le calibre.



T'as trouvé ta panne bien joué.

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MessagePosté: 25 Oct 2015 21:06 
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oui, voici les suspects N°1 :
Fichier(s) joint(s):
WP_20151025_004.jpg
WP_20151025_004.jpg [ 589.74 Kio | Vu 14276 fois ]


à priori, vu les preuves et les témoignages accablants, leur mise en cause parait acquise.
réponse demain soir si j'ai le temps de remonter les neufs en rentrant du boulot.
suite à la remarque de Arnaud, j'ai repéré les câbles avant démontage :
- celui connecté le plus bas de la boite de vitesse est relié sur le connecteur de droite sur le tablier sous le pare-brise (lorsque on regarde vers l'avant de la voiture)
- celui connecté le plus haut de la boite de vitesse est relié sur le connecteur de gauche sur le tablier sous le pare-brise (lorsque on regarde vers l'avant de la voiture)

dans mon cas, celui qui semble HS au contrôle ohmmétrique est celui de droite, donc le capteur PMH serait celui connecté en bas de la BV.
autre point, lors du du démontage, je me suis aperçu qu'il manquait le capot de protection réf 12 14 1 284 395 qui protège les deux capteurs :?
pour comparaison, on a regardé sur celle de Cédric :
Fichier(s) joint(s):
WP_20151025_001.jpg
WP_20151025_001.jpg [ 704.68 Kio | Vu 14276 fois ]


Malheureusement, celui-ci n'est plus dispo chez BMW :twisted:
si vous avez ça dans un coin...

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MessagePosté: 25 Oct 2015 21:15 
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déjà démonté ? quand tu es motivé rien ne t'arrête :wink:

vivement demain pour confirmer le diagnostic, même si on en est sûr à 99,99% désormais !

pour le capot protecteur, as-tu les même vis/écrous que moi pour tenir les capteurs ? auquel cas on va se fabriquer la capot manquant, ça ne sera pas compliqué 8)

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MessagePosté: 25 Oct 2015 22:00 
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ced#121 a écrit:
déjà démonté ? quand tu es motivé rien ne t'arrête :wink:

vivement demain pour confirmer le diagnostic, même si on en est sûr à 99,99% désormais !

je suis pressé de savoir si cela vient bien du capteur, sinon, encore des heures de recherche à prévoir...

ced#121 a écrit:
pour le capot protecteur, as-tu les même vis/écrous que moi pour tenir les capteurs ? auquel cas on va se fabriquer la capot manquant, ça ne sera pas compliqué 8)

oui, même vis de fixation des capteurs, avec filetage M6 pour fixation du capot.
si je demande à un collègue au boulot de me le faire, il sera en inox !

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MessagePosté: 27 Oct 2015 00:13 
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sharknose a écrit:
Et l'histoire des capteurs de boîte ?
La M de Ficelle avait eu ce genre de souci un peu aléatoire en plein Sharkfest...


+1

Notre cher ami Ficelle a subit ces soucis il y a qques années, j'en ai un en stock, au cas ou... :roll:

J'espère que tout va s'arranger :wink:

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MessagePosté: 27 Oct 2015 19:09 
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Alors Mika des news? On est tous pendus a nos ecrans pour savoir si le moteur repart...!

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MessagePosté: 27 Oct 2015 20:13 
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Oui, tu nous tiens en haleine...! :)


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MessagePosté: 27 Oct 2015 20:36 
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Aaaaaahhhhh, la pression que vous lui mettez, z'êtes fous ou quoi ? Laissez le rentrer du boulot, il va regarder ce soir, mais de nuit ce n'est pas marrant.... Courage Mika, mais oui c'est bien ce capteur PMH à zéro ohm qui est le problème !

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MessagePosté: 27 Oct 2015 21:56 
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Je viens de rentrer a la maison.
Je mange un bout et je vais les remonter!

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MessagePosté: 27 Oct 2015 22:31 
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Capteurs neufs:
Résistance 997 Ohm pour l'un et 999 Ohm pour l'autre.
Capteur pmh branché en bas, capteur de vitesse en haut.
Démarrage au 1/16 de tour de clé... :mrgreen: :mrgreen:
:pouce: :10:

Bon honnêtement, si j'avais pas trouvé sur le forum toutes les infos de ceux qui ont galéré avant moi, je n'aurais jamais trouvé en 24heures.
En revanche, en ayant du faire tous les tests, je connais le circuit d'allumage par Coeur.
Merci a tous pour votre aide :-o
Soulagé 😌!

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MessagePosté: 27 Oct 2015 22:38 
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Cool ! :D


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MessagePosté: 27 Oct 2015 23:03 
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c'était sûr, bravo :10:

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