Forum BMW Série 6 E24

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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 11 Nov 2013 11:16 
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Oui, 97.20 HT à l'AV et 103,81 HT à l'AR chez BMW. :D

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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 11 Nov 2013 16:39 
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J'ai regardé du coté de la centrale ABS, il y a 2 relais, 1 à 4 broches et l'autre à 5, mais aucun ne dispose de fusible comme le souligne Riton balaise.

Je n'ai pas non plus trouvé de fusible protégeant le calculateur dans la boîte à fusible.

Reste plus qu'à démonter chaque roue pour voir si les cibles sont en état et contrôler les capteurs.

Quelqu'un sait-il comment vérifier si un capteur est HS?


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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 11 Nov 2013 20:57 
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jacky34 a écrit:
J'ai regardé du coté de la centrale ABS, il y a 2 relais, 1 à 4 broches et l'autre à 5, mais aucun ne dispose de fusible comme le souligne Riton balaise.

Je n'ai pas non plus trouvé de fusible protégeant le calculateur dans la boîte à fusible.

Reste plus qu'à démonter chaque roue pour voir si les cibles sont en état et contrôler les capteurs.

Quelqu'un sait-il comment vérifier si un capteur est HS?


Étant que les ABS de cette génération ne mémorisaient pas les défauts, mon voyant ne s'éclairait qu'au bout de quelques mètres comme il y avait un capteur défectueux. Si c'était un problème de relai ou de calculateur, j'imagine qu'il serait resté éclairé. Tu pourrait peut être demander à Marcel comment contrôler tes capteurs ?

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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 12 Nov 2013 10:03 
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C'est ce qui se passe également sur la voiture, au démarrage le voyant s'éteint puis après une vingtaine de mètres il se rallume.

Merci du conseil , je n'avais pas penser à Marcel, je vais lui poser la question.


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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 12 Nov 2013 13:25 
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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 13 Nov 2013 23:57 
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J'ai toujours le capteur qui s'allume (normal je n'ai rien fait depuis) et je passe le CT en décembre, ça va passer ou je dois régler le problème avant?

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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 14 Nov 2013 06:54 
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xxima a écrit:
J'ai toujours le capteur qui s'allume (normal je n'ai rien fait depuis) et je passe le CT en décembre, ça va passer ou je dois régler le problème avant?


Je pense que tu devrait questionner ton contrôleur habituel avant de présenter ta voiture. Au minimum, ce sera notifié "sans obligation de contre visite" mais il ne faudrait pas qu'elle soir recalée pour ça !

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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 04 Déc 2013 18:27 
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Aujourd'hui, je me suis pris par la main pour tester mes capteurs ABS. :feu:

Pour l'AV pas de problème les connecteurs sont dans le compartiment moteur. :D

Pour l'AR c'est une autre paire de manche, il faut retirer les sièges AR puis ensuite enlever les passe-câble.
Coté gauche on sort sans souci le connecteur qui est dans la doublure de la cloison du coffre.
Pour le coté droit le connecteur est enfiché dans le passe-câble il faut sortir celui-ci pour pouvoir faire pivoter le connecteur et le sortir , du moins c'était dans cette configuration sur ma voiture.

Bref le capteur AR G est HS :twisted:

les 3 autres me donnent une résistance de 110Ohms pour les 2 AV et 1500 pour l'AR D


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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 20 Mar 2017 22:12 
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Deterrage dans les formes :roll:

A mon d'avoir ce voyant qui s'allume !
En fait, une journée moyenne pour ma 6 : je profite de l'absence de pluie et d'être un peu à la bourre (donc après les embouteillages) pour aller au bureau avec.
Au bout que quelques métres, le moteur tourne comme une patate et a du mal à tenir le ralenti.
Arrêt sur le côté et inspection du compartiment moteur en costume-cravate-chemise blanche !!!
Rien de bien méchant : la jauge était sortie de son puit générant une prise d'air...

Au retour : arrêté à un feu je vois mon voyant ABS allumé.
Je coupe tout et redémarre, le voyant s'éteint...pour se rallumer après quelques métres !!!

Accessoirement, les compteurs kilométriques (total et partiel) ne fonctionnent plus.
Est-ce lié ?
PS : aucun problème pour l'indication de vitesse qui fonctionne bien.

Pour l'ABS, je pense à un capteur qui fout le bazar.
Des idées ??

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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 20 Mar 2017 22:17 
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Salut Rémy.
L'abs et le compteur n'ont aucun rapport.
Commence par tester tes capteurs.

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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 21 Mar 2017 09:54 
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Salut Math',

C'est bien ce que je pensais.
Je m'y colle dès que j'ai 5 minutes...Avec le reste !!!
Merci à toi :wink:

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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 07 Mai 2017 21:14 
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Je me suis penché sur le problème ce jour avec mon beau-pére plutôt doué en mécanique mais sur peu de temps.

Nous avons démonté les capteurs AV.
Ils étaient bien encrassés et la gaine entourant les fils sont partis en lambeaux.
Pour autant, nous n'avons pas constaté de problème au niveau des fils.
Nous avons remonté le tout en prenant soin de bien nettoyer et graisser les capteurs (chargés de limailles).

Pour l'AR, c'est plus compliqué car il faut déposer les étriers de frein pour sortir les capteurs.
Nous nous sommes contentés de les nettoyer extérieurement et de contôler les fils : tout semble OK

Pour autant, j'ai toujours le voyant allumé...

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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 09 Mai 2017 14:44 
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Salut

Il faut les tester à l'ohmmètre, la valeur doit -être comprise entre 600 et 1600 en générale c'est souvent aux alentours de 1100.

Aucune difficulté pour mesurer ceux de l'avant par contre pour l'arrière le connecteur est sous les sièges et son accès n'est pas aisé, il faut parfois se glisser sous la voiture.

Bon courage


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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 09 Mai 2017 21:06 
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Salut Jacky,

Merci pour tes conseils mais peux-tu me donner plus de détails sur la marche à suivre ?

Suffit-il simplement de brancher l'ohmmétre aux bornes de la cosse située au niveau du tablier ?
Faut-il faire tourner la roue pour la mesure ?
Un capteur HS donnerait quel résultat : plutôt 0 ou + de 1600 Ohms ?

Pour le moment, nous avons fait le plus simple : un petit nettoyage et un contrôle visuel qui n'a rien donné hormis le fait de constater que la gaine autour des fils dans le passage de roue est partie en morceau.

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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 09 Mai 2017 22:52 
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Comme expliqué par Henri il s'agit souvent d'une panne liée à relais avec un fusible à l'intérieur ;
Un tuto est dispo sur le forum des 325ix.
Solution : soudure dans le Boitier pour y deporter un fusible. Perso déjà fait et l'ABS sur E30 fonctionne à nouveau

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635CSI phase 3 high line 88 - M3 E30 86 - M5 E28 86 - M5 E34 3.6 91 - M5 E34 3.8 Evo 95 - M3 E36 96 - Alpina B3 2.7 89 - Alpina B10 3.3 99 - Porsche 944 Turbo 89 - 964 C4 90 - Golf GTI 2000E/16V Oettinger 82 & 16S Oettinger 82 - 325i E30 Mtech2 90


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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 09 Mai 2017 23:01 
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Même problème sur les Z3 aussi, une soudure corrige souvent le souci. :wink:

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N'essayez jamais de convaincre une femme, il suffit d'attendre qu'elle change d'avis !

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Vice-PreZ/Délégué HdF BMW Z3/Z4 Club France


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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 18 Mai 2017 14:13 
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SharkyToy a écrit:
Salut Jacky,

Merci pour tes conseils mais peux-tu me donner plus de détails sur la marche à suivre ?

Suffit-il simplement de brancher l'ohmmétre aux bornes de la cosse située au niveau du tablier ?
Faut-il faire tourner la roue pour la mesure ?
Un capteur HS donnerait quel résultat : plutôt 0 ou + de 1600 Ohms ?

Pour le moment, nous avons fait le plus simple : un petit nettoyage et un contrôle visuel qui n'a rien donné hormis le fait de constater que la gaine autour des fils dans le passage de roue est partie en morceau.


Salut Sharky

Effectivement une simple mesure à l’ohmmètre aux bornes du connecteur coté capteur suffit si tu trouves une résistance sous les 600 Ohms le capteur est Hs pas besoin de faire tourner la roue par contre pense à bien nettoyer la roue dentée parfois la poussière des plaquettes agit comme un isolant.


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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 18 Mai 2017 20:14 
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Encore merci à toi Jacky.
J'ai fait une mesure ce Weekend et je ne comprends pas le résultat :

Une resistance infime, - de 10 Ohms, ressort aux cosses des capteurs AV (dans le compartiement moteur, à gauche comme à droite...)
Je me suis peut-être trompé dans la mesure...
Je ne pense pas que les 2 capteurs soient tombés en rade en même temps :roll:

Je vais prendre mon ohmètre au Sharkfest et me faire aider pour une nouvelle mesure.

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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 19 Mai 2017 09:20 
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Salut Sharky

Effectivement il serait étonnant que tu ais 2 capteurs Hs en même temps, qui plus est les 2 AV.
Ton ohmmètre étai-il bien positionné?


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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 19 Mai 2017 21:01 
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Ben....Je pense.
Je m'en sers réguliérement et je n'ai jamais eu de problème.
Maintenant, il faut reconnaitre que je l'utilise essentiellement sur l'électricité de la maison pour contrôler les montages, ampoules, interrupteurs & différentiels.

Je l'emmène au Sharkfest pour refaire des tests, car de toutes façons, je ne pourrais rien faire avant par manque de temps.

Encore merci à toi :-o

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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 27 Avr 2018 21:45 
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Redeterrage de Post dans les régles :(

Les nouvelles normes du contrôle technique appliquables au 20 Mai imposent 2 contrôles de l'ABS, avec contre-visite à réaliser sous 2 mois :
- Voyant allumé,
- Absence de voyant.

Donc, pour les petits malins, comme moi, qui voulaient faire passer l'auto en enlevant l'ampoule du tableau de bord : c'est mort !!!
2 alternatives :
- S'arranger avec le controleur (pas évident)
- Remettre le système en état.

La seconde hypothèse serait un jeu d'enfant sur une auto moderne : on branche l'outil de diag, on répare et on efface le défaut.
C'est bien plus compliqué sur une 6 où nous ne pouvons brancher un outil de diag et donc savoir ou se situe la cause...

Bref, que fait-on en pareil cas ?
On passe l'auto en CG Collection ?
On trouve une astuce pour bloquer l'ABS en gardant le voyant allumé au contact puis une extinction en route ?

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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 27 Avr 2018 22:02 
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mais comment contrôle-t-on l'absence de voyant ?

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Herv'
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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 27 Avr 2018 22:11 
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Herv' a écrit:
mais comment contrôle-t-on l'absence de voyant ?


Le voyant doit s'allumer quand tu mets le contact et s'éteindre quand tu as démarré. Donc si le gars met le contact et que le voyant est éteint : contre-visite.

Après, pas de panique nos systèmes ABS sont assez basiques. Pas franchement compliqué à dépanner, il n'y a que 5 éléments à vérifier, le boitier, la centrale le frelais et les capteurs.

Ensuite il y a deux types de défaut : le voyant reste allumé après avoir démarré : centrale, boitier ou le relais dont je parlais plus haut.
Le voyant s'allume seulement quand tu roules : un des 4 capteurs.

On trouve facilement les pièces en occasion, il suffit de faire des croisements avec des pièces réputées bonnes. Si rien ne marche, c'est la centrale ou le faisceau.

Facile on vous dit !

Le dernier recours consistant à rouler en phase 1 :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 28 Avr 2018 19:39 
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Météo moins pourrie que prévue, je me suis de nouveau penché sur ce problème de voyant ABS.

Le symptôme chez moi : au contact voyant allumé qui s'éteint dès la mise en route du moteur (donc normal).
C'est à partir de 15 Km/H que le voyant s'allume de nouveau.

J'ai repris la résistance aux 4 capteurs (en effet, bien galère à l'arrière...) :
AV G : 1.130 Ohms
AV D : 1.137 Ohms
AR G : Infini
AR D : 1.370 Ohms

J'ai refait plusieurs la mesure pour l'AR, tant à gauche qu'à droite.
Cela semble évident : l'AR G est mort (mais "infini" me laisse à penser une section quelque part, j'ai cherché en démontant la roue mais rien vu...)
Quid de l'AR D, un peu au-dessus : mort ou pas ???

Merci pour vos avis éclairés.

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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 30 Avr 2018 10:42 
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SharkyToy a écrit:
Météo moins pourrie que prévue, je me suis de nouveau penché sur ce problème de voyant ABS.

Le symptôme chez moi : au contact voyant allumé qui s'éteint dès la mise en route du moteur (donc normal).
C'est à partir de 15 Km/H que le voyant s'allume de nouveau.

J'ai repris la résistance aux 4 capteurs (en effet, bien galère à l'arrière...) :
AV G : 1.130 Ohms
AV D : 1.137 Ohms
AR G : Infini
AR D : 1.370 Ohms

J'ai refait plusieurs la mesure pour l'AR, tant à gauche qu'à droite.
Cela semble évident : l'AR G est mort (mais "infini" me laisse à penser une section quelque part, j'ai cherché en démontant la roue mais rien vu...)
Quid de l'AR D, un peu au-dessus : mort ou pas ???

Merci pour vos avis éclairés.


Tu peux a pris ou ta mesure ? Sur le boitier ABS ou sur la prise du capteur ? Dans le 2e cas, tu peux tout de suite en acheter un neuf, les câblages sont blindés donc difficiles voir impossible a réparer.

Pour la résistance supérieure, je dirais que ça ne devrait pas avoir d'incidence.

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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 30 Avr 2018 17:27 
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Henri a écrit:
SharkyToy a écrit:
Météo moins pourrie que prévue, je me suis de nouveau penché sur ce problème de voyant ABS.

Le symptôme chez moi : au contact voyant allumé qui s'éteint dès la mise en route du moteur (donc normal).
C'est à partir de 15 Km/H que le voyant s'allume de nouveau.

J'ai repris la résistance aux 4 capteurs (en effet, bien galère à l'arrière...) :
AV G : 1.130 Ohms
AV D : 1.137 Ohms
AR G : Infini
AR D : 1.370 Ohms

J'ai refait plusieurs la mesure pour l'AR, tant à gauche qu'à droite.
Cela semble évident : l'AR G est mort (mais "infini" me laisse à penser une section quelque part, j'ai cherché en démontant la roue mais rien vu...)
Quid de l'AR D, un peu au-dessus : mort ou pas ???

Merci pour vos avis éclairés.


Tu peux a pris ou ta mesure ? Sur le boitier ABS ou sur la prise du capteur ? Dans le 2e cas, tu peux tout de suite en acheter un neuf, les câblages sont blindés donc difficiles voir impossible a réparer.

Pour la résistance supérieure, je dirais que ça ne devrait pas avoir d'incidence.


Salut Henri,

Merci pour ta réponse.
Les mesures ont été prises au niveau des connecteurs des capteurs ABS, c'est à dire dans le compartiment moteur pour l'avant et derrière les siéges AR.
Je n'ai pas sectionné le cable, même si cela m'a trotté un moment dans la tête pour l'AR, tellement c'était le bazar pour y accèder, mais simplement débranché la connectique pour faire la mesure puis reconnecter ensuite.
Est-ce que cette pratique flingue le capteur ?

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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 30 Avr 2018 20:28 
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Sharky, t'es sûr que l'ARG est bien raccordé, au niveau de la roue? Car infini, ça veut dire circuit ouvert, donc rien de connecté... :roll:

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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 30 Avr 2018 20:56 
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Salut mon JC,

C'est bien la question que je me pose : un capteur HS donnerait une résistance élevée mais mesurable.
L'infini correspond à un circuit coupé, c'est pour cette raison que j'ai fait et refait la mesure plusieurs fois et c'est toujours pareil.
J'ai trouvé quelque chose sur les 3 autres roues, donc ma procédure n'est pas à remettre en cause.

J'ai regardé sommairement le faisceau en enlevant la roue AR G mais les conditions n'étaient pas idéales (uniquement un cric hydraulique sans sécurité donc je n'ai pas insisté).

Enfin, le voyant s'est allumé un jour sur le chemin du retour du boulot.
On peut imaginer que le faisceau se soit rompu et ait allumé le voyant :?

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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 01 Mai 2018 10:57 
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Pas forcément, là bobine peut être coupé à l'intérieur. D'où la mesure infinie... C'est d'ailleurs le mode de défaillance le plus probable de ce genre de capteur...

Et vous m'avez porté la pouasse, j'ai la même panne depuis 2 jours sur ma 6 ! :mrgreen: :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: voyant ABS allumé
MessagePosté: 03 Mai 2018 21:22 
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bon , moi , je vais aller au sharkfest en phase 1 , c'est plus sûr :lol:

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