Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 19 Avr 2024 13:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rénovation intérieur
MessagePosté: 12 Jan 2017 10:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2010
Messages: 1302
Localisation: Beziers
Avec le temps mes sièges ont la teinte de leur cuir légèrement passée ainsi que des marques d'usure et quelques griffures, aussi avant que cela s'aggrave, j'ai décidé de leur rendre une petite jeunesse.

J'en ai profité pour changer et renforcer le paillage des assises.

Voici un aperçu de leur état.

Image

Image

Image

Image

Les photos atténuent les défauts


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rénovation intérieur
MessagePosté: 12 Jan 2017 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2014
Messages: 285
Localisation: 28/78 Nogent le Roi
Salut Jacky, as tu pris des photos du renforcement des assises?
Ce sujet m'intéresse, car les miens sont avachis

Les photos que tu as posté de tes sièges, sont elles avant ou après traîtement?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rénovation intérieur
MessagePosté: 13 Jan 2017 12:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2010
Messages: 1302
Localisation: Beziers
Salut guillaume, les photos sont avant le traitement mais les défauts sont atténués.

voici la suite avec tout d'abord le remplacement des assises et dossiers:

Après démontage et retrait du siège (je vous fais grâce de son démontage)

Image

Image

Une fois l'arrière du dossier retiré,

Image

attention pour le siège passager il faut retirer un loquet de basculement situé coté conducteur pour pouvoir le dégager, il y a une petite vis qui maintient le loquet


Il faut ensuite séparer l'assise et le dossier

Image

Dégager le levier, retirer le circlips, attention aux ressorts

Image

Une fois les platines dégagées, il n'est pas nécessaire de les démontées en totalité, on obtient cela:

Image

Il faut dégager les câbles de commande de basculement des sièges de leur encoche

Image

Image

Image

Dé-housser le dossier et l'assise en prenant soin d'ouvrir les agrafes et de ne pas déchirer le cuir

Image

Retirer délicatement la housse

Image

Image

Enlever l'ancien paillage

Image

Image

Mise en place du nouveau paillage, il n'y a rien de compliqué

Image

En ce qui me concerne j'ai renforcé le paillage par une épaisseur de mousse afin d'obtenir une assise plus rigide. Inconvénient une fois assis il est difficile d'incliner le siège, la mousse freinant le mouvement de la barre de commande. Cela devrait s’atténuer avec le temps.

Image

Pour le remontage on réalise les opérations inverses.
Attention lorsque l'on remet en place les housses de cuir car il faut tirer énergiquement dessus et il y un risque de déchirure.
Penser à remettre les câbles en place, attention aux ressorts des platines de basculement qui sont épris de liberté, vérifier l'alignement des glissières de siège qui peuvent se décaler.

Une fois tout remonter on obtient ceci:

Image

Bon courage à ceux tentés par l'aventure.

Je passe à l'étape suivante qui consiste à la rénovation et recoloration du cuir.

en complément des photos du premier message,une photo d'un siège AR

Image

Il faut tout d'abord nettoyer le cuir à l'eau savonneuse puis le sécher et le dégraisser , pour ce faire j'ai utilisé de l'acétone qui en plus permet d'enlever la teinte qui n'adhère plus.

Il faut ensuite poncer le cuir au papier de verre en grain 240mini pour enlever le vernis puis dégraisser à nouveau.
On applique ensuite un mastic spécial pour colmater les griffures et les amorces de coupure.
En cas de trou il faut le comater en insérant une pièce de cuir à l'envers du cuir et la coller à l'aide du mastic.
Il faut procéder par étape en cas de griffures profondes et de mise en place d'une pièce afin de rattraper l'épaisseur.

Après ponçage et application du mastic sur les parties abimées

Image

Image

Image

Après colmatage et un nouveau ponçage des parties usagées. Application d'une première couche

Image

Image

Idem pour les sièges AR

Image

Image

Un aperçu général du résultat final

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai ensuite fait de même pour la console centrale,les contre-porte, la boite à gants etc.

Il me reste le volant et les caches du montant central.
J'ai appliqué 3 couches pour les sièges et 2 sur les accessoires
Il faut être patient car il faut laisser sécher entre les applications

J'ai ensuite appliqué un vernis en 2 fois à 1 semaine d'intervalle afin de protéger le cuir, je renouvèlerai cette opération dans 2 semaines puis un produit d'entretien.

Le cuir est resté souple et ne donne pas un aspect brillant comme du skaï, malgré ce rajeunissement la patine du cuir demeure en donnant un aspect d'un cuir entretenu.

Le pigment de la teinte était pratiquement le même que celui d'origine.
J'ai obtenu ces produits auprès de la société "SOFOLK" situé en Gironde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rénovation intérieur
MessagePosté: 13 Jan 2017 15:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2016
Messages: 508
Sacré boulot, mais le résultat est là !
C'est superbe :pouce:

_________________
Par içi 👉 viewtopic.php?f=20&t=7530


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rénovation intérieur
MessagePosté: 13 Jan 2017 17:34 
Hors ligne
12 Gordini
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2007
Messages: 4142
Localisation: Liège
As-tu remis des agrafes à mettre avec une pince spéciale?
Voir le post sur ma e24. J'ai fait de même et pris toutes les étapes de démontage en photos.

Edit :

Voici les photos de mon posts (Siège sport mais idem)

Salut,

Pendant que certains d'entre vous faisaient mumuse avec leur six, à un rassemblement d'ancienne ou au sharkfest, j'ai profité que le Belgique était le pays d'Europe le plus chaud ce week-end pour remplacer toutes les mousses de mes sièges avant. Ceux-ci avaient trente et un ans et 256.000 kms de bons et loyaux services. J'espère voir la différence sur les longs trajets, je ressents encore mes doigts.

Bon en réalité, je n'ai pas arrêter de penser à vous et je vous ai envié!!!

Pour le faire, il ne faut pas beaucoup de matériel, un tournevis en croix, une clef de 17, un marteau en plastique, un petit tournevis plat, une petite pince à bec et surtout, une pince à agraffe que le concessionnaire m'a gentillement prété pour le week-end.
Bon, cela peut faire peur, mais ce n'est pas difficile.
Acheter les mousses et une centaine d'agraffes.

Avant démontage
Image

Il faut commencer par sortir les sièges de l'auto. Pour cela, il faut enlever les quatres écrous de 17 tenant chaque siège.
Ensuite, il faut retier l'appui-tête et le cache arriere (après avoir enlever les garnitures de basuclement des sièges).
Quand ce cache est retiré, retiré totues les agraffes présentes à larrière, à l'aide d'une pince. Essayer de prendre une photo ou de se remémorer où il y en avait.
Après, il faut plier les pointes métalliques tenant le cuir.
Pour le premier siège, j'ai commencé par le plus facile, le dossier, pour le second par l'assise, les étapes diffèrent peu.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les deux grosses vis cruciformes devront être retirées pour relever le dossier pour atteindre toutes les zones où il y a des agraffes pour l'assise et pour retirer les mousses de renfrots des assises.

Image

Image

Ensuite, il faut tirer sur la partie centrale du dossier, jusqu'à accéder aux autres agraffes le retenant

Image

Et voilà, il faut plus que dégraffer précosioneusement le cuir, les fines agraffes resserviront dans la nouvelle mousse.

Image

Retirer les mousses des renforts
Cela fait peur !
Image

Retirer les caches latéraux et déclipser le câble de bascule du siège de part et d'autre.

Image

Repérer touts els agraffes et comment le cuir est pincés par les pointes métalliques, retirer la fixation d'avancement du support de jambes (un clips) et enlever le cuir fixé à l'avant du soutien des jambes par un plastiques sur toute le largeur.

Image

Image

Image

Image

Image

Retirer les quatres agraffes de la mousse d'assise et retirer la partie centrale.
Retirer les agraffes des renforts latéraux (à remettre avant de remettre l'assise, plus facile. Idem pour tout le long des renforts de dossier, avant la partie centrale.

Image

Image

Le câble de basculement à sortir.

Image

Encore et toujours des agraffes

Image

Content du boulot effectué, au deuxième siège !!

Image

Le siège presque fini, reste à bien repositionner le cuir, le nettoyer et le renourir.
Image

_________________
Image

Graphiste officieux serie6.com - Logo polo serie6.com - Logo Sharkfest Vendée - Logo Sharkfest Pyrénées - Logo Sharkfrite - Logo VosgeShark


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rénovation intérieur
MessagePosté: 13 Jan 2017 23:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2011
Messages: 1701
Localisation: Devant mon iPad
Beau travail :pouce:

_________________
La dictature c'est "ferme ta gueule". La démocratie c'est "cause toujours".

Rod


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rénovation intérieur
MessagePosté: 12 Fév 2021 15:15 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2020
Messages: 20
jacky34 a écrit:
Salut guillaume, les photos sont avant le traitement mais les défauts sont atténués.

voici la suite avec tout d'abord le remplacement des assises et dossiers:

Après démontage et retrait du siège (je vous fais grâce de son démontage)

Image

Image

Une fois l'arrière du dossier retiré,

Image

attention pour le siège passager il faut retirer un loquet de basculement situé coté conducteur pour pouvoir le dégager, il y a une petite vis qui maintient le loquet


Il faut ensuite séparer l'assise et le dossier

Image

Dégager le levier, retirer le circlips, attention aux ressorts

Image

Une fois les platines dégagées, il n'est pas nécessaire de les démontées en totalité, on obtient cela:

Image

Il faut dégager les câbles de commande de basculement des sièges de leur encoche

Image

Image

Image

Dé-housser le dossier et l'assise en prenant soin d'ouvrir les agrafes et de ne pas déchirer le cuir

Image

Retirer délicatement la housse

Image

Image

Enlever l'ancien paillage

Image

Image

Mise en place du nouveau paillage, il n'y a rien de compliqué

Image

En ce qui me concerne j'ai renforcé le paillage par une épaisseur de mousse afin d'obtenir une assise plus rigide. Inconvénient une fois assis il est difficile d'incliner le siège, la mousse freinant le mouvement de la barre de commande. Cela devrait s’atténuer avec le temps.

Image

Pour le remontage on réalise les opérations inverses.
Attention lorsque l'on remet en place les housses de cuir car il faut tirer énergiquement dessus et il y un risque de déchirure.
Penser à remettre les câbles en place, attention aux ressorts des platines de basculement qui sont épris de liberté, vérifier l'alignement des glissières de siège qui peuvent se décaler.

Une fois tout remonter on obtient ceci:

Image

Bon courage à ceux tentés par l'aventure.

Je passe à l'étape suivante qui consiste à la rénovation et recoloration du cuir.

en complément des photos du premier message,une photo d'un siège AR

Image

Il faut tout d'abord nettoyer le cuir à l'eau savonneuse puis le sécher et le dégraisser , pour ce faire j'ai utilisé de l'acétone qui en plus permet d'enlever la teinte qui n'adhère plus.

Il faut ensuite poncer le cuir au papier de verre en grain 240mini pour enlever le vernis puis dégraisser à nouveau.
On applique ensuite un mastic spécial pour colmater les griffures et les amorces de coupure.
En cas de trou il faut le comater en insérant une pièce de cuir à l'envers du cuir et la coller à l'aide du mastic.
Il faut procéder par étape en cas de griffures profondes et de mise en place d'une pièce afin de rattraper l'épaisseur.

Après ponçage et application du mastic sur les parties abimées

Image

Image

Image

Après colmatage et un nouveau ponçage des parties usagées. Application d'une première couche

Image

Image

Idem pour les sièges AR

Image

Image

Un aperçu général du résultat final

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai ensuite fait de même pour la console centrale,les contre-porte, la boite à gants etc.

Il me reste le volant et les caches du montant central.
J'ai appliqué 3 couches pour les sièges et 2 sur les accessoires
Il faut être patient car il faut laisser sécher entre les applications

J'ai ensuite appliqué un vernis en 2 fois à 1 semaine d'intervalle afin de protéger le cuir, je renouvèlerai cette opération dans 2 semaines puis un produit d'entretien.

Le cuir est resté souple et ne donne pas un aspect brillant comme du skaï, malgré ce rajeunissement la patine du cuir demeure en donnant un aspect d'un cuir entretenu.

Le pigment de la teinte était pratiquement le même que celui d'origine.
J'ai obtenu ces produits auprès de la société "SOFOLK" situé en Gironde.



Bonjour Jacky,

aurais-tu le code couleur chez SOFOLK pour la teinte? J'ai le même intérieur bleu mais j'arrive pas à mettre la main sur la couleur exacte :?:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com