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MessagePosté: 28 Avr 2020 22:38 
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Eight o'clock in the morning !
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Au niveau réparations, j'interviens moi même sur tout ce qui se situe dans la partie habitacle de l'auto, laissant la partie purement mécanique aux professionnels.

J'aimerais cette fois ci m'occuper du changement des capteurs ABS arrière... mais j'ai des doutes sur mes capacités ! :mrgreen:

Il faut, comme vous le savez sans doute, démonter l'étrier de frein ; avez-vous des conseils à me donner ?

J'ai retrouvé ce post de Philippe, concernant les plaquettes :
philippe a écrit:
Pascal a écrit:
Et non, c'est une série 2.
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé le sésame pour "ouvrir" le bloc.


--Salut Pascal--

--Je ne suis pas un grand mécano, mais j'ai changé mes plaquettes avant, il n'y a pas longtemps. En gros, voilà la manip.
--Enlever la roue :D
--Tu enlèves d'abord une pièce métallique qui maintient les plaquettes, en la faisant pivoter légèrement, elle se déclipse.

--Tu as effectivement 02 vis allen derrière l'étrier (1 en haut et 1 en bas), mais il faut d'abord enlever un petit capuchon caoutchouc. Tu devisses donc ces 02 vis allen, ce qui va donner du jeu à ton étrier.

--Tu enlèves tes plaquettes, tu nettoies, le piston et les joints et à l'aide d'une grosse pince, tu rentres en force ton piston (attention à ne pas trop le faire rentrer), afin que tu puisses remettre tes plaquettes neuves (plus épaisses). Tu remets tes plaquettes neuves qui se coincent dans l'étrier et tu repositionne l'étrier sur le disque. Si tu n'as pas assez de place, c'est qu'il faut rentrer encore un peu le piston.
--Une fois l'étrier en place, tu revisses les deux vis allen, et c'est fini.

Voilà, en gros la manip. Bon courage

Philippe


Voyez-vous autre chose à rajouter ?

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MessagePosté: 28 Avr 2020 22:54 
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Euh marco tu es sur que tu veux le faire ?
tu as des chandelles pour sécuriser la voiture car on ne travaille pas sous la voiture avec un crique .
Et de mémoire pas besoin d'enlever l'étrier de frein . :D

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MessagePosté: 28 Avr 2020 23:03 
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Kess t'en pense ?
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En tous cas, à l'AV, inutile de déposer l'étrier.

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MessagePosté: 28 Avr 2020 23:16 
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kawazzrman a écrit:
Euh marco tu es sur que tu veux le faire ?
tu as des chandelles pour sécuriser la voiture car on ne travaille pas sous la voiture avec un crique* .
Et de mémoire pas besoin d'enlever l'étrier de frein . :D

Bien sûr Tofe, je ne suis pas fou ! :lol: On a besoin d'aller sous la voiture juste pour brancher la prise électrique, et j'ai des rampes pour çà :-o

On ne peut en fait accéder à la vis qui maintient le capteur qu'en enlevant l'étrier.

*on voit que soit tu as faim, soit tu penses aux vacances !

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MessagePosté: 29 Avr 2020 08:07 
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salut marco
pour les capteurs arrière dépose de l étrier
puis aller en dessous la voiture pour recuperer
la connection du capteur qui ce trouve
dans la traverse arrière il faut tirer sur le caoutchouc
sans le dechirer


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MessagePosté: 29 Avr 2020 15:08 
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Merci Marcel ! :wink:

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MessagePosté: 29 Avr 2020 17:07 
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Par contre après avoir enlevé la vis, le capteur ne vient pas forcément facilement car il est souvent grippé.
Sur mon ancienne E28 B9, d'un côté j'avais réussi avec du WD40, mais côté gauche c'était grippé à mort… même en chauffant.

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Mon site sur la ///M3E30 :: http://E30M.free.fr


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MessagePosté: 29 Avr 2020 20:31 
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Pour l'avoir fait il y a 2 ans, à l'AR :

Il faut déposer l'étrier pour accéder à la vis qui maintient le capteur (les plaquettes peuvent rester sur l'étrier).
Comme l'a précisé Cryl : le capteur peut être grippé dans sa gorge et c'est un peu galère pour le sortir mais avec on y arrive avec du WD40 et un peu de patience (le temps d'un apéro :mrgreen: ).

Dans l'opération, il y a un autre point pénible : pouvoir sortir la connexion qui est logée derrière le baquet AR.
Il y a un passe-fil qui semble bien large mais à peine plus grand que la connectique...
Perso, j'ai fait une petite découpe pour élargir le passage, je l'ai refermé ensuite avec la pose d'un antirouille.

J'en ai profité pour remplacer tous les flexibles et faire la purge du lockheed : donc auto sur 4 chandelles :wink:
En revanche, je me suis fait aider car sur les freins, je ne suis jamais très serein :roll:

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MessagePosté: 27 Mai 2020 00:33 
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Attention a pas casser le plastique en tirant dessus. Ca coute un bras!

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MessagePosté: 27 Mai 2020 10:34 
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Après mûre réflexion, je vais confier le travail à un professionnel ! :lol:

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MessagePosté: 27 Mai 2020 16:23 
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Localisation: Le 93 ou dans ma siss à la rencontre de mes potes.
Sage décision :-o :-o :-o

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"Nous entretenons le patrimoine roulant pour les générations futures" => Harry VATANEN


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MessagePosté: 27 Mai 2020 19:08 
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Oui, en effet c'est plus sage ! :lol:

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MessagePosté: 16 Sep 2020 15:52 
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Localisation: ransart, belgique
Mes capteurs sont HS depuis qu'un "professionnel" les a retiré pour remplacer des pièces.

Pouvez vous me dire s'ils sont à nouveau dispo chez les marchands?


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MessagePosté: 18 Sep 2020 10:15 
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Tu peux peut-être essayer ici :dubi: :
https://www.e28.nl/en/product/bmw-abs-s ... 121365275/

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MessagePosté: 20 Sep 2020 16:24 
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Localisation: 49 le puy notre dame
oui ils sont dispo chez eux commander dimanche dernier reçu mercredi mati
attention ce sont des e28 don c plus court de 30cm ils faut les modifier


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MessagePosté: 24 Sep 2020 08:55 
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Eight o'clock in the morning !
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Ah mince... Et tu fais comment pour les modifier Marcel ?, tout est serti... :dubi:

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MessagePosté: 26 Sep 2020 21:23 
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Salut Marco!
Ca va?
Il faut faire une rallonge sur les 2 fils (si je comprends le langage Picmard... :jesors: )
A+


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