Forum BMW Série 6 E24

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MessagePosté: 16 Déc 2009 13:52 
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Pour ce dernier BD911, je le cherche sans succès, tu peux m'aider (photo, schéma...) pour le trouver, car j'ai changé les 2 autres mais les ventilos sont toujours muets....merci


[quote="bmcab79"]Salut, j'ai un soucis avec mon variateur de chauffage.
Il ne s'enclenche qu'à fond :?
Soit il ne fonctionne pas ou sinon, la ventilation est toujours à fond...
J'ai fait changer le transistor par un (BD911) et toujours le même problème :cry:
J'ai nettoyé la piste au WD40 pourtant... :?
Derrière le variateur,
le fil vert/bleu ne me donne rien (même en mettant un +, ma lampe témoin ne fonctionne pas)
Et le vert/jaune me déclenche un relais.


D'où peut provenir la panne ??
Edit
[color=red]La panne peut provenir de 3 transistors[/color]
-un sous le capot moteur (en dessous de la plaque métallique contre le pare-brise) (voir plus bas): 2N3771
-un a coté du moteur de clim (voir plus bas): 2N3771
-un derrière la commande de chauffage: BD911[/quote]


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MessagePosté: 16 Déc 2009 13:52 
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Pour ce dernier BD911, je le cherche sans succès, tu peux m'aider (photo, schéma...) pour le trouver, car j'ai changé les 2 autres mais les ventilos sont toujours muets....merci


[quote="bmcab79"]Salut, j'ai un soucis avec mon variateur de chauffage.
Il ne s'enclenche qu'à fond :?
Soit il ne fonctionne pas ou sinon, la ventilation est toujours à fond...
J'ai fait changer le transistor par un (BD911) et toujours le même problème :cry:
J'ai nettoyé la piste au WD40 pourtant... :?
Derrière le variateur,
le fil vert/bleu ne me donne rien (même en mettant un +, ma lampe témoin ne fonctionne pas)
Et le vert/jaune me déclenche un relais.


D'où peut provenir la panne ??
Edit
[color=red]La panne peut provenir de 3 transistors[/color]
-un sous le capot moteur (en dessous de la plaque métallique contre le pare-brise) (voir plus bas): 2N3771
-un a coté du moteur de clim (voir plus bas): 2N3771
-un derrière la commande de chauffage: BD911[/quote]


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MessagePosté: 08 Jan 2013 21:31 
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Boumbo a écrit:
oula ca manque de ménage par ici :shock:

Oui effectivement ! Y'a des posts de Sanglier qui sont répétés plusieurs fois !

De mon côté, je n'avais pas non plus de ventilation fonctionelle, du coup j'ai lu tous les posts sur la ventillation, et je veux bien un petit coup de pouce ?

- A la base, je n'avais pas du tout de ventilation, donc j'ai commencé par tester le moteur électrique en l'alimentant : c'est bon !
- Puis j'ai vérifié le relais K5 en l'intervertissant avec un autre, il marche très bien (je test sur le klaxon). A noter par contre, quand je mets le contact, je vois qu'il se mets en position active automatiquement. Est-ce normal ? A priori, oui, le système devrait être actif tout le temps dès le contact mis, et ne dépendre que du variateur. Je veux bien quand même votre avis.
- Je passe donc au transistor situé dans le boitier de ventillation (compartiment moteur). Bref celui ci :
Image

Je vois que le mien est très attaqué par la rouille. J'aurais tendance à croire que le problème viens d'ici car c'est le plus exposé au intempéries et donc à l'usure.

Par ailleurs, si je connecte les 2 cables les plus a l'extérieur du circuit après l'avoir enlevé, le ventillateur se mets immédiatement en marche (en vitesse maxi je pense).

Ca vous parait un bon raisonement ?

Ensuite, pour changer la pièce 2N3055, il faut un fer à souder ? c'est tout ?

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MessagePosté: 08 Jan 2013 23:37 
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Que de souvenirs. Cette photo de 2008 m'appartient. Je ne prendrais pas de droit d'auteur :eek:

De mon coté je n'avais changé que cette résistance. Les symptômes étaient : "fonctionnement du ventilo uniquement avec le bouton de tableau tourné complètement a fond, si non il ne fonctionnait pas.

Attention, je crois qu'il y a un sens de montage pour cette résistance. Regarder comment est monté l'ancien et faire de même avec le nouveau. Un fer suffit et de quoi dévisser les petits écrous

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MessagePosté: 09 Jan 2013 07:25 
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Ce truc ( 2N3055 ) est un transistor, une légende dans le milieu électronique!!!! :mrgreen:

Normalement increvable, "passe-partout".

Il y a 3 bornes: Base-Collecteur-Emetteur. La carcasse du transistor fait office de collecteur, il se peut donc aussi qu'un soucis de masse (vu la rouille du support) empêche le bon fonctionnement.

De toutes façons, ce truc coûte quasiment rien, autant le remplacer, fer à souder et basta la vista!!!! :mrgreen:

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MessagePosté: 09 Jan 2013 08:45 
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oui ca doit couter entre 1 et 2 euros...

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MessagePosté: 09 Jan 2013 21:30 
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Pierre7 a écrit:
Que de souvenirs. Cette photo de 2008 m'appartient. Je ne prendrais pas de droit d'auteur :eek:


Merci :-o mais je ne suis pas allé la chercher bien loin... au début du post


MAURIARTY a écrit:
De toutes façons, ce truc coûte quasiment rien, autant le remplacer, fer à souder et basta la vista!!!!

Bon, ben c'est parti pour la soudure du machin ! :-)

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MessagePosté: 21 Jan 2013 20:59 
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bmcab79 a écrit:
D'où peut provenir la panne ??
Edit
La panne peut provenir de 3 transistors
-un sous le capot moteur (en dessous de la plaque métallique contre le pare-brise) (voir plus bas): 2N3771
-un a coté du moteur de clim (voir plus bas): 2N3771
-un derrière la commande de chauffage: BD911


Vous êtes sur que le BD911 fonctionne ? J'ai démonté, et je vois un BD543A...

Pour info, les étapes de démontages de celui-ci :

Image
Image
Image

C'est pas sorcier, mais moi j'aime bien lire des posts illustrés :)

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MessagePosté: 21 Jan 2013 23:13 
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Félicitations pour cette belle illustration, très explicite ! :D


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MessagePosté: 21 Jan 2013 23:23 
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sur le variateur
bd543a non dispo
remplacer par bd911
:-o


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MessagePosté: 18 Fév 2013 14:36 
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Bonjour à tous

Mon ventilo ne marchait déjà pas très bien et l autre jour il s est tout simplement arrêté de fonctionner...en me gratifiant d une odeur de plastique brulé dans ma 6.Après lecture de vos posts je crois que le problème vient principalement du transistor situé derrière la commande de chauffage.J ai donc eu droit à un beau moment de galère pour le retirer (comme prévu...) et j ai pu voir que le fameux BD543a était complètement grillé...et la piste du circuit imprimé est bien noircie.
Est ce utile de changer le composant en sachant que la piste à l air d avoir souffert?Ou faut il tout changer?A moins qu une piste ayant un peu chauffée puisse fonctionner normalement?
Merci
Alexis


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MessagePosté: 18 Fév 2013 14:54 
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Hello,

je n'ai pas la réponse, désolé, mais ca ne coute pas cher d'essayer !

Par contre, de mon côté je suis un peu dégouté, car ma ventillation ne marche déja plus. La réparation n'aura pas duré... et je ne sais pas d'ou ca viens.

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MessagePosté: 25 Fév 2013 17:34 
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Salut,

Djiibs j ai changé 2 transistors sur 3 (celui derrière la platine du ventilo et celui sous le capot moteur) et bonne nouvelle mon ventilo refonctionne....mais seulement à fond!!!!
Je pense que le nouveau transistor bd 543a permet au ventilo de fonctionner.En revanche peut être ai je mal monté ou mal soudé celui sous le capot moteur?De toute façon le problème ne peut pas venir d ailleurs?

Qu en pensez vous?
(le ventilo de clim fonctionne bien lui donc pas de probleme de transistor à ce niveau là.)
Alexis


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MessagePosté: 26 Fév 2013 22:48 
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Même problème qu'Alexis........


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MessagePosté: 27 Fév 2013 01:39 
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Hello,

malheureusement, je n'y connais rien... pour ma part, j'avais vérifié que le petit potentiomètre que l'on tourne via la commande de ventil soit bien mis dans l'axe correct, et mesuré qu'il fasse varier la résistance quand il tourne. Mais je ne sais ni si ca suffit, ni si le problème peut venir d'ailleurs.

Image

Pour cela il suffisait de mettre le multimétre en test de résistance, et de le mettre au pôles de ce petit truc rond (flèches rouge), et de faire varier sur le seul angle utilisé par le bouton (flèche rouge courbe). Ca permet de voire si la résistance varie bien.

L'autre demi-tour de cercle n'est pas utilisé. Vérifié si tu n'a pas fait un remontage à +180° par exemple ? :roll:

Voila, pas d'autre idée. Et comme je vous l'ai dit, moi ca ne marche déja plus...

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MessagePosté: 28 Fév 2013 20:08 
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Bref tout ça n est pas gagné.

J ai fait ressouder le transistor sous le capot moteur car il était en fait mal soudé.Je vais le remettre en place demain et on verra bien.Mais je ne m attends pas à des miracles puisque que ce transistor (sous le capot moteur) soit monté ou pas...mon ventilo fonctionne de la même manière...on off quoi!!
Et je commence de plus en plus à incriminer le potentiomètre dont tu parles djiibs, je me dis que ça peut venir de là en effet.
En conclusion je remonte le transistor demain, s il ne se passe rien je testerai le potentiomètre, et s il fonctionne bien je crois que je vais quelque peu m agacer!!!!

Suite au prochain épisode...
Alexis


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MessagePosté: 28 Fév 2013 20:24 
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Il faut une patience aussi démesurée que le plaisir de conduite pour faire fonctionner la totalité des équipements d'une six!

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MessagePosté: 10 Mar 2013 23:20 
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Bonsoir a tous.

J'avais aussi le même souci de ventilation, elle ne fonctionnait qu'a fond, sur la miss, et je m'y suis collé.

Donc voici mes quelques recherche.

J'ai d'abord remplacé le transistor dans le compartiement moteur, et rien, aucun changement.

Ensuite, j'ai sorti celui de la commande, et la, j'ai d'abord cherché a le controler.

Donc prise de mesure sur un neuf. Il est possible de le mesurer avec un multimétre sur la position diode.
Car il faut savoir que se transistor est constitué de 2 diodes.

En image, la position du multimétre est visible.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Donc le "+" sur la premiére broche, le "-" sur la deuxiéme, et même prise de mesure entre les broches 1 et 3.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Les valeurs doivent être identiques.

J'ai ensuite fait cette prise de mesure sur mon ancien transistor, et aucune valeur entre les broches 1 et 3.

Aprés avoir resoudé, j'ai remonté et fais l'essai, nikel. :wink:


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MessagePosté: 25 Mai 2015 15:36 
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J'ai enfin solutionné ce problème récurent !

Après avoir remplacé, grâce :10: à un soudeur anonyme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , le transistor, ici entouré en rouge (qui était bien HS) qui se trouve derrière le bouton de ventilation à côté du potentiomètre, la ventilation ne marchait toujours qu'à fond si la clim n'était pas enclenchée.

Image

Image

Après avoir eu des doutes sur le fameux potentiomètre car il ne fait pas varier un multimètre si on le contrôle, on se dit alors : pourquoi est ce que ça varie correctement avec la clim ?! :?:

Du coup, et le transistor derrière la boite à gants ?!

Image

Lors du sharkfest, j'ai pu en tester un neuf (merci mon copain...) rien !

Restait le transistor situé dans la baie de pare-brise...que j’avais pourtant déjà changé lors de acquisition de l'auto ! (photo d'illustration)

Image

Bingo, grâce au prêt pour essai (merci JC ! :10: ) d'une pièce d'occasion, (pourtant bien rouillée :jesors: ), ça marche !

Partant de la réflexion que c'est la deuxième fois en moins de 5 ans, on me conseille de choisir plus "costaud".

Je trouverais mon bonheur ici : http://fr.rs-online.com/web/p/transisto ... s/5449270/

Il fait 16A et 150W au lieu de 15A et 115W. A suivre pour la longévité....

Le vendeur m'a vivement conseillé de mettre de la pâte thermique entre le transistor et son support (pour dissiper la chaleur ?). On la devine en blanc qui déborde notamment du côté droit.

Image

Maintenant que tout ça fonctionne, je vais pouvoir remonter sans oublier une cure de WD40 sur les paliers du moteur.

Prochaine étape, choisir une solution pour compléter ma charge de gaz de clim...Duracool ?

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MessagePosté: 27 Mai 2015 10:43 
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Cool fred, je note tes références car pour ma pars, j'ai remplacé ces fameux transistors 2 fois en 3 ans, et la deuxième foi, sa a tenu que quelques jours :twisted: :twisted: :twisted:

Un soudeur anonyme........ :roll: :roll:

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MessagePosté: 28 Mai 2015 13:56 
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Ahh bas je dois avoir le même problème. ne fonctionne que a fond.

635csi 1986.

Pourriez vous me donner les réfs de tous les transistors?

Je vais tous les acheter et les changer comme ça ca sera fait. (+ patte thermique )

Celui sous le capot (2N3773G) en 150w
Celui derrière le variateur (bd911)
Et celui de la boite à gants c'est quoi?

Ou alors il faut que je les démontes pour regarder la ref exacte?

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MessagePosté: 28 Mai 2015 22:26 
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Le 3ème c'est uniquement si tu as la climatisation.

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MessagePosté: 29 Mai 2015 14:48 
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635mat59 a écrit:
Le 3ème c'est uniquement si tu as la climatisation.



merci, je n'ai plus la clim donc je vais pouvoir m'en passer.

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MessagePosté: 29 Mai 2015 21:34 
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Je veux bien la ref de celui de la clim :-o

Même problème en mode on/off

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MessagePosté: 01 Juin 2015 09:22 
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C'est une épidemie lol !!

J'ai choppé 3 condo 2N3773G et 3 bd911.
Si jamais quelqu'un a besoin d'un en Région Parisienne.

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MessagePosté: 05 Juil 2015 21:37 
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Voici mon retour d'expérience :

La panne : en rentrant du Sharkfest, la ventilation devient folle et tourne au maximum, impossible de l'arrêter, clim enclenchée ou pas.

1ère étape : je change le transistor situé dans le variateur, le BD911, gentiment envoyé par Be_Fa.
Toujours pareil !

2e étape : je change celui qui est sous la baie de pare-brise : là, la ventilation ne tourne qu'au maximum.

3e étape : je remets le vieux transistor dans le variateur, et là çà remarche !

Pourtant la pièce de Be_Fa n'est pas défectueuse, je ne comprends pas :dubi:
Enfin l'important est que çà refonctionne ! :D


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MessagePosté: 20 Juil 2015 10:43 
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Sixrocco a écrit:
Voici mon retour d'expérience :

La panne : en rentrant du Sharkfest, la ventilation devient folle et tourne au maximum, impossible de l'arrêter, clim enclenchée ou pas.

1ère étape : je change le transistor situé dans le variateur, le BD911, gentiment envoyé par Be_Fa.
Toujours pareil !

2e étape : je change celui qui est sous la baie de pare-brise : là, la ventilation ne tourne qu'au maximum.

3e étape : je remets le vieux transistor dans le variateur, et là çà remarche !

Pourtant la pièce de Be_Fa n'est pas défectueuse, je ne comprends pas :dubi:
Enfin l'important est que çà refonctionne ! :D



Bizard ça devais être un autre problème.

J'ai aussi changé celui derrière le réglage de vitesse min/max... aucun changement....
J'ai changé celui de la baie moteur... Ca MARCHE !!!! youhouuu :saoul:


Par contre je sais pourquoi ca marchais pas..... j'avais pas le transistor coté baie de parebrise !!!! disparu !!! :shock:

Quelqu'un en a un en stock?? en gros j'ai mon transistor neuf, mais j'ai pas la plaque (le support)

J'ai branché vite fait en direct pour voir si la variation fonctionnait, et ca fonctionnait.

C'est ca >> le support en alu avec la résistance de l'autre coté...
Image

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MessagePosté: 15 Oct 2015 23:26 
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Bonsoir à tous,

c'est mon prochain chantier car moi aussi, ventilation sur 0 ou au max!

Etant donnés vos retours, statistiquement je vais commencer par celui sous le capot... qui est aussi le plus simple :D

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MessagePosté: 29 Oct 2015 11:08 
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Bonjour,

un magasin d'électronique près de chez moi me propose la ref 2N3773 au lieu de 2N3773G.

Est ce qu'à votre avis c'est important ou je peux le monter?


Merci.

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MessagePosté: 29 Oct 2015 15:36 
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Apparemment les fiche tech sont identique.... Je vois pas trop la diff!

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