Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 16 Avr 2024 14:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 629 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 21  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Nov 2021 21:02 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 934
Ma E24: M635CSi
Salut la compagnie ! J’ai reçu mes pièces hier et là je suis parti pour Lyon. Hate de vous rencontrer demain ! Sinon je dépose la voiture la semaine prochaine pour effectuer les réparations de la tringlerie, du bouchon de remplissage de la boîte de vitesses, et de la réfection de la pompe de direction assistée. Je vous tiens au courant pour la suite des aventures…


Fichiers joints:
70DF8038-8AEC-4A92-9830-692C527E985F.jpeg
70DF8038-8AEC-4A92-9830-692C527E985F.jpeg [ 357.32 Kio | Vu 5952 fois ]
569826AF-18FD-4E0E-9BF7-9022BFBAE847.jpeg
569826AF-18FD-4E0E-9BF7-9022BFBAE847.jpeg [ 442.2 Kio | Vu 5952 fois ]
68535D99-8E36-4C12-8570-E5764DD94D95.jpeg
68535D99-8E36-4C12-8570-E5764DD94D95.jpeg [ 397.68 Kio | Vu 5952 fois ]
69BAC63B-0610-496E-BD47-3AEEA78DB6C0.jpeg
69BAC63B-0610-496E-BD47-3AEEA78DB6C0.jpeg [ 571.42 Kio | Vu 5952 fois ]
B9031A86-5ACA-4E3E-A908-007B58D06E9E.jpeg
B9031A86-5ACA-4E3E-A908-007B58D06E9E.jpeg [ 342.8 Kio | Vu 5952 fois ]
088A7A95-C77C-41E7-8B91-7A3A489E9FF8.jpeg
088A7A95-C77C-41E7-8B91-7A3A489E9FF8.jpeg [ 482 Kio | Vu 5952 fois ]
3CA67C10-FE10-42D2-AF1A-8D7E48ACF9F2.jpeg
3CA67C10-FE10-42D2-AF1A-8D7E48ACF9F2.jpeg [ 404.33 Kio | Vu 5955 fois ]

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈


Dernière édition par lucas635 le 09 Nov 2021 09:47, édité 2 fois.
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2021 21:17 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2003
Messages: 5734
Localisation: "Retour aux sources, la Saintonge, 17"
Ma E24: M635CSi
Bon Lucas, il faut que tu viennes au Sharkfest en mai 2022, vois avec Victor et Harry pour t'organiser :wink:

_________________
M635 de 1987 (construite en avril 1986)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2021 21:44 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 934
Ma E24: M635CSi
C’est sûr ! Je vais faire le maximum.

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2021 12:31 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 934
Ma E24: M635CSi
Quelques nouvelles de mon chantier. Comme un idiot, j'ai confondu le kit de réfection joints de la pompe de direction assistée, avec le kit du boîtier de direction. En allant chez BMW, j'ai eu la désagréable nouvelle de constater que ce n'est plus disponible. Mais ça l'est sur hubauer. Je devrais recevoir les bons joints aujourd'hui ou demain. Si ça intéresse l'oem est 32 13 1 126 888. Tarif : 45 €. J'ai hâte de ne plus avoir de suintement rose au sol...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: plein lors du sharkdays
255597637_10223926717507723_6747969403804699027_n.jpg
255597637_10223926717507723_6747969403804699027_n.jpg [ 337.84 Kio | Vu 5897 fois ]

Sinon lors de mon passage chez BMW j'ai expliqué au magasinier, qui est un gars très sympathique, que le couvercle de boîte à fusibles a fondu, comme pour de nombreuses personnes. J'ai eu la très mauvaise surprise de contacter cela aux sharkdays. Tout comme sixrocco. Bref, n'achetez pas cette D. J'ai remis l'ancien qui a une languette cassée, mais au final c'est bien mieux l'ancien que le nouveau.


Fichiers joints:
253880949_10223909944568410_4541393507400676934_n.jpg
253880949_10223909944568410_4541393507400676934_n.jpg [ 294.5 Kio | Vu 5897 fois ]

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2021 09:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2015
Messages: 59
Localisation: ds le 91
Ma E24: 635CSiA Phase 2
mince moi qui voulait commander un nouveau couvercle....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2021 10:29 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 934
Ma E24: M635CSi
Si tu as un ancien couvercle abîmé, à la rigueur scotche le : il sera toujours plus étanche que cette guimauve moderne qui aurait pu me causer de gros soucis. L'eau peut rentrer trop facilement du coup ! Honteux !!!
Sinon je viens de choper sur FB une photo d'epoquauto que je remet ici. Je pense qu'il n'y a pas besoin de commentaires...


Fichiers joints:
256029854_1777188855803159_2129965942678793603_n.jpg
256029854_1777188855803159_2129965942678793603_n.jpg [ 184.57 Kio | Vu 5869 fois ]

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2021 17:56 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2016
Messages: 241
Localisation: Hainaut-Belgique
lucas635 a écrit:
Si tu as un ancien couvercle abîmé, à la rigueur scotche le : il sera toujours plus étanche que cette guimauve moderne qui aurait pu me causer de gros soucis. L'eau peut rentrer trop facilement du coup ! Honteux !!!
Sinon je viens de choper sur FB une photo d'epoquauto que je remet ici. Je pense qu'il n'y a pas besoin de commentaires...



Trop sombre à mon gout... :lol: :jesors:

_________________
BMW 635CSI 1987


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2021 20:18 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2003
Messages: 5734
Localisation: "Retour aux sources, la Saintonge, 17"
Ma E24: M635CSi
Malheureusement, c'est maintenant le cas pour la plupart des pièces BMW, le peu qu'il reste de disponible en "re-fabrication" coûte une fortune, et en plus c'est de la merde, c'est honteux de la part d'un constructeur de cette envergure, le plus honnête serait de dire "Ok, le passé c'est fini, les trucs de + de 5 ans, on arrête", ce au moins cohérent :twisted:

_________________
M635 de 1987 (construite en avril 1986)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2021 15:10 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 934
Ma E24: M635CSi
Voilà le quitte que j’ai reçu pour les joints du boîtier de direction. J’ai déposé le véhicule hier chez Sarkis et j’attends de voir comment va évoluer le chantier. Comme la boîte va être déposée, on va voir l'état de l'embrayage et aussi s'il n'y a pas de fuite en sortie de moteur. J'ai quelques gouttes d'huile noire en sol en plus de la rose.
Donc pour résumer :
- réfection boîtier de direction + vérification étanchéité direction
- dépose de boîte (changement du bouchon de remplissage et vérification de l’étanchéité)
- vérification de l'embrayage
- joints tringlerie de commande de boîte pour remise a neuf
- resserrage volant (prise de jeu légère)
- réglage ralenti à froid et a chaud.

Sinon je galère à trouver un transporteur pour rapatrier les vitrages (pare brise, lunette et vitres ) depuis les Vosges... si quelqu'un a une solution. Cocolis ne marche pas pour ça...


Fichiers joints:
E614257D-7C57-49AA-B40D-57F39336AC56.jpeg
E614257D-7C57-49AA-B40D-57F39336AC56.jpeg [ 705.4 Kio | Vu 5817 fois ]

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2021 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2009
Messages: 838
Localisation: Holidays
Ma E24: 635CSi Phase 3
Tu avais notre ami Julien «  le vosgien en claquette » qui aurait peut être pu te livrer au sharkdays


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2021 12:28 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 934
Ma E24: M635CSi
PIERROTEAM a écrit:
Tu avais notre ami Julien «  le vosgien en claquette » qui aurait peut être pu te livrer au sharkdays

arf malheureusement tout ça ne rentre pas dans une e24...

Je dois changer les silent block avant si quelqu'un a une ref à suggérer ?

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2021 15:29 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 934
Ma E24: M635CSi
Hello à ceux qui suivent encore mes aventures e24esques.

Après la dépose de la boîte de vitesse, j'ai vu que l'embrayage était aux deux tiers de sa vie aussi on va le remplacer. Le volant moteur a été rectifié pour éviter les vibrations, comme il se doit. Le joint spi se sortie de vilebrequin fuyait. C'est de lui que venait les goutes d'huile noire que j'avais au sol.
J'ai commandé les vis de maintien de boîte ainsi qu'un joint spi chez BMW. Les vis de maintien de la boîte étaient bouffées et ont failli casser. C'est un miracle de les avoir eu assez facilement.

Bonne nouvelle : les pièces sont dispo chez BMW pour pas trop cher. Et autre bonne nouvelle j'ai trouvé un kit d'embrayage Sachs pour 200 € c'est le bon.

J'ai récupérer la boîte à la maison pour la nettoyer : il y a plein de cambouis àl 'extérieur mais l'intérieur est totalement englué d'huile. J'ai commencé à la briquer avec du savon noir, c'est efficace ! je vais continuer avec du nettoyant frein. Mes capacités en restauration se limite au nettoyage de la pièce. C'est déjà ça car c'est pas mal de travail malgré tout. J'ai aussi commandé des bagues interne à la commande de guidage en T qui est sur la boîte.

Mauvaise nouvelle, le joint de carter est écrasé. Il est ressorti vers l'extérieur. Il faut donc faire tout le nécessaire pour y accéder. Dépose du berceau, etc etc. Il y aura sans doute d'autres pièces a changer comme les silent bloc moteur ou autres. On avisera au fur et à mesure. Notamment pour les coussinets de bielles.

Bref comme toujours, quand on dévide la pelote on trouve de moins bonnes surprises mais pour l'instant ça passe. J'ai oublié de prendre certaines photos mais je mets ici celles que j'ai.
Dès que j'en sais plus je referais un post.


Fichiers joints:
D6B9C932-BE96-4A70-A546-B06EED392804.jpeg
D6B9C932-BE96-4A70-A546-B06EED392804.jpeg [ 457.62 Kio | Vu 5731 fois ]
3966FAFB-6FBC-4608-B416-6B59F3DC8296.jpeg
3966FAFB-6FBC-4608-B416-6B59F3DC8296.jpeg [ 330.87 Kio | Vu 5731 fois ]
973124E5-18C7-4AC9-B23D-6D774CE9B2DE.jpeg
973124E5-18C7-4AC9-B23D-6D774CE9B2DE.jpeg [ 508.24 Kio | Vu 5731 fois ]
B2B1D11A-2151-4C05-90DC-E8F247B26E20.jpeg
B2B1D11A-2151-4C05-90DC-E8F247B26E20.jpeg [ 399.34 Kio | Vu 5731 fois ]
93EA40F9-A4AE-4C41-862C-75EC60B6A9F6.jpeg
93EA40F9-A4AE-4C41-862C-75EC60B6A9F6.jpeg [ 134.14 Kio | Vu 5731 fois ]
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg [ 83.34 Kio | Vu 5732 fois ]

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2021 20:42 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2003
Messages: 5734
Localisation: "Retour aux sources, la Saintonge, 17"
Ma E24: M635CSi
Intéressant tout cela Lucas, c'est pas souvent qu'on peut voir les entrailles d'une M :wink:

Tu fais ce qu'il faut, et c'est bien, elle te le rendra :wink:

_________________
M635 de 1987 (construite en avril 1986)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2021 02:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2004
Messages: 867
Localisation: EPINAL
Ma E24: 635CSi Phase 2
Lucas, pour le pare brise et la lunette, on peut s'organiser. Je descends souvent chez Fred01.
Merci JL pour la référence, "claquettes vosgiennes" :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2021 23:16 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2009
Messages: 6564
- Bien tout ça 8) , et comme le dit JC, elle te le rendra .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2021 12:35 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 934
Ma E24: M635CSi
Quelques nouvelles du chantier en cours…

J’ai oublié de vous les prendre en photos mais j’ai plein de pièces bmw qui font plaisir. Des petites babioles mais qui vont faire que toute la partie boîte de vitesse embrayage et bas moteur sera nickel.
Le berceau a été déposé ainsi que pas mal d’éléments pour enlever le carter. C’était très grippé donc pas si simple… les coussinets de bielles sont à changer de manière anticipée en vertu du coûteux théorème « tant qu’on y est ». Ça coûte très cher mais j’ai quand même la satisfaction de savoir que le moteur dans le bas est très propre. J’ai pas pu prendre de photos car il ne tient plus pour le moment évidemment. Mais le vilebrequin est nickel tout comme les bielles. Ça évite de les sortir et de le rectifier. pas de rayures ! Pour info les 12 coussinets en cote standard c'est 420 €.

Pour la vidange Motul 300V avec une super promo chez driftshop ou les 5 l livrés sont à 58€. J'achète tous les fluides Motul chez eux, c'est livré en 24 ou 48h.

Il y a pas mal de curatif dans cette histoire mais aussi beaucoup de préventif.
Je me suis planté dans la commande comme un grand débutant que je suis; J'ai confondu sur l'etk le joint spi de villebrequin avant et arrière. c'est l'arrière qui fuit donc je suis retourné chez BMW le commander. L'embrayage n'était pas en fin de vie mais j'ai commandé un kit neuf pour 200 €. L'ancien était plein d'huile et un peu usé.

J'ai aussi reçu la petite pièce qui maintient l'échappement sans sa parie centrale, petite pièce qui a sauté lors des sharkdays lorsque je suis passé sur un plot métallique. Spéciale dédicace à Pierre lol. Mais cette pièce sera la dernière a être mise en place, aussi quelle satisfaction quand ce sera le cas.
La fuite d'électricité qui m'a mis à plat cet été a été détectée par Sarkis et viendrait du tableau de bord. sans doute le bidouillage qui avait fait poser des manomètres sans la partie inférieure gauche. Pour l'instant j'ai géré ça au maintien de charge mais ce n'est pas une solution viable.

Comme je trouvais que tout ça n'était pas assez, j'ai décidé d'en rajouter. Ceux qui ont vu mon véhicule, ont sûrement constaté que le spoiler avant était peint de manière dégueulasse. Coulure, bavures, overspray de vernis, plus quelques éclats mais ça c'est pas anormal. Incompréhensible car le reste du véhicule est réussi et propre niveau peinture. Du coup je vais profiter de l'immobilisation pour le faire démonter et repeindre. Je sais que c'est pas une sinécure car c'est plein de vis, de détails et que le spoiler M technik est une tannée à refaire propre, surtout les encoches. Mais on a une main raphaelienne à proximité. avec un nouvel emblème de capot ça devrait faire bien mieux. avant de le reposer je vais lui poser une céramique en spray qui facilite le nettoyage pour de nombreuses années de chez Hendlex. Je ferais un post sur ça.

Petit détail : l'interrupteur de lampe de compartiment moteur est absent : je vais m'en procurer pour que la lumière fusse.

Je récapitules pour ceux que ça intéresse et surtout pour moi (lol) la liste des travaux :
- dépose BV, nettoyage, pose de bouchons neufs avec joints, changements d'huile avec additif mécacyl, changement de l'interrupteur de marche arrière, pose de vis Torx neuves pour le raccord moteur
- dépose boîtier de direction, changements des joints, nettoyage, changement d'huile
- dépose carter, changement du joint, changements des coussinets de bielle, vidange complète du moteur 300V Motul.
- changement de l'embrayage, disques et butée, rectification et surfaçage volant moteur.
- remise à neuf de la tringlerie de commande de boîte
- pose de nouveaux sbloc à l'avant
- dépose repose spoiler avant, peinture complète de l'élément
- détection fuite d’électricité tableau de bord et réparation.
- pose et raccord de l'interrupteur lumière compartiment moteur
- pose emblème capot 82 mm
- nettoyage remise à neuf berceau avant
- pose du maintien supérieur de l’échappement central.
- pose et colle légère des bouchons latéraux de rétroviseurs. (ça se barre sans arrêt)

Je terminerais par cet avertissement : ne faites pas ça chez vous surtout si comme moi c'est votre première e24...

Mais j'aurais normalement une voiture sans fuite pour le sharkfest !

@ plus :)


Fichiers joints:
12823F22-E44B-464E-B991-D5557391AE75.jpeg
12823F22-E44B-464E-B991-D5557391AE75.jpeg [ 430.99 Kio | Vu 5668 fois ]
42C90A15-C088-4389-99B7-D384BE9C416D.jpeg
42C90A15-C088-4389-99B7-D384BE9C416D.jpeg [ 460.23 Kio | Vu 5668 fois ]
1942BF1A-AE83-4A00-A041-FFCEC6415C92.jpeg
1942BF1A-AE83-4A00-A041-FFCEC6415C92.jpeg [ 435.73 Kio | Vu 5668 fois ]
E46AAB4D-8F18-457B-A5D4-AB2082E35C34.jpeg
E46AAB4D-8F18-457B-A5D4-AB2082E35C34.jpeg [ 416.96 Kio | Vu 5668 fois ]
D0B6D798-797C-4B3B-A59D-1DE7E72E7B66.jpeg
D0B6D798-797C-4B3B-A59D-1DE7E72E7B66.jpeg [ 643.69 Kio | Vu 5668 fois ]

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2021 21:12 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 934
Ma E24: M635CSi
Petite maj car j’ai ramené la boîte et pris quelques photos.
Le boîtier de direction c’est une sacrée belle pièce qui nécessite de l’expérience pour être démontée et remontée.
Mauvaise nouvelle : tous les supports de spoiler sont rouillés (normal) aussi ça va être une galère. Mais tout sera décapé et remis à neuf avec de l antirouille.
Bientôt plus à montrer j’espère !


Fichiers joints:
425203AA-DC3C-4CC3-BFFA-6898E8D7EF22.jpeg
425203AA-DC3C-4CC3-BFFA-6898E8D7EF22.jpeg [ 605.42 Kio | Vu 5652 fois ]
9D81DC4B-8C6A-4F02-ADA7-E66B7204023B.jpeg
9D81DC4B-8C6A-4F02-ADA7-E66B7204023B.jpeg [ 484.06 Kio | Vu 5652 fois ]
28456DDA-269F-475A-87EE-165745656046.jpeg
28456DDA-269F-475A-87EE-165745656046.jpeg [ 521.78 Kio | Vu 5652 fois ]
55D4173B-0FEF-487C-934B-8D2F662E05B7.jpeg
55D4173B-0FEF-487C-934B-8D2F662E05B7.jpeg [ 604.35 Kio | Vu 5652 fois ]

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2021 11:26 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 934
Ma E24: M635CSi
Le boîtier démonté de ce matin.
Ça a l’air propre !
Et remonté l après midi.
Les joints étaient dans un sale état.


Fichiers joints:
50237847-2A77-48AF-8162-C7804AF46D7E.jpeg
50237847-2A77-48AF-8162-C7804AF46D7E.jpeg [ 646.76 Kio | Vu 5631 fois ]
0FDC39FB-9014-47FA-9E7B-B74D6F082CC9.jpeg
0FDC39FB-9014-47FA-9E7B-B74D6F082CC9.jpeg [ 522.42 Kio | Vu 5641 fois ]

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2021 18:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2009
Messages: 2018
Localisation: Suisse
Ma E24: 635CSi Phase 2
Est-ce qu'il y a quelque chose de spécial à observer lorsqu'on démonte le boitier de direction ?

Je vois que tu as démonté ton berceau moteur. Profites d'inspecter la fixation du boitier de direction sur la patte. Moi je l'ai faite renforcer. Je n'ai malheureusement pas fait de photo de la modification. De mémoire, un tube a été soudé pour maintenir la patte de sorte qu'on puisse toujours avoir accès aux pièces à serrer. Les soudures ont aussi été refaites.

_________________
CHAINE YOUTUBE : MelonX199
635 coursifiée en préparation / 635 swap S38b36


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2021 16:53 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 934
Ma E24: M635CSi
Déjà il faut rendre à César ce qui lui appartient. Je n’ai rien fait et je fais faire. Mais comme tu peux le constater je suis de très près l’avancement des travaux. Car je trouve ça passionnant.
Pour le boîtier de direction il n’y a rien de spécial à observer car c’est une pièce rustique assez simple même si ça demande beaucoup de temps. Il faut bien respecter les roulements à billes le démontage et le remontage. Les joints de ce boîtier était d’origine ce qui n’est pas étonnant. Je trouve qu’ils ont plutôt bien tenu. Il y a une petite usure au niveau de la où se maintient le point spi : rien de méchant. Ça se renforce avec un du graphite. Ça évite les désagréments.

Oui le berceau est démonté et remonté pour être encore déposé. J’ignorais le coup de la patte de fixation. C’est vraiment sympa :-) si d’ailleurs vous avez des remarques ou des suggestions je suis preneur tant que c’est déposé.

Edit : la patte est nickel et ne nécessite pas d’intervention particulière.

Voilà les photos du joint spi arrière du moteur, quelques photos du dessous sans l’arbre et aussi quelques gros plans du spoiler qui est véritablement à chier. J’ai commandé les tampons caoutchouc qui supportent le capot ouvert (merci pierre !) et aussi les bouchons sous rétroviseurs. Je vais trouver un truc pour les coller sans que ce soit irréversible.


Fichiers joints:
E5D1EF89-A50D-49C6-A8A2-662457F429A0.jpeg
E5D1EF89-A50D-49C6-A8A2-662457F429A0.jpeg [ 351.85 Kio | Vu 5571 fois ]
939A289E-1965-4467-AB8D-3A7E6250FD83.jpeg
939A289E-1965-4467-AB8D-3A7E6250FD83.jpeg [ 374.49 Kio | Vu 5571 fois ]
327B599F-9A0F-4973-AFAE-E8632BA6AE69.jpeg
327B599F-9A0F-4973-AFAE-E8632BA6AE69.jpeg [ 365.63 Kio | Vu 5571 fois ]
3DE2897D-D010-4340-A24C-9BA6CC734A24.jpeg
3DE2897D-D010-4340-A24C-9BA6CC734A24.jpeg [ 396.85 Kio | Vu 5571 fois ]
FC60898F-EA39-4A2E-A817-9DC87F1B4426.jpeg
FC60898F-EA39-4A2E-A817-9DC87F1B4426.jpeg [ 356.67 Kio | Vu 5571 fois ]

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2021 16:13 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 934
Ma E24: M635CSi
Salut la compagnie.

Le pare choc complet a été déposé et est parti en peinture. Mais au préalable, j'ai repris tout l'intérieur qui était rouillé superficiellement. Un gros travail fait à la brosse ronde et à la Dremel comme chez le dentiste. La patte de fixation gauche était bien fendu mais a été ressoudée. Une bonne couche de Frameto après, le voilà prêt à être remis à neuf. Quelle complexité toutes les petites pièces, vis et boulons ! J'ai d'ailleurs été acheter des vis et boulons neufs pour le refixer. A noter qu'il ta un peu de rouille de surface au niveau des attaches sur le véhicule qu'on va traiter aussi. Quand le pare choc sera de retour je poserais une couche céramique en spray dessus pour lui donner une brillance et une protection supplémentaire.

C'est d'ailleurs un grand avantage de tout virer comme ça pour voir ce qu'on ne peut pas ou mal voir d'ordinaire. L'excellente nouvelle c’est qu'il n'y a pas de rouille du tout. Genre la rouille qui fait "scrontch" et qui te coûte 10000 €.

Le joint spi arrière de sortie de vilebrequin a été posé, ainsi que les coussinets de bielles. Ces derniers sont en cote standard car l'usure du moteur est quasi nulle. Pas de rayure, pas de limaille, pas de trucs suspects. Il n'en est pas de même avec le joint liège de carter moteur qui s'est cassé. Le truc c'est qu'il est stocké et livré en boule par BMW et non pas à plat. J'en ai commandé un autre. Après contact avec Kevin (merci encore) il m'a dit que ça lui ait arrivé aussi. A ce sujet, j'ai posté une question dans le groupe FB M635/M6 et ils ont eu aussi le même problème. Certains ont mis de la pâte à joint d'autres des joints papiers sur mesure. J'aviserais avec le second joint mais je trouverais la solution adéquate. Quitte à en faire faire un sur mesure mais ça prends du temps au moment de tout remonter.

J'attends donc le nouveau joint, le bouchon du réservoir de lave glace et les SB avant de la barre antiroulis. J'ai reçu la nouvelle formule de la 300V Motul. C'est une bonne nouvelle si ça protège un peu mieux encore le m88/3. J'ai aussi les supports arrêtoirs en caoutchouc pour le capot. Pierroteam m'avait indiqué que je n'en avais pas à Lyon. C'est fait !

Je ne suis pas prêt de récupérer le véhicule mais vu l'époque c'est pas pire. Ceci dit ça me fait de la peine de la voir explosée et de ne plus l'avoir au garage.


Fichiers joints:
B370AFDD-E95C-4179-8B2A-0A64DE912761.jpeg
B370AFDD-E95C-4179-8B2A-0A64DE912761.jpeg [ 432.62 Kio | Vu 5444 fois ]
8BD91AFB-20E0-4838-B0B2-B82D7E0AA1B3.jpeg
8BD91AFB-20E0-4838-B0B2-B82D7E0AA1B3.jpeg [ 372.39 Kio | Vu 5444 fois ]
75DB729E-E8AF-46C8-AB4E-663BE4237B00.jpeg
75DB729E-E8AF-46C8-AB4E-663BE4237B00.jpeg [ 382.35 Kio | Vu 5444 fois ]
E4958499-CDD4-40BC-A36F-E39F34285E62.jpeg
E4958499-CDD4-40BC-A36F-E39F34285E62.jpeg [ 443.5 Kio | Vu 5444 fois ]
210D53A8-B235-4339-A43A-F87500591542.jpeg
210D53A8-B235-4339-A43A-F87500591542.jpeg [ 367.17 Kio | Vu 5444 fois ]
84473691-DF6D-4F70-8DCA-735EA696ACC6.jpeg
84473691-DF6D-4F70-8DCA-735EA696ACC6.jpeg [ 366.15 Kio | Vu 5444 fois ]
A2247BCC-F70D-4422-AA80-E9C4D396E5C9.jpeg
A2247BCC-F70D-4422-AA80-E9C4D396E5C9.jpeg [ 479.84 Kio | Vu 5444 fois ]
556C35D1-380D-4882-8AA2-0064C3D4AC09.jpeg
556C35D1-380D-4882-8AA2-0064C3D4AC09.jpeg [ 530.59 Kio | Vu 5444 fois ]
D07834BC-BD3E-4935-9B3E-8A5AA13AD985.jpeg
D07834BC-BD3E-4935-9B3E-8A5AA13AD985.jpeg [ 670.86 Kio | Vu 5444 fois ]
EC38A6E0-0B52-4702-9CA5-EB02FB00B8E5.jpeg
EC38A6E0-0B52-4702-9CA5-EB02FB00B8E5.jpeg [ 426.38 Kio | Vu 5444 fois ]
51A5F0DA-67B3-4874-82C8-56592CE41FE1.jpeg
51A5F0DA-67B3-4874-82C8-56592CE41FE1.jpeg [ 264.77 Kio | Vu 5444 fois ]
C4215574-1D1B-410A-ADB0-1C351BD94DBB.jpeg
C4215574-1D1B-410A-ADB0-1C351BD94DBB.jpeg [ 665.78 Kio | Vu 5444 fois ]
39634211-F9F9-4466-A3CE-B2FBD4489299.jpeg
39634211-F9F9-4466-A3CE-B2FBD4489299.jpeg [ 631.19 Kio | Vu 5444 fois ]
DBFEF673-DF9B-44ED-B3AD-3DFBB4D29927.jpeg
DBFEF673-DF9B-44ED-B3AD-3DFBB4D29927.jpeg [ 280.45 Kio | Vu 5444 fois ]
60CBF8FB-1DD3-400D-B608-888B8BE05E58.jpeg
60CBF8FB-1DD3-400D-B608-888B8BE05E58.jpeg [ 266.29 Kio | Vu 5444 fois ]
93447548-F88E-4AB7-B8CF-BF543D8B53DD.jpeg
93447548-F88E-4AB7-B8CF-BF543D8B53DD.jpeg [ 345.6 Kio | Vu 5444 fois ]
9EB397AB-14B3-462B-A7C2-CD438DA08DDC.jpeg
9EB397AB-14B3-462B-A7C2-CD438DA08DDC.jpeg [ 426.66 Kio | Vu 5444 fois ]
37614C54-37DD-4F4F-B661-6FAE12503009.jpeg
37614C54-37DD-4F4F-B661-6FAE12503009.jpeg [ 492.15 Kio | Vu 5444 fois ]
51D63E23-526F-4438-92B6-5F57027FE972.jpeg
51D63E23-526F-4438-92B6-5F57027FE972.jpeg [ 451.36 Kio | Vu 5444 fois ]

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2021 20:17 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 934
Ma E24: M635CSi
Le volant moteur est arrivé entre temps de chez le rectifieur. C’est classe !


Fichiers joints:
1C0FD9B3-DA60-414D-BA24-DDE1D64B1B7F.jpeg
1C0FD9B3-DA60-414D-BA24-DDE1D64B1B7F.jpeg [ 134.14 Kio | Vu 5438 fois ]
F8E7FDD8-BA9D-485B-B991-5F6A7BE9B056.jpeg
F8E7FDD8-BA9D-485B-B991-5F6A7BE9B056.jpeg [ 347.59 Kio | Vu 5438 fois ]

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2021 20:37 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2003
Messages: 5734
Localisation: "Retour aux sources, la Saintonge, 17"
Ma E24: M635CSi
Super tout ça, pas souvent qu'on voit les entrailles d'un M88 :)

_________________
M635 de 1987 (construite en avril 1986)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021 09:29 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 934
Ma E24: M635CSi
C'est superbe de simplicité. On a l'impression que les pièces internes sont neuves : j'enfonce une porte ouverte mais les moteurs BMW n'usurpent pas leur réputation. Après s'occuper de tout ça c'est comme une nouvelle religion. Et comme toute religion, tu dois verser au tronc un max. ^^

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2021 14:50 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2018
Messages: 33
Hello Lucas
J ai suivi avec intérêt les travaux sur ta M 6; cela m a rappelé les mêmes sur ma 628 au printemps dernier, par PN Classic.
Démontage du berceau, changement du joint de carter moteur qui fuyait, vérification des coussinets de bielle en parfait état (a 170 000 km) , étanchéité de la boîte de vitesse et un échappement neuf d origine.
Le joint de carter du M 30 semble le même que le M 88.
J en ai un deuxième qui ne me servira jamais, donc si tu as besoin c est offert.
Et un bon courage pour la suite.
A se revoir à Vauban.
Max


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2021 15:12 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 934
Ma E24: M635CSi
Hello !
Merci beaucoup pour ta proposition. J’en ai commandé un autre chez bmw et un compatible sur autodoc.
J’aviserais le meilleur et si ça ne va pas malgré tout je te contacterais. C’est sympa !
Sinon j’imagine que je ne suis pas le seul à faire ou avoir eu à faire ce genre de trucs.
Pour les coussinets les miens étaient propres mais tant qu’on y est…
A bientôt à Vauban dès que je peux c’est sur ;-)

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2021 11:08 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 934
Ma E24: M635CSi
J'ai pété un câble chez BMW.
J'ai commandé un second joint de carter comme j'avais précisé qui est arrivé aussi "en boule". Entre temps j'ai aussi reçu le non OEM Victor Reinz. Carton énorme pour ne pas que ça s'abîme, emballage sous vide cartonné à plat, prix inférieur, matière qui semble de meilleure qualité. Quand je vois que BMW Classic cherche à communiquer sur le fait qu'ils veuillent que les anciennes soient entretenues je rigole.
Il est vrai que BMW n'est pas Mercedes et n'a pas autant de véhicules de prestige à son palmarès. Tout ce qui est 190 SL, Pagode, 600 Classe S diverses, ça représente des volumes de fou que BMW n'aura jamais. Mais quand même. Livrer un joint en boule c'est dire : rien à foutre de ta gueule.

Bref, la restauration se poursuit avec la remise en place du volant moteur, de l'embrayage et de la boîte de vitesse. Je vais repeindre le berceau aujourd'hui pour le rendre plus présentable, après l'avoir décapé et dégraisser etc. J'ai aussi les vis neuves pour remettre en place le pare choc. E t également la vis et la rondelle pour le maintien central de l'échappement. Plus un nouveau bouchon pour le réservoir de lave glace. Bref plein de détails à régler encore.

J'ai aussi poli le feu arrière droit qui va être monté afin de remplacer le fêlé actuel. Quelle différence ! Pour ceux que ça intéresse il faut bien dégraisser la pièce, la décontaminer avec une éponge magique et passer un décontaminant ferreux. quand la pièce est ultra propre on peut faire deux passes de polissage ou plus ça dépend. Une avec du compound agressif et un en finition. J'ai utilisé un pad souple car je ne savais pas trop ce que ça donnerait. 90 % des rayures sont enlevées et en plus ça brille comme neuf.

Semaine prochaine c'est remontage de tous les éléments, fuite d’électricité et remise des fluides. Avec un peu de chance, l'allemande sera à la maison pour manger la bûche.


Fichiers joints:
321AB729-3763-4723-8DBA-5472A2FF771D.jpeg
321AB729-3763-4723-8DBA-5472A2FF771D.jpeg [ 358.83 Kio | Vu 5331 fois ]
2E61BAA5-AABB-4153-84BE-A579D981CAFB.jpeg
2E61BAA5-AABB-4153-84BE-A579D981CAFB.jpeg [ 296.69 Kio | Vu 5331 fois ]
D2E4E1E7-5F13-408E-9D92-89549FE400FB.jpeg
D2E4E1E7-5F13-408E-9D92-89549FE400FB.jpeg [ 403.31 Kio | Vu 5331 fois ]
7FAE9304-FEE4-43AD-B03E-5B691B01B401.jpeg
7FAE9304-FEE4-43AD-B03E-5B691B01B401.jpeg [ 352.73 Kio | Vu 5331 fois ]
915FAB8A-C8C6-4A14-9E10-C79712334A95.jpeg
915FAB8A-C8C6-4A14-9E10-C79712334A95.jpeg [ 386.95 Kio | Vu 5331 fois ]
1F901BF6-171A-44F5-83E5-404E2BA5473C.jpeg
1F901BF6-171A-44F5-83E5-404E2BA5473C.jpeg [ 466.9 Kio | Vu 5331 fois ]
018BCA71-FC11-4CDD-A4C2-0CBC44F75983.jpeg
018BCA71-FC11-4CDD-A4C2-0CBC44F75983.jpeg [ 591.13 Kio | Vu 5332 fois ]
A7B0925F-ED31-4571-8B93-44B92773E586.jpeg
A7B0925F-ED31-4571-8B93-44B92773E586.jpeg [ 573.56 Kio | Vu 5332 fois ]

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2021 13:45 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 934
Ma E24: M635CSi
Salut à tous !
Le chantier a bien avancé. Comme d’habitude plein de petites galères sont ressorties au fur et à mesure du remontage. Déjà les coussinets de bielles ont été posé, comme le nouveau joint de carter. J’ai bien vu la galère que c’est d’accéder à ce joint car faut démonter tellement de choses… j’apprends énormément et c’est génial. J’ai repeint le berceau moteur et la barre anti rapprochement. Le travail n’est pas d’un rendu exceptionnel mais je ne voulais pas d’une pièce à l’apparence neuve qui aurait fait tache par rapport au reste. Du coup le dessous du véhicule reste homogène. J’ai enlevé la mini rouille de surface sur le châssis au niveau des attaches et repeint le tout correctement. C’était très sympa à faire. Pareil pour les supports du pare choc.
Le joint spi, volant moteur et embrayage sont à leur place. J’avais un vieux doute sur la référence de l’embrayage mais il est parfait.
La pompe de direction et le boîtier sont à leur place. Sarkis a repéré une micro fuite au niveau du pressostat d’huile. Une chance il y en avait chez bmw et du coup c’était réglé en moins d’une heure ! C’est rare ! Cette pièce n’est pas chère en plus. Le plastique était bouffé et aurait laisser suinter.
Je ne veux plus de fuîtes et ces voitures sont si bien ajustées que ça ne doit pas arriver sauf si les joints sont morts comme dans mon cas.

Autre gros morceau le pare choc est revenu de carrosserie. Je ne me suis pas fait un ami car il a demandé 300€ pour le travail. Il s’est carrément planté car il a tout fallu faire à la main, déposer les chromes, etc ça a pris un temps fou. Le travail est au moins au double vu les heures. Chaque strie est parfaitement refaite et la peinture superbe. Tout est à sa place désormais et je ne regrette pas cet extra.

L’arbre a été remis à sa place ainsi que les protections thermiques : je dis ça car elles tenaient par deux vis aussi Sarkis a remis une fixation plus conforme. Les pattes centrales de maintien de l’échappement sont aussi en place. Tout ça prends un temps de fou car rien ne se fait facilement.
Après pas mal de galère pour retrouver les bonnes ref, en fait c’était marqué sur un mais efface sur l’autre, j’ai récupéré chez bmw les silent bloc de barre avant. Sur l etk ça correspond pas y a comme un bug.

Normalement je la récupère aujourd’hui mais c’est pas certain. Il manque à refaire les réglages moteurs ralenti, voir le joint droit de porte (on en pouvait pas l’ouvrir car le pont l’a bloqué).

Je sais que c’est long ce que j’écris mais au moins quand je me relirais plus tard je me souviendrais de la satisfaction de faire les choses correctement. Oui ça fait un budget mais comme je veux utiliser et garder le véhicule pour un temps long (si possible je ne la vendrais pas !) je fais ça comme ça.

Je vous souhaite à tous joyeux noel ! 😘


Fichiers joints:
DDE02704-3CEE-4A9E-9150-23F745619A5E.jpeg
DDE02704-3CEE-4A9E-9150-23F745619A5E.jpeg [ 549.52 Kio | Vu 5195 fois ]
3AEEC23D-5FF1-4242-9434-9DFA2932863C.jpeg
3AEEC23D-5FF1-4242-9434-9DFA2932863C.jpeg [ 477.26 Kio | Vu 5195 fois ]
D8F28592-D2A8-4AB2-928B-7DCDB588B739.jpeg
D8F28592-D2A8-4AB2-928B-7DCDB588B739.jpeg [ 338.35 Kio | Vu 5195 fois ]
0B8F47CD-315B-489D-AF0B-EBC9CD5BABA0.jpeg
0B8F47CD-315B-489D-AF0B-EBC9CD5BABA0.jpeg [ 384.54 Kio | Vu 5195 fois ]
50986861-E5BD-465F-AEFA-3D777D68F343.jpeg
50986861-E5BD-465F-AEFA-3D777D68F343.jpeg [ 251.45 Kio | Vu 5195 fois ]
56BD74F8-B2CA-4260-954D-14DBDF000922.jpeg
56BD74F8-B2CA-4260-954D-14DBDF000922.jpeg [ 405.44 Kio | Vu 5195 fois ]
2988357F-4899-4309-9A88-3773FF94957B.jpeg
2988357F-4899-4309-9A88-3773FF94957B.jpeg [ 659.84 Kio | Vu 5195 fois ]
21904E06-9FDE-44BB-9B6D-D446C69B9E54.jpeg
21904E06-9FDE-44BB-9B6D-D446C69B9E54.jpeg [ 400.51 Kio | Vu 5195 fois ]
4EDE10AC-81FC-4954-A592-1859A0FD51D3.jpeg
4EDE10AC-81FC-4954-A592-1859A0FD51D3.jpeg [ 455.25 Kio | Vu 5195 fois ]
D7484EB0-B0FA-49BD-BD1E-FEC8DBBF965A.jpeg
D7484EB0-B0FA-49BD-BD1E-FEC8DBBF965A.jpeg [ 486.37 Kio | Vu 5195 fois ]
323CE520-E97D-42ED-9640-ADDC9BE92E34.jpeg
323CE520-E97D-42ED-9640-ADDC9BE92E34.jpeg [ 530.29 Kio | Vu 5195 fois ]
4326E3E2-B945-4059-B452-542949A7FB33.jpeg
4326E3E2-B945-4059-B452-542949A7FB33.jpeg [ 446.26 Kio | Vu 5195 fois ]
2B0C6B8A-B57F-4669-9013-80C952AFACCB.jpeg
2B0C6B8A-B57F-4669-9013-80C952AFACCB.jpeg [ 589.81 Kio | Vu 5195 fois ]
37516C71-1D3D-45AD-B7B3-2DD03F099F14.jpeg
37516C71-1D3D-45AD-B7B3-2DD03F099F14.jpeg [ 327.32 Kio | Vu 5195 fois ]
5AA398C3-EC73-417D-A4B8-91392C37AB6B.jpeg
5AA398C3-EC73-417D-A4B8-91392C37AB6B.jpeg [ 381.95 Kio | Vu 5195 fois ]
F1FA870F-544E-4D3A-8D0B-541D90227EB5.jpeg
F1FA870F-544E-4D3A-8D0B-541D90227EB5.jpeg [ 481.95 Kio | Vu 5195 fois ]
8670641F-778B-471C-BDC1-5952A24F7683.jpeg
8670641F-778B-471C-BDC1-5952A24F7683.jpeg [ 443.37 Kio | Vu 5195 fois ]
580A4784-64CD-47BE-97E1-BB33BA566867.jpeg
580A4784-64CD-47BE-97E1-BB33BA566867.jpeg [ 485.16 Kio | Vu 5195 fois ]
DB941457-8985-4803-8897-23A345F87434.jpeg
DB941457-8985-4803-8897-23A345F87434.jpeg [ 366.24 Kio | Vu 5195 fois ]
BB8C80D5-E000-4B76-B3EE-744FD4484EBE.jpeg
BB8C80D5-E000-4B76-B3EE-744FD4484EBE.jpeg [ 321.52 Kio | Vu 5195 fois ]

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2021 13:58 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2020
Messages: 934
Ma E24: M635CSi
De chez le carrossier ça donnait ça. Travail énorme tout à la main.


Fichiers joints:
43FD2BAB-18B1-404E-872B-4679DF0FE9DB.jpeg
43FD2BAB-18B1-404E-872B-4679DF0FE9DB.jpeg [ 137.99 Kio | Vu 5195 fois ]
C149E138-1983-45C8-9D6A-9B0FDB528C87.jpeg
C149E138-1983-45C8-9D6A-9B0FDB528C87.jpeg [ 142.43 Kio | Vu 5195 fois ]

_________________
Les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant car les autres conducteurs n'ont pas à savoir ou on va🦈
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Déc 2021 20:22 
Hors ligne
Membre du club E24 France
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2009
Messages: 6564
- Elle va être resssplendissante 8) 8)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 629 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com