Forum BMW Série 6 E24

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MessagePosté: 22 Mar 2012 23:01 
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Riton comment sont les etriers avant des 850 combien de pistons ???
je vais etre obligé de changer mes ATE 4 pistons d'origines c'estdevenu un peu juste je voile de trop.
Sur la 5 j'ai monté des Brembo 4 pistons de E32 mais j'ai ete obligé de fabriquer des chapes sur la fixationdu Mcperson, si je peux monter du 850 sans modif ca m'arrnge mais refaire des chapes me gonfle ou alors je remonte des brembo e32 j'ai le model de chape.
Mon problème c'est qu avec les brembo la seule plaquette racing qui existe c'est la Carbon Loraine mais elle est super agressive a froid et tu bloques tres facileent si tu n'est pas attentif et bojour les plats sur les pneus.
donc ton idée est peut etre la bonne ????

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MessagePosté: 22 Mar 2012 23:14 
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Si comme lu ici même, les série 2 sont compatibles E28/E34...

Il est possible (plug&play) de monter l'ensemble du freinage M5 E34 (ou M3 E36 pour les étriers ce sont les mêmes) sur une 6 série 2.

Il est également possible de monter tout le freinage de 850csi en 345x28, mais...cela n'a que très peu d'intérêt (si tu fais de la piste) les étriers 850Csi sont merdiques, ils n'ont qu'une très petite surface d'appui des plaquettes sur le disque, et très peu de volume de liquide de frein qui circule dans l'étrier...donc ça chauffe, et l'accumulation de calories dissipées par le freinage se fait en plus sur une surface très faible...
C'est comme le coup du fakir...marche sur un clou tu te plante le pied, marche sur 10cm² de clous, et là tu te transperce pas le pied :mrgreen:

Pour moi, après avoir testé beaucoup de solutions question amélioration de freinage sur BMW...
Si tu fais pas de piste, que tu veux pas mettre des millions de $$ dans ton systèle de freinage -> Système d'origine de M5 E34, durite avia, liquide Dot 5.1 (à vidanger tout les ans minimum) et de bonnes plaquettes et ça ira déjà nettement mieux...

Si tu fais de la piste, et que tu veux pas non plus investir le PIB du Yemen dans ton système de freinage, il te reste le choix du montage Brembo/Porsche qui va très bien en rapport prix/éfficacité.
A l'époque j'avais fait ça sur ma E34 :

Disque sur bol de 993 Bi-Turbo en 3322x32
Bol alu sur mesure
Cale d'étrier en acier
Etrier Brembo/Porsche 4 pistons de 993 Atmo
Plaquettes Pagid orange
Durites avia
DOT 4 haute tempé (Mintex Blue que je n'arrive plus à trouvé et qui était autrement mieux que le Dot 5.1 RBF 600 Motul)

Prix de reviens aux alentours de 1500€...
A comparer avec un vrai Kit Brembo GT à 3500€

Tu peux aussi faire le même montage avec des etriers de Boxster S/996 Atmo et c'est même un peu mieux, tu prends vraiment toute la surface du disque avec la plaquette. Le prix de reviens du montage est similaire.

C'est ce que j'avais monté sur ma E30 S50, à l'avant 322x32 etrier 4 pistons Boxster S, et à l'arrière, disque M3 E36 (idem M5 E34 300x20) et etrier arrière de Boxster S 4 pistons.
Et c'était "trop" pour ma E30 (1050kg sans abs ni répartiteur de freinage réglable)...j'ai remis les freins M3 E30 d'origine et ça allait mieux...

Si tu veux des photos, des infos sur le montage etc...n'hésites pas.


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MessagePosté: 23 Mar 2012 09:17 
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Sharkland
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Ouais la solution M5 E34 avec un maître cylindre plus gros éventuellement paraît être la solution la plus intéressante et surtout la plus économique, sinon on passe carrément à du lourd !

Je me souviens de la différence de ressenti entre l'origine et ce type de montage, c'était le jour et la nuit... sinon on est pas obligés de freiner tout le temps non plus :mrgreen:

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MessagePosté: 23 Mar 2012 14:50 
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Ok je continue a monter mes Brembo E32 avec cales et disque de 305 mm+ carbon Lorraine ça freine et pas de voile pour le moment.

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MessagePosté: 15 Juil 2016 16:58 
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12 Gordini
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Petit retour sur les disques Black Diamond, mes plaquettes Black Diamond (arrière) et EBC rouge (avant). Le tout a 16.000 kms. Pas de voile pour les disques, quelques sortie circuits.

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MessagePosté: 02 Mai 2017 12:56 
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Salut,

Petit retour à ce sujet :

Bilan de mon expérience :

Sur la M635 :
> A l'avant, j'ai les freins en monte OEM (disques de 300*30 + étriers 4 pistons ) avec seulement des durits "aviation".
> A l’arrière : Disques percés + plaquettes céramique en dimensions d'origine + durits "aviation".

Sur la M535i E28 :
> A l'avant : Frein de série 7 E32 : 302×28 V (disques,étriers et plaquettes, le tout en version "de base") + durits "aviation" + DOT Motuf RBF
> A l’Arrière : Monte d'origine + durits "aviation".

Bilan : La M535i freine mieux !
Freinage plus mordant et puissant. Endurance tout à fait correcte (sur route ouverte).
Le montage de frein OEM d'E32 fut nettement plus bénéfique que le montage de freins rainurés et de plaquettes Ferrodo DS2500 en taille OEM, pour un usage sur route ouverte.

Je suis assez déçu du freinage de la M635 qui manque de puissance. Peut-être que mes étriers sont un peu grippés. Le DOT date un peu, je vais le remplacer.

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MessagePosté: 02 Mai 2017 16:09 
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Très intéressant, merci pour ton retour. :pouce:

Les freins de E32 montent direct sur E28? sans cales?

Tes plaquettes Ds2500 et disques percés, c'est sur la M635csi que tu les as? :?:

Tu fais du circuit avec les deux voitures? Tu es arrivé au bout des deux sets?

Car puissance et endurance..... :?


Tes étriers de E32, c'est des 4 pistons?

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MessagePosté: 02 Mai 2017 16:55 
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Sharkland
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Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut !

Pour moi une des solutions les plus simples c'est de mettre un freinage de E34, tout est plus récent et les disques plus gros.
Si on veut aller plus loin on met du M5 E34 ou 750i devant et M5 E34 derrière.

Le tout est plug n'play suffit ensuite de pas se planter quand on achète les plaquettes :mrgreen:

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MessagePosté: 02 Mai 2017 17:31 
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Be_Fa a écrit:
Très intéressant, merci pour ton retour. :pouce:

Les freins de E32 montent direct sur E28? sans cales?

Tes plaquettes Ds2500 et disques percés, c'est sur la M635csi que tu les as? :?:

Tu fais du circuit avec les deux voitures? Tu es arrivé au bout des deux sets?

Car puissance et endurance..... :?


Tes étriers de E32, c'est des 4 pistons?


Dans l'ordre des questions :
- A l'avant : Oui mais à l’Arrière : Non. Il faut enlever les flasques pour que cela puisse entrer. Étant donné le gain minime à l’Arrière, j'ai laissé tombé.

- Non, c'était à l'avant de la M535, avant le montage de freins d'E32.

- Avec la M535i, par le passé, j'ai un peu roulé sur le circuit Bugatti du Mans.
Avec le montage actuel, et avec du liquide de frein récent (Motul RBF), je pouvais tenir quelques tours consécutifs avant que je sente les freins s'évanouir.
Maintenant, je ne fais plus qu'occasionnellement, quelques rallyes FFSA de régularité (rythme intensif sur petites routes ouvertes > Nickel).

Sur la M535, le combo Ds2500 et disques percés (ATE Powerdiscs), par rapport aux disques et plaquettes "OEM", à chaud, c'était indéniablement mieux, mais à chaud uniquement car à froid, je trouvais que l'attaque n'était pas bonne, or sur routes ouvertes, en conduite "normale", les freins restent à "froid".

La M635csi ne fait rien de cela, que de la "balade" avec quelques instants de conduite un peu plus musclée, histoire de profiter du M88, mais dans ces circonstances, je trouve que la puissance du freinage n'est pas inversement proportionnelle à celle du groupe motopropulseur ! :(

- Les étriers d'E32 : c'est du mono piston.

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MessagePosté: 02 Mai 2017 17:32 
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sharknose a écrit:
Salut !

Pour moi une des solutions les plus simples c'est de mettre un freinage de E34, tout est plus récent et les disques plus gros.
Si on veut aller plus loin on met du M5 E34 ou 750i devant et M5 E34 derrière.

Le tout est plug n'play suffit ensuite de pas se planter quand on achète les plaquettes :mrgreen:


Je me demande par contre, si c'est aussi simple d'adapter des freins d'E38 sur nos E24 ?

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MessagePosté: 02 Mai 2017 19:18 
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Ma E24: 633CSi Phase 1
Les étriers d'e38 (Brembo) n'ont pas la même entraxe de fixation.
Seuls les Brembo d'e31 ou ATE 4pistons de 850csi e31 doivent pouvoir se monter sans cale d'entraxe.

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:D 633csi 1976 Fjordblau
735i 1980 PolarisSilber
328i 1998 Orientblau
120i 2009 Black Sapphire

Mon site sur la ///M3E30 :: http://E30M.free.fr


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MessagePosté: 02 Mai 2017 19:23 
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énix a écrit:
sharknose a écrit:
Salut !

Pour moi une des solutions les plus simples c'est de mettre un freinage de E34, tout est plus récent et les disques plus gros.
Si on veut aller plus loin on met du M5 E34 ou 750i devant et M5 E34 derrière.

Le tout est plug n'play suffit ensuite de pas se planter quand on achète les plaquettes :mrgreen:


Je me demande par contre, si c'est aussi simple d'adapter des freins d'E38 sur nos E24 ?

Salut !

Faut adapter comme le dit Cyril et c'est ce que je vais faire sur ma Bastos. Quand on voit la taille des disques a côté des rondelles de carotte des E24 on se dit que ça va sûrement bien freiner :mrgreen:
Bien entendu je vais aussi mettre le maître cylindre qui va bien pour que tout soit cohérent.

Sur mon ex M635 CSi j'avais mis un freinage de E32 à l'avant et M5 E34 à l'arrière avec maître cylindre de E32, plus gros que celui d'origine et on voyait vraiment la différence même avec des plaquettes de série...

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MessagePosté: 02 Mai 2017 22:10 
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C'est bon à savoir que les freins d'E31 peuvent se monter sur nos E24.
Une 850 dispose à l'avant de disques 324X30.
C'est une upgrade qui pourrait m’intéresser sur la M635, si le changement du DOT n’améliore pas significativement le freinage...
Apres, reste à trouver les pièces...

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MessagePosté: 03 Mai 2017 10:25 
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énix a écrit:
Be_Fa a écrit:
Très intéressant, merci pour ton retour. :pouce:

Les freins de E32 montent direct sur E28? sans cales?

Tes plaquettes Ds2500 et disques percés, c'est sur la M635csi que tu les as? :?:

Tu fais du circuit avec les deux voitures? Tu es arrivé au bout des deux sets?

Car puissance et endurance..... :?


Tes étriers de E32, c'est des 4 pistons?




Sur la M535, le combo Ds2500 et disques percés (ATE Powerdiscs), par rapport aux disques et plaquettes "OEM", à chaud, c'était indéniablement mieux, mais à chaud uniquement car à froid, je trouvais que l'attaque n'était pas bonne, or sur routes ouvertes, en conduite "normale", les freins restent à "froid".



C'est normal, :pouce: les DS2500 doivent chauffer pour freiner, mais une fois chaudes, elle vont beaucoup plus loin que des OEM... Pour une pistarde, c'est obligatoire. :mrgreen:

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MessagePosté: 03 Mai 2017 10:28 
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énix a écrit:
C'est bon à savoir que les freins d'E31 peuvent se monter sur nos E24.
Une 850 dispose à l'avant de disques 324X30.
C'est une upgrade qui pourrait m’intéresser sur la M635, si le changement du DOT n’améliore pas significativement le freinage...
Apres, reste à trouver les pièces...



Sinon M5 E34 EVO ou 850CSI en 345x32... mais introuvable....
Ceux de M5 E34 en 315x28 C'est déjà mieux que d'origine, mais pas dingue...
Je connaissais pas les 324x30 de e31.... mais ça doit pas courir les rues...

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MessagePosté: 21 Nov 2017 00:13 
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Salut à tous ! :-o
et bien j'en aurai beaucoup appris, sur ce post de 9 pages !! :eek:
Moi qui, comme beaucoup, envisage un bon upgrade des freins de mon 635 CSI Ph2 (1986), qui pour l'instant freine comme un train (un vieux train.. :lol: )
Cependant, une question m'a taraudée pendant toute la lecture de ce post :
-quelles différences entre la 635 et la M635, côté freinage ?....En clair, l'upgrade proposé par Shark sur sa M635, peut-il être repris dans son intégralité, sur un simple 635 Ph 2 ? :roll:
Seconde question : peut-on mettre des étriers 4 pistons à l'AV sur un 635 Ph 2 ,...et si oui, lesquels... :oops:
Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui :wink:
Merci à tous les contributeurs de ce post vraiment passionnant et bien étayé :D


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MessagePosté: 07 Oct 2020 19:15 
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Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut à tous.
Un ami, pas e l'aise sur les forums et qui vient à Vincennes régulièrement, voudrait optimiser son freinage sur sa e24 de 1986.
Savez vous si on peut adapter des étriers de e32 ou e38 sans modifs ou sans cales particulières ?
Merci

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MessagePosté: 07 Oct 2020 19:20 
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Boumbo a écrit:
Salut à tous.
Un ami, pas e l'aise sur les forums et qui vient à Vincennes régulièrement, voudrait optimiser son freinage sur sa e24 de 1986.
Savez vous si on peut adapter des étriers de e32 ou e38 sans modifs ou sans cales particulières ?
Merci


Laurent, y'a ça, je sais pas si ça peut aider :wink:

http://site.serie6.com/reparations/freins/optimisation-freinage-m635csi/

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MessagePosté: 07 Oct 2020 20:12 
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Ma E24: 635CSi Phase 2
MAURIARTY a écrit:
Boumbo a écrit:
Salut à tous.
Un ami, pas e l'aise sur les forums et qui vient à Vincennes régulièrement, voudrait optimiser son freinage sur sa e24 de 1986.
Savez vous si on peut adapter des étriers de e32 ou e38 sans modifs ou sans cales particulières ?
Merci


Laurent, y'a ça, je sais pas si ça peut aider :wink:

http://site.serie6.com/reparations/freins/optimisation-freinage-m635csi/

:-o

Sinon en plug'n play tout simple il suffit de mettre étriers et disques de E34, sans aller sur du M5.

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MessagePosté: 09 Oct 2020 16:11 
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Ma E24: 635CSi Phase 2
Grands mercis à vous deux.

Je transmets. :pouce:

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