Salut guillaume, les photos sont avant le traitement mais les défauts sont atténués.
voici la suite avec tout d'abord le remplacement des assises et dossiers:
Après démontage et retrait du siège (je vous fais grâce de son démontage)
Une fois l'arrière du dossier retiré,
attention pour le siège passager il faut retirer un loquet de basculement situé coté conducteur pour pouvoir le dégager, il y a une petite vis qui maintient le loquet
Il faut ensuite séparer l'assise et le dossier
Dégager le levier, retirer le circlips, attention aux ressorts
Une fois les platines dégagées, il n'est pas nécessaire de les démontées en totalité, on obtient cela:
Il faut dégager les câbles de commande de basculement des sièges de leur encoche
Dé-housser le dossier et l'assise en prenant soin d'ouvrir les agrafes et de ne pas déchirer le cuir
Retirer délicatement la housse
Enlever l'ancien paillage
Mise en place du nouveau paillage, il n'y a rien de compliqué
En ce qui me concerne j'ai renforcé le paillage par une épaisseur de mousse afin d'obtenir une assise plus rigide. Inconvénient une fois assis il est difficile d'incliner le siège, la mousse freinant le mouvement de la barre de commande. Cela devrait s’atténuer avec le temps.
Pour le remontage on réalise les opérations inverses.
Attention lorsque l'on remet en place les housses de cuir car il faut tirer énergiquement dessus et il y un risque de déchirure.
Penser à remettre les câbles en place, attention aux ressorts des platines de basculement qui sont épris de liberté, vérifier l'alignement des glissières de siège qui peuvent se décaler.
Une fois tout remonter on obtient ceci:
Bon courage à ceux tentés par l'aventure.
Je passe à l'étape suivante qui consiste à la rénovation et recoloration du cuir.
en complément des photos du premier message,une photo d'un siège AR
Il faut tout d'abord nettoyer le cuir à l'eau savonneuse puis le sécher et le dégraisser , pour ce faire j'ai utilisé de l'acétone qui en plus permet d'enlever la teinte qui n'adhère plus.
Il faut ensuite poncer le cuir au papier de verre en grain 240mini pour enlever le vernis puis dégraisser à nouveau.
On applique ensuite un mastic spécial pour colmater les griffures et les amorces de coupure.
En cas de trou il faut le comater en insérant une pièce de cuir à l'envers du cuir et la coller à l'aide du mastic.
Il faut procéder par étape en cas de griffures profondes et de mise en place d'une pièce afin de rattraper l'épaisseur.
Après ponçage et application du mastic sur les parties abimées
Après colmatage et un nouveau ponçage des parties usagées. Application d'une première couche
Idem pour les sièges AR
Un aperçu général du résultat final
J'ai ensuite fait de même pour la console centrale,les contre-porte, la boite à gants etc.
Il me reste le volant et les caches du montant central.
J'ai appliqué 3 couches pour les sièges et 2 sur les accessoires
Il faut être patient car il faut laisser sécher entre les applications
J'ai ensuite appliqué un vernis en 2 fois à 1 semaine d'intervalle afin de protéger le cuir, je renouvèlerai cette opération dans 2 semaines puis un produit d'entretien.
Le cuir est resté souple et ne donne pas un aspect brillant comme du skaï, malgré ce rajeunissement la patine du cuir demeure en donnant un aspect d'un cuir entretenu.
Le pigment de la teinte était pratiquement le même que celui d'origine.
J'ai obtenu ces produits auprès de la société "SOFOLK" situé en Gironde.