Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 08 Mar 2026 11:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Purge récepteur d'embrayage
MessagePosté: 30 Mai 2015 20:14 

Ma E24: 635CSi Phase 2
Hello,

A chaud, en utilisation intensive, mes vitesses grincent, surtout au rétrogradage. Cet après-midi j'ai voulu purger mon récepteur d'embrayage. Riche idée au vu de la couleur du liquide qui est sorti et de la quantité de bulles. J'ai procédé avec quelqu'un qui poussait la pédale lorsque j'ouvrais la vis de purge, comme pour les freins. La différence, c'est que la pédale ne revient pas toute seule.

A la fin de la purge, alors que je venais de faire les freins juste avant, la pédale de frein était devenue un peu molle, alors j'ai recommencé les 4 freins. Ça a amélioré la dûreté de la pédale.

Maintenant, mon ressenti de l'embrayage est mitigé. J'ai l'impression que les vitesse passent plus durement.

Y a-t-il une meilleure procédure ?
Quel est l'ordre logique pour purger ce récepteur ? Les freins d'abord ou après ?

MessagePosté: 30 Mai 2015 22:37 

Salut j'ai vu dans des anciens post que certain font remonter le liquide jusqu'au bocal via la vis de purge du recepteur avec une seringue et un petit tuyau souple
ça m'interesse car je vais devoir le faire bientôt j'ai une fuite entre l'emetteur et la durite rigide.

MessagePosté: 30 Mai 2015 23:10 

comme l alimentation de ton emeteur d embrayage est au plus haut dans le bocal il vau mieu commmecer par les frein! c vrai q ui est super galere a purger.. le mieu pour l armocage c est de pompe plein de foi j usqua que le pedale remonte delle meme ( en fesan bien attention qu il y est toujour du liquide au plus haut dans le bocal ..apres tu purge l air comme tu la fait avec un colegue qui apui sur la pedale et toi qui ouvre la purge quand la pedale est en bas ..et surtou referme la vis de purge avan de remonter la pedale ..l ideal c d avoir un petit tuyau transparent pour evacuer le liquide sa te permet de voir si il reste de l air quand tu purge ..tu recommence jusqua que tu voi plus d air ....pui tu repompe ...bon courage

MessagePosté: 30 Mai 2015 23:14 

a tu deja vidanger ton huile de boite ..il me semble que c est preconiser tout les 20000 ou 40000 m km je sai plus

MessagePosté: 31 Mai 2015 01:35 

a priori l'embrayage se purge avec le récepteur démonté. Ca te permets de pousser le piston et faire remonter les bulles vers le bocal. C'est comme ça que j'avais réussi finalement à le faire

MessagePosté: 31 Mai 2015 10:24 

Merci pour vos réponses !

Antoine> Pas bête. Mais tu n'utilises donc pas la vis de purge ?

Personne n'aurait la revue technique qui explique la procédure ?

MessagePosté: 31 Mai 2015 11:17 
Membre du club E24 France

Salut,
Le circuit de commande de l'embrayage est indépendant de celui des freins. Le réservoir de liquide est commun.
Une prise d'air peut se faire au niveau de l'alimentation sur le réservoir s'il n'y a pas de collier de serrage.
Idem au niveau de la pièce en plastique à l'alimentantion de l'émetteur. Elle peut se fendre.
Le flexible reliant l'émetteur au récepteur peut être à changer car fortement exposé à la chaleur : il gonfle sous la pression.
La purge peut se faire par le récepteur : mettre de la graisse autour de la vis de purge pour éviter les prises d'air et mettre en pression par la seringue une fois pédale en bas, une fois pédale en haut. Démonter le récepteur n'est pas indispensable.

MessagePosté: 31 Mai 2015 17:53 

c'est la seule façon que j'avais trouvé pour que la pédale remonte et que l'embrayage fonctionne et pourtant j'avais fait la purge avant dans les règles et même utilisé un système de garage sous pression.
Récepteur démonté purge normale qui n'était pas parfaite mais mieux et pour finir en repoussant plusieurs fois le piston j'avais entendu des bulles remonter dans le bocal et bon résultat. D'après ce que j'avais trouvé sur le net il me semble qu'il faut faire la purge en repoussant légèrement le piston.
Sur la 328 j'avais fini comme ça aussi...

MessagePosté: 31 Mai 2015 21:34 

merci pour vos conseils :-o

MessagePosté: 01 Juin 2015 16:37 

J'ai refait la purge, par en bas. C'est pas mieux. Ma fois, je ferai gaffe à la montée et ferai de joli double embrayage à la descente. Je veux pas m'exciter avec ça.

MessagePosté: 10 Juin 2015 22:18 

Salut
je confirme que purger le circuit en faisant remonter le liquide depuis la vis de purge jusque dans le bocal, c'est possible !
ma premiere tentative avait echoué car le tuyau entre le bocal et l'emetteur etait tout retracté voir meme pourri
avec un tuyau tout neuf il m'a fallu :
- une cle de 7 plate
-une grosse seringue d'infirmiere (50ml)
-un bout de tuyau pneumatique diam 8
-ma femme :mrgreen: pour surveiller que le bocal ne déborde pas

-ne pas vider completement le bocal sinon les freins seront a purger ( javais laisser à moitie plein)
-laisser la pédale relachée
-il faut aspirer une seringue de lockeed avec le tuyau, debloquer la vis de purge du recepteur d'un tour environ
et enfoncer le bout du tuyau sur le teton de la vis de purge et commencer à pousser doucement pour vider la seringue, ça fuit un peu autour de la vis de purge mais 90 pourcent du liquide remonte a l'emetteur puis au bocal
-prevoir une deuxieme personne qui indique quand le niveau dans le bocal remonte franchement avant que ça déborde
-fermer la vis de purge en l'accompagnant en rotation avec la seringue et le tuyau
-deboiter le tuyau du teton de la vis de purge et bloquer immédiatement la vis avec la cle de 7
et voila je vous en dirait plus mais la 1 ere et la marche arriere ont l'air de bien passer moteur tournant , je n'ai encore pas rouler avec.
Image
ah j'ai oublié, j'ai fait tout ça sur ma fosse parce que sinon, j'y serait encore

MessagePosté: 12 Juin 2015 15:24 

Salut melon,

si si la revue t'explique la procédure
tu trouvera le tutos avec les photo et les schémas éclatés
regarde pr ton modèle sur la barre de recherche*
http://www.revue-technique-auto.fr/

MessagePosté: 24 Jan 2026 09:58 

Bonjour á tous,
Merci pour les tutos de chacun qui sont précieux quand nous faisons les choses.
Après avoir changer mon récepteur j’ai dû purger naturellement.
Je n’avais aucun outil.
Je m’en suis sorti un peu par hasard.
Au départ je n’ai pas retiré de liquide dans le bocal.
En suite après avoir changé le récepteur j’ai purgé en pompant sur la pedale puis j’ai fermé la purge.
Bien sûr ça ne marchais pas.
J’ai laissé la voiture 2 jours comme ça .
Je voulais essayé la méthode seringue mais n.en avais pas.
Après 2 jours j’ai actionné la pedale à la main 30 ou 40 fois rien.
J’ai fais une heure de sport dans mon garage et j’ai actionné à nouveau mon pedale à la main.
J’ai senti en fin de course une petite résistance nouvelle .
Je me suis mis à pomper doucement juste à l’endroit où c’était plus dur et en quelques allée retour c’etait purgé et mon embrayage fonctionne à nouveau.
Un copain m’avais dit de laisser la pedale en haut et que parfois des bulles remontaient seules.
J’ai sûrement de la chance mais je voulais partager avec vous en cas au cela servirait à quelqu’un.

Bonne journée à tous

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]