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 Sujet du message: Tirage à la prise des freins
MessagePosté: 07 Sep 2018 12:48 
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Bonjour les sharkistes,

Lors de ma dernière sortie en 6', j'ai rencontré un souci de tirage lors de la prise des freins.

Ce souci n'apparait pas en conduite douce, la voiture roule et freine parfaitement droit malgré un volant légèrement décalé du point milieu. Néanmoins, en conduite "rapide", et surtout au moment de prendre les freins d'une manière "virile" (je vous laisse interpréter :roll:), j'ai un bref mais assez violent tirage gauche / droite dans le volant qui ne met pas en confiance a fortiori lors d'un freinage appuyé en courbe, puis la voiture, calée sur on train avant, freine parfaitement en ligne.

J'ai vérifié la pression de pneus (l'avant gauche avait moins de 0,3 bars de moins que l'avant droit, ça ne me parait pas assez pour être lié), et l'ensemble des trains (pas de jeu à première vue, seuls les "os de chien" du train arrière montre une usure visuelle évidente)… Avant que je mette la voiture sur le pont pour analyse plus poussée, je sollicite vos expériences personnelles au cas où vous pourriez me diriger vers les organes qui pourraient être à l'origine de ce souci : boitier de direction, bras…

Merci de vos conseils et bonne route :-o

Ced

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MessagePosté: 07 Sep 2018 19:25 
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Ben ça ressemble tout de même à un souci de train AV... :roll:

Ca peut être n'importe quoi, barre centrale (je crois que la rotule est fragile), ou le levier...

Il a quel âge ton train AV?

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MessagePosté: 07 Sep 2018 19:38 
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C'est l'boitier mon pov' monsieur ...

Tu conduis trop d'auto modernes, t'es plus habitué au flou des billes qui recirculent.

Moi ça m'le fait dans l'autre sens : quand je reconduis une Xantia pourrie après un mois non-stop de 5665, j'ai l'impression d'être au guidon d'une Lotus Elise. Ch'te dis pas c'que ça s'rait si j'avais gardé la Diravi de ma CX (ou le contraire 8) )

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Herv'
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MessagePosté: 08 Sep 2018 16:38 
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Mouais.... je suis d'accord avec vous : le boîtier a le profil du coupable idéal, et les trains ont l'âge de mes artères ! Mais le souci étant récent, je me demande si je n'aurai pas un déséquilibre dans la mise sous pression des étriers de frein, pourtant rénovés avec amour avec Mika il y a un peu plus de deux ans ?

Il faut que je me rende à l'évidence : la liste des choses à faire sur cette auto commence à ressembler à la barbe de Panoramix, je vais devoir solliciter un sorcier de la 6' pour remettre l'ensemble à niveau un bon coup ! Les amis Picmard étant malheureusement hors de portée de mon teletransporteur, peut-être chez Thierry Massot à l'occasion dès Sharkdays lors d'Epoqu'Auto ?

À suivre....

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MessagePosté: 08 Sep 2018 19:42 
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Les trains AV sont faisable assez facilement, surtout lorsque l'on a un pont!!!

Juste une géométrie une fois le travail terminé.

Pour le boitier, perso, je n'y crois pas... :roll:

Pour le train AR, c'est plus délicat, notamment les SB de traverse, moi c'est Marcel qui me les a fait :wink:

Après, t'as quoi d'autre à faire? T'as fait le pastillage et vérifier les coussinets? Les miens étaient bons à faire, je repars sur du neuf :D

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MessagePosté: 08 Sep 2018 20:43 
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les trains, quand je m'y attaquerai, je partirai sur la totale : avant + arrière + amortisseurs… quitte à faire les choses :wink:
mais à l'heure actuelle la voiture roule très bien, sans vibrations, donc rien d'urgent !

côté mécanique, j'ai fait l'inspection II (fluides, filtres, bougies….) et les courroies d'accessoires au Printemps dernier, mais le pastillage reste à faire : j'ai l'outil pour décontraindre les arbres à cames, mais... pas le set de pastilles :twisted:
les coussinets, c'est l'arlésienne, je n'en sais rien, le moteur fonctionne bien, ne consomme pas d'huile et ne fume absolument pas, mais la voiture a plus de 200 000 km, ce serait bien de repartir sur une base saine un jour ou l'autre ?

et puis il y a plein de petits trucs qui trainent et qui m'agacent : le toit ouvrant et les essuie-phares à remettre en route, l'aiguille de température d'eau qui ne bouge plus, l'alternateur qui me semble légèrement de travers...

pour l'instant, à défaut des finances pour faire tout ça (ndlr : ma 8' est en vente), je pare au plus urgent comme ce souci de déséquilibre au freinage : j'essaierai de mettre la voiture sur le pont la semaine prochaine pour affiner le diagnostic !

bises :-o

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MessagePosté: 09 Sep 2018 20:14 
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Commence par le plus simple : une bonne purge du loockeed dans les régles.
Ensuite, je pense également à un pb de train AV sachant qu'un peu de jeu sur 1 seul SB puisse mettre le bazar.

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MessagePosté: 20 Sep 2018 15:39 
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Salut,

J'aurais dit que tes étriers ne travaillent pas de la même façon, mais ils ont été révisés il y a deux ans.

Alors je ferais :

1) Examen de l'usure des disques & plaquettes
2) Purge des freins (elle date de quand la dernière?)
3) Examen du train avant (roulement de roue, biellettes, amortisseurs, silenblocs, ...)

Concernant ton entretien moteur, sache que les "points faibles" sont les coussinets de bielles et la distribution. Quand ça casse, c'est souvent trop tard pour sauver quoi que ce soit : bonne chance pour retrouver un vilebrequin... A 200'000km je commencerais à m'inquiéter pour planifier l'intervention. J'ai fait les miens sur ma M5 e34 vers 250'000km. Certains étaient usés, ça valait la peine. Vers 260'000 j'ai refait le moteur complet avant de l'installer dans ma 6. La distribution était morte (les patins surtout). Ces pièces de distribution sont chères et propre à BMW.

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MessagePosté: 21 Sep 2018 11:09 
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Bonjour,

Merci pour vos conseils !

En résumé, il faut donc que je contrôle le freinage (bien qu'entièrement refait il y a deux ans), remette les trains à neufs (c'état dans les tuyaux à court terme), et prévois une grosse opération "moteur" à moyen terme ?

Malheureusement ça me confirme que mes moyens actuels ne me permettent pas d'entretenir comme il se doit une telle voiture d'exception de cet âge, il faut que je réfléchisse à la suite à donner… En attendant il faut vite que ma Série 8 se vende pour que je puisse travailler sur cette Série 6 !

Je n'ai pas encore pu la mettre sur le pont, j'espère le faire la semaine prochaine, je vous dirai si je décèle une anomalie flagrante sur les freins ou les trains.

Bonne fin de semaine :-o

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Dernière édition par ced#121 le 21 Sep 2018 11:40, édité 1 fois.

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MessagePosté: 21 Sep 2018 11:39 
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Pour ton problème de frein ça te coûtera peut-être qu'une purge...

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MessagePosté: 21 Sep 2018 11:46 
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ça m'étonnerait quand même, j'avais entièrement repurgé il y a moins d'un an lorsque j'ai remplacé l'émetteur et le récepteur d'embrayage, et la voiture freinait parfaitement il y a encore quinze jours… d'ailleurs après à ce bref tirage à la prise des freins, la voiture freine ensuite parfaitement en ligne !

mais ça ne coute -quasiment- rien de repurger, donc dès que je trouve un gentil assistant pour pomper à la pédale, ce sera fait sous tes bons conseils :wink:

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MessagePosté: 21 Sep 2018 16:35 
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Je suis qu'un bricoleur qui partage ses idées, mes conseils n'ont pas valeur évangiles mais merci pour ta confiance :D

Bonne mécanique !

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MessagePosté: 22 Sep 2018 16:03 
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M'enfin si toi tu n'es qu'un "bricoleur", je ne suis qu'un embryon de parasite de la clé de 12 :lol:

Les conseils sont toujours précieux, merci à tous :-o

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MessagePosté: 23 Sep 2018 18:14 
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ced#121 a écrit:
M'enfin si toi tu n'es qu'un "bricoleur", je ne suis qu'un embryon de parasite de la clé de 12 :lol:

C'est sûr, Adrien est trop modeste :-o

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MessagePosté: 14 Oct 2018 16:03 
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ced#121 a écrit:
ça m'étonnerait quand même, j'avais entièrement repurgé il y a moins d'un an lorsque j'ai remplacé l'émetteur et le récepteur d'embrayage, et la voiture freinait parfaitement il y a encore quinze jours… d'ailleurs après à ce bref tirage à la prise des freins, la voiture freine ensuite parfaitement en ligne !

mais ça ne coute -quasiment- rien de repurger, donc dès que je trouve un gentil assistant pour pomper à la pédale, ce sera fait sous tes bons conseils :wink:

je peux t'aider à pomper à la pédale, ça nous rappellera il y a deux ans !! 8)
j'ai déjà ressenti le même pb sur un freinage appuyé, mais moi, ça fait tapis volant, ça tire pas violemment d'un coté.
j'ai aussi le train avant à refaire donc tant que ce n'est pas fait, je ne conclus rein.

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Voir l'histoire de ma ///M635 :
viewtopic.php?t=5119
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MessagePosté: 14 Oct 2018 16:11 
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avec plaisir !

d'ailleurs… il faudrait aussi vidanger le circuit de frein de la M3 :jesors:

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MessagePosté: 14 Oct 2018 18:14 
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Salut !

Voici quelque chose qui peut peut-être t'aider.
viewtopic.php?f=3&t=7898&p=156073#p156073

A bientôt

_________________
Par içi 👉 viewtopic.php?f=20&t=7530


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MessagePosté: 15 Oct 2018 12:34 
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Pour ton train avant, passe en barre anti-roulis de M5E34 et en bras de E34 avec rotule de E31. C'est compatible et cela change le comportement de l'auto (souviens-toi de ton tour en passager dans ma voiture).
Victor va aussi faire le changement.

Bon moi, j'ai mon ABS qui ne fonctionne plus et je devrai un jour refaire la carrosserie. A nous deux, on a une auto finie :P

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MessagePosté: 15 Oct 2018 12:45 
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Merci de vos conseils !

Pour l'instant j'ai juste changé les "os de chien" du train arrière qui en avaient plus que besoin, mais bien sûr pas d'amélioration suite à cette opération. J'ai tout inspecté avec les moyens du bord, mais je n'ai rien trouvé d'évident (jeu, fissure…).

La 6' ira chez Thierry Massot début novembre, à l'occasion des Sharkdays, et je lui parlerai de ce "relais de barre centrale" et de ces pièces upgradées de e34 :wink:

@+

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MessagePosté: 23 Oct 2018 10:52 
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Salut,

J'ai un souci similaire sur ma M535i e28 (circuit identique à celui des 635csi phase 2/3) qui est apparu récemment.

Si je freine fort (et uniquement dans ce cas), l'auto a tendance à se déporter sur la gauche et faire bloquer la roue avant gauche. Bref, la répartition de la force au freinage semble inégale.

Je ne sais pas sur quoi intervenir.

L'auto a ses trains roulant en parfait état.

_________________
///M635CSI ¤ ///M535I E28 ¤ 750IL E32 ¤ 750I Highline E38 ¤ 330CI Cabriolet Pack ///M E46 ¤ 330D Touring Pack Luxe E46 ¤ 525TDS Pack E39 ¤ Jaguar XJ12 6 litres XJ81 Sovereign ¤ Jaguar XJ6 2.7D Bi-Turbo X358 Sovereign ¤


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MessagePosté: 04 Déc 2018 21:29 
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Localisation: La Sainte Baume
Résultat des courses :

1/ le berceau était déchiré à l'endroit où doit se caler la colonne de direction (un classique sur e24 si j'en juge les tentatives de réparation que j'ai pu voir sur d'autres berceaux depuis) => changement du berceau => net amélioration du feeling de direction (précision, linéarité, centrage), mais… toujours ce tirage à la prise des freins :twisted:

2/ lors de la purge des freins, le liquide sortait moins fort d'un côté que l'autre, et après la purge le tirage était toujours présent… par acquis de conscience nous changeons donc les durits de frein, et… plus aucun tirage au freinage !

En conclusion : certainement une détérioration interne d'une durit de frein avant ?

Problème résolu, c'est ça le plus important :wink:

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MessagePosté: 04 Déc 2018 21:42 
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ced#121 a écrit:
Résultat des courses :

1/ le berceau était déchiré à l'endroit où doit se caler la colonne de direction (un classique sur e24 si j'en juge les tentatives de réparation que j'ai pu voir sur d'autres berceaux depuis) => changement du berceau => net amélioration du feeling de direction (précision, linéarité, centrage), mais… toujours ce tirage à la prise des freins :twisted:

2/ lors de la purge des freins, le liquide sortait moins fort d'un côté que l'autre, et après la purge le tirage était toujours présent… par acquis de conscience nous changeons donc les durits de frein, et… plus aucun tirage au freinage !

En conclusion : certainement une détérioration interne d'une durit de frein avant ?

Problème résolu, c'est ça le plus important :wink:


Excellente nouvelle :-o

De toutes façons, les flexibles doivent être changés tous les 10 ans selon moi :wink:

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MessagePosté: 04 Déc 2018 22:04 
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Très content pour toi Cédric :pouce:

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MessagePosté: 04 Déc 2018 22:08 
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Merci d'avoir posté la finalité ! Je ne m'attendais pas à ce que cela vienne des durites. Peut-être qu'elles ne tenaient plus la pression et qu'elles gonflaient.

Le berceau de ma 635 de 85 avait aussi été refait à la va comme j'te pousse... comme je suis en train de la remonter, j'ai donné cette pièce en carrosserie et ils m'ont fait une belle réparation plus une amélioration avec un tube traversant en renfort ! Je mettrai des photos sur le topic dédié à ma voiture.

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MessagePosté: 05 Déc 2018 12:25 
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Melon a écrit:
Le berceau de ma 635 de 85 avait aussi été refait à la va comme j'te pousse... comme je suis en train de la remonter, j'ai donné cette pièce en carrosserie et ils m'ont fait une belle réparation plus une amélioration avec un tube traversant en renfort !


Oui Thierry m'avait parlé d'une modif' qu'il faisait sur les 635 coursifiée et qui ressemble à ce dont tu parles.
Je veux bien voir une photo de ce qui sera fait sur ta voiture :wink:

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